Tous les avis pour : Jarnac! (2003)
Un jeu de voleurs
J'aimais beaucoup le principe de voleurs du jeu en ligne Wordox, je retrouve cet esprit dans Jarnac. Plus on y joue, et plus on se rend compte qu'il ne s'agit pas d'un simple jeu de lettres, mais aussi d'un jeu de stratégie. Je ne doute pas que, même sans laisser passer le moindre Jarnac, je me fasse laminer par un adversaire plus expérimenté. Le défaut, qui est le même dans tous les jeux de lettres, c'est que ça n'a pas grand intérêt entre joueurs de niveaux trop disparates. *Nombre de parties : 10+*

grolapinos

13/09/2005

Une bonne alternative à l'éternel scrabble
Je ne suis pas fan des jeux de lettres et pourtant ce Jarnac m'a séduit. On doit être attentif au jeu de l'autre ce qui est un plus indéniable. De plus, les joueurs du scrabble ne sont pas les gagnants assurés de ce jeu. Cela fait bcp de bien à leur ego et ils ne peuvent plus s'auto-déclarer "maitre des mots" mais bien personne "surentrainée à une mécanique"! Car c'est bien là le plus gros défaut , à mon sens, du scrabble: les joueurs expérimentés connaissent les mots qui marquent des points et utilisent souvent les mêmes. Ici, on renouvelle la mécanique et donc le plaisir. Cependant, les allergiques aux jeux de lettres ne l'appréciront pas. Mais si vous lisez cet avis, vous devez déjà être conquis par ce type de jeu alors n'hésitez pas! [i]Nombre de parties jouées avant cet avis: 4

Six

04/08/2005

Ne jouez jamais avec ma femme ...
Pour changer du scrabble, auquel je me prends des raclées extraordinaire (tiens, intéressant comme mot), j'ai tenté le Jarnac avec ma femme ... eh bien c'est pire !!! En effet, au Jarnac, si votre adversaire trouvez un mot avec vos pions que vous n'avez pas trouvé, il vous souffle vos lettres !! Autant vous dire que la plaquette de ma femme s'est remplie bien plus vite que la mienne (tiens, il me reste encore deux pions !). Bon jeu pour changer des jeux de lettres classiques, mais à ne jouer qu'avec des adversaires de votre niveau, sinon c'est barbant.

tt-7fb8d519a3b6c31...

13/05/2005

Exceptionnel jeu de lettres !
Attention, à réserver aux fadas de scrabble. Stressant et sans temps mort, il est différent du scrabble et en deviens l'alter ego parfait. Les 2 sont tout simplements les jeux qui sortent le plus souvent...après quelques périodes de calme pour tester d'autres jeux... Existe en de nombreuses présentations, et peut se jouer en ligne chez un fournisseur internet fort connu... 2011 : baissé à 4/5 car plus sympa en ligne qu'en vrai (lettres parfois pénibles à voir chez l'adversaire, c'est bien plus clair sur écran, un comble pour un JDS).

axelian73

09/04/2005

Excellentissime !
Comme le dit Casper (pourquoi pas 5 étoiles d'ailleurs), meilleur que le scrabble ou plutôt complémentaire et plus palpitant. On finit parfois stressé (nous jouons avec un sablier, ça permet de finir vite et colle parfaitement au style du jeu) On peut y jouer en ligne chez un certain fournisseur d'accès à internet très répandu...si on est abonné (un simple accès libre suffit) Chaudement recommandé ! Edit 2011 : baissé à 4/5 car plus rapide et fun à jouer en ligne qu'en réel, c'est un comble ! Jeu toujours très dynamique, on ne s'ennuie pas.

axelian73

28/03/2005

Le Scrabble prend un coup de vieux...
Je ne suis pas un fan de jeux de lettres mais chaque visite chez ma mamie se solde par un Scrabble... alors pour changer je lui ai ramené un Jarnac et franchement c'est la classe au-dessus: - On réfléchit même pendant le tour de l'autre - On aime la tension au moment de passer de peur que l'autre nous pique un mot - Beaucoup plus de possibilités - On rigole quand ça joue par équipes, c'est plus interactif - Un mot de 8 lettres normales est valorisé par rapport à WOK, KAN ou YEN Ceci dit, je pense qu'elle préfère toujours le Scrabble mais allez changer 50 ans d'habitudes !

tt-bc36529457f0255...

