Non ! Les jeux pour enfants ne sont pas nécéssairement éducatifs -- apprendre à compter, à lire, à parler anglais, à faire du commerce, qu'est-ce qu'ils en ont à f.... -- ou culcul la praline ! Il existe sans doute pléthore de jeux ne rentrant pas dans ces deux catégories. Le jeu de l'oie n'en fait assurément pas partie. Que vous en ayez des souvenirs agréables ne vous oblige en rien à l'infliger à vos enfant par pure nostalgie. Faute de mieux, préférez-lui le jeu des petits chevaux, plus empreint de sadisme et moins centré sur cette vision quasi christique du long, monotone et masochiste chemin de croix qu'est le jeu de l'oie.
Un classique d'un autre âge que l'on regarde comme un ancêtre peut être à la base de tout mais qui reste au fond d'un placard sous la poussière avec les petits chevaux pour lui tenir compagnie.
Le plus embêtant c'est que très souvent les personnes qui créées des jeux pour des séquences d'animation ou de prévention l'utilise toujours comme base. Il est tellement de facile de le décliner le jeu de la sécurité domestique, des amoureux de la bière,...
Non, non,non, soyons créatif.
Ce jeu est une hérésie ludique, il est à ranger dans le sac des jeux pour enfants des "fiche moi la paix pendant que je lis mon journal et va jouer dans ton coin".
Dommage comme horizon ludique à dégouter des générations entières du jeu.
**0,5/20**
Je n'ai pas souvenir de m'être vraiment amusé à ce jeu. Pourtant quand on est petit, on en demande peu.
S'il échappe au 0/20 grâce aux cases spéciales, je lui préférais "Echelles et serpents".
**En bref**
Les +
* peut dépanner si on cherche un dé
Les -
* tellement vide que je me demande s'il a des -...
Certains enfants aiment jouer les jeux de guerre à la Playstation. Certains aiment le jeu de l'oie. Parfois les enfants n'ont pas raison. C'est pour cela qu'il ont besoin d'une éducation.
Il y a tellements des bons jeux pour enfants:
qui est-ce, Taboo, Twister, Jenga, les billes, ...
Voici l'essence même des jeux de plateau où le hasard est présent mais qui est fun quand même. Seuls les dés déterminent la progression du jeu mais les enfants éprouvent un plaisir et de l'angoisse à voir sur quelle case ils vont tomber. Cela pourrait donner lieu à un débat philosophique sur la peur du destin, du divin, de ce que l'on ne contrôle pas. Si l'on a été sensible à ce suspense, alors on saura aimer par la suite les jeux où le hasard est très présent (et souvent décriés).
Je crois que le titre de mon commentaire suffit, non ?
Bon, je vais ajouter que lancer le dé et faire avancer son pion en priant pour qu'il fasse tel ou tel nombre apprend aussi la... patience... par la passivité.
Beuh, qui peut encore bien jouer à l'oie ?
J'avoues qu'il y a plus ennuyeux comme jeux jouable avec ses enfants mais celui ci ne repose que sur le lancé de dés, ce qui le limite bien trop.
Les temps ont évolué et on fait maintenant bien plus intéressant pour nos têtes blondes...
Il faut bien commencer par quelque chose... On ne peut pas commencer à jouer avec Dune ou Advanced Squad Leader. Et bien, le jeu de l'oie c'est vraiment le début du commencement : 3 lignes de règles, des cases en spirales, 2 pions et un dé 6. Ce dernier est particulièrement important pour la stratégie à mettre en place. La partie la plus passionnante du jeu est de savoir qui joue en premier.
Trop d'impôt tue l'impôt dixit Monsieur Laffer et bien trop de hasard tue le hasard dixit Momov...
Juste pour initier les jeunes aux joies du jeu de plateau !!
"Le jeu de l'oie" est un jeu qui s'adresse aux tout petits. Il n'y a que du hasard.
En revanche, pour les adultes, le jeu va être intéressant pour les variations qu'il peut engendrer. C'est un canevas sur lequel on peut broder à l'infini pour changer de thème, pour ajouter des mécanismes... C'est ce qui fait que malgré sa pauvreté, il demeure un classique : il pose les bases.
Voilà un bon petit jeu pour les enfants. De quoi bien les occuper (surtout s'ils doivent revenir arrière souvent avant d'arriver pile sur la dernière case).