Tous les avis pour : Ishtar - Les Jardins de Babylone (2019)
Un mirage...
Du coté édition, rien à redire c'est magnifique, une fois joué, un peu comme à Taluva on hésite à le ranger! Grand fan de Mr Cathala, j'avoue que je reste un peu sur ma faim, le potentiel du jeu se révèle plutôt à quatre joueurs et n'est pas passionnant à deux(le maestro est pourtant d'habitude virtuose dans cette configuration). La "rivière" de cartes est somme toute, assez classique, les maitrises sont la partie la plus intéressante mais restée trop réduite pour garder un côté familial et du coup l'ensemble manque de profondeur. Dommage, je vais plutôt ressortir la "Traversée du désert".

studiordl

07/11/2023

5,5
I comme Ishtar
Il y a des jeux de M. Cathala que j'apprécie particulièrement (Five tribes, Abyss, voire Yamatai.. ceci en mettant de côté les excellents jeux 2 joueurs). Si l'on regarde la boite et le matériel, on peut imaginer que nous serons face à un jeu de ce calibre.. le matériel est bon et beau. Les règles semblent fluides sans grains de sable (alors qu'ils sont nombreux sur le plateau 😊). Les parties sont relativement variées puisque le plateau est modulable. Mais si tout est plutôt bon, rien n'est non plus excellent. On tourne peut être un peu en rond. A jouer mais très rarement. Il a l'avantage de pouvoir se jouer avec un public plus jeune aussi.

MisTeR ToON

13/09/2023

Arbres trop fort
Bon jeu mais avec des parties toujours différentes en connectant les plateaux comme on le souhaite mais après plusieurs parties les arbres marquent trop de points par rapport au reste

Sale Gosse

15/05/2022

un tour au Pergammon
Iello frappe juste avec ce beau matériel modulable, biface qui offre d'entrée une grande rejouabilite. Les règles du jeu sont simples : faire des jardins reliés aux fontaines, faire pousser des arbres, placer des ouvriers pour marquer plus de points... Les tuiles florales se prennent en suivant le sens du tapis circulaire, elles sont de formes différentes et se posent sur le plateau central de façon à agrandir votre propriété ou bloquer l'adversaire. Nous sommes ici dans un jeu abstrait thématisé jardin du désert (Babylone pour être précis). En posant les formes fleuries, vous pouvez récupérer des gemmes qui permettront d'activer un pouvoir ou d'acheter un arbre donnant des points. Ishtar est un jeu à la fois simple, élégant et casse tête, très plaisant à jouer. La première partie nous laisse néanmoins dubitatif sur le poids des cartes arbres dans le décompte : ils rapportent beaucoup pour un coût moindre (le ratio gemme/pouvoir et gemme/arbre est éloquent). J'avoue que, découvrant le jeu, mes collègues m'ont laissé me gaver de gemmes. Une erreur qu'ils ne commettront plus. Le décor final est joli avec ses touches de vert sur la terre et le sable, un peu comme une persillade sur une côte de bœuf si vous me permettez cette comparaison. Ishtar est un jeu où il faut vraiment observer l'adversaire et tenter de freiner son extension. .

03/01/2022

Une pépite
Un thème qui m emballe peu à la base...Mais Ishtar en plus d être magnifique est un trésor d originalité. Sous sa mécanique simple il dévoile une panoplie de stratégies possibles très nombreuses et entre vieux briscards il prend une tournure diablement agressive. On se bloque; on se gêne. Un coup de coeur.

fatmax66

02/09/2021

La rose du désert
Petit dernier de Bruno Cathala, avec l'apport de Evan Singh, j'en attendais beaucoup de ce Ishtar : Les Jardins de Babylone. Surtout avec le buzz généré lors de la gen con. L'édition est magnifique. Les plateaux désert, les gemmes, les meeples assistants, les arbres en bois, les tuiles. Posé sur la table, l'envie de jouer est immédiate tant le jeu est beau. Sur ce point, bravo Iello et Biboun pour les illustrations. Au niveau des règles, tout est parfaitement limpide. Inspirée du jeu de go, la mécanique tourne parfaitement bien. Chaque joueur pose une tuile jardin qu'il raccorde à une fontaine placée sur le plateau de jeu lors de la mise en place, en essayant de collecter des gemmes disséminées aux quatre coins du désert. Ces tuiles permettent, soit de poser des meeples assistants jardiniers pour revendiquer la propriété d'un parterre de fleurs, soit d'acquérir une compétence supplémentaire en dépensant deux gemmes parmi celles collectées au fur et à mesure des tours. Ceci en respectant deux contraintes : ne pas raccorder deux fontaines entre elles, et ne pas raccorder deux parterres de fleurs appartenant à deux joueurs différents. Le tout est très fluide, limpide et rapide. Mais en réalité, chaque joueur aura des choix cornéliens à faire à chaque tour : dépenser des gemmes pour planter des arbres et marquer des points, garder des gemmes de côté pour acquérir une maitrise, tenter de prendre le contrôle d'une fontaine en ayant plus de cases fleurs que les petits camarades jardiniers qui se seraient placés sur la même fontaine. Et surtout, tenter de freiner un adversaire qui commence à monter dangereusement dans les points. Car Ishtar, en plus du placement, c'est aussi du blocage, de l'anticipation, et de la majorité avec le contrôle des fontaines. Enfin, aucune stratégie ne prédomine pour pouvoir l'emporter. Toutes les manières de scorer, que ce soit avec les fleurs, les maitrises, les arbres, et les majorités, sont valables. Le tout sera d'équilibrer tout ça, mais un même joueur ne pourra rarement tout faire. Ce qui, avec les plateaux modulables à souhait, assure une grande rejouabilité. Chaque partie sera différente de l'autre. Bien que la thématique soit bien trouvée et que le jeu soit magnifique, le jeu reste relativement abstrait, même si la qualité de l'édition permet de rester immergé dedans. Aussi, la mise en place peut parfois être un peu longuette. En résumé, Ishtar n'est peut être pas révolutionnaire dans le genre, mais remplit parfaitement son contrat. Un excellent jeu et l'un des titres phares de cette année. Sorte de Five Tribes en plus accessible et familial, avec cette revisitation d'un autre jeu traditionnel, voici un titre qui réunira tout le monde, à la fois joueurs confirmés et occasionnels, autour de la table pour faire fleurir les roses du désert.

Jeff_Graoully

24/02/2021

Modernité et efficacité
Derrière un déguisement thématique crédible, ISHTAR camoufle un jeu abstrait très moderne, accessible et très agréable, à jouer en famille. Alors oui, rien est bien nouveau mais le jeu est efficace. L'avis complet : <https://lemeeplejaune.fr/2020/02/11/un-oeil-sur-ishtar/>

le.meeple.jaune

17/12/2020

jeu qui parait simple mais qui offre une bonne re jouabilité mais moche! (malgré la belle boite)
La boite est magnifique, à l'ouverture quelle déception, alors qu'on a de beaux jardiniers en bois et de beau arbres les dessins sont moches, les fontaines en plastique, les diamants en plastique moche alors qu'on aurait préféré des petites choses en bois. Comment c'est possible de créer une boite si joli et de négliger ce qu'on met dedans?? Au final le jeu est pas si mal voir même plutôt bien et n'est pas si simple qu'il n'y parait. Bref je trouve que c'est un bon jeu de 30-45 min, mais je ne l'offrirai pas pour l'esthétique!

tt-b03a0bb19aac079...

13/05/2020

Sans plus
Une boite jolie, un matériel passable. Il permet un peu de variation d'une partie a l'autre, un peu. Le jeu est sympathique mais pas transcendant. C'est un jeu de placement plutôt méchant (les pièces placés ne bougeront plus) les bonnes places sont prisées et cela donne une certaine tension. Le "jeu du moment" on le verra un mois ou deux puis sera oublié.

