Trouvé chez un destockeur à moins de 7€, je n'attendais pas beaucoup de ce "Caraïbes", mais après quelques parties (à 2 uniquement pour l'instant) c'est bien sympathiques ! Bluff, tactique, ça fonctionne bien, même à 2.
Un jeu mieux qu'il n'y parait au premier coup d'œil.
Trouvé à 6 malheureux euros dans une solderie, je me suis dis, je me lance.
Résultats des courses : Un bon petit jeu avec des crasses, des retournements de situation à chaque tour, et beaucoup de bluff...
Donc un bon jeu rapide, simple à prendre en main et efficace...à tester...
Karibik est un bon petit jeu de programmation dans lequel vos actions seront conditionnées par celle des adversaires.
Pