Contenu
infoLe contenu de cette boîte n'est pas renseigné.
Description de la communauté
Reconstituez les plus beaux squelettes de dinosaures.
Vous êtes des paléontologues à la recherche d’ossements de dinosaures réunis sur une nouvelle zone de fouille prometteuse. Deviendrez-vous le plus célèbre paléontologue en découvrant et en exposant ces dinosaures?
AVANT DE COMMENCER LA PARTIE
- Mélangez les 22 cartes action et écartez 7 cartes face cachée (face recto point d’interrogation visible.
- Mélangez ensuite les 15 cartes action restantes avec les 32 cartes dinosaure et la carte début de fouille. Les cartes dinosaure doivent être face squelette visible et les cartes action doivent être face point d’interrogation visible.
- Placez les cartes sur la table faces squelette et point d’interrogation visibles en un carré de 6x8.
Vous venez de délimiter "la zone de fouille".
- Désignez un premier joueur.
- Le premier joueur défausse la carte début de fouille, ce qui fait un espace libre entre les cartes, la partie commence !!!
PENDANT LA PARTIE
Les paléontologues jouent à tour de rôle dans le sens des aiguilles d’une montre. À son tour le joueur prend une carte accessible de la zone de fouille :
- Le joueur peut prendre une carte dinosaure et la placer devant lui. Si le joueur prend la 4e carte d’un dinosaure et qu’il possède déjà les 3 premières, il reconstitue le puzzle de 4 cartes et le retourne face verso (en chair).
- Le joueur peut prendre une carte action, la révéler, et en effectuer l’action instantanément. Les cartes action retournées sont retirées de la zone de fouille, sauf les cartes rocher qui restent posées là où elles ont été retournées.
CARTES ACTION
• Voler : le joueur qui a retourné l’action voler, peut prendre la carte de son choix chez l’un de ses adversaires. Toutefois les 4 cartes d’un dinosaure complet ne peuvent être séparées.
• Rocher : lorsqu’un joueur retourne un rocher, il finit son tour en laissant le rocher face visible à la place où il l’a trouvé.
• Échanger : le joueur qui a retourné l’action échanger, peut échanger la carte de son choix de sa collection contre la carte de son choix de l’un de ses adversaires. Toutefois les 4 cartes d’un dinosaure complet ne peuvent être séparées.
• Défausser : le joueur qui a retourné l’action défausser, doit remettre la carte de son choix de sa collection dans la boîte. Toutefois les 4 cartes d’un dinosaure complet ne peuvent être séparées.
• Jouer 2 fois : cette action permet au joueur de retirer 2 cartes dinosaure de la zone de fouille. Le joueur ne peut pas prendre une nouvelle carte action.
Il se peut qu’un joueur ne puisse pas effectuer l’action, dans ce cas la carte action est remise dans la boîte sans action sur le jeu.
FIN DE LA PARTIE
La partie s’achève lorsque la dernière carte dinosaure accessible a été prise de la zone de fouille. Il peut rester des cartes action non prises et des cartes non accessibles. Chaque joueur va compter ses points de la façon suivante :
- 1 carte isolée d’un dinosaure rapporte 1 point ;
- 2 cartes d’un même dinosaure rapportent 3 points ;
- 3 cartes d’un même dinosaure rapportent 6 points ;
- un dinosaure complet (4 cartes) rapporte 10 points.
Le joueur ayant totalisé le plus de points est élu meilleur paléontologue de la partie. Il peut y avoir plusieurs gagnants en cas d’égalité. Dans ce cas, rejouez une partie pour vous départager !