On fait la course dans les airs, on essaye de passer devant les autres, de les virer derrière, de les bluffer, si ça tourne mal au peux tenter l'option Fou Volant mais on est jamais à l'abri d'un accident...!!
L'interaction, vous l'aurez deviné est vraiment au coeur du jeu, et comme on pourrait le dire pour tout les jeux de société mais particulièrement peut-être ceux à base de bluff c'est vraiment les joueurs qui "font" l'intérêt du jeu. Effectivement du bluff sinon rien ! si vos joueurs ne bluffent pas, le jeu prend un peu l'eau... Par contre si vous vous jetez dans le bain, là, Jack s'envole!! Des bons fous rires en perspective! Une de nos joueuse à quand même réussi à faire passer qu'elle avait fait 17 ... rien d'impossible...sauf qu'elle avait sous son gobelet plus que deux dès!
Edit : après une demi douzaine de parties, je tiens à faire remarquer que le bluff est intéressant à jouer quelque soit notre score aux dès. Je m'explique. Si on est en dessous du seuil nécessaire, on bluff pour passer, normal. Mais si on est bien au dessus, on peut aussi bluffer en annonçant qu'on a fait moins (mais quand même ce qu'il faut pour passer bien sûr), ce qui permet d'éveiller très probablement des soupçons! oui bizarrement on soupçonne plus facilement quelqu'un qui fait 16 ou 17 quand la tuile nécessite 16, que quelqu'un qui annonce un gros 24. L'intérêt est double : Si on parvient à se faire accuser à tord, on fait perdre un dès à l'autre et on brouille ses repères au passage, ce qui nous servira bien pour la suite! C'est tout l'intérêt du bluff!
Par ailleurs, autre cas de figure :
il faut faire 16 pour passer. X annonce qu'il a fait 16, Y qu'il a fait 18. Il reste encore trois autres joueurs. Moi j'ai fais 21, mais je décide alors d'annoncer 17, histoire de bloquer ce chiffre (un chiffre qui passe bien, pas trop exubérant, on ne m'accusera probablement pas mais j'embête les joueurs qui restent tout en étant tranquille pour ma pomme). Bref je vais pas donner une leçon de bluff non plus (ça pourrait me desservir héhé) En tout cas, nous, c'est un peu ce genre de choses qui ont eu lieu et c'était bien jouissif.
Donc.
Prenez une base de Perudo (pour les dès sous les gobelets, mais en moins répétitif) et une touche de Wings of war (pour la course aérienne mais en moins technique).. parsemé le tout avec du matériel et des graphismes superbes + quelques très bonnes idées (comme donner un dé à un adversaire au choix quand on rate son bluff, ou les tuiles qu'on peut mettre en hauteur) et vous obtenez un jeu qui donne la banane !!
On pourrait s'imaginer que les règles soient simples voir simplistes, que nenni, il est même utile de garder le livret pas loin au début pour maîtriser toutes les situations, d'autant que c'est pas toujours évident de s'y retrouver la dedans. Mais après deux ou trois parties normalement c'est bien intégré (sachant qu'une partie dure une vingtaine de minutes, donc ça va!).
Je re-sortirais mon Jack chaque fois qu'on sera une petite bande de joyeux pilotes, pour sûr ! (je pense que c'est quand bien mieux à 5 ou 6 qu'à 2 ou 3).
EDIT2 : je baisse d'un cran ma note car il est vrai malgré mon coup de coeur pour cette belle boite il est difficile d'avoir en tête toutes les règles. Dommage pour un jeu de cet acabit... mais moi j'arrive jamais d'une partie à l'autre à me souvenir de tous les pts de règles (selon les situations de jeu) !
Ne pouvait-on pas faire un peu plus simple...?
3 parties jouées à 5 ou 6 joueurs et beaucoup de plaisir à chaque fois.
Points positifs :
- fonctionne parfaitement à 5 ou 6 (j'ai plus de doutes à 2 ou 3)
- les illustrations tout comme le thème
- l'ambiance autour de la table
Points négatifs :
- J'aurai adoré des petites figurines pour les pions (mais le prix aurait alors fait mal...)
- Quelques petits points de règle pas toujours évident à comprendre
- l'odeur des gobelets a gêné certaines personnes (mais perso, j'aime beaucoup)
Bref, un bon gros jeu d'apéro...
Plutôt un avertissement qu'un avis: les gobelets en cuirs ont moisi dans la boite. Je content d'avoir trouvé le problème de cette odeur dans mon armoire à jeu mais bon ça aurait pu se propager plus loin.
