Tous les avis pour : Jack Bananas (2012)
Juliet Alpha Charlie Kilo ... Bravo !!!
Points positifs : Matériel et illustrations superbes Ambiance Une alchimie de détails qui prend Réserves : Règle peu lisible Lorsqu'on ouvre une boîte de Jack Bananas, on est tout d'abord très agréablement surpris par la qualité du matériel. Les gobelets en cuir sont superbes (ah, l'odeur du cuir fraichement tanné...) et les illustrations des îles magnifiques. On est presque un petit peu déçu par les autocollants à fixer sur les pions de couleur. On aurait préféré des avions directement gravés sur les jetons en bois, mais c'est un détail. Ensuite vient la découverte de la règle. Et là, c'est un petit peu plus difficile. Une première lecture nous laisse un goût de reviens-y pour en saisir toute la substance. Après la deuxième lecture, on pense avoir compris en gros les mécanismes du jeu (assez simple se dit-on) et on se lance dans la première partie... Et là, on s'aperçoit qu'on est passé à côté d'une foultitude de petits détails et qu'il faut lire une troisième fois. Malgré cela, difficile de lâcher la règle au cours du jeu tellement les détails sont importants pour l'équilibre des parties. Des aides de jeu sont bien prévues pour chacun, assez jolies mais malheureusement pas suffisamment détaillées. Dans Jack Bananas, les joueurs incarnent des pilotes intrépides lancés dans une course folle d'île en île en essayant de réussir des acrobaties. Le plateau de jeu, constitué par des cartes représentant les différentes îles, est mobile et peut être élaboré en utilisant le mobilier de la pièce dans laquelle on se trouve. Chaque île possède une distance minimum requise pour atterrir et un nombre de pilote maximum pouvant s'y poser (qui varie de 2 à 3). Pour pouvoir se rendre d'une île à l'autre, les joueurs vont devoir utiliser 4 dés (joués secrètement), dont le total des faces devra être au minimum égal au marqueur de distance indiqué sur l'île à atteindre. Tous les pilotes partant d'une même île vont donc lancer les dés et bluffer (ou pas) sur leur résultat. Les avions partiront ensuite dans l'ordre croissant des tirages. Les mécanismes ne sont pas sans rappeler ceux du Perudo car jusqu'au décollage, tout joueur peut accuser un pilote d'avoir menti sur sa vitesse. Assez simple donc en apparence. Mais il faut rajouter les tricheurs (avions sans joueur), les fous-volants (pilotes ayant perdu au moins un dé), les dépassements, les accidents, le ravitaillement, les dés couleurs,... Chaque paramètre pouvant modifier les différentes actions du jeu. Cependant, une fois les règles bien intégrées, le jeu s'avère très plaisant. Dès la deuxième partie, on commence à saisir l'importance et la subtilité des paris et des accusations, que l'on pourra porter dans l'espoir de gagner, bien sûr, mais aussi de perdre. Chaque action peut modifier le cours du jeu et les retournements de situation ne sont pas rares. Tous les petits détails difficiles à intégrer au début s'avèrent indispensables pour préserver l'équilibre et l'intérêt des parties. La sauce prend, les rires fusent et on s'aperçoit qu'on a envie de refaire une course dès que la coupe Bananas a été attribuée. C'est un jeu de bluff, de course et d'ambiance, teinté d'un soupçon de stratégie, qui pourra convenir à des joueurs confirmés ainsi qu'à un public familial, à la condition qu'un meneur de jeu maîtrise parfaitement la règle.

tt-55e23ba4cd299b1...

12/04/2012

BANAAANE !!
+++ Les terribles crash et les tricheurs :) ++ Les dépassements "reculades" ++ Le matos + Faire trop bien semblant de pas mentir et se faire choper. + Quelques bonnes réflexions pour un jeu de dés + Ratez pas le départ, sinon vous jouez en rose :) - Les gobelets qui sentent le cochon ! :D Globalement le jeu est cool et rapide. Une fois que tout le monde a la règle entre les 2 oreilles on a l'impression de jouer tout le temps, çà double et çà crash vite. Coté bluff c'est complètement cool, on pense que çà va juste servir à avancer plus rapidement. Mais on va surtout faire semblant de mentir même quand çà passe pour piéger les accuseurs et piller les gobelets régulièrement !

tt-473765993dbec9c...

11/04/2012

Du bluff original
Un jeu d'ambiance très sympa ou il faut savoir accuser ses partenaires. Graphismes très attrayants, matériel de qualité avec des gobelets en cuir et dés multicolores en bois. C'est assez rapide apres la première partie comme tout jeu et du coup on va enchainer les parties (30minutes) un goût de revenez-y, histoire de tester de nouvelle stratégies. les règles ont l'air difficile pour les petits joueurs de ma famille, heureusement l'aide de jeu résume très bien tout ça ! habitué des aventuriers du rail ou carcassonne avec ma famille il est parfait. Il va rejoindre mon top avec princes de florence,evo et pandémie

tt-91b64f2aba9fd10...

11/04/2012

Jack Top Gun Bananas!!!!!!
Ma dernière acquisition, un jeu de compet!!!!! Les parties s'enchainent et ne se ressemblent pas. L'univers du jeu est très recherché et amusant. On prends beaucoup de plaisir à regarder le jeu et à manipuler les différents éléments (sauf les gobelets qui puent vraiment le cuir...) Les règles sont très rapidement assimilées, les parties rapides, assez fun et drôles. La dose de bluff nécessaire ajoute du piment à chaque lancer, on a peur de se faire démasquer, ou on attend qu'une chose c'est de se faire accuser. Tout le monde joue quasi en même temps donc les interactions sont sympas. Je recommande vivement en petit jeu de plateau d'ambiance pour tout type de joueurs.

tt-fb676055f2ff327...

02/04/2012

La fête du bluff !
J'ai d'abord cru que les règles m'empêcheraient de comprendre vraiment le jeu, mais une fois la première partie terminée, on y revient très vite. Les parties sont assez rapides et le système du jeu est vite assimilé. Les deux modes de jeux (normal et as du volant) plus ou moins risqués permettent une appréhension du monde complètement différente. Et le système de bluff est assez amusant quand on aime provoquer ses adversaires. C'est assez fun de jouer avec l'environnement (la tableu de jeu, et tout ce qui est posé dessus) pour placer les différents plateaux. Et on voit qu'il y a eu une vraie recherche au niveau graphique : c'est coloré et séduisant.

tt-d1e031dec3bb8bd...

01/04/2012