Un jeu d'enflures comme on n'en fait plus. Évitez les potes susceptibles et les petites soirées familiales. Le problème : plus personne ne me fait confiance maintenant.
Dans Intrigue, chaque joueur incarne un propriétaire de château qui va devoir aller faire travailler ses employés dans les châteaux des adversaires.
4 emplacements sont disponibles dans chaque château, avec les rémunérations suivantes : 1 000 / 3 000 / 6 000 et 10 000.
il existe une contrainte : pas plus d'1 seul type d'employé peut travailler dans un château (ex : 1 seul médecin, 1 seul chercheur, etc...)
Du coup, il faudra négocier entre joueur pour placer ses employés sur les emplacements les plus rentables, et faire dégager les autres employés....
Tout en sachant que les accords de principes n'ont aucune valeur !!!!!
Les 3 points que j'ai le plus apprécié
+ c'est un jeu perfide qui donne sa chance à tous
+ l'édition est vraiment très belle
+ on peut s'amuser à faire en sorte qu'un joueur ne gagne pas....
Les 3 points que j'ai le moins aimé
- ... ce qui fait que l'on peut subir les parties, sans rien pouvoir faire, si les autres joueurs l'ont décidé
- peut clairement faire naître des conflits entre joueurs
- le thème du jeu ne colle pas du tout avec l'esprit du jeu. Quand on voit la boîte on se dit sympa un jeu de gestion, mais en fait c'est la guerre psychologique et la fourberie qui l'emportent....
Coup de coeur pour ce jeu dont les règles simples permettent de laisser libre cours à son sadisme ludique. À chaque que partie, On peut imaginer une manière différente de faire couiner ses adversaires. Quel plaisir !
Je n'ai pas trop apprécié de jeu. Le jeu à toujours le même nombre de tours (6 tours) donc dès le 4ème et 5ème tour, on pense déjà à la fin de la partie et le jeu perd de son intérêt. Le but du jeu est de marchander mais très souvent on se retrouve dans l'incapacité de marchander : on est obligé de placer des pions sur les cases vides de notre château. Très souvent on s'est retrouvé coincés et le jeu devenait vraiment inintéressant. Les graphismes sont en revanche bien réalisés.
Vous pensiez que Viceroy c'était du haut niveau de filouterie, vous n'avez rien vu..Intrigue est le jeu de f\*\*\* qui ne laisse pas la place à ceux qui ont un peu de coeur. Si vous n'avez pas un manque de scrupules digne d'un chef de cartel, et l'esprit tortueux d'un politicien, c'est foutu, vous allez vous faire croquer.
Un jeu de trahison perpétuelle, d'accord rompus... d'observation aussi (il y a une réelle gestion du placement de ses conseillers) , Intigue ne convient pas à tout le monde. Surtout pas au bisounours qui sommeille en vous/
mais pourquoi est il si méchant...parceque... il est impossible de gagner sans ça !
J'en ai fait une partie, que j'ai plutôt apprécié, mais je pense ne plus jamais y jouer... La mécanique est limpide, subtile et pure, il n'y a rien à redire. C'est rudement bien pensé, bravo.
Mais je n'aime pas le concept... bien que ce soit un jeu, tout repose sur de la trahison, du mensonge, de l'arnaque et des conspirations. C'est férocement malsain... Je ne sais pas trop comment l'expliquer. On est habitué, pendant les jeux, à poutrer, tuer, voler, détruire des bâtiments. Ca, ça passe. Parce qu'on est dans l'imaginaire pur je suppose. Mais trahir la parole donnée, ou le voir faire autour de la table pendant une demie-heure, j'ai du mal... Et pourtant, on a ri et on ne s'est pas quitté faché. J'ai même gagné pratiquement sans mentir, mais plutôt en montant discrètement les adversaires les uns contre les autres... Ce qui n'est guère vertueux d'ailleurs...
J'adore ce type de jeu, il contient tout ce que je demande à un jeu : pouvoir faire ce que je ne fais pas dans la vraie vie, sans conséquences et sans enjeu autre que de passer un bon moment.
Par contre, pour y avoir joué avec ma moitié et un couple d'amis, je ne réitérerai pas l'expérience car tout le monde n'a pas le recul pour prendre ça bien.
Mais entre potes dans le même état d'esprit, j'ai adoré ! Un classique incontournable : si vous ne deviez avoir qu'un seul jeu d'enfoiré dans votre ludothèque, c'est celui-ci.
Et merci à Igiari d'avoir pris l'initiative de ré-éditer cette pépite.
Si vous voulez vous fâcher avec vos meilleurs potes, ce jeu est fait pour vous. Des promesses non tenues aux arnaques préméditées, ce jeu est unique dans le genre. Pour moi, un must!
