Trouvez des mots le plus rapidement possible, en respectant quelques règles très simples.
Dans In Extremis il faut trouver des mots le plus rapidement possible.
C'est un jeu de rapidité et d'observation. Avoir un vocabulaire assez large vous sera également d'une précieuse aide.
Le jeu est composé de cartes sur lesquelles se trouvent une lettre rouge (au recto) et une lettre verte (au verso).
Pour commencer la partie, chaque joueur reçoit le même nombre de cartes.
Pour débuter une manche une carte est posé sur le plan de jeu sur son côté vert, puis les joueurs posent simultanément une carte de leur paquet au hasard. La première carte donne la lettre par laquelle le mot doit commencer. Pour les autres lettres, si elles sont rouges, le mot ne doit pas contenir ces lettres, si elles sont vertes, le mot doit contenir ces lettres. Le premier joueur qui trouve un mot qui correspond aux critères remporte la manche.
Attention, lorsque une lettre rouge et une lettre verte identique sont posés lors d'un même manche, il ne sagit plus de trouver un mot mais de taper au centre de la table le premier.
Images & vidéos
Les avis
9
16/10/2012
"Jungle mots" : on réfléchit (vite), on tape, on se marre.
Ce jeu bien qu'étant un "jeu de lettres" est à classer parmi les "jeux d'apéro", c'est à dire légers et rapides.
Et dans cette catégorie il est très bon !
On retourne les cartes, les mots fusent ou on tape sur la table, certains se gourent : les ingrédients de base pour se marrer entre amis, en famille ou entre collègues.
Et moi, quand je me marre autant pour seulement 10€, je note 5 pouics, c'est mérité ;-)
6
10/12/2011
pourquoi pas
Un petit jeu de lettres du trublion du jeu Monsieur Roberto Fraga, trouvez des mots commençant par telle lettre, comportant telle lettre et ne devant pas comporter telle autre lettre...
Un jeu d'ambiance/langue
4
13/06/2011
Intriguant, mais trop déroutant...
Ce petit jeu de lettres parait trés sympa à première vue, mais il est en réalité assez déroutant.
Associer jeu de lettres et jeu de rapidité ne me convient pas, pour moi ces 2 types de jeux demandent des compétences trop disjointes pour bien fonctionner ensembles, mais c'était une bonne idée de le tenter (bravo à l'auteur !)
Par ailleurs je trouve que le principe des cartes recto (vert) /verso (rouge) ne fonctionne pas, il aurait été plus pratique de doubler le nombre de cartes.
Bref, en ce qui me concerne je ne suis pas totalement convaincu et dans ce style de jeu je préfère l'excellent typo (avec l'aspect rapidité en moins), mais je n'ai aucun doute sur le fait que ce jeu trouvera son public.
8
06/12/2010
A vos lettres, prêt, partez !
Petit jeu de lettres avec des règles très simples qui ravira les amateurs du genre dont je fais partie.
Pour ceux qui n'en sont pas adeptes, la phase de rapidité qui consiste à détecter une même lettre en rouge et vert leur permettra de ne pas s'ennuyer.
Car il faut bien avouer que ce jeu ne s'adresse pas à tout le monde...
8
20/02/2010
Efficace
Un petit jeu de lettres sans prétentions et sans grande originalité mais qui fonctionne bien. Pour le format et le prix, que demander de plus?
4
12/01/2010
Inextremixte
Un petit jeu de lettre un peu bancal , qui trouve sa limite dans son format hybride entre reflexion et reflexe. C'est amusant entre 2 jeux plus costaud ou à l'heure de l'apéro ! Pas plus.
10
12/05/2009
Testé avec des CM1 en ZEP.
"pffff!!! J'ai pas envie de jouer à ton jeu. "
On reste zen, on ne se décourage pas et on n'envoie pas les gamins balader :
"D'accord, juste une partie et on arrête après."
Au bout de 45 minutes d'euphorie dans la classe :
"On range, il est l'heure, ça va sonner dans deux minutes"
"Oh non, déjà !!!!! Il est trop bien ton jeu, tu le ramèneras ??!!! C'est passé trop vite le temps !!!!"
Merci M. Fraga !
