Je voulais un jeu de XXXX, je n'ai pas été déçu ! Intrige mise sur un des talents les plus partagés : le mensonge. Il s'accompagne évidemment de sa grande soeur : la trahison.
C'est donc un immense jeu de bluff et de coups fourrés. Tout repose sur la parole des joueurs. Inéluctablement il faudra briser l'alliance qui nous a nourri, revenir sans aucun scrupule sur les promesses les plus "sincères".
Il ne va sans dire que ce jeu ne fonctionne qu'avec des amoureux de la comédie, prêts à donner libre cours à leurs plus vils instincts.
Il peut déplaire, provoquant parfois , même assez souvent, des hérissements de poils et de graves remises en cause éthiques. Intrige est très amoral !
Et l'argent même virtuel ne fait pas toujours le bonheur.
Ce jeu manque de contexte. L'histoire ne motive pas assez, car il n'y a pas de scénario et le profil des personnages n'est pas développé. Cela vaut-il le coup de perdre tous ses amis en une seule soirée ?
XXXX : a rapport avec un vieux métier...
Intrigue est un vrai jeu méchant ! Derrière des règles très simples on à faire à une sorte de Diplomacy Light en plus fourbe. Pas pour tout le monde donc et même déconseillé pour les plus émotifs, sinon un très bon jeu au matériel malheureusement médiocre.
Même que pour participer à ce jeu, on est obligé d'aller se disputer avec tous nos adversairs, donc à jouer contre des joueurs cool et pas faciles à vexer. Sinon un minimum de surtension est garantie.
Difficile à mon gout de poivoir maîtriser la situation et savoir à tout moment qui a l'avantage. Et les choix deviennent vite forcès. Et la vous allez avoir des ennemis autour de la table, sans faute!
J'ai beaucoup aimé,mais ce n'est malheureusement pas le cas de tout le monde.
Choisissez bien vos joueurs,car on promet souvent mais ces promesses sont pas toujours tenu.
Nous pouvons faire des sales coups,mais attention a la vengeance.
Je conseille de ne faire qu'une partie dans la journée,car on n'oubli pas la partie précédente.
**Catégorie :** Jeu de langues de bois pour tester la solidité de l'amitié qui vous lie.
**Pour gagner :** Avoir fait Science Po, l'ENA ou produire naturellement du cirage avec la langue...
Il y a deux manières de jouer le jeu :
- soit tout le monde y va a fond, c'est un jeu, y'a rien de personnel, on reste dans la thématique des palais et des intrigues et c'est jouasse. On est tous des crevards prêts à vendre leurs grands-parents (c'est-à-dire qu'il y a déjà une hypothèque sur les parents, alors vous comprenez...) et dès que le jeu se termine, on rigole tous ensemble et on se remémore les meilleurs moments sans ressentiment.
- soit y'a des joueurs qui mélangent le jeu et le reste et qui mâtinent "Intrige" de "Règlement de Compte à OK Corral" et c'est moins drôle. Dans ce cas, il faut limiter au maximum les coups de pute et jouer au minimum à "j'le dis, j'le fait". Le jeu passe alors d'un système de marchandage (avec la fourberie sous-jacente) à un système de stratégie ("si je lui donne mon pion maintenant et qu'il me le met là, plus personne pourra le virer...")
**ça me rappelle :** Que le monde se divise en deux catégories, ceux qui adorent la fourberie d'Intrige et ceux qui sont gênés par la morale du jeu...
Superbe réussite que cet intrige. Et je pense pouvoir donner un avis relativement objectif, je ne suis absolument pas le bon public pour ce type de jeux. Je pense meme qu'à une certaine époque, y jouer n'aurait rien eu de ludique pour moi, et que j'aurais peut-etre mal vécu certaines situations... Parce que clairement, on est dans le jeu tortueux et tordu d'un auteur qui a bien compris comment, à l'aide d'une mécanique simple et efficace, donner la possibilité aux joueurs de mettre en place les pressions psychologiques et autres menaces sourdes les plus vicieuses qui soient!!! Je suis tout à fait incapable de briller dans ce type de jeux, il faut savoir convaincre, puis trahir, tout en faisant passer le message que la trahison était inévitable voire nécessaire... Rompre un pacte puis parvenir à en reconclure un avec le meme adversaire... Réussir une telle prouesse doit effectivement procurer une sensation grisante à souhait! Je n'y arrive pas, aussi, j'ai plutot assister à d'autres joueurs y arriver plutot bien, j'ai pu voir le visage déconfit d'autres, s'étant fait avoir, et surtout, j'ai bien compris que c'était une boite à ne pas mettre entre toutes les mains!!!
Après de nombreuses parties à gouter à tout type de jeux et de genres, j'ai bien compris que certains jeux ne me convenaient pas, malgré tout, je prends du plaisir à être autour d'une table et de partager un moment ludique, cela dit, je serai toujours mauvais joueur à Intrige, ne m'investissant pas assez (ne jouant donc certainement pas pour la victoire) peut-être quelque part pour me préserver, et incapable enfin de faire de fausses-promesses... Je pense qu'on peut très bien y jouer sans rompre de paroles données, mais en meme temps, ca fait peut etre partie du plaisir quand meme, allez savoir!