Les + : Règles simples et rapides,
Un vrai jeu de diplomatie qui ne dure pas des heures,
Beaucoup d'interactions entre les joueurs,
Des coups fourrés à tout va,
Un vrai jeu d'enfoirés assumé.
Un bon petit jeu de coup de p\*\*\* !
Sans fioriture, on rentre directement dans le vif du sujet avec beaucoup de parole et peu d'acte. En plus, on paye pour mettre un peu de crédibilité à nos paroles... Mais les actes sont parfois douloureux.
Un jeu ou il faut savoir mentir et savoir prendre au second degrés les décisions de ces partenaires de jeu. Les mauvais perdants ont tendance à partir de la soirée jeu à l'issue d'une partie... mouarfff ....
Moi j'aime bien mais je gagne presque jamais. C'est pour ça que je ne fait pas de politique ^^
Imaginez un jeu sans le moindre hasard. Un jeu dans lequel on ne lance pas de dé, on ne pioche pas, dans lequel la situation de chaque joueur est a priori rigoureusement identique. Un jeu dans lequel on verse des pots de vin à un adversaire pour qu'il fasse une action donnée en notre faveur et dans lequel nos autres adversaires font de même pour que celui-ci agisse *contre* nous. Imaginez enfin que cet adversaire, après avoir empoché tous les pots de vin, soit absolument libre de son choix (bon dans la limite des quelques règles tout de même). Ce jeu c'est Intrige. Un jeu absolument putride, capable de ruiner une amitié de 30 ans (surtout une amitié de 30 ans). Et pourtant cette curiosité malsaine et géniale est signée d'un Allemand. Finalement c'est ça le plus intrigant.
Un très bon jeu, mais finalement assez éprouvant, et vers lequel il est difficile de revenir.
J'ai pas mal joué, et c'est toujours un grand moment. C'est sûr qu'à cette époque de jeux coopératifs, celui-ci dénote ... Car c'est un vrai jeu de fourberie, de sales coups. Pour fâcher des personnes, on fait difficilement mieux (ou pire). On promet quelque chose qu'on ne tient pas, on donne des pots-de-vin, on embobine le néophyte ... bref, tout est bon pour récupérer le maximum d'argent (ne pas oublier de se plaindre régulièrement de sa partie catastrophique et détourner l'attention vers son plus proche adversaire :) ).
Dans le genre de jeu hyper-interactif, où la morale est malmenée, on n'a pas fait mieux. "C'est le moi le patron" beaucoup plus récent est très édulcoré à côté d'Intrige.
Un chef d'oeuvre du genre.
J'adorai déjà jouer à Condottiere ou l'on retrouve ce principe de trahison, alliance,sans foi ni loi.Mais là, pour le coup, c'est le jeu de pourri par excellence.
Le thème et le matériel souffre peut être de l'age (je connais pas la réédition).Un thème plus business,militaire ou politique aurait été plus judicieux.
Plus personne ne veut jouer avec moi, car je cite:
"Intrige? Ah non! A ce jeu t'es un vrai enc...!"
J'adooooooore
Un pure jeu de négociation.
Si au début on peut négocier "réglo", le jeu est fait pour qu'en deuxième moitié on soit obligé de virer quelqu'un pour accepter quelqu'un d'autre.
A partir de là, les retours de bâton, les promesses non tenues vont pleuvoir.
Un excellent jeu d'enfoiré, mais éviter de jouer avec vos amis si vous voulez les garder.
Vous voilà prévenus !
...En contre-partie je te donne cette place...ou pas...
Ah et en fait j'étais le plus riche... AH AH AH AH AH
Bref on se ment, on se fait des coups bas, on se venge, on fait le pleurnichard mais au final un seul vaincra !
le matos est réduit à sa plus simple expression un jeu brut où il n'y a que la négociation qui compte et rien d'autre.
Bref saurez-vous vous imposez dans cette jungle sans foi ni loi
Les + :
Règles simples et vite expliquées
Parties (relativement) rapides
Les - :
Matériel très médiocre
Thème inexistant
Répétitif
Vacheries, crasses, trahisons gratuites, jeu d’enfoirés (lisez tous les avis et comptabilisez le nombre de fois où ces mots sont utilisés, c’est sidérant ! ). La diplomatie et les négociations ne sont que prétextes
Aucune chance pour un joueur si les autres « s’acharnent » sur lui
Jeu aléatoire et les parties ne se renouvellent pas
Donc :
La règle est qu’il n’y a pas de règle. Ce n’est qu’un jeu de vacheries gratuites