8
07/03/2009
Le jungle speed des mots !
PRÉSENTATION ET PRINCIPE DU JEU :
Voici un jeu présenté dans une petite boite métallique, caractéristique de la gamme des jeux Coktail Games. Roberto Fraga en est l'auteur, créateur atypique qui avait déjà crée son ovni "la danse des oeufs"!
On retrouve encore avec In Extremis, un zeste de folie de l'auteur.
Nous voici face à un jeu de cartes sur lesquelles se trouvent une lettre rouge au recto et une lettre verte au verso.
Les joueurs reçoivent le même nombre de cartes. Le joueur actif va poser une carte qui sera la première lettre du mot à trouver. Ensuite, tous les joueurs vont poser SIMULTANÉMENT une carte sur la table.
ATTENTION : Si cette carte contient une lettre ROUGE, alors elle ne DOIT PAS faire partie du mot à trouver. Si la lettre est VERTE, alors elle DEVRA faire partie du mot à trouver.
En dehors de la première carte, L'ORDRE des lettres importe peu, pourvu que les critères de couleur soient respectés.
Ainsi le premier joueur qui trouve un mot respectant ces conditions, remporte la manche. Et on commence une nouvelle manche !
Diaboliquement simple ... en théorie !
CE N'EST PAS FINI !!! car lorsque vous voyez 2 lettres IDENTIQUES de couleur ROUGE et Vert, alors ne pensez même pas à chercher un mot mais soyez le premier A TAPER au centre de la table pour remporter la manche ! Ambiance quand tu nous tiens !
MON AVIS :
Même si vous êtes réfractaire aux jeux de lettres, ne soyez pas rebuté d'emblée : voici un jeu incongru, qui mélange le jeu de rapidité et le jeu d'anagrammes.
C'est prenant, très drôle, simple et nerveusement stressant !
On se triture les neurones mais ce n'est pas un jeu élitiste. Je n'ai jamais vu de situation où l'on bloquait.
Par contre, je n'ai jamais vu le temps passer en y jouant !
2
18/07/2008
Pour les petits
Acheté pour les vacances avec des copains, c'est le jeu qui est le moins sorti, et pour cause...
Les parties tournent assez vite en rond, les mêmes mots reviennent tout le temps pour les mêmes lettres et le jeu se transforme rapidement en un jeu de rapidité plus qu'une réelle gymnastique verbale.
Je le conseille toutefois avec des enfants pour les pousser à enrichir leur vocabulaire ( surtout si on les force à écrire les mots qu'ils trouvent ou à aller en chercher dans le dictionnaire ).
Sinon, entre adultes... bof bof.
Captain Frakas dit: il y a toujours l'option inédite quand on joue à 5, d'abattre 4 cartes. Le joueur qui a remporté les cartes au tour précédent place une carte "début" au centre, puis TOUS les autres en retournent une.
C'est une vraie bonne idéé, et on l'intègrera dans la règle dès le retirage, car c'est exact qu'à 5, la fréquence de frappe est trop importante.
Merci pour vos commentaires qui nous permettent d'avancer.
Par ailleurs, je suggère :
- d'autoriser les mots qui ont au moins 2 syllabes ;
- d'interdire les pluriels en "s"
[[In Extremis](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/in-extremis)]
Mardi 31 Aout 2004
A table : Frédérick, FX, Ileana, Isabelle, Loic, Marc, Matthieu, Mikael, ReiXou, Rémi, Thomas
Jeux : Droles de Zebres (x3), Dungeon Twister (x3), La Fièvre de l'Or, Gnadenlos, Duel Masters, Streetsoccer, Puerto Rico, La Strada, Cadabra, In Extremis
En exclus Lulu ce soir : In Extremis, Dungeon Twister et Dröles de Zèbres .
Thomas : Nota, In extremis etait deja sorti la semaine derniere
--------------------------------------------------------------------------------
Drôles de Zèbres (2 joueurs x 3)
Les notes :
Thomas : 7,5
Loic : 6
Ileana : 6
Isabelle : 6
Marc : ?
ReiXou : 7
Les avis :
ReiXou : Ouille ! Sous le design grand public, limite enfantin, se cache un bon jeu abstrait sans hasard qui fait mal à la tête, avec quelques petites incursions thématiques bien vues (les interactions entre les animaux).
