Les + :
Règles simples pour parties rapides
Matériel agréable
De la mémoire, un peu de stratégie et de chance : cela donne un jeu léger idéal pour les enfants et les néophytes
Les - :
Thème plaqué
Lassant et vite limité
Difficilement maîtrisable à 4 joueurs
Donc :
Très occasionnellement et s'il y a des enfants
Un jeu très abstrait, avec une idée de dépaart sympa. Un peu de mémoire, de chance et de tactique. C'est facile à installer et à expliquer et les parties sont très courtes.
Néanmoins, je le sors peu : ça manque de fun, c'est assez répétitif et surtout j'ai l'impression de m'être fait voler. En effet, j'ai acheté ce jeu pour le thème de l'Egypte. Or ce thème a été simplement plaqué pour faire vendre...
Le jeu n'a aucun rapport avec le thème et c'est bien dommage. On passe son temps à poser des tuilesau hasard, en essayant désespéremment de se souvenir de ce qui a pu être posé avant. Bof !
Isis & Osiris est un petit jeu sans prétention, servi par un matériel de très bonne facture.
Les règles sont ultra simples : à mon tour j’ai le choix entre poser un pion ou tirer et poser une tuile.
Beaucoup de hasard (le tirage des tuiles), un peu de mémoire (se souvenir des tuiles déjà posées) et beaucoup d’interaction, l’intérêt de ce jeu réside surtout dans les choix à faire : Poser une tuile ? Poser un pion ? Et où ? Ce genre de petits choix qui n’ont l’air de rien mais qui font toute l’essence d’un jeu, du Michael Schacht typique.
Ce n’est pas de la haute stratégie mais les parties étant courtes, on a tendance à en enchaîner quelques unes.
Pour résumer en un mot : agréable.
Laissez de côté le thème complètement plaqué et surtout inexistant !
Le jeu vaut par ses petits mécanismes relativement simples mais bien trouvés. Vous devrez placer vos pions sur un plateau de 6x6 afin de marquer le plus de points possibles. Mais malheureusement, votre adversaire fera en sorte de vous en empêcher en vous collant des jetons négatifs près de vos pions.
Ce jeu au delà de 2 joueurs devient chaotique et franchement moins intéressant. Pour 2 joueurs, la mémoire ainsi qu'une bonne tactique vous donneront la victoire.
C'est un bon jeu qui se joue vite ( 10 minutes la partie), intelligent, avec un peu de tactique et de hasard !
A vous de voir !
Les fois ou il m'est arrivé de détester ce jeu, c'est lorsque, après une partie, j'ai cédé pour en faire une deuxième à la demande des autres joueurs enthousiastes.
Mais une partie de temps en temps et toujours plaisant. C'est vrai que le mécanisme est un peu trop répétitif pour pouvoir enchaîner les parties sans s'en lasser.
Il a l'avantage d'être aussi plaisant à 2,3 ou 4 joueurs, d'être rapide à expliquer, le principe immédiatement assimilé, les parties sont raisonnablement courte et il n'est pas prise de tête.
Ses défaut : Répétitif, trop simple, choix limités.
Isis et Osiris est un jeu sympa mais dont la durée de vie ne devrait pas excéder 2 parties! J'y ai joué avec des enfants de 10-12 ans qui semblent beaucoup l'apprécier... moi je le trouve assez enuyeux... Bref, un tout p'tit jeu, sympa sans plus et fortement déconseillé aux plus de 14 ans!
Egypte? Euh... A vrai dire, le thème est complètement plaqué, et ce n'est pas le moindre de ses défauts.
Le jeu? Puisqu'il faut y avoir joué pour donner son avis, je pense que je peux me le permettre... Même si je n'ai sorti le jeu qu'une fois (joué deux fois de suite quand même... pour confirmer)! Un jeu limité, sans finesse particulière. A deux, j'en ai gardé l'impression d'un memory monotone. A plus, j'ose à peine imaginer le chaos, même si de toute façon ce sera sans moi.
Et dire que je l'ai acheté au tout début de ma ludopathie. J'étais jeune et innocent, j'ai confondu ce jeu de Michael Schacht (quand même, Michael Schacht!) avec César et Cleopatre!.. Il y avait pourtant bien un "et" en commun et une inspiration (vaguement) egyptienne; pour le reste...
Je suis désormais (un peu) moins jeune et beaucoup moins innocent! En un mot (voire un peu plus): le pire jeu de ma ludothèque.
Ce petit jeu de mémoire et de placement, sans être un indispensable, ne m'est pas désagréable, surtout à deux joueurs.
J'ai du mal à comprendre les récriminations dont ce jeu fait l'objet, tant dans les critiques de TricTrac que sur le reste de la sphère internet ludique. En plus, le matos est plutôt réussi.
Je ne comprends pas bien l'intérêt de ce jeu. A quoi bon retourner les tuiles avec des bonus et des malus ? Il y en a tellement peu qu'un joueur attentif les mémorise de toute façon. Les choix sont tellement évidents... Non, vraiment, ou peut-être à quatre ? Et même dans ce cas, je ne vois pas bien ce que cela a d'amusant (à défaut d'être un jeu de réflexion).
Voici un mélange de placement et de mémorisation qui n'amuse pas, on s'ennuie fermement à ce jeu. C'est simple, le négatif est placé à côté des pions de l'adversaire et les positifs près des siens. Et on continue quand même à s'ennuyer.
Un jeu sans intérêt et ennuyeux.
C'est un petit jeu sympa.
A deux c'est un bras de fer. Simple et efficace.
A plus, cela devient une course poursuite. Les emplacements ont tendance à disparaître rapidement. Et ça peut très vite déraper si deux joueurs s'entende pour plomber le troisième... Plus aucune chance!
Nombre de parties: Vingt, trente peut être.
Un jeu idéal pour jouer avec sa copine, ses parents, en faisant équipe ou en jouant chacun pour soi.
Et tout ce petit monde qui joue jamais à rien d'habitude !
Bon, faut aimer ce mélange qu'est "tactique-mémoire" mais pourquoi pas ?
Un jeu léger et plaisant... dont on peut néanmoins se lasser.
Commençons par l'esthétique et la question pourquoi "Isis et Osiris" : une seule réponse possible , parce que les enfants sont attirés par les mystères de l'Egypte antique. Il n'est pas moche ce jeu mais c'est en réalité un jeu abstrait un point c'est tout.
Pour jouer il faut (et il suffit) de se souvenir des pions joués par les autres, ce qui n'est pas bien difficile.
La règle parle de stratégie... (dans le tirage aléatoire des pièces peut-être).
Bref, un jeu très décevant.
Petit jeu tres sympa qui allie a la fois la mémoire et la tactique de placement.
Les manches sont assez rapides, la mécanique assimilée très vite.
Bonne réaction a 2 et a plus... c'est rare.