Concernant le jeu, il se résume à un jeu de l'oie entrecoupé de phase qui donne l'illusion qu'on contrôle sa progression ; mais ce sont les dés et non votre bluff qui régissent.. La thématique est forte mais trahit par un système qui accentue la dénonciation plutôt que la triche. Les règles ont trop d'exceptions, on passe plus de temps à expliquer qu'à jouer.
Le seul point positif qui me retient de mettre une note plus basse c'est la forme très fraîche et coloré, illustration, dés, banane, même les gobelet sont sympa même si forcément je préfère les 3 en simili-cuir que les 3 véritables. C'est dommage car c'est un jeu qui donnerait envie de créer des goodies, mais à quoi bon si le plaisir ne suit pas.
Attention cet avis n'est pas vraiment objectif, puisque je suis l'auteur du jeu, et l'éditeur...
Jack Bananas fut mon premier jeu et mine de rien, j'en suis toujours aussi fier ! Un projet porté à bout de bras, avec ses qualités et ses faiblesses. Il a ouvert la voie à Bioutifoul.
Sa principale force ? Une mécanique qui contre toute attente se révèle beaucoup plus fine et tactique que ce que l'utilisation de dés peut laisser croire. Loin d'un simple party game, il réunira aussi bien les joueurs que le grand public.
Sa faiblesse ? Sa profondeur de jeu justement, qui se traduit par un certain nombre de petites règles qui concourent toutes à un parfait équilibre entre ambiance et tactique, mais qui peuvent dérouter celles et ceux qui cherchent juste un petit jeu !
Mon coup de coeur personnel ? Le fait de pouvoir jouer avec son environnement et de composer la course de son choix en fonction du décor !
Sophie était déjà aux pinceaux sur ce jeu, et Silvère à la mise en page. On ne change pas une équipe qui gagne !
PJcalement,
PJ
Très fun!!! Un jeu de bluff vraiment bien conçu.
On vole d'ile en ile avec le petits avions. On risque de se faire déloger pour les adversaires, voir des avions tricheurs qui bougent tous seuls.
Le joueur arrivé à la fine du tour sur la dernière case gagne. On cache son jeu et on déclare des points aux dés, on peut se faire accuser de tricherie, avec avantage ou désavantage selon le résultat de l'accusation.
Ouille, ça fais longtemps que nous n'avons s pas eu un jeu dont nous avio s une énorme envie de finir la partie et vite le revendre :(
Le Bleuf, Ben, ça ne marche pas bien, les avions qui avancent, reculent, le j'te prends un dé puis j'en donne un à qui je veux, bref, on a pas mordu une secondes ni au jeu, ni a la règle, ni .... Enfin, si, on a mordu aux images, c'est joliment coloré.
Bref, bon matos, c'est beau, reste a avoir des règles.
Mais ce n'est que notre avis, faites vous le votre....
Quelques parties à 5, et un constat malheureux : pas une fois je ne me suis amusé.
La règle est un modèle d'opacité et de complications inutiles pour un jeu qui n'est finalement qu'une distorsion alambiquée du Perudo, même si j'exagère un peu en disant cela.
Reste un matériel impeccable qui ne suffit pas à avoir envie de ressortir cette course bien peu excitante au final.
Dommage, j'aurais aimé l'aimer, elle est si belle...
Pour une boîte à moins de 30€, on en a pour son argent d'un point de vue matériel. Et c'est bien trop rare pour ne pas le souligner.
6 gobelets en cuir et 24 dés en bois, juste pour ça cette boîte est "rentable" à l'achat. Les graphismes sont vraiment très sympas également.
Mais pourtant ce jeu est vraiment décevant de mon point de vue. Le truc du bluff, des dés que l'on cache sous son gobelet et de la course effrénée aux multiples possibilités, ça donne envie uniquement sur le papier malheureusement.
A partir du moment où un joueur prendra la tête de la course, il deviendra alors absolument irrattrapable. Le bluff est limité par les dés et finalement ce sera principalement le hasard qui aura gain de cause dans pas mal de situation. Et le mode fou volant n'apporte pas vraiment quelque chose pour contrebalancer ces problèmes d'équilibrage.