Au final, on a clairement là un jeu brillant, qui n'a pas pris une seule ride, passionnant, fluide a souhait, permettant éventuellement de beaux coups, de ceux dont on se rappelle des années après! Il fait partie de ces jeux capables de faire prendre vie à la partie, en contrepartie néanmoins, des joueurs non-avertis pourraient en souffrir, et l'avertissement en début de partie du style: "tous les coups sont permis, n'hésitez pas à faire les pires coups foireux" ne suffira probablement pas à réaliser la douleur d'une trahison judicieusement placée...
merlin
En demandant à Vinz de me faire découvrir Intrige, je voulais surtout combler ma culture ludique en essayant enfin ce qui est la référence du jeu de pourris, un jeu qui, je pensais, n'était pas fait pour moi.
De naturel plutôt gentil et n'aimant pas les jeux de diplomatie, j'avais un à priori bien établi mais je demandais à voir.
Et là, ce fut la révélation : le matériel est simple mais fonctionnel et le mécanisme de jeu est très intelligent. Alors oui, c'est vrai, il y en aura des coups de putes et chacun va y aller du sien, mais on n'en fait pas non plus à chaque fois, c'est le système qui nous y force...
Ainsi la plupart du temps, on ne se fait enfler qu'à moitié par son adversaire car on est obligés d'admettre que son choix est logique et l'avantage. Et si on a bien choisi ses partenaires / adversaires, on trouve même ça rigolo... et quoi de plus drôle ensuite de se lancer dans des plaidoyers et en rappelant des promesses passées ou encore en parlant de "justice" ou "d'honnêteté".
Mais ça ne paie pas non plus d'être le plus pourri de tous, car si vous avez fait plus de crasses que nécessaire, les autres vous le feront payer à chaque choix difficile ! Il faut bien choisir le moment pour poignarder ses adversaires !
J'imagine sans problème qu'avec de mauvais joueurs, ça peut donner une ambiance détestable mais entre amis capables de rire d'un coup fourré, ce n'est que du bonheur.
Le seul bémol que j'y mettrais est que la durée de la partie est bien plus longue que les 75 minutes annoncées...
*2 parties à mon actif*
Un jeu ou plus t'es pouris, plus tu gagne, un peu comme la vrai vie quoi. enfin un jeu qui fait ressortir nos pires instincts.L'Enfoiré n'est pas celui qui l'ouvre le plus...Tres sympat!!!
Ce jeu n'est pas à mettre entre toutes les mains!
Même avec des joueurs qui s'entendent bien ce jeu peut créer des tensions très fortes.
Certes il faut rester fair play mais franchement des fois certains coups sont dur à avaler.
On peut tenter de créer un pacte de non agression mais tôt au tard le système de jeu fait qu'on est obliger de ne pas respecter sa parole et de trahir les autres!
j'aime ce jeu car la mécanique est simple,
on se marre bien, même s'il faut ensuite faire un débriefing après la partie pour éviter de rester facher.
pour rendre l'ambiance encore meilleure prenez l'air pincé, montez le menton et regardez l'autre avec dédain au moment où vous le mettez hors de votre demeure, effet garantie.
Vous pouvez aussi le regarder avec le regard de celui qui s'excuse d'avoir à le trahir...que du bonheur!
Un jeu d'enfoiré dans lequel la règle oblige a être un enfoiré... C'est rafraichissant. Ici pas de joueur gentil, on doit faire des choix, et donc être méééchant.
Le problème, c'est que si les autres se méfient de vous (au pif, parceque vous êtes un joueur habitué, donc suspecté d'être meilleur), ils peuvent très bien ne jamais présenter d'ambassadeurs chez vous. Et là? Bah on peut rien faire, rien négocier, on attend et on s'emmerde. C'est un défaut. Un gros défaut.
Intrigue est un pur jeu de diplomatie ou plutôt de psychologie.
A ce titre il faut comprendre qu’il ne marchera que si plusieurs conditions sont réunies. Il faut tout d’abord prendre le jeu avec un peu de recul et accepter les multiples trahisons dont on ne manque pas d’être victime. Il faut aussi que l’alchimie se fasse entre les différents caractères et susceptibilités des participants autour de la table et que la « sauce prenne ».
L’ambiance autour de la table est extrêmement tendue car les coups fourrés sont permanents. On ment, on supplie, on joue la comédie, on trahit à tout va…
Celui qui aura le plus « intoxiqué » ses partenaires sera le vainqueur. La mémoire peut grandement servir pour élaborer une tactique payante. L’argent (qui représente en fait les points de victoire) est caché mais les joueurs qui parviendront à se souvenir des différents gains des concurrents seront nettement avantagés.
