J'avais lu les avis avant d'y jouer... je savais donc à quoi m'attendre.
Hé bien... moi j'ai craqué à 200% (et mes convives aussi d'ailleurs, mais un peu moins parce que c'est moi qui ai gagné).
Durant toute la partie, je n'ai pas trouvé qu'on se faisait des "coups de péripatéticenne" n'importe comment.
Au contraire, on tentait de se justifier, de mettre ça sur le compte d'une roublardise précédente, ou alors en disant "si je trahis Robert, il ne va pas me laisser la place à 10.000 que je brigue. Comprends-moi John... (et va te faire exiler)".
DONC de la vraie négociation, si on veut rester crédible durant toute la partie (sauf au dernier coup quand on n'a plus rien à perdre, hé hé hé), en rappelant régulièrement que ce n'est qu'un jeu... et qu'on est là pour se marrer!!!
... alors ce jeu changera votre vie!
Humm, Je plaisante bien sur.
ce jeu est une merveille de jeu pour "enfoirés" (on l'est tous un peu au fond, et mieux vaut l'être dans un jeu pendant 30min que dans la vie, non?). La mécanique est simple est fonctionne à merveille. Il ne faut pas trop tirer sur la corde, au risque de vous faire mal voir et perdre tous vos avantages, mais pas être trop gentil non plus, histoire de manger à tous les rateliers et faire un maximum de profits!
Je n'ai mis que 2, car le thème un peu délicat peut en faire fuir certains ... dont moi ;-)
Pour résumer, j'ai horreur de ce jeu, même si la mécanique est bien huilée. Jen'apprécie pas le thème, c'est tout.
Attention: jeu à jouer lorsque tous les joueurs sont de bonne humeur, en début de soirée (pour éviter que l'alcool ait agit) et puis bien se serrer la main après le jeu ;)
Jeu aux règles simples et bien foutues ou on fait de multiples promesses qu'on n'est jamais obligé de respecter.
Ce qu'il se passe souvent c'est qu'on a certains accords avec certains joueurs qu'on respecte longtemps et puis qu'on casse vers la fin du jeu.
Mais tout n'est pas là. En effet, il faut constamment surveiller ce que font les autres afin de bien observer qui gagne pour le contrer.
De plus, il ne faut pas commettre d'impair. Si on trahi ou trompe un autre joueur, il vous le lui rendra...
Ce jeu est agréable mais la simplicité du système fait qu'il faut vraiment que l'ambiance soit présente pour que le jeu prenne toute son ampleur. Très bon avec les joueurs qu'il faut.
Les règles ainsi que le mécanisme du jeu sont d'une simplicité déroutantes à tel point qu'au début l'on se demande s'il ne manque pas quelque chose, mais non,héhéhé, 'est un pur jeu de diplomatie, un truc d'enfoiré quoi... puissance 10 voire plus. (Le matos est moche mais là n'est pas la vocation première de ce jeu que l'on peut même fabriquer chez soi)
Le jeu peut devenir assez stratégique (sans toutefois devancer l'aspect diplomatique), on peut essayer de deviner combien il reste d'argent à tel ou tel joueur, il faut également veiller à ce dont disposent les autres joueurs en matière d'érudits,il faut également être malin quant au moment d'attribuer vos meilleurs places dans vos manoirs etc..
MAIS, car il y a un mais, c'est un jeu auquel l'on ne peut jouer avec n'importe qui, les crasses et les promesses non tenues s'accumulant sans cesse!!
Bref ce jeu mériterai un 7 en diplomatie (au sens entubage avec le sourire trrèèès chèèèèr ami!) tant l'on se retrouve à la fin d'une partie en manque de salive à force de pesuader et de promettre...
Voici le jeu idéal quand on veut créer un turn over dans son groupe d'amis. Pour peu que l'on joue avec des mauvais joueurs on est sûr d'aller à la dispute. J'adore !!!
