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Description de la communauté
Contexte :
Ingenious est le nom aux Etats-Unis du jeu « génial » (einfach génial chez les allemands).
Ingenious challenges est une boite regroupant trois jeux (ou plutôt trois déclinaisons d’un même jeu).
Ces trois jeux ont été sortis en boite individuelle chez kosmos.
Il s’agit de la version cartes, de la version dés, et de la version tuiles (mais sans plateau, ce jeu est différent du jeu original)
Principe général :
Comme dans génial, on marque des points dans chacun des 6 symboles composants le jeu, le gagnant est celui qui amène ses 6 marqueurs de score au-delà d’un certain seuil.
Description des jeux :
VERSION CARTES :
Chaque joueur possède devant lui une carte face visible avec deux symboles. Le joueur actif choisi une carte parmi les 6 qu’il a en main. Pour chacun des deux symboles présents sur cette carte il marque autant de points qu’il y a de cartes avec ce symbole face visible devant les autres joueurs.
VERSION DES :
Chaque dé à 6 faces comporte les 6 symboles du jeu.
Les joueurs laissent le résultat de leur jet de dés devant eux. A son tour, le joueur actif lance ses dés (une fois, deux fois, ou trois fois). Pour chaque dé il compte le nombre de dés des autres joueurs qui montrent ce même symbole et marque alors autant de points pour ce symbole. Dans le cas où un joueur obtient plusieurs dés identiques il peut aussi marquer des points sans comparer avec les dés des autres joueurs, et dans le symbole de son choix.
VERSION TUILES :
Trois tuiles se trouvent au centre de la table. A son tour un joueur pioche une tuile dans la réserve (pas parmi les 3). Il peut à ce moment choisir de marquer des points tout de suite ou continuer de piocher au risque de tout perdre (il y a ici un petit côté stop ou encore). Lorsqu’il marque des points, pour chaque tuile qu’il a pioché, il prend les tuiles au centre de la table comportant le symbole de cette tuile et marque alors un nombre de points égal au nombre de tuiles. Mais s’il pioche une tuile avec un symbole ne se trouvant pas au centre de la table ou identique à une tuile qu’il a déjà piochée alors il perd tout et ne marque aucun point. Il peut aussi choisir de ne pas piocher et marquer des points dans le symbole où il a le score le plus faible, à condition que ce symbole soit présent au centre de la table.
PARTIE MULTIPLE :
Dans le cas où les joueurs veulent effectuer plusieurs parties (d’une même version ou non) on comptabilise les points en ne prenant à chaque partie que le score correspondant au pion (symbole) qui a le plus faible score. On fait ensuite le total de ces points une fois toutes les parties effectuées.