En tout cas, vous pouvez toujours l'essayer (puisque ça a l'air de plaire à pas mal de monde), et si ça ne vous plaît pas vous aurez quand même un Perudo un peu plus beau que l'original !
alors :
- le jeu est superbe
- les parties sont courtes
- on y joue partout
- on rigole bien...
par contre, 15 à 20 minutes d\'explications pour un jeu qui ressemble trait pour trait à du party game... là ça coince :p
trop de cas particuliers imposent aux joueurs de faire 2 ou 3 parties (parfois un peu longuettes) avant de bien tout maitriser... et intégrer un nouveau joueur autour de la table risque de refroidir tout le monde parce qu\'il va falloir TOUT lui réexpliquer...
Au final, même si les règles sont cohérentes et plutôt bien pensées, le nombre de cas particuliers et leurs conséquences sont beaucoup trop riche pour un jeu de cet acabit.
Dommage, car en le simplifiant un tant soit peu, il aurait gagné cette légèreté qui en aurait fait un excellent jeu à sortir à l\'apéro et qu\'il a perdu sur l\'autel de l\'exhaustivité :p
petite proposition d\'ailleurs : Jouer sans les pions \"tricheurs\"... y\'a moins de crash, mais on économise 3 ou 4 exceptions aux règles juste en faisant ça :)
Testé au Fip de cette année à Parthenay avec l'auteur, le test a bien evidemment declenché l'achat.
Nous sommes ici en présence d'un sympathique jeu de debut ou fin de soirée, rapide a mettre en place et a expliquer, et jouable n'importe où.
Petit jeu de bluff qui prendra tout son sel a partir de 4 joueurs (avis perso, bien que tout de meme jouable à 2 ou 3), il ne faudra quand meme pas oublier d'ouvrir les fenetres pour evacuer la forte odeur de vachette qui se dégage des timbales.
Bref Jack Bananas, mangez en, c'est bon comme des bananes flambées.
bon jeu de bluff et de à la façon de pérudo!les règles sont simples mais je ne trouve pas de rejouabilité
dommage aussi qu'au bout de 2 mois les gobelets en vachette soient une infection dans ma ludothèque .....
J'avais tout pour aimer Jack Bananas : un auteur sympathique, l'envie d'aider un jeune éditeur, un thème fun et une idée de jeu plutôt marrante.
Mais... au final Jack est un jeu supposé léger et familial mais aux règles plutôt fastidieuses, où le bluff ne fonctionne pas très bien.
Comme tout a été dit par la critique de notre ami ocelau, et que je partage complètement sa vision des choses, je vous laisse la lire.
Tout d'abord le matériel :
Bonne qualité du matos, verres en cuir, dés en bois, belles illustrations...
Que du bon !
Le jeu :
J'en suis à trois parties mais je suis pas encore sur de maîtriser tous les cas particuliers de règle...
J'ai peut être loupé quelque chose mais toutes les parties que j'ai faites ont été remportées haut la main par celui qui a prit la tête en début de partie.
J'ai l'impression qu'il manque quelque chose pour permettre de retourner la situation.
Une fois devant, le joueur n'avait plus à bluffer et avançait automatiquement (à condition d'avoir des jets relativement correct ce qui était le cas).
Je vais revoir les règles et refaire une autre partie pour peut être modifier la note.
1 partie joué à 3 (lors d'un festival)
Déçu par Jack Bananas essayé lors d'un festival, donc avec aussi des gens inconnus (et ça joue je pense dans la sensation de bluff).
J'ai trouvé qu'il y avait finalement beaucoup de petites règles , de petites phases et de cas spéciaux. Ça manque d'une certaines limpidité dans les gestions de dés. A la fin de la partie je n'avais toujours pas clairement en tête le schéma du jeu
Le système de bluff ne m'a pas trop plu par le peu de marge de manœuvre qu'il accorde. Le bluff j'aime pouvoir le contrôler selon mon feeling : le tenter lorsque je le sens ou l'éviter quand je pense que ça ne va pas le faire. Là ce sont quasiment les dés qui imposent : si on est dessous du seuil on est quasi obligé de bluffer (on peut passer certes), si on est largement au dessus on n'en a pas besoin. J'ai à ce niveau préféré la sensation d'un Perudo.
Graphiquement j'ai été moins emballé que je ne pensais. De manière générale, en fait je ne me suis jamais senti dans une course folle dans laquelle voleraient coups bas et coups d'éclat. Juste un embriglio de mécanismes, parfois bien malin, et un jeu qui semble parfois se jouer tout seul.
Ce serait probablement à réessayer, notamment en étant plus nombreux (pas fan des mécanismes de joueurs neutres)
Belle découverte ce week end que ce Jack Bananas, présenté par l'auteur et l'illustratrice au festival Paris est Ludique 2012.