Il est important à mon avis de respecter strictement les règles d’ordre et de temps de parole lors des négociations. Cette condition primordiale à mon sens doit s’appliquer d’ailleurs aussi à Europa où les conseils avisés de conseillés cubains hors du cadre légal pourrissent le jeu. Sinon le risque est de voir le jeu dériver vers l’anarchie où le plus fort en gueule finit toujours par gagner…
Intrigue m’a fait penser à Medici ! Comme ce dernier est un pur jeu d’enchères, Intrigue est un pur jeu de diplomatie. Il partage aussi avec Medici la rusticité du matériel qui est réduit à des cartes et des jetons peu esthétiques mais fonctionnels. Les règles sont extrêmement simples et la mise en place rapide.
J’ai apprécié Intrigue même si je préfère une dimension guerrière dans les jeux de diplomatie (comme Mare Nostrum par exemple). Son format réduit et sa simplicité séduiront les nombreux diplomates « purs et durs ».
Un jeu qui porte bien son nom !
Attention : A ne pas jouer avec n'importe qui.
Les autres avis le signalent, et je n'hésite pas à en rajouter une couche : ne sortez ce jeu qu'après mûres réflexions.
En effet, il faut une bonne dose de second degré, et un poil de distance... sinon, l'après-jeu risque de tourner au *Silence des Agneaux*...
Ces mises en garde effectuées, je précise que j'ai aimé ce jeu dès la première partie. Et la dernière partie en date, avec un éminent personnage du monde ludique dont la décence m'interdit de citer le nom, a conforté ce sentiment.
Comme il nous a tous roulés !!! Impressionnant... Une grande leçon de jeu.
Avoir réussi a faire croire qu'il était aux abois durant toute la partie, négociant des bouts de chandelles... et finir avec 30% de plus que le second... bravo !
Deux conseils :
-essayez de garder la tête froide et mémorisez l'argent de chacun...
-anticipez les placements, et placez judicieusement vos érudits : ne pas oublier qu'il n'y a qu'une seule place par type d'érudit par château... et conservez les placements juteux pour le bon moment...
Les premières parties peuvent laisser un goût amer... mais une fois franchi le cap, une fois décomplexés... vous verrez, il y a du très bon dans ce petit jeu...
Un jeu comme je les aime,il faut promettre des choses que l'on ne tiendra pas forcément.
A jouer cependant avec des amis peu suceptibles car c'est un jeu sans pitié.
Par contre mieux vaut ne faire qu'une seule partie car la rancune ne passe pas tout de suite.
Très très chouette jeu, pour autant que les autres joueurs ne t'en veuillent pas...
Le jeu est trop aléatoire : si on s'acharne sur vous (comme dans tous les jeux de ce type d'ailleurs), ben, rhabillez-vous et allez boire un coup !
A part cela, très bonne mécanique de bluff.
Stéphane
Alors effectivement, c'est un beau jeu d'enfoirés (je peux dire çà Mr tric trac?). Mais ce n'est pas le plus salaud qui gagne et c'est là que les choses se compliquent, il faut savoir faire des promesses, les tenir, ou les briser en fonction de vos intérêts futurs.
VOus entuberez les autres mais sachez qu'ils en feront de même et c'est le jeu.
En partnat dans l'idée que ce n'était qu'un jeu et sachant que de toutes façons, les coups de p... (faut que j'arrête d'être vulgaire) sont légions, la partie n'a même pas tourné au pugilat.
Ce n'est cependant pas un jeu à mettre entre toutes les mains.
Intrige est un jeu pour lequel il vaut mieux être avertis avant de jouer!
Un jeu où la morale n'existe pas et où tout est bon pour gagner encore un peu plus d'argent!
Les promesses n'existe pas!
Mais quand je lis: "c'est un jeu où le plus traitre gagne" ou des phrases dans le genre... NON!
Un joueur trop méchant devra négocier encore plus que les autres et sera dans une position délicate pour espérer gagner la partie.
Intrige est un jeu où il faut trouver un équilibre entre être "réglo" et jouer des coups en traitre quand ceux-ci valent vraiment le coup!
UN TRES bon jeu de diplomatie! Il faut juste aimer ce genre de jeu!
Un jeu où tout le monde frappe à votre porte quand vous n'avez qu'un nombre limité de places et que vous devez penser à poser vos propres fesses chez les autres.Retour d'ascenseur dans les dents garanti.
J'aime les jeux de pourris comme Intrige. On peut croire suffisamment longtemps en la victoire pour ne pas se sentir frustré à l'approche de la défaite. On rit suffisamment des mauvais coups qu'on nous joue pour ne pas se victimiser plus que de raison (la stratégie du calimero reste cependant incontournable).
Je n'ai mystérieusement jamais rencontré de joueur si mauvais perdant qu'il clame ne pas s'être amusé lors d'une partie d'Intrige.
Tant de jeux peuvent générer des frustrations faute de voir payer l'investissement qu'on y consacre, qu'Intrige est rafraîchissant et que paradoxalement il rapproche les joueurs plutôt que de les éloigner comme son principe pourrait le laisser croire.
bon jeu de corruption et coups tordus. un beau billet vaudra toujours plus qu'une longue dissertation. c'est un jeu où il faut être parfois un enfoiré, mais pas trop, sinon, retour de baton assuré!