L'adversaire laisse rarement l'occasion en Or de maximiser l'utilisation des animaux "néfastes" (Lion, Crocodiles), il vaut mieux donc les utiliser avant qu'ils se retournent contre vous (n'est ce pas ).
Ca commence léger, ça cogite à mort au milieu puis ça finit vite. Le principe "je choisis la rangée où tu poses" m'as un peu fais penser au Quarto.
Ca m'a plu.
Thomas : Whoulala, première partie grenobloise de Drole de zebre. Sur le coup, l'univers safaresque du jeu et le nom du gardien Impala Jones pourrait effectivement faire croire que c'est simplissime. Et c'est effectivement simplissime au niveau des regles:
Il y a 5 sortes de bestioles, qui attirent plus (les zebres) ou moins (les croco) de touristes, et avec ca, il faut remplir une reserve animaliere pour faire venir les touristes. Le placement se fait uniquement sur la ligne face au gardien, gardien qui est deplacé par l'adversaire à la fin de son tour. Le choix est donc limité.
Et comme les zanimos de la savane s'aiment pas tous tres beaucoup, ca fait que certains ont peur des autres, se cachent, voir fuient. Ca met donc un peu d'ambiance dans les fourrés. Au début, on met ses zanimos un peu comme ci comme ca, puis ensuite on se rend compte qu'on aurait du reflechir, et enfin, on se met a reflechir, mais c'est deja presque la fin du jeu, alors on se dit que la prochaine fois... Et la, stupeur, pour la prochaine fois, il va falloir attendre! M.....
Ileana : J'ai bien aimée, malheureusement mon adversaire n'avais pas compris qu'une fois la majorité d'un territoite aquise TOUT les animaux comptent pour marquer les point, pas que ceux de sa propre couleur... Du coup j'ai eu une victoire facile. J'ai voulu en faire une autre, mais mon adversaire n'a pas voulu. Donc j'ai très envie de recommencer c'est un jeu assez rapide et agréable.
--------------------------------------------------------------------------------
Dungeon Twister (2 joueurs x 3)
Les notes :
Ileana : 9
Isabelle : 9
Mikael : 6,5
Rémi : 7
Les avis :
Rémi : Apparemment nous avons joué à la version blitz. Nous avions devant 3 x 2 carrés correspondant aux salles d'un donjon avec coulirs, herses et pièges. Chaque carré dispose d'une case mécanisme permettant de faire pivoter la salle d'un quart de tour ou de fair la même chose à une salle correspondante. chaque joueur dispose de 6 personnages et 6 objets. Il place 4 personnages de son côté du plateau et le reste dans les salles. Les salles sont retournées au départ et sont découvertes par les personnages au fur et à mesure. L'objectif est de gagner 5 points de victoire soit en buttant les personnages adverses soit en faisant sortir ses personnages par le côté opposé du plateau. Chaque joueur dispose de cartes actions, saut (par dessus les pièges) et combat. Les cartes actions sont au nombre de 4 qu l'on reprend en main après les avoir toutes jouées. Les cartes combat sont plus ou moins élevées et sont définitivement défaussées.
Dungeon Twister est un jeu fluide qui semble lourd au début mais qui peut se jouer assez rapidement (1/2 heure à 1 heure). Il demande à se familariser avec le plateau et les règles et c'est seulement vers la fin de la partie que j'ai commencé à comprendre les possibilités de déplacement des personnages et d'utilisation du plateau. Pour exemple, lors de cette première partie, je n'ai pas pensé à utiliser mes cartes saut et je me suis contenté de faire bouger les salles où étaient mes persos et pas les autres. J'ai envie de rejouer à ce jeu mais il à l'air de demande pas mal d'assiduité pour bien le maîtriser.
Le coeur du jeu qu'est la rotation des salles marche tellemen bien q'il faut du temps pour en envisager toutes les possibilités.
Ileana : J'ai vraiment bien aimé ce jeu !
Tellement bien aimé que j'en ferai des démos au magasin Les Contrées du Jeu à Grenoble le samedi 25 septembre l'après-midi et le mardi 28 septembre en fin d'après-midi début de soirée...
