Enfin la réédition du jeu de lettre ultime, bien au-dessus du scrabble et ses temps morts. Au jarnac, on ne s'ennuie pas et notre seul objectif est de trouver des mots et/ou de voler celui de son adversaire..... que du bonheur
Je connaissais la vieille édition de ce jeu... Mes parents y jouaient quand j'étais tout petit. A l'époque, je jouais sur mon Atari 520 STF et je ne comprenais pas qu'on puisse passer du temps sur un jeu de lettres. Comme beaucoup de jeunes enfants, je pensais que mes parents étaient trop bêtes.
L'été dernier, j'ai redécouvert ce jeu en allant en vacances chez mes parents. On en a fait une partie à 4 (2 équipes de 2) et depuis, je cherchais un endroit où l'acheter d'occasion. L'annonce de sa réédition est une vraie bonne nouvelle ! Reste plus qu'à trouver un distributeur qui le propose.
(Pour finir la petite histoire, aujourd'hui, mon Atari 520 STF est mort... Le jarnac, lui, est toujours là. Finalement, mes parents n'étaient pas si bêtes que ça !)
Qui est entere a Jarnac, c'etait une parenthese, que ce jeu surclasse le scrabble et autres jeux de lettres de loin. C'est tres bien cette reedition!
Du bluff, pas trop besoin d'une culture etendue, je ne sais pas, ce jeu agit sur la memoire photographique me semble t'il, en tout cas, un bijou!
Ne se joue qu'a deux par contre mais c'est pas le l'arnaque ce Jarnac.
Merci
Un jeu de lettres d'une pureté et d'une tension sans égales.
Point de mots à croiser ou de comptes d'apothicaires avec des lettres de valeur différente sur des cases bizarres.
Ici, que du simple, du pur.
Le but est de faire des mots, les plus longs possibles, mais pas à pas.
Plus le mot est long, plus il rapporte de points, et de plus en plus d'ailleurs.
Les nouvelles lettres servent à reconstruire des mots en les allongeant (=anagramme) ou en créant de nouveaux mots.
A chaque mot, on tire une nouvelle lettre. Il s'agit donc de construire petit à petit afin de profiter d'un maximum de tirage.
On s'arrête quand avec toutes ses lettres libres il n'est plus possible d'améliorer les mots posés.
Tous les mots déjà créés peuvent être modifiés et le jeu devient de plus en plus riche au fur des poses.
Mais le coup de génie est ce coup de jarnac : Pouvoir voler le mot de l'adversaire que celui-ci n'aurait pas vu et qui au lieu de lui rapporter plus de points vous les apportera à vous. Une tension terrible se crée chaque fois que l'on passe en redoutant ce vol de mots.
Le jeu s'arrête quand un joueur remplit toutes ses lignes, sans obligatoirement être le gagnant au nombre de points.
Un jeu donc très pur, pas pour matheux, mais pour amateur d'anagrammes, avec une tension tout au long du jeu où chacun surveille ce que fait l'autre.
Pas de temps mort pour ce combat de l'être.
C'est pour moi le jeu de lettres par excellence, devant le scrabble, avec le seul inconvénient que l'on vole un mot : il ne faut pas jouer avec un adversaire susceptible !
Une notion d'apprentissage avec des ouvertures plus faciles que d'autres, quelques aspects tactiques, notamment pour provoquer la fin de partie, beaucoup de remue-méninges... c'est toujours un vrai plaisir !
C'est sans doute le jeu qui est toujours dans le sac pour partir en vacances. Le principe est super intéressant car on est constamment attentif. Ca remue un maximum les méninges car on essaie toujours de trouver mieux. Il faut absolument un dcio à côté de soi car sinon ça risque de partir en dispute entre un "mais je te dis que ça existe" et un "mais t'es vraiment trop bête tu l'as inventé où ce mot".
Une très bonne alternative au scrabble. D'ailleurs la plupart des personnes à qui je le fais découvrir y adhère totalement et le préfère au scrabble.
Pour moi Jarnac est mieux que le Scrabble et ce pour plusieurs raisons :
- gymnastique cérébrale très importante
- on est tooujours en action - réflexion
- les lettres valant 10 au Scrabble n'ont pas ici une telle importance
- une diversité très importante dans le jeu
- l'interactivité est très intéressante lorsque l'on joue à plusieurs
Néanmoins je le trouve épuisant et l'on en fera rarement plusieurs parties consécutives... Mais on le sortira souvent
(entre 5 et 20 parties)
un classique du jeu de lettres (à seulement 2 joueurs), simple, rapide, tendu, très interactif, captivant, mais j'adore les jeux de lettres...
Histoire de "reconforter" cblalia, je dois dire qu'au Scrabble je me prends aussi (très) souvent des raclées mémorables contre ma chère et tendre.
J'ai donc tenté de me refaire au Jarnac. Un jeu de lettres simple et efficace, rapide et sans aucun temps mort puisque chacun est continuellement concerné. En cours de partie la tension monte vite, jusqu'au redouté "Jarnac" annoncé triomphalement par l'adversaire.
A mon grand dam, le résultat est encore plus terrible qu'au Scrabble et ma collection de défaites cinglantes continue de s'étoffer ... même s'il m'arrive parfois de gagner (de justesse).
A part ça, c'est un jeu fort sympathique, idéal à pratiquer en couple ou en équipe.
Bon, j'y retourne, j'ai une revanche à prendre !
Ca ne se refuse pas, surtout s'il y a le Pineau de Charentes!!!
