Extraordinaire découverte que ce jeu. Je dépose peu d'avis, mais là, je crois qu'un effort s'impose. Il faut promouvoir ce jeu, car la seule lecture de la règle ne permet pas de présager de ce qui attend le turfiste.
En effet, même si une part de hasard est indéniable sur une course, elle est gommé par l'enchaînement d'un certain nombre de courses (ok, j'ai pas eu de chance dans le 2ème, mais un tiercé dans l'ordre dans la 4ème me fait gagner tout de même). Plutot que de m'attarder sur cette fameuse mécanique, je préfère indiquer comment se déroule la découverte du jeu par un candide.
D'abord, on explique les règles. En général, on lit un peu du "ouaips, bon, on va voir, de toute façon, ça ne va pas être long ..." dans le regard. Puis la première course commence. Petit à petit, chacun va commencer à comprendre la subtilité du jeu, et surtout à espérer gagner. Car plus la partie avance, et plus le coeur se met à battre, car même vos 3 favoris dans l'ordre vers la fin de la course ne donne aucune assurance sur l'arrivée. Un joueur, peut toujours faire basculer vos espoirs en une déception sans nom. Et c'est là que tout le monde mort à l'hameçon : les sensations ! C'est extraordinaire comme le sensations que l'on ressent sont fortes. Victoire ou défaite, on VIT véritablement, sa course. Je peux vous garantir, que dès la seconde course, tous les joueurs sont pris au jeu.
Je n'ai fait que des parties à 5 joueurs. C'est un jeu qu'il faut essayer pour le comprendre. Très court, expliqué en 1 minute chrono (je l'ai prouvé montre en main), c'est un régal.
Et surtout, son concept basé sur le hasard, le bluff, la psychologie, en font un objet ludique très à part dans la galaxie du jeu. Une petite planète éloignée, donc méconnue, mais qui mériterait un peu plus de notoriété.