C'est vraiment pour les petits, ceux qui savent encore s'émerveiller de traverser à coup de hasard mal taillé un plateau plein de jolies couleurs. Un jeu n'a de sens et de chance de vivre, que s'il trouve son public. L'oie aujourd'hui nous semble bien mal cuite, hier elle nous émerveillait avec ses case interactives que l'on prenait plaisir à lire et découvrir.
Sinon, beurk beurk beurk.
Je ne retiens de ce jeu que ses illustrations, et en particulier celle de la tête de mort (tiens prends ça l'oie \*rire sadique\* ^\_^)
Comme un autre internaute l'a indiqué, inventons nos plateaux de jeu, diversifions les règles de ce pauvre jeu à la base abrutissant et frustrant.
Un classique qui est trop long avec ses fins de parties interminable et son hasard déterminant qui peut tuer dans l'œuf toute passion ludique débutante. On y apprend a compter les cases et a se soumettre aux injustices du hasard mais la leçon peut être apprise de manière bien plus fun pour les enfants du XXIème siècle.
Même petit, je n'ai jamais joué par plaisir.
Pourtant j'ai eu plaisir à jouer avec mes enfants au " Guidon d'Or ", qui est une copie mais avec un thème (une course de vélos). Allez comprendre!
Un jeu totalement naze, hyper long, au thème bidon et aux mécanismes de jeu totalement pourrave, et ça qu'on soit enfant ou pas... pourtant, bizarrement, pas mal de gens (et pas seulement des petits) aiment y jouer.
Comme quoi...
J'ai un souvenir très flou d'y avoir joué TRES jeune, et je pense avoir apprécié à l'époque. Mais voilà, le monde ludique a beaucoup évolué depuis.
On peut dire sans se tromper qu'aujourd'hui, il y a mieux à proposer qu'un simple lancer de dés.
J'essaierai quand même d'y faire jouer un jour ma fille pour qu'elle connaisse cet ancêtre.
Après tout, le jeu de l'oie fait vraiment partie de nos racines.
Au risque de choquer j'arrivais à créer des histoires en jouant à ce jeu quand j'étais petit, sisi, j'avais même créer des règles pour amoindrir la chance.
Car la chance c'est tout ce qu'il y a dans ce jeu. Les illustrations n'ont rien à voir les unes avec les autres, les dessins sont bof bof mais à l'époque j'y ai joué un sacré paquet de fois.
Quand je le revois je n'ai pas envie d'y rejouer mais j'ai un petit pincement au coeur ;-)
Bon, on se doute que le public est limité, en âge, du moins on l'espère. Il n'empêche qu'avec les touts petits ça marche bien et ça leur apprend à lire les dés, sans être aussi poussif et ennuyeux que les petits chevaux. Avoir la paix 10 minutes, ça vaut bien un 2/5.
Juste 2/5 pour la nostalgie et la joie des moments passés avec mes grands-parents.
Que peut apporter ce jeu? Une utilisation des dés qui apprend l'injustice de la vie, des illustrations innocentes (sauf le poison!). Un passe-temps 100% hasardeux.
Le hasard à l'état pur : lancez le dé et voyez ce qui se passe... pour le reste, il y a la foi, peut-être.
Et pourtant le jeu attire ; le parcours en spirale vécu comme une aventure dans laquelle le joueur s'implique, malgré lui (et quand bien même il est complètement livré à la fatalité, au fatum), permet de s'évader le temps d'une partie.
A jouer avec des enfants, parce que c'est un classique qu'il faut leur faire découvrir (avant de leur présenter d'autres titres plus intéressants), et pour qu'ils en connaissent le prinipe...
Parce que le principe est bon, à condition qu'il ne se suffise pas, comme ici, à lui-même. Il faut l'enrichir ou l'adapter pour réduire (si possible de manière drastique) la part de hasard. Mais cette idée d'un objectif à atteindre au terme d'un parcours semé d'embûches est à la fois conviviale et ludique.
Placement de l'oie sur le plateau, revue des objectifs (pour la plupart des joueurs, cela consiste à aller soit à la case 63 soit dans le puits), étude du déplacement des autres oies, tentative de finir sur une case **oie**, seuls les joueurs possédant une grande expérience et une grande maîtrise sont capables de jouer jusqu'au bout !
Trêves de plaisanterie, ce classique qui n'est pas inusable a fait son temps ; il est totalement inintéressant et il n'est pas très amusant.
A la différence de beaucoup d'avis présentés dans cette section, je ne le rejetterai pas catégoriquement car il faut le replacer dans l'époque où il a été joué et inventé, c'est à dire au XVIéme siècle. Bon, évidemment au XXIème, on n'a plus du tout envie d'y jouer.
J'imagine qu'à une certaine époque, on pensait que le destin avait une place importante dans la vie, que quoiqu'on fasse, le hasard et la nécessité faisait qu'on avait peu de contrôle sur les événements. Et en un sens, ce n'est pas faux.
Le jeu de l'oie est l'équivalent ludique du déterminisme cher à Emile Zola: finalement, peu importe la réflexion ou l'imaginaire qu'on peut importer dans un tel jeu, tout est déterminé par les dés.
Quand une de ses petites copines l'a offert à ma fille, j'ai hésité à le jeter directement au feu...
hasard total pour ce classique d'avant la guerre que vous voulez, le pire étant la case du puits qui oblige pour se libérer de ce piège à être remplacé par un autre pauvre bougre qui moisira au fond de son trou en attendant qu'un autre pauvre bou...
C'est la case anti-jeu et anti-humaine par excellence.Enfoncer l'autre et profiter de sa situation désespérée pour s'en sortir... Autant tomber sur la tête de mort, certes on recommence depuis le début (déjà que c'est chiant à jouer) mais au moins on recommence...
Les plus jeunes adorent? c'est normal ils sont malléables et n'ont pas assez de recul pour se rendre à l'évidence.
Ce n'est pas pire que le Monopoly, le Destins ou la Bonne Paye (où on reproduit l'application des leçons d'arithmétique élémentaire: l'addition avant la division, on amasse avant de concevoir que l'on peut partager) mais ce n'est guère mieux...