search
S'inscrire
Boîte du jeu : Jumpy Jack

Jumpy Jack

Jeu

2001

Pariez sur le tiercé gagnant ! L'édition 2011 de chez Ferty

home_work
local_shipping
Nombre de joueurs :2 - 10
Age :10 ans et +
Durée de partie :10 min
Langues :Français
Date de sortie :29/01/2001
Fiche mise à jour le :24/11/2021 16:44:31

    Contenu

    info
    9,1

    Description de la communauté

    Pariez sur le tiercé gagnant ! L'édition 2011 de chez Ferty Chaque joueur fait un pronostic sur l’ordre d’arrivée des trois premiers chevaux, qu’il note secrètement sur sa feuille de papier. Il pourra le consulter à tout moment, sans jamais le modifier. Les cinq chevaux sont placés sur la case située juste derrière la ligne (celle où est dessinée la silhouette d’un cheval). À tour de rôle, chaque joueur lance le dé et fait avancer un des cinq chevaux du nombre de cases indiquées par le dé. Les chevaux se déplacent toujours dans le sens inverses des aiguilles d’une montre. À la fin de son parcours, le cheval qui passe le premier au delà de la ligne d’arrivée (qui a donc fait un tour complet) est placé sur la case 1 du podium ; le deuxième est placé sur la case 2 ; le troisième sur la case 3. La course est terminée dès que les trois premières cases du podium sont occupées. Déplacement : À chaque lancer de dé, un cheval doit effectuer un déplacement complet (tous les points du dé). Dépassement : Un cheval peut en dépasser un autre, sauf si un « barrage » l’en empêche (cf. plus loin). Barrage : Deux chevaux occupant une même case barrent le passage à leurs poursuivants : on ne peut ni les rejoindre, ni les dépasser tant qu’ils restent ensemble sur la case. Haie n°1 – STOP : Elle ne peut être occupée que par un seul cheval, qui constitue à lui seul un « barrage » : on ne peut ni le rejoindre, ni le dépasser tant qu’il reste sur la case STOP. Haie n°2 – DOUBLE : Elle fait rebondir le cheval qui s’y pose du même nombre de cases qu’il vient de parcourir pour atteindre la haie DOUBLE. Si un barrage empêche ce double déplacement, ce cheval ne pourra pas être déplacé. Haie n°3 – OUT Elle élimine de la course le cheval qui s’y pose. Le premier cheval éliminé est placé sur la case 5 du podium. Les chevaux successivement éliminés de la course sont placés sur le podium dans l’ordre de leur élimination. Haie n°4 – RESTART : Elle fait sortir de la piste le cheval qui s’y pose. Il pourra repartir du début de la piste dès le coup suivant. Dès que les trois premières places du podium sont attribuées, la course est terminée et on compare l’ordre d’arrivée à ceux inscrits sur les pronostics des joueurs : 1 cheval bien placé rapporte 2 points ; 2 chevaux bien placés rapportent 4 points ; 3 chevaux bien placés (Jumpy Jack !) rapportent le top score de 10 points ! Une deuxième course avec de nouveaux pronostics est alors engagée, suivie d’autant de courses que nécessaires jusqu’à ce qu’un joueur atteigne ou dépasse les 16 points. Il existe des variantes pour jouer en équipe ou deviner les pronostics adverses en vue d'obtenir des points de bonus. Descriptif éditeur.

    Images & vidéos

      Les avis

      • 9
        update17/12/2020

        Très bon jeu de course pour toute la famille 

        Matériel magnifique, toute la famille (enfants, parents, grand parents) adore ce jeu aux règles très épurées.... ambiance survoltée autour de la table! Pour recréer l'ambiance d'un champ de course, j'ai imprimé des grilles avec des noms rigolos pour chaque cheval (pour les encouragements pendant la course) et aussi pour que chacun fasse son pari avant la course de manière plus facile. Enfin j'ai aussi ajouté des jetons de poker pour les points. Encore un très chouette jeu de course.
      • 10
        update04/02/2018

        Les sensations du Turf 

        Extraordinaire découverte que ce jeu. Je dépose peu d'avis, mais là, je crois qu'un effort s'impose. Il faut promouvoir ce jeu, car la seule lecture de la règle ne permet pas de présager de ce qui attend le turfiste. En effet, même si une part de hasard est indéniable sur une course, elle est gommé par l'enchaînement d'un certain nombre de courses (ok, j'ai pas eu de chance dans le 2ème, mais un tiercé dans l'ordre dans la 4ème me fait gagner tout de même). Plutot que de m'attarder sur cette fameuse mécanique, je préfère indiquer comment se déroule la découverte du jeu par un candide. D'abord, on explique les règles. En général, on lit un peu du "ouaips, bon, on va voir, de toute façon, ça ne va pas être long ..." dans le regard. Puis la première course commence. Petit à petit, chacun va commencer à comprendre la subtilité du jeu, et surtout à espérer gagner. Car plus la partie avance, et plus le coeur se met à battre, car même vos 3 favoris dans l'ordre vers la fin de la course ne donne aucune assurance sur l'arrivée. Un joueur, peut toujours faire basculer vos espoirs en une déception sans nom. Et c'est là que tout le monde mort à l'hameçon : les sensations ! C'est extraordinaire comme le sensations que l'on ressent sont fortes. Victoire ou défaite, on VIT véritablement, sa course. Je peux vous garantir, que dès la seconde course, tous les joueurs sont pris au jeu. Je n'ai fait que des parties à 5 joueurs. C'est un jeu qu'il faut essayer pour le comprendre. Très court, expliqué en 1 minute chrono (je l'ai prouvé montre en main), c'est un régal. Et surtout, son concept basé sur le hasard, le bluff, la psychologie, en font un objet ludique très à part dans la galaxie du jeu. Une petite planète éloignée, donc méconnue, mais qui mériterait un peu plus de notoriété.
      • 10
        19/07/2017

        Jump on it! Babe. 

