On a tous jouer au jeu de l'oie etant enfants. Bon c'est loin d'être un jeu exceptionnelle même quand on est tout jeune tout jeune mais parfois je me souviens qu'en famille c'etait sympa.
Alors il faut accorder à ce jeu l'avantage de pouvoir jouer en famille avec des tout petits enfants. Bon c'est sur, comme tous les classiques de ce genre, à l'epoque de notre grand mère ça faisait réference alors que maintenant il y a d'autre jeux permettant cela mais il faut aussi voir que pour pas très cher (parfois moins de six euros) on se trouve une malette de jeux avec tous les classques (oie, dames, petits chevaux,etc...)
Je me demande si il est important d'avoir joué au moins une fois dans sa vie au jeu de l'oie. Je proposerai ce sujet de discussion en fin de soirée après quelques bières, je suis sûr qu'on aura des éléments.
C'est vraie que je me souviens de la case "puit" qui est presque à la fin et qui fait repartir du début: un cauchemar!!
Même enfant, je trouvais ça caca.
Déplacer son pion en fonction du résultat des dés... et c'est tout! Le plus chanceux gagne, sans en retirer aucune satisfaction **personnelle**
Et tout le monde s'ennuie...
Rien de bien original à dire. C'est le niveau zéro du jeu on se laisse juste guider par les dés. Aucune réflexion, aucun début de strategie. Même quand j'étais tout petit, ça m'a toujours gonflé. A la limite ça permet d'apprendre à compter jusqu'à 6. Mais, bon, faut bien un étalon pour le zéro absolu.
Selon les spécialistes, ce jeu mésopotamien est à l'origine de tous les jeux de société modernes, que ce soit de l'école américaine, allemande, française ou italienne.
Je pense sue tout le monde connait le jeu de l'oie, sous toutes les versions possible et imaginable.
Mais malheuresementje ne jouerai plus jamais une partie. Trop classique et tropde facteur chance au dés.
Je mets 2, car dans ce jeu sont fournis quelques dés. Ca peut toujours servir! En effet, quand dans un autre jeu on égare malencontreusement les dés, il est toujours possible d'en récupérer dans le jeu de l'oie. Ce dernier n'en devient que meilleur, car sans dés, on ne sait plus y jouer, et c'est mieux ainsi!
C'est vieux et on lui doit le respect. C'est généralement bien décoré et on ne peut que l'admirer à ce titre. Mais ce n'est pas du tout passionant à jouer.
L’archétype du pur jeu de hasard où les joueurs impuissants contemplent impuissants leur chance ou leur malchance. Le mot jeu est d’ailleurs usurpé, car qui dit jeu dit règle, et ici il n’y en a pas, tu lances le dé puis tu vois ce qui t’arrive. Je m’en sers personnellement pour expliquer aux non joueurs la différence entre un jeu et un passe-temps. Le jeu de l’oie est un passe-temps, c'est-à-dire qu’il aide à tuer le temps sans s’amuser, sans échanger, sans apprendre, sans rien en retirer, juste attendre que ça se passe en essayant de trouver le temps moins long. De ce point de vue, la case 52 est un bon concentré du jeu.
C'est un des jeux que tout le monde connait.
Il a toujours son heure de gloire avec les plus jeunes mais quand on connaît la richesse du Jds, on ne peut que passer son chemin devant ce légendaire jeu.
Evidemment pour les adultes, le jeu vaut la plus mauvaise tête de pouic. Par contre pour les enfants, c'est un jeu, qui leur permet de comprendre la notion de plateau de case, d'événement. Mais cela deviend vite soulant après la deuxiéme partie. En plus, je n'ai jamais aimé le fait de revenir arriére quand on arrivait pas pile sur la dernière case.
Un jeu de dé sans aucun notion de prévision, de bluff ni même d'ambiance, que nos grands parents devaient s'ennuyer en hivers...
Je comprend pourquoi avec ce type de jeu on entend souvent en france que les jeux c'est pour les enfants...
Aujourd'hui même pour les petits on peut trouver bien plus rigolo
C'est sûr que si mon moi de 26 piges devait délivrer une note pour ce jeu, elle friserait le néant absoludique ;-) car à des années lumières de mes envies et besoins de jeux du moment : la volonté de limiter le hasard, construction de la victoire à la force des neurones... bref j'ai grandi !
Mais après mûres observations en école maternelle, je dois dire que ce jeu est le best-of plus des 5-6 ans ! Les grandes sections adorent ce jeu qui leur fait apprendre et découvrir les jeux de société. En gros, c'est un énorme 5 sur 5 pour ce jeu simple mais ô combien nécessaire pour venir 20 ans après à des jeux plus costauds ;-)
Il faut un début à tout...
Le jeu de l'oie, c'est l'intérêt 0 par excellence!
Pourquoi en avoir un? Si vous êtes collectionneur. Non franchement, même pour apprendre à lancer les dés, le 421 ou le yams c'est plus évolué.
A 4 ans, pour apprendre au petit à lancer le dé, c'est très bien.
Après, faut passer aux colons de Catane, un jeu de dés avec un plateau un peu plus évolué.
*Nombre de parties : 10+*