La première partie m'a vraiment frustrée (dans le bon sens du terme) car à la fin je commençais à peine à voir toutes les possibilités qu'offre ce jeu. J'ai eu la chance de pouvoir en faire une deuxième, toujour contre Isabelle, et là au lieu de prendre les mêmes personnages on s'est laissé choisir 6 parmis les 8 proposés et pareil pour les objet. Cela nous a permis de tester le Mécanorc pour ma part et le passe muraille pour Isabelle. La potion de vitesse est vraiment très intéréssante.
Isa de son coté à laisser le prêtre de coté et cela a faillit lui couter la victoire... car sans prêtre pas de soins et sans soins les persos bléssés ne valent plus RIEN. ils ne bougent plus ne font plus rien et si on les "sauve" en les sortant du Dongeon ils ne raportent pas de points de Victoire.
L'interêt de se jeu c'est vraiment de pouvoir constituer son équipe et de choisir ses objets, c'est effectivement comme le dit Rémi, un jeu qui demande du temps pour bien pouvoir le maitriser, mais ça le rend d'autant plus intéréssant. L'absence de hazars en utilisant les cartes combat plutôt que des dés est un système bien trouvé! même s'il reste le hazard du placement des salles du Dongeon. mais comme un peu essayer de les faire pivoter ça entraine encore plus de variables à controller.
Bref je pense que ce jeu va bien plaire à beaucoup de gens. Asmodée prévoit déjà de fabriquer en collaboration avec Fenryll, les figurines qui vont avec. Et des tournois et ligues auront lieu.
--------------------------------------------------------------------------------
Streetsoccer (2 joueurs)
Les notes :
Matthieu R . : 9
Rémi : 8
Les avis :
Rémi : Je me suis pris une bonne grosse pile : 4 - 1 . Une erreur de placement au début du jeu avec un gardien encore en train de regarder ses chaussettes et deux fois le même but alors que j'avais l'impression d'avoir fermé l'ouverture. Faut vraiment être attentif !
--------------------------------------------------------------------------------
La Fièvre de l'Or (5 joueurs)
Les notes :
Matthieu : 6
Fx : 7,5
Fred : 5
Rémi : 7
Mikael : 8
Les avis :
Rémi : C'était la deuxième fois que j'y jouais et l'impression est meilleure cette fois ci. Ma 1ère impression était que ce jeu avait un intérêt limité par rapport à la simple collection des concessions. Le mécanisme du paiement des enchères à son voisin de droite et ainsi de suite alors que le choix des cartes se fait par la gauche fait que ce jeu est en fait très intéressant et alors que j'avais l'impression de bien maîtriser grâce à la générosité de mickaël (voisin de gauche qui m'a filé tout son pognon) c'est FX qui est passé devant. Dommage qu'il y ait aussi peu de saloon.
Le jeu est fluide et se joue assez rapidement sans être exceptionnellement prenant. L'ambiance est particulièrement bonne. J'y rejouerai bien pour un moment de détente et de rigolade.
Fred : Première partie. Le jeu est fluide, se joue vite mais est relativement peu prenant. La configuration à 5 joueur n'est surement pas la meilleure. Je me suis un peu ennuyé, mais cela doit pouvoir s'arranger à 3 joueurs.
--------------------------------------------------------------------------------
Duel Masters (2 joueurs)
Les notes :
Marc : 5
ReiXou : 5
Les avis :
ReiXou : un poil déçu. J'ai acheté la boite de base après la lecture du dossier sur JesWeb . Celle-ci ne comprend que 2 paquet de 20 cartes au lieu de 2x40 normalement nécessaires. Ca suffit pour l'initiation (1 ou 2 partie) mais pas plus. D'autre part, peu de jeux sont disponibles à 15 €, l'entrée de gamme est plus souvent dans les 20 €.
Si on veut se faire 2 deck correct, ça va couter bcp plus cher (60 € environ pour 2 decks de 40 cartes, environ).