LoLad

10/05/2020

By the rivers of Babylon! Ho hé ho hé!
Superbe édition. Jeu de placement tendu comme un string! ;) Pour en savoir plus (avec notamment de nombreuses photos) c'est sur ma review sur Jeux A Thème: <http://jeuxatheme.free.fr/surlevifishtar.htm> ou encore sur <https://www.instagram.com/jeuxatheme/>

Timi JeuxATheme

07/03/2020

Un petit goût de perversion ?
Babylone et ses jardins suspendus mais surtout Babylone la scandaleuse, la pervertie … Alors qu’en est-il du thème de ce jeu ? Ishtar a beau être la déesse de l’amour et de la sexualité ce jeu est avant tout un jeu « familial éclairé » : pas la peine de fantasmer (sauf si vous êtes anthophile) il va falloir créer des jardins (pas vraiment suspendus mais qu’importe), planter fleurs et arbres autour de fontaines perdues dans le désert. Ainsi chaque joueur incarne un jardinier qui posera à chaque tour une tuile trilobée sur le plateau central à côté d’une des fontaines ou d’une autre tuile pour développer ses jardins. Ceci permettra entre autres de créer et d’acquérir de jolis parterres de fleurs, de gagner des majorités autour des fontaines, de récolter des pierres précieuses permettant d’acheter et planter des arbres ou d’acquérir des compétences. C’est donc un jeu basé sur la pose de tuile mais aussi sur la récolte de ressources (gemmes), la pose d'ouvriers (jardiniers) et sur un système de majorité. Comme bien des jeux le décompte se fait à la fin et réserve quelquefois des surprises. Le jeu est assez simple (règles expliquées en 15 minutes, parties de 30 à 45 minutes) et est destiné à satisfaire un public familial mais aussi des joueurs plus assidus. Le jeu s’avère très calculatoire ; jouer en dilettante assurera une défaite cinglante si les adversaires font preuve de sérieux. Le matériel est très soigné (jolis petits pions jardiniers et arbres), l’iconographie est claire et très explicite. Seul bémol : malheureusement les gemmes sont en toc (ce ne sont pas de vrais diamants, saphirs et émeraudes). Les adeptes du thermoformage seront comblés : tout est moulé pour recevoir au millimètre cube près le matériel, pas un seul vide. Mais où mettra-t-on la(les) extension(s) (je suis un adepte du regroupement : jeu + extensions dans une même boite) ??? Les parties de jeu, grâce aux éléments modulables (plateaux, tuiles) se renouvellent bien. Personnellement j’ai bien aimé ce jeu qui certes ne révolutionne pas le genre mais a plein de jolis atouts : il m’a semblé bien équilibré (pas de stratégie dominante) et offrant pas mal de choix tactiques avec une interaction forte entre les joueurs.

aleph71

02/03/2020

Un Must Have
Ishtar est un coup de cœur! Très simple à prendre en main! Magnifique! Mécaniques: Gestion de ressources, placements d’ouvriers, gestion de territoires... L’interaction entre les joueurs est très intéressante! Concernant le comptage des points, il se fait rapidement et simplement. Mon compte Instagram: <https://www.instagram.com/les_jeux_en_folie_bordeaux/>

Les_jeux_en_folie

10/02/2020

Nicolas le jardinier
Excellent jeu avec un matériel d'excellente facture. Lors de mes parties, j'ai pris plaisir à voir les étendues de sables être recouvertes par de l'herbe. Et comme le dit M. Bruno dans son explication, effectivement, l'analogie avec le go repose sur le fait de recouvrir notre espace de jeu avec tuiles herbe. L'interaction avec les joueurs repose sur ce principe de blocage lors de la pose des tuiles.

Schtroumpf_74

27/01/2020

Rejouez plutôt à Durch die Wuste
Ce jeu me semble clairement inspiré de la Traversée du désert, un grand classique du jeu de majorité de Knizia, inspiré lui même du jeu de go. Là où les règles de pose de caravanes, de prise de jetons de PV et de territoires excellaient en efficacité et élégance, elles m'ont assommée ici dans leur multiplicité artificielle et surtout leur manque d'originalité: choix de la tuile, de son emplacement, de l'action associée éventuelle, du déblocage de bonus... oui ça fonctionne, mais c'est froid, impersonnel et absolument sans surprise. Personnellement je trouve le jeu moche et les couleurs criardes, les fontaines en plastique et le plateau personnel de piètre qualité, la mécanique rebattue et réchauffée (le scoring des parterres de fleurs, l'achat de cartes, pitié). Rien de nouveau sous le soleil de Babylone.

