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Boîte du jeu : Jericho

Jericho

calendar_month2001
settingsJean-Louis Roubira
brushRégis Bonnessée
home_workStartis
local_shipping
Nombre de joueurs :2
Age :10 ans et +
Durée de partie :35 min
Langues :Français
Fiche mise à jour le17/11/2023 00:42:02
    7,2
    Controlez les lignes de forces en construisant les tours les plus puissantes. Jericho est un jeu de stratégie abstrait dans lequel vous remporterez la victoire en contrôlant 7 axes du plateau. Ce plateau est constitué de deux camps comportant 13 emplacements. Ces emplacements sont reliés par des lignes. Ce sont ces lignes qu’il faut contrôler en y posant les pièces les plus fortes. Chaque joueur possède également 5 pièces de force 1 à 5 en 5 couleurs (ce qui nous fait 25 pièces par joueur). À tour de rôle, chaque joueur pose une pièce sur un emplacement libre ou occupé de son camp ou du camp adverse. Des tours de plusieurs étages vont ainsi grandir sur le plateau. La force d’une tour est égal à la valeur du dernier étage posé. Les tours appartiennent au joueur qui possède le camp où elles ont été construit. Quand deux tours adverses sont sur une même ligne, le joueur qui possède la plus forte contrôle la ligne et 7 lignes contrôlées ; c’est la victoire. Combien d’étages peuvent avoir les tours ? Une tour ne peut jamais avoir deux étages de taille ou de force identique et limitée à 4 étages. Cette règle très importante permet de contrôler la progression des tours. Pourquoi jouer dans le camp adverse ? Pour pouvoir prendre le contrôle d’une ligne, il faut qu’il y ait une opposition. Si vous êtes le seul à construire vous perdez des pièces inutilement. Construire une tour faible dans le camp adverse est un bon moyen de déclencher des hostilités. De plus, comme seul le dernier étage compte, poser un étage de 1 point sur une tour adverse puissante la réduit à néant pour un moment. Jéricho à reçu l’As d’or du jeu de stratégie à Cannes, le Pion d’or de Boulogne-Billancourt en 2001 et le prix Ludexpo de bronze 2000.

    Images & vidéos

      Les avis

      • boîte du jeu : JerichoJericho : Multi-culte
        Le jeu culte parmi les jeux cultes ! Pour son auteur devenu célèbre Pour sa mécanique unique Pour son thème original Pour les prix remportés Pour sa boîte inrangeable

        L.S.G.

        05/09/2017

        10
      • boîte du jeu : JerichoJericho : Sonner 7 fois les trompettes
        Un bon jeu ben abstrait, qui plaira aux amateurs du genre.

        Sulfur-e

        26/02/2008

        6
      • boîte du jeu : JerichoJericho : Ce n'est pas pour moi.
        On pourrait ce dire que tout a été fait avec des pions. Et bien pas du tout. La mécanique de "Jéricho" est splendide et innovante. Je me demande comment ce genre de choses saute à l'esprit d'un créateur. On ne peut qu'applaudir. Surtout moi. Parce que si je suis capable d'apprécier le système, l'intelligence du bidule, la diversité des attaques et des défenses, "l'insondabilité" des stratégies, je suis bien incapable d'éprouver du plaisir en jouant. Bon, j'exagère. Disons que si j'éprouve de la joie à battre mon adversaire et à la ramener sur ce qui nous différencie, j'ai nommée l'intelligence pure, je n'arrive pas à éprouver le grand frisson. Certaines mauvaises langues diront que c'est justement l'intelligence pure qui me fait défaut. À cela, je répondrais : *"Quand tu veux je t'explose à Jungle Speed ! Amateur !"* Quant au matériel, je pense que le jeu mérite mieux, à commencer par un vrai plateau. Nous sommes donc face à un jeu de pions abstrait où la réflexion prime, et quand la réflexion prime, surtout avec des pions abstraits, moi, je ne réclame pas...

        Monsieur Phal

        19/08/2001

        6
      • boîte du jeu : JerichoJericho : Oh la grosse grosse boite !
        Dans une gamme de jeux abstraits de positionnement, Jericho apporte des idées très agréables à mettre en œuvre. Les stratégies sont diversifiées et les règles très simples. Les amateurs de réflexion seront comblés par presque tous les aspects ludiques de cette création française. Presque ? Oui car hélas les partis pris marketing amateur risque de compromettre la réussite de cette belle idée. Une boite de format gigantesque à la forme bizarroïde et inrangeable, une impression fadasse et des graphismes vieillots, un plateau de jeu en carton façon « loupe d’orme ». Tout ça pour 250 F, hélas voilà un bon projet mal fagotté… Reste à espérer que les joueurs sauront dépasser ces handicaps pour découvrir ce jeu.

        Docteur Mops

        06/08/2001

        6
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      publications

      Dixit c'est fini. Vive Dixit !
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      , le 24/09/2014
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      autres sujets

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      Bah il va falloir que je refasse une partie, on avait tout de suite repioche apres la pose de la premiere carte (donc 6 cartes au 1er tour) et on avait pas remis de carte dans la reserve lors des manches suivantes (donc 6 cartes pendant chaque manche)

      VU HAI

      25/07/2006

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      merci Rody pour la réponse... je n'étais donc pas le seul à m'être posé la question...

      mortimer

      09/07/2006

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      abraxar dit: j'ai fait ma 1ere partie de jéricho ce week-end. il m'a laissé une très bonne impression générale. J'ai hâte de l'essayer maintenant !

      Fièvre Du Jeu

      20/03/2006

      JerichoJericho
      Merci a toi Je m en ouvenais effectivement bien.. mai je pensais qu il y avait plus de chose que ca dedans..... Merci

      tt-a2a20528cd9099d...

      21/09/2004

      La sévérité des journalistes pro !La sévérité des journalistes pro !
      Cher Monsieur Siegfried, Ho, je crois que personne ne crache sur quoi que ce soit. Surtout que cela abîme le carton des boîtes : o) Cette brève avait pour but de mettre en avant une histoire rigolote sur un test de 2 jeux totalement différents et sur la même page d'un magazine qui n'a vraiment rien avoir avec le jeu (et c'est un bonne chose). Je crois que ce qui nous a vraiment amusé, c'est la difficulté de compréhension de l'équipe de Madame Françoise face aux règles de "Savannah Café", qui sont vraiment d'une simplicité sommes toutes enfantines (c'est d'ailleurs et avant-tout sa cible). En aucun cas, il ne s'agit ici d'un dénigrement de l'un ou l'autre des 2 jeux. Il suffit d'aller sur les fiches pour lire les différents avis. Je suis d'accord à 200%, ce type de jeux à son public et le titre de mon avis est on ne peut plus clair "Ce jeu n'est pas pour moi", ce qui justifie mon 3, mais je dis "La mécanique de Jéricho est splendide et innovante." Alors ! Hein ! Ce n'est pas craché dessus ça... :o) Monsieur Phal Ps : nous, nous faisons tric trac en "amateur"... Finalement, on est pareil :)

      Monsieur Phal

      01/12/2001