Coups bas et arnaques sont d'actualité à chaque tour. Voici vraiment un jeu que j'adore. Mais comme disait BREL à la fin on se retrouve seul.
probablement un des jeux dont j attendais beaucoup et qui m a decu : oui, j aime les jeux ou il faut etre fourbe . Mais la, c est trop, le jeu se limite a ca et rien qu a ca, c est dommage...
La premiere chose a dire sur ce jeu c est : ne jouer qu avec des amis dont vous etes sur qu ils le resteront !!
Un vrai jeu de diplomaties ou tous vos actes auront une repercution ! Beaucoup de parlotes et de promesses ...
En résumée, un jeu d enfoiré comme j aime !
Quel jeu fantasitique!
tout en simplicité. on négocie pour sa place au paradis en corrompant ses amis. :o)
Je l'ai essayé avec quatres autres joueurs confirmés. mais trois de ceux-ci ont détestés. Heureusement, ils étaient prévenus du coté salop du jeu!!!
Il faut vraiment choisir les gens avec qui on joue et bien les prévenir que ce n'est qu'un jeu...
Là je dit stop !
Trop de d'enfoiritude tue l'enfoiritude ! C'est bien connu.
Un jeu qui ne repose que sur le fait de "lequel des trois va le mieux me prendre par derrière et sans vaseline" ne m'intéresse pas !
Je n'ai rien contre les jes jeux de crapules, bien au contraire, mais j'apprécie quand cet aspect est mélé avec autre(s) chose(s).
Un jeu tellement extrême qui l'en perd tous sens et toute âme.
Certes la mécanique tourne à merveille, et est, soit dit en passant, vraiment ingénieuse, mais ça ne suffit pas à me convaincre !
La médiocrité du matériel de la nouvelle édition n'arrange rien à l'affaire et est d'autant plus dérangeante que le jeu est très abstrait.
Pas pour moi donc ! Un truc à essayer absolument avant d'acheter, sous peine de divorce et que même votre chat y pourra plus vous voir en peinture.
PS : à noter qu'Intrige réveille en moi les plus bas instincts. Le fait de me découvrir un caractère d'ordure me gène ;o))))
Alors là, j'hallucine... quand j'ai lu l'avis de Guyomar, j'ai cru que c'était moi qui l'avais écrit (je trouve juste qu'il a été trop sympa avec la tête de pouic ;-))
Intrige n'est pas un jeu : c'est un mécanisme. Faire de belles crasses aux autres joueurs pendant un jeu, oui (regardez Medina du même auteur !) Jouer pour faire des crasses, non.
Heureusement qu’Intrige ne se joue qu’à 5 joueurs : ça ne fait que des fournées de 4 ennemis par parties… ! ! ! Le mécanisme est redoutable puisqu’il faut, pour être le plus riche, promettre des emplacements dans les Palaces plus qu’honorables à ses joyeux « ami-dversaires », leur faire pression lorsqu’un de leurs Conseillers est à placer dans son Palace, faire monter les enchères des pot-de-vin puis faire un volte-face en trahissant celui qui nous a donné le plus…
En bref, c’est un jeu psychostratégique de pourris, d’empaffés, de renards, de corrompus comme j’adore ! ! ! Il faut, en début de partie, bien prévenir ses ami(e)s et autres joueurs que c’est un jeu… et qu’à partir de cet instant, de cette donnée, on peut tout se permettre : les coups de poignards dans le dos, les retournements de situation, de veste, les trahisons, etc.
Intrige est un magnifique pot-au-jeu putride de belles paroles non suivies d’actes, de bons sentiments sans assentiment : la seule loi est celle de son portefeuille ! Il faut s’enrichir plus que les autres, et pour cela tous les moyens sont « bons »… En résumé, Intrige est un machiavélifique jeu de complot-de-vin ; un pot-pourri d’intrigues que je vous conseille dare-dare de vous procurer !
Par contre, préférés la précédente édition du jeu qui est bcp plus belle et donc agréable à jouer. Ok Amigo c'est pas cher, mais c'est moche : dommage !