17/01/2020

5,7
Beau et bon
Ishtar est dans son ensemble un jeu relativement classique avec des mécaniques déjà connues (pose de tuiles, blocage de l’adversaire, contrôle de territoire, achat de cartes...) mais l’ensemble fonctionne très bien et donne un jeu très fluide et agréable. Les parties sont relativement courtes (entre 1/2 heure et une petite heure en fonction du nombre de joueurs) et le jeu est vraiment agréable à manipuler de par son fonctionnement mais aussi et surtout de par sa beauté, car oui le jeu est magnifique : cartes, meeple, illustration, boîte de rangement le tout est vraiment top! Un jeu qui est beau donne envie de jouer et participe au plaisir ludique. Bref Un jeu qui nous a beaucoup plus et qui va ressortir souvent entre adultes mais aussi en famille. Certains pourraient lui reprocher son manque de profondeur mais ce n’est pas non plus un gros jeu à l’allemande Un jeu est à prendre pour ce qu’il est, et là, Ishtar le fait très bien !

jullo

03/12/2019

C'est tout bon!
Jeu magnifique... aux règles simples Optimiser le sera moins. Cool en début de partie, mais on découvre rapidement de nombreuses contraintes liées aux règles de pose des tuiles. Fonctionne très bien dans toutes les configurations. Dans mon tiercé des jeux de B. Cathala, avec Abyss et Five Tribes.

Garuda941

12/11/2019

Ici pas de chameaux mais des arbres !
Alors, ce jeu m'a tout de suite fait pensé "A la traversée du désert" mais cela ne m'a pas dérangé car en fait il n'y a qu'une légère ressemblance mais rien de plus, le jeu est bien mais alors bien différent. On tente de créer son (ses) plus grand(s) parterre(s) de fleur(s) tout en en gênant ses adversaires mais aussi en prenant le contrôle des fontaines, tout en oubliant pas de ramasser des gemmes pour pouvoir planter des arbres mais sans négliger de débloquer des pouvoirs afin de scorer des Pv en fin de partie mais pouvoirs qui se payent eux-aussi en gemmes que l'on ne pourra donc plus utilisées pour nos arbres, mais pour scorer son (ses) parterres il faudra y avoir placer son jardinier, chose qui n'est possible qu'avec certaines tuiles (qui ne nous arrangent pas forcément).... Bref, vous voyez beaucoup de stratégies et d'options de scoring qu'il faudra adapter tout au long de la partie, abandonner des pouvoirs, des arbres, privilégier son parterre, son contrôle de fontaines..... Le système de prise de tuile est aussi sympa, on a accès gratuitement à la 1ère tuile dans la "chaine" mais il faudra payer 1 gemme si l'on veut celle d'après, encore 1 gemme de plus, si l'on veut celle encore derrière etc, etc ...(un peu comme dans Patchwork). Bref, nous on aime beaucoup et en plus il est très joli (pour nous ;-)

LudiKev

11/11/2019

Surtout de la bonne mécanique
Y'a pas à dire mais Iello sait y faire et côté édition c'est un sans faute pour Ishtar. J'ai encore en tête ma réaction en voyant le dessin "style broderie" sur le plateau où se trouve les tuiles tellement le travail est superbe. Côté mécanique on est sur du blocage, de l'expansion, de la majorité plaisants à jouer. Tout est imbriqué et on y retrouve la patte de Cathala que j'aime beaucoup (sans pour autant la graisser ^^) : le choix, "ce que ça m'apporte, ce que j'offre aux autres". On plonge dans la mécanique et on choisit des tuiles avec le plus de fleurs sans me faire perdre trop de gems, on étend sa base, on bloque les autres, on fait des améliorations etc... Côté thématique je n'y étais absolument pas. Mais là il s'agit d'un ressenti strictement personnel.

Antoinette

11/11/2019

Une perle du désert !
Ishtar est un jeu simple et stratégique. Les sources de point de victoire peuvent changer d’une partie à l’autre grâce aux différentes maîtrises. Le jeu est beau et fluide. Iello nous a gratifié encore d’une belle édition ! Que du bon pour ce jeu qui réunira famille et joueurs avertis.

Fabcz

06/11/2019

L'avis de Try aGame !
Ishtar nous a totalement conquis de par son design qui est vraiment élégant et harmonieux et par ses mécaniques. Même si au début on s'emmêle un peu les pinceaux dans les règles, une fois le jeu pris en main, les parties deviennent fluides et très agréables. Pour lire notre avis complet : <https://www.tryagame.fr/bar-a-jeux-ishtar-les-jardins-de-babylone/>

arnyanka

04/11/2019