        Parties : 20+ Jumpy Jack, c'est le cas typique du jeu de bluff minimaliste. Exhutoire. Drole. Le cas typique du jeu qui provoque hurlements, couinements, vannes de mauvais gout, et eclats de rires mais dont les joueurs vont avoir du mal a te dire qu'ils apprecient vraiment le jeu (Syndrome Skull&Roses). Perso, j'adore. A prendre comme un filler, qui ouvre le chemin a un peu de provocation, rires et sourires a voir qui a su frayer son chemin a travers les embuches de la piste de course. A conseiller a ceux qui peuvent aimer laisser reposer les neurones pour apprecier un moment de vice gentillet et se laisser aller a des strategies un peu dingo. Pour les autres, passez votre cheming. Est - ce que ce monde est se-rieug? Andalousie....
      • 9
        03/02/2017

        Ces chevaux sont inusable. 

        jeu de pari ,très fun, qualité du materiel irréprochable. A posé sur un meuble et à sortir pour des petits moments conviviaux.
      • 9
        01/06/2016

        Le cheval cavale au fond du vallon 

        Un jeu de pari hippique qui peut se jouer de 2 à 16 joueurs ! Un matériel vraiment classe ! Une belle ambiance autour de la table ! Attention, pariez peut rendre accroc\* ! \* Mais au moins, avec un jeu de société, tu payes qu'une fois
      • 10
        14/08/2015

        Excellent jeu! 

        Après être tombé par hasard sur la vidéo TTTV, j'ai voulu tester le jeu. Je me le suis donc fait offrir(...) et j'ai pu y jouer une quinzaine de fois entre amis. Les règles sont extrêmement simples, et efficaces. Si, au début, on essaie de faire gagner ses chevaux en les avançant rapidement, on se rend vite compte que ce n'est pas la bonne stratégie, les adversaires ayant repéré les chevaux et voulant les éliminer. Une bonne dose de bluff est donc recommandée. Le plateau est de bonne qualité, et beau. La boîte l'est un peu moins, mais ce n'est pas le plus important. Bref, un bon jeu d'ambiance mêlé à une part de stratégie et de bluff : les ingrédients sont là pour passer un bon moment.
      • 10
        01/08/2014

        Simple, beau, addictif 

        - Mais moi j'en avais 2 sur 3 ! - T'avais qu'à pas me sortir dès le début ! - Vous vous battiez tous pour le rouge pendant que j'avançait tranquillement mon noir... - Bon OK... on en refait une ! Quand on voit le jeu posé sur mon étagère (je ne le range jamais dans sa boîte), on me demande toujours une petite partie... juste pour essayer... il est tellement beau... ça rappelle quand on était petit... et puis on rejoue, et on rejoue encore, et qu'est ce que c'est bon !
      • 10
        16/12/2012

        Un PMU addictif 

        Alors la le must du pari. On mise sur son tiercé, on joue les chevaux que l'on veut et dans la dernière ligne droite on accélère (si le tirage des dés nous le permet). Les alliances sont de rigueur si on veut gagner. Le plateau est magnifique même si on pourra lui regretter la taille qui mériterai d'être deux fois plus grande lorsque l'on joue à 4. Pour les jockeys, le top avec des pions en plomb qui sont magnifiques. Un top de nos soirées et encore merci à Ferti qui nous ressort un sublime jeu.
      • 8
        01/08/2012

        Jumpy Jack Flashhhhh 

        Ne cherchez pas ici un jeu de gestion ou autre, ici la règle tient en 2 pages et est assimilée par les joueurs avant même que la mousse de votre bière ne retombe. Bref vous l'aurez compris, un petit jeu à jouer autour d'un apéro....une sorte de warm-up avant votre bonne grosse soirée de poussage de kubenbois ! Jumpy Jack, derrière son principe tout bête, mèle stratégie, bluff et un poil de chance. Une très bonne alternative à une partie de tarot ou de poker à l'heure où le pastis coule à flot et les cahuètes se coincent entre les chicots. En somme, un bon ptit jeu !

      publications

      autres sujets

      Jumpy Jack, de l'explipartieJumpy Jack, de l'explipartie
      Bah celui là aussi il est simple et efficace, ç a fait pas avancer les jeux de cube en bois mais ça fonctionne très bien

      phil31

      23/12/2012

      "Jumpy Jack" revient après 11 ans"Jumpy Jack" revient après 11 ans
      Voilà ce qu'il me manquait, un jeux de gentleman.

      tt-76952be816aae19...

      27/10/2011