26/12/2004

Pour changer du scrabble
Jarnac est un jeu de lettre du même acabit. Il se joue principalement à 2 et est très interactif. En effet, durant le tour de l'adversaire on réfléchit aussi, et si au moment de prendre la main on a vu un mot que l'advesaire n'a pas vu, on crie : "Jarnac !" et on lui vole le mot ! Autant dire que lorsque c'est votre tour et que vous passez la main, vous aurez toujours une petite accélération cardiaque en pensant que votre adversaire va vous voler un mot. Parfois il y a des longueurs car on veut être sûr que l'adversaire ne nous volera pas de mot, ce qui est assez néfaste pour le jeu. Si vous possédez une pendule, profitez-en, ça dynamise le jeu. A ne pas rater si vous aimez les jeux de mots et que vous souhaitez jouer à autre chose qu'au scrabble, et si vous jouez souvent à deux joueurs. J'adore, même si je perds beaucoup !

solo

26/12/2004

plus interactif que le scrabble
Dans un emballage "d'époque" un excellent jeu de lettres pour moi le meilleur à ce jour. POur jouer en équipe, ou à 2, beaucoup de rires et pas mal de réflexion tout de même. Pas de mots tordus comme au scrabble: que du bonheur!!!

casper

13/12/2004

Jubilation de 20 heures
Par St Maître Capello, que ce jeu est de bon aloi ! Et je remets volontiers la somme dans le nourrain pour m'offrir Jarnac ! Pur creusage de méninges, jouissance quand on a vu le Jarnac à clouer l'adversaire (pourvu qu'il ne l'ai pas vu !), délice masochiste quand c'est notre tour d'être sur le grill (pourvu que j'ai tout vu)... Que du bonheur. Qu'elle est belle notre langue et qu'il est bon d'en jouer !

tt-63df03082be8ea9...

21/07/2004

Le mot le plus long
Sans aucun doute, il fait partie des jeux de lettre les plus intéressants. Il a en effet de nombreux atouts : - la tension est présente tout au long de la partie, même quand c'est le tour des autres joueurs - Le principe des anagrammes est "plus pur" que celui des mots croisés, au Scrabble par exemple, mais pas moins intéressant - Il faut constamment être concentré, sinon l'adversaire ne se privera pas de vous voler certains mots - Il n'est pas necessaire de placer des mots avec un X, Y et W pour gagner des points, puisque toutes les lettres sont équivalentes - C'est déjà assez dûr de trouver des mots, ce n'est pas la peine de trouver des placements bizzares En résumé, il ne remplacera certainement pas le scrabble dans le coeur des passionné, mais il propose une alternative tout à fait honnête, et pour ma part, c'est le Jarnac que je préfère.

tt-dbfc466493c62eb...

14/01/2004

Les mots volés
Jarnac est pour moi le plus ludique des jeux de lettres. Il réussit à échapper à la sempiternelle logique des "mots croisés", que l'on retrouve habituellement déclinée sous toutes ses formes. Il est surtout beaucoup plus dynamique et amusant que le Scrabble et ses congénères. On peut y jouer en équipe ; et ça j'aime bien ! Il n'y a pas de temps mort puisque l'on cherche à s'emparer des mots de l'adversaire quand ce n'est pas à son tour de jouer. Mais attention, la réciproque est également vraie, et la pression monte au moment de passer la main, alors qu'on pense qu'il y a peut-être une combinaison de lettres qui vous échappe et qui risque de vous coûter un mot lucratif en cas de "Jarnac" adverse... et je ne vous parle même pas du "double Jarnac" qui fait décidément très mal.

tt-546c38cdd18ae71...

17/05/2003

L'alternative
On serait tenté de penser que le scrabble est, depuis longtemps, l'ultime jeu de lettres. En effet, même cet excellent Jarnac ne parviens pas à le détroner, AMHA, car il lui manque indubitablement une dimension. Néanmoins, il reste un trés bon second choix, qui renouvelle malgré tout le genre, et si vous l'offrez à des férus de scrabble, ils ne feront la mou que jusqu'au moment où ils l'auront essayé. Finalement, et contre toutes apparences, les 2 ne sont pas concurents, et peuvent trés bien cohabiter dans votre ludothèque.

tt-c15f44a8e950502...

16/05/2003

Lie… lien… ligne… génial !
Un duel de mots qui vous prend au ventre par la tension qu’il procure ! sans doute dû aux piques de son adversaire et à ses coups de Jarnac... En effet, on n’est jamais tranquille, puisqu’on doute à chaque fois de ses mots… sur ce que va faire notre adversaire… et lycée de versailles ! J’arnaque personne en disant que ce jeu est une perle rare… un pur bonheur pour les joueurs de lettres et de l’être… Rémy-lee.

Rémy-lee

15/05/2003