Bon sinon, même avec ce qu'on avait, il y a quand même un jeu la dedans. Gros point fort : les règles sont simplissimes. On retrouve les principes de Magic (Mana / Sorts / Créatures) mais simplifiés à mort pour enlever les ambiguité. La pose du Mana est bien vue puisque les même cartes servent pour le Mana et comme sort / Créature, il faut donc faire un choix, exactement comme dans San Juan qui reprend ce même principe.
Après, les choix ne sont pas immenses, mais ça tourne relativement bien, sans être hyper excitant.
Si vous avez un gosse de 7-11 ans par contre, ça devient un très bon jeu intergénérationnel, à mon avis.
--------------------------------------------------------------------------------
Puerto Rico (4 joueurs)
Les notes :
Thomas : 8
ReiXou : 10
Loic : 10
Marc : 9.5
Les avis :
ReiXou : Un port construit rapidos + 4 production différentes m'ont suffit pour l'emporter. Toujours aussi bon !
Thomas : Après un début chaotique, je me suis remémoré les règles petit à petit (une seule partie à mon actif précédemment), j'ai voulu jouer sur la diversité des production, mais comme la derniere fois, j'ai négligé de recuperer des points de victoires, et pouf! avant derniere (ou plutot juste derriere l'apres premier). Je serai de la prochaine partie pour essayer de maitriser un peu plus le jeu.
--------------------------------------------------------------------------------
Gnadenlos (3 joueurs)
Les notes :
Fred : 7
Matthieu : 6,5
FX : 6
Les avis :
Fred : La partie s'est finie prématurément sur une mort rapide de l'ami Matthieu, qui s'est endetté sans compter ! Du coup, la partie a été trop rapide et on a pas eu le temps de bien se développer. Bref, ce n'était pas une bonne partie. Ahh Matthieu, la fougue de la jeunesse....
--------------------------------------------------------------------------------
La Strada (3 joueurs)
Les notes :
Thomas : 8
ReiXou : 7
Marc : 8
Les avis :
ReiXou : je ne sais pas pourquoi mais j'ai beaucoup plus aimé cette partie que les précédentes. C'est court sans être bête, bref j'ai pris du plaisir. Celui ci ressortira régulièrement quand on a 20 minutes à combler.
Thomas : On est tous partis dans le même coin de la carte, proche des grandes ville. Marc qui aurait vite pu se retrouver bloqué entre Reixou et moi a reussi à trouver la ville de sortie de secours pour s'etendre. Et finallement, c'est Reixou, partie le long d'un bord qui n'a pas reussi à s'etendre. Belle partie, jeu vraiment sympa. On en redemande.
--------------------------------------------------------------------------------
In Extremis (3 joueurs)
Les notes :
Fred : 8,5
Matthieu : 8,5
FX : 8
Rémi : 9
Les avis :
Rémi : Moi j'aime bien. C'est un jeu de lettres rapide et amusant où on a pas l'impression d'être bête comme ses pieds devant la réflexion et la culture adverse.
Fred : J'ai un petit faible pour ce jeu tout simple, qui se joue sans modération. On peut dire des mots qu'on ne savait même pas qu'on connaissait, en ayant oublié des mots d'une syllabe. Du grand art.
--------------------------------------------------------------------------------
Cadabra (3 joueurs) (prototype)
Les notes :
Fred : 11
Matthieu :
FX :
Rémi : -
Les avis :
Rémi : C'est un proto de Fred avec des cartes où sont inscrites des syllabes qui forment une formule par trois. C'est sympa, fluide (à 9 cartes pas plus) et la présence du rôle de l'animateur tournant est important et participe à la rapidité du jeu. Il m'a manqué un peu d'interaction entre les joueurs (hormis avec l'animateur). Au fait Fred, après nos bons conseils, fait gaffe à pas faire une règle trop complqiué si c'est à destination des plutôt jeunes.
Fred : c'est le + beau jeu du monde. Rarement, j'ai vu un jeu aussi bon. Il est en top priorité sur ma shopping list. Même si les mécanismes sont très différents, il se situe au niveau de l'intérêt entre Euphrat et Puerto Rico. On dirait un jeu de Martin Wallace ou Patrice Vernet tellement il est beau. Ouaaaaah vraiment, je n'en reviens pas qu'un tel si bon jeu puisse exister...