Tous les avis pour : Jarnac! (2003)
jeu de lettre, jeu de maître
Jarnac renouvelle avec bonheur ce genre. Le scrabble passe aux oubliettes. Le fait de voler un mot à son adversaire génère de la tension. ensuite, apprendre par coeur le Robert pour briller à ce jeu est une démarche que je n'accomplirai pas

tt-1239cf00386d35b...

28/11/2011

C'est dans les vieux pots....
Jeu découvert il n' y a pas longtemps je me suis aperçu qu'il était sorti au siècle dernier ! En fait il s'agit d'une bonne alternative au célèbre Scrabble et on s'amuse bien a chercher sur les deux tableaux : le sien et celui de l'adversaire. Intéressant aussi de jouer a 4 puisque on peut définir une stratégie ou un joueur cherche sur son tableau et l'autre sur celui de l'adversaire.

Gozilo

11/08/2011

Je te jarnaque !
Un jeu de lettres où l'interaction est permanente ! Le "jarnac" est un moment jouissif où l'on prend (vole) les lettres de son adversaire alors que dire du "double jarnac". On s'amuse beaucoup à guetter ces moments-là. Le système de gain de lettres par allongement ou modification du mot donne un autre dimension à la réflexion car on choisira plutôt d'allonger/modifier son mot avec une seule lettre plutôt que plusieurs afin de gagner plus de lettres. Seul bémol, le jeu est vraiment fun quand les 2 joueurs ont le même niveau de jeu. Sinon l'un est vite dépouillé par l'autre.

tt-13564baebde1c47...

09/08/2011

Sensibles s'abstenir
Jarnac, comme ne le cache pas la couverture, est un jeu de lettres dans le sens classique du terme. Mais la couverture montre aussi deux duellistes et c'et clair que Jarnac c'est un genre de duel à mort. Ici trois choses sont capitales : le tempo, l'observation et l'anticipation. Il y a un stress permanent du fait que l'autre joueur peut nous piquer un mot (avec le différentiel de points monstrueux qui l'accompagne) et plus on traîne pour s'assurer de ne pas laisser une possibilité, plus l'adversaire a du temps pour trouver la faille. Une très belle invention, un peu longue peut-être pour les non pratiquants des jeux de lettre, mais on pet facilement réduire le nombre de lignes à atteindre.

Ingalls

13/07/2011

Une réédition attendue
Pour moi, Jarnace reste LE jeu de lettre ultime, trouver des mots ou bien en voler aux adversaires, c'est jouissif !

tt-4c71b5a1b85c44e...

27/05/2011

A 2, mieux que le scrabble
Ce jeu ajoute clairement une dimension ludique au scrabble : plus interactif, plus tendu,... mais il ne se joue qu'à deux.

Zogotounga

11/05/2011

J'aimes pas les jeux de lettres mais j'aime bien Jarnac!
Un jeu de lettre....Ha par pitié quel horreur! Heu...Mais... dites moi mais... c'est que c'est sympa comme jeu, on en refait une ;-)

tt-70a0fc53286b5f8...

19/04/2011

Pour amateur de vocabulaire
J'aime bien, ce n'est pas tout le monde qui apprécie les mots de vocabulaire alors il ne sort pas aussi souvent que d'autre de sa boîte. Il fait changement au sempiternel scrabble.

tt-6cd700fa3a593ed...

25/01/2011

Scrabble a évolué !
**Les +** -Parties entre une demi-heure et une heure -Pas de temps mort (on réfléchit pendant le tour de l'adversaire) -Les contestations sont intelligement intégrées au jeu **Les -** -La différence de niveaux entre les joueurs se ressent violemment au niveau du score -Stressant ! **Verdict** Un jeu de lettres rapide et intense pour 2 joueurs ! Le scrabble peut aller se rhabiller.

kalkaoual

15/01/2011

Très bonne idée cette réédition !
Les + (par rapport à l'édition Habourdin) : Enfin réédité Jeu multilingue (même s'il n'y a pas beaucoup d'amateurs pour jouer dans une autre langue) Les - (par rapport à l'édition Habourdin) : Les lettres en cartons (certes épais, mais je préfère le matériel de l'ancienne version) Donc : Pour amateurs de jeux de lettres

23/07/2010

Duelliste de l'esprit !
Ce jeu de lettres est redoutable car il prend aux tripes ! Jamais à un jeu de lettres je n'ai eu autant de crampes au bide, autant de frissons et de tensions... car stressé par le temps, par l'autre joueur... les coups de Jarnac réduisent notre être à l'état d'imbécile pour quelques secondes... car on se retrouve très con et frustré à chaque fois que l'adversaire récupère les lettres qu'on avait soigneusement placées sur son plateau de jeu... Mais je dois être maso, car j'adore ce jeu !!! Un must pour celles et ceux qui apprécient le Sccrable

Rémy-lee

14/04/2010

Jarnac pas quand j'en parle !
Lettres mais pas le néant. Un jeu simple au matériel simple et de très bon goût. Lettres épaisses, réglettes de rangement pratiques (dommage que les valeurs n'aient pas été peintes, je vais m'en charger). Les règles sont simplissimes (et pourtant pas super bien rédigées). Et la partie commence... Là on est tout de suite à fond dedans, tension permanente, aux aguets pour bondir sur la moindre erreur. Un pur régal. Le must du jeu de lettres. Il a fallu que je perde vite mes réflexes de scrabbleur. Dès qu'on a le tirage, il faut se décider et vite. Attendre une minute, c'est se créer une épée de Damoclès. Ne pas oublier de regarder les mots possibles uniquement avec sa réserve de lettres . Lors d'un coup de Jarnac, ne pas oublier de voir si on peut rafler deux mots et aussi essayer de rafler le plus de lettres de la réserve. Coup de Jarnac ? En tout cas coup de Maître. Je suis un scrabbleur de compétition mais j'ai tout rangé

tt-1c514fd03d6ef64...

02/01/2010

Le Scrabble reprend un coup de vieux !
Cette nouvelle édition du Jarnac est très fonctionnelle, les lettres en carton sont bien adaptées, elles risquent évidemment de s'abimer avec le temps mais c'était déjà le cas avec les lettres en plastique dur de la vieille édition (qui se collaient entre elles avec la chaleur et l'humidité) et l'édition multilingue avec les lettres distinctives espagnoles, hollandaises ou allemande est bien pensée (même si je pense que l'on est peu nombreux à pouvoir jouer à ce jeu convenablement dans différentes langues !!! Pour le reste, je copie-colle mon avis de l'édition précédente : *Je ne suis pas un fan de jeux de lettres mais chaque visite chez ma mamie se solde par un Scrabble... alors pour changer je lui ai ramené un Jarnac et franchement c'est la classe au-dessus :* - On réfléchit même pendant le tour de l'autre - On aime la tension au moment de passer de peur que l'autre nous pique un mot - Beaucoup plus de possibilités grâce au déplacement des lettres - On rigole quand ça joue par équipes, c'est plus interactif - Un mot de 8 lettres normales est valorisé par rapport à WOK, KAN ou YEN Ceci dit, je pense qu'elle préfère toujours le Scrabble mais allez changer 50 ans d'habitudes !

tt-bc36529457f0255...

13/11/2009

L'Othello des mots
Si vous aimez jouer aux anagrammes et ne pas nécessairement trouver le mot le plus long pour gagner, Jarnac est fait pour vous. Différent des jeux de lettres genre Scrabble, Jarnac permet à tout moment de retourner la situation en "piquant" les mots de l'adversaire qui tôt ou tard se retrouve coincé par manque de possibilités. Pour éviter d'être à son tour en difficulté, il est préférable de distiller un nouveau mot plutôt que de le poser d'un seul coup. Ceci permet de refaire sa main en nouvelles lettres. Cette dernière phrase peut paraître obscure si vous ne connaissez pas Jarnac. Volontairement je ne l'explique pas plus pour vous mettre l'eau à la bouche et vous laisser découvrir ce jeu qui en vaut vraiment la chandelle.

tt-fda68c4b2471af7...

04/11/2009

Un trés bon classique maintenant.
J'ai mis 5/5 pour la catégorie jeu de lettres. Sans doute mon jeu de lettre préféré, à jouer à deux ou en équipes. Le plus dur est d'admettre qu'on a pas trouvé mieux et de devoir passer son tour, au risque de se faire piquer un mot ... quel désappointement ! Shame on me ! @v@

Arbre2vie

24/10/2009

Le meilleur jeu de lettres ?
Jarnac est vraiment un très bon jeu de lettres et sa réédition me fait très plaisir. Aucun temps mort, une tension croissante et une durée de jeu parfait, Jarnac est bien plus amusant à jouer que son imposant rival, le Scrabble. Il faut d'ailleurs du temps pour perdre ses habitudes de "scrabbleur" pour trouver des stratégies de "Jarnaqueur". Seul point noir... il ne se joue qu'à deux... Mais à plusieurs, Bananagram fait parfaitement l'affaire dans la catégorie des jeux de lettres dynamiques

tt-114032b785817f4...

29/09/2009

Coût, coud, cou, cous, couds, coups, coûts, coup... de Jarnac
Une réédition impeccable d'un jeu auquel je n'ai jamais pu jouer auparavant... si seulement ! En effet, je suis assez fan de jeux de lettres, Scrabble y compris, mais le côté linéaire du Scrabble m'a toujours un peu refroidie par moment, surtout lorsqu'on se retrouve coincé avec des W, X, ou K à n'en plus finir. Le matériel est impeccable. Les jetons de lettres sont en carton très épais, les tableaux sont en plastique fonctionnel, pratique et solide, la règle est fournie en plein de langues, et même, le jeu s'adapte à chaque langue européenne proposée ! Cela se joue à deux, et c'est parfait pour nous. La mécanique de ce jeu de lettres ne se cantonne pas à créer les mots les plus longs ou alambiqués possibles, mais aussi à être attentifs à ceux que crée notre adversaire, et à toujours savoir comment employer les nouveaux caractères tirés dans les mots déjà composés. Il existe une dynamique permanente dans ce jeu, qui incite à toujours être aux aguets, sans possibilité de s'endormir pendant le tour de l'adversaire. En plus, les parties sont juste de la durée qu'il faut, car le jeu se termine quand l'un des deux joueurs a rempli son tableau avec 8 mots de 3 à 9 lettres. Cela peut se passer assez rapidement, et il faut savoir donc user de tactique pour éviter que l'autre n'y parvienne trop vite, et surtout, avant soi-même ! La progression dans la longueur des mots doit aussi être soigneusement étudiée, car il ne faut pas créer trop vite de trop longs mots, au risque de se voir bloqué aux pioches suivantes. Jarnac est véritablement **LE** jeu de lettres à deux indispensable à tout bonne ludothèque qui se respecte, un vrai classique qui a bien mérité sa réédition. A ne manquer sous aucun prétexte, et en plus, il est vendu à un prix tout à fait correct selon moi (moins cher que le traditionnel Scrabble).

lABCdaire

16/09/2009

On en redemande.
Les règles sont simples et vites assimilées et, contrairement à ce que l'on pourrait croire, il ne faut pas être un champion de vocabulaire pour gagner. Les mots les plus compliqués ne donnent pas plus de points, c'est la longueur du mot qui compte. Les parties sont assez rapides. Beaucoup plus agréable que le scrabble car on joue en même temps que l'adversaire pour tenter de lui voler ses mots. Pas de temps mort.

Lagrouch

12/05/2009

Duel de lettres
la première page des règles présente un historique " ducoup de jarnac" coup inattendu, légal et fatal préparé par un dénommé Jarnac justement, lors d'un duel sous Henri II successeur de François 1er... Voilà pour la petite histoire. mais il s'agit bien de duel, on joue pendant son tour, en essayant de trouver le plus de mots possibles, les rallongeant; et pendant le tour de l'adversaire ou l'on va attendre la faille, l'oubli, pour lui piquer un mot en criant Jarnac. Tout ça en essayant de manipuler rapidement les anagrammes, pluriels, conjugaisons, suffixant et préfixant à qui mieux mieux. C'est vraiment très stimulant. Les règles tiennent sur deux pages format A5 (y compris l'encart regle compétition) autant dire que c'est assimilable par tout le monde. Enfin,petit plus pour les polyglottes, les règles et les lettres fournies permettent de jouer de manière équilibrée dans au moins 5 langues, en retirant une dizaine de tuiles lettres selon la langue. Une grande réussite que ce jeu de lettres!

tt-dfdfe5b740df4c7...

11/05/2009

"Jarnac ? tu fais quoi avec mon TIRAGE et un V, A ?"
A la recherche d'un jeu changeant un peu des mécaniques de "mathématiques à PV" je me suis tourné vers cette semi-nouveauté. Et bien c'est un succès, 2 parties seulement mais beaucoup de plaisir. côté matériel, j'aime beaucoup le style élégant de cette boite. A l'intérieur, deux plateaux à glissière d'une belle couleur bordeaux, très pratique mais un peu "plastoque", les lettres quant à elles sont en carton épais et compact et se manipulent agréablement. Le jeu lui-même : une alternative au scrabble, mais en plus drôle, dynamique et moins porté sur la connaissance des mots ultimes (on a toujours le choix d'échanger 3 lettres et troquer le W Y K dont on ne sait que faire par un A M I qui nous parle plus :-) ). Le principe de pouvoir piquer un mot de l'adversaire est très jouissif et apporte une bonne tension ("je suis sûr qu'il y a quelques chose à trouver, mais ... pourquoi il a ce sourire narquois , c'est quoi qu'il a vu ?" :-) ) Une part de stratégie qui n'est pas en reste puisqu'on peut essayer de se concentrer à finir le plus possible les mots déjà présents (ceux qui scorent le plus. Attention plus le jeu avance plus il y a de mot et plus les occasions de jarnac semblent nombreuses ), mettre une pression en disant "je passe" rapidement si on sent qu'on ne trouve pas tout de suite mais qu'il y a moyen de faire quelques choses , décomposer son mot en étape pour profiter des tirages, etc ... un jeu à posséder pour ceux qui recherche un jeu de lettre aux règles sympas et au matériel agréable

ocelau

14/03/2009