Ps : Intrige me permet de développer cette théorie des jeux : Si tout le monde se respecte, s’arrange équitablement en se répartissant justement les revenus… personne ne l’emporte ! Par contre, si un empaffé commence par magouiller et par trahir les uns et les autres pour remporter plus de revenus… les autres joueurs font de même et on entre dans la spirale infernale du « chacun pour soi et le jeu pour tous » !
Eh oui c'est ce qui arrive quad l'on joue à Intrige, jeu de manipulations, de trahisons, coups bas, vaines promesses... Jouez y en famille et vous briserez la bonne entente y regnant, jouez y avec vos amis et vous les perdrez. A la rigueur, il faut le jouer entre enfoirés pour que ce soit très divertissant. Bon jeu, je dois reconnaitre. melant stratégie, alliances, rigolades... Je ne saurai vous recommander de l'acheter si vous le pouvez. Vous n'y perdrez pas, sauf fae à un meilleur nfoiré que vous.
Avant la partie, bien prévenir chaque joueur qu'il y a des risques d'engueulade. Une fois ceci en tête, la partie peut débuter. Les promesses sont rarement tenues et les règlements de compte vont bon train. Jeu surprenant, qui tourne parfaitement!
Un must dans son genre.
un jeu sympa de négociation
ou l\'art de ne plus se souvenir de ses promesses
ou bien comment retourner sa veste sans que l\'on vous en garde rancune
oslaid
Le pire jeu de pute !! Simple comme il faut.
Intrige est très sympathique pour ne plus avoir d'amis tout comme der weisse lotus d'ailleurs ( jeu auquel nous ne faisons pas que parler cela dit en passant , ça doit dépendre des joueurs peut-être... :-) ).
Dans intrige , c'est comme dans la vie , on négocie toujours à la tête du client BOUH pas bien!!
Oui mais c'est ça qui est rigolo.
Par contre je préfère largement la version plateau.Mais le petit jeu permet d'emmener son jeu et de se faire des ennemis partout!
MAIS QU'EST-CE QUE J'AIME CE JEU !
C'est pas tant le jeu, que les joueurs qui font ce qu'Intrigue peut dégager comme énergie.
Intrigue est une vraie pièce de théâtre d'improvisation, où tout le monde a le même rôle et où chacun cherche à s'attirer les louanges (et l'argent) des autres.
Les coups tordus, les alliances, les retournements de veste offrent à ce jeu un potentiel énorme.
Le matos de la nouvelle version ne paye pas de mine, mais alors VRAIMENT pas ! Mais est néanmoins assez clair pour ne pas obscurcir les transactions, qui occupent la plus grande part du jeu.
Ce qui est génial dans ce jeu, c'est que comme tout le monde a la possibilité de mentir, tout ce qu'on dit devient vrai !
J'AIME CE JEU !
**Parmi mes préférés !**
Le paradoxe du prisonnier directement aplliqué en jeu. Petit rappel: Soit on collabore, on gagne tout les deux pas mal; soit on lutte, on gagne pas grand chose (voir rien) tout les deux ; soit je t'entube donc je gagne plein de sous et toi... rien!
Il faut donc savoir se créer des alliances, ne pas se mettre tout le monde à dos et enfler les autres au bon moment (si possible en leur faisant comprndre que c'était pas si méchant que ça...)
Donc un jeu parfaitement immonde. Non seulement parce qu'il faut flatter, gratter, mendier les plus d'argent possible auprès des autres mais surtout parce qu'il faut avoir l'air d'être honnête et de perdre (ou en tout cas de ne pas gagner) pour rester en odeur de sainteté auprès de tous.
Un jeu pour les plus malhonnêtes d'entre nous.
Petite réserve: Comme l'a dit quelqu'un d'autre, peut être à éviter avec des joueurs débutants et/ou trop sensibles... le jeu pourrait avoir des conséquences facheuses au delà de la partie ;o)
Un tres bon jeu de magouilles et de coups de p.... , mais le seul inconvenient c ets qu il ne peut fonctionner au mieux qu a 5 , les billets tournent autour de la table, tout le monde corromp tout le monde , il faut enormement calculer , mais meme sans calculer on s amuse comme des fous , mais attention de ne pas perdre ses amis.............