Après avoir pas mal exploité Takenoko et Jamaica avec mes garçons de 6 ans 1/2 et 8 ans 1/2, je suis tombée sur ce jeu qu'ils adorent encore plus que les deux autres, et moi aussi ! C'est un HeroQuest junior qui tourne très très bien ! Les ingrédients : des catacombes à découvrir, des monstres à tuer, des points de vie et des fontaines curatives, des trésors à déverrouiller, des armes ou parchemins de magie à collecter, un dragon à exterminer et 6 héros dotés de deux pouvoirs spécifiques chacun ! Le thème est intelligemment exploité pour concocter un jeu varié et bien équilibré ! varié grâce au héros tiré au sort et à ses 2 pouvoirs spécifiques, varié aussi parce qu'on est libre d'agencer salles et couloirs comme on le souhaite. Bien équilibré parce que malgré la chance des dés, il y a des choix stratégiques à faire, et une malédiction qui annule les pouvoirs du héros, ce qui peut permettre de rééquilibrer une partie mal engagée ou trop profitable à l'un des joueurs. Pour ne rien gâcher, les graphismes sont très beaux. Je suis fan ! Si je devais lui trouver un défaut : un léger déséquilibre quand un adulte joue. Je gagne plus souvent que les enfants parce que eux croient à la chance des dés, alors que je fais davantage confiance aux probabilités. Du coup, alors qu'ils s'acharnent contre le dragon pour mettre fin à la partie, alors même qu'ils n'ont que peu de chances contre lui, moi je continue à cheminer dans les catacombes de façon à trouver de nouveaux trésors ou de nouvelles armes. Du coup quand j'arrive face au dragon, j'ai plus d'atouts qu'eux.... J'essaye de le leur expliquer mais il n'y a rien à faire pour l'instant : même s'ils ne peuvent tuer le dragon que grâce à un double 6, ils tentent le double 6....
En tout cas, c'est clairement le jeu que j'aurais adoré avoir étant petite. Le thème est très bien exploité et joliment mis en scène. Tout en étant riche, les règles ne sont pas dures à assimiler même pour un enfant de 6 ans si celui-ci est déjà habitué à jouer aux jeux de société, et n'a pas peur de s'attabler à un jeu pendant 45 minutes. Ah d'ailleurs, un avantage à ce jeu, c'est que le tour de chacun n'est pas très long ! Ca tourne mieux que Jamaïca ou Takenoko sur ce point.