Nous avons passé un excellent moment. Ce jeu de course présente un petit côté fourbe loin d'être déplaisant avec un système d'annonces et d'accusations très bien pensé. Il y a de l'ambiance autour de la table!
Il se joue très vite, le matériel est plutôt de bonne qualité (dés en bois, gobelets de cuirs,...) et les illustrations sont vraiment magnifiques et pleines de poésie.
Bref j'adore.
Bilan:
+: matériel, illustrations, ambiance créée, rejouabilité évidente
-: première explication de règle un peu lourde, cependant une fois maîtrisée, les parties s'enchaînent.
Joli coup pour une première création ludique.[img]
Une rencontre hasardeuse avec un des auteurs au sein de sa petite boutique, un accueil chaleureux. Une boîte de jeu qui plait et qui attire le regard et hop, l'affaire est emballée dans un petit sachet. Une lecture de règles assez simple à découvrir pour un habitué acharné de jeux. Un essai entre amis autour de quelques bonnes bières trappistes et c'est le coup de foudre général! Quelle soirée où on en redemande, où on a difficile de ranger les gobelets qui "puent la vache". Je lance la pub sur la Belgique et mon cercle de joueurs sans hésiter... Je sais que ça va plaire... Merci aux concepteurs, superbe première production, on en redemande. Un jeu que je conseille à tous les passionnés du bluff.
Le premier point c'est la boite ! Un format inhabituel et les illustrations pour le moins original.
Alors je pense que c'est du " on aime ou on aime pas "
Un peu a la manière d'un dixit on aime ou non.
C'est naïf mais enchanteur bref j'aime beaucoup.
On ouvre la boite et on découvre le matériel, c'est beau classe et ça sens fort !! la vaaache et c'est le cas de le dire puisque les gobelets en cuir sentent fort...Au moins on sait que c'est de la qualité.
On découvre des pions pertes de dés, pléthores de dés colorés en bois, des pions auxquels il faudra coller des autocollants. Des couleurs dans tout les sens et une très bonne qualité de matériel puisque les aides de jeux sont vernis et les plateaux des îles ont l'air bien costaud.
Passons au jeu élément essentiel pour jouer !
Nous sommes des pilotes chevronnés, nous avons des dés et un gobelet, on jette nos dés sous notre gobelet (donc caché) et on doit avoir le nombre minimum indiqué sur chaque îles pour passer.
Le nombres d'appareils sera limité par un chiffre sur l'île.
Autour de cette mécanique simple, le jeu pullule de petit point de règle et détail qui vont faire tout l'intérêt du jeu.
La règle du jeu est un peu bizarre on s'y perd mais, bien illustré avec des exemples donc on arrive a comprendre.
Les auteurs m'ont enlevés des doutes grâce a l'explication sur tric trac.
Malgré le hasard des dés le jeu est contrôlable, il faut savoir accuser au bon moment et mentir au bon moment pour passer sur l'île suivante.
Que ce soit a 2 joueurs ou a 6 joueurs il est super plaisant car tout les avions seront la.
La mécanique n'est pas très original mais le plaisir ludique est bien au rendez-vous et après la première partie il n'est pas rare d'en refaire une deuxième pour prendre sa revanche.
Certains parlent de prix mais je ne suis pas certain qu'avec cette qualité de matériel les auteurs qui sont aussi éditeur rentre dans leur frais.
De plus je trouve le prix très raisonnable pour le jeu et la qualité.
Il met de l'ambiance mais il faudra être astucieux pour gagner la partie tout de même.
En tout cas une bonne surprise pour moi en ce début d'année.
Pas de balles dans le genoux si on est démasqué mais une bonne poilade, c'est déjà pas mal. Un poker des airs qui s'apprend vite, se joue rapidement et plait au plus grand nombre. Un bon jeu à ressortir régulièrement de sa ludothèque. Visionner la vidéo pour apprendre les règles rapidement.
Difficile de bien apprécier le jeu dès la première partie, car les règles sont très variées et très importantes pour connaitre toutes les subtilités du mécanisme.
Dès la deuxième, les parties sont plus fluides.
Pour que l\'ambiance et la qualité du jeu soit bonne il faut absolument jouer le bluff, donc prendre des risques. Sinon la partie se termine en 15mn!Il faut donc à mon avis des joueurs qui aiment le bluff, car sinon les parties sont plates et solitaires...
Donc jouer le bluff, sinon rien
Très bon matériels et dessins.