Je suis amateur de jeu de lettres, et j'attendais beaucoup de celui-ci.
Le hasard du tirage est toujours présent, certes, mais les interactions entre les 2 joueurs (ou les 2 groupes de joueurs) sont très intéressantes et bien stressantes !!! On transpire à l'idée qu'un "JARNAC !!" sorte de la bouche de son adversaire !
Mais, ce que je reproche beaucoup au jeu, c'est sa longueur ! Il me paraît presque interminable (j'exagère un peu, peut-être!), pour peu que les Jarnac soient légion !!!
Bref, je suis un peu refroidi par mes dernières parties, mais le principe est suffisamment bon pour que j'y retourne !
Les + :
Simple et pourtant pas à la portée de tous
On joue même quand ce n’est pas son tour
Jouer en équipe
Les - :
Trouver un adversaire de même niveau.
Que pour les amateurs de lettres
Zut, on est trois. On fait un scrabble?
Donc :
Enfin un jeu de lettres à la mesure du scrabble
A essayer avec un chronomètre
Bon on manipule des pions lettres, on cherche des mots, forcément on se rappelle nos vieilles parties de Scrabble. Mais la comparaison s'arrête là. A Jarnac pas d'attente interminable de son tour : on joue même pendant le tour de son adversaire. Pas de jeu désespérement bouché : les mots ne se croisent pas. Pas de liste de mot appris par coeur mais dont personne ne sait la signification, inutile de retenir tous les mots en w, q, k, y : les lettres ont toutes la même valeur...
En revanche une tension constante, des retournements de situation (fallait le faire dans un jeu de lettre, mais le coup de Jarnac est vraiment présent...
Les point faible du jeu c'est qu'encore plus que le scrable il faut que les adversaires soient de force équivalente... Et qu'on n'y joue qu'à deux (encore qu'en équipe, faut voir ce que ça donne..)
Un très bon jeu à deux pour ceux qui ne sont pas allergiques aux jeux de lettres...
Un grand jeu de lettres.
Incontesatablement meilleur que le Scrabble.
Les parties sont rapides, on réfléchit même durant le tour de l'autre pour tenter un Jarnac.
Ici on ne connait pas la frustration du Scrabble ie avoir un super mot mais pas de place pour le mettre.
Bref un jeu à posséder.
Il s'agit du jeu de lettres le plus stimulant et le plus réussi à mon humble avis.
Son seul défaut est qu'il est difficile d'enchaîner les parties sans risque important de migraine.
Une véritable réussite !les lettrés peuvent prendre leur revanche sur les matheux !!
Attention, jeu assez exigeant au niveau de la gymnastique intellectuelle...
Alors ça, oui, pour être un bon jeu c'est un bon jeu! Après avoir joué à Jarnac, autant dire que l'on aura beaucoup de mal à me refaire jouer au scrabble qui, par comparaison, semble bien mollasson. Ici, pas le temps de souffler, c'est la guerre des nerfs, c'est à qui piquera le mot de l'autre et à ce jeu là, c'est la plus concentré qui gagne, d'où les incontournables: fixer le jeu de l'autre, tenter par tous les moyens de le déconcentrer, et les éternels: "t'as trouvé un mot???" ou encore "bon allez, à toi", en espérant qu'on ne nous réponde pas par un sadique "JAAARNAC"...sans compter que parfois, pile au moment où l'on ose un "à toi, je ne trouve pas", on trouve enfin un mot...mais trop tard le fameux "jarnac" a déjà été prononcé...
Un très très bon jeu donc!
Il faut aimer faire des petits annagrammes.
Beaucoup plus interactif que le Scrabble, car pendant qu'un joueur (équipe) cherche à allonger ses mots, l'autre essaye d'en trouver d'autres pour lui "piquer" les mots de sa grille.
+ : interaction des deux joueurs ; gymnastique des annagrammes ; plus intéressant que le scrabble pour ceux qui n'aiment pas trop les jeux de lettres (comme moi)
- : il faut aimer les jeux de lettres ; se joue à 2 (ou alors en équipe) ; ce n'est pas exactement un jeu d'ambiance (même si on peut réveiller tout le monde en criant "Jarnac" lors d'une prise de mot adverse)
Je suis nul au Scrabble. Ce jeu de connaissances en vocabulaire vaguement ponctué de jeu d'anagrammes m'ennuie.
Mais ici, on est en face d'une vraie réussite, un véritable chef-d'oeuvre de dynamisme et de simplicité. On fait des anagrammes dans tous les sens et sans la contrainte du croisement des mots, sans le système ridicule de scores où "wu" et autre "yak" suffisent à remporter une partie.
Le système du "Jarnac" est de plus délicieusement stressant et peut retourner la partie à tout moment.
Attention quand même, ce jeu fait mal à la tête, et la déconcentration se paie cash. Heureusement, la durée de la partie est parfaitement calibrée à 30-45 minutes.
Le principal défaut est sans doute que ce jeu ne fonctionne bien qu'à deux joueurs (voire deux équipes de deux...)
Vous connaissez le principe des anagrammes ? Eh bien Jarnac en a fait un jeu. Lorsque vous faites mieux que votre adversaire pour trouver le mot le plus long, vous lui piquez son mot : la règle appelle ça « le coup de Jarnac », en référence à la botte d’escrime qui signifiait un coup bas au genou. Pour ma part, j’appelle ce jeu une arnaque : un coup bas aux bourses bien pleines ; car en plus d’être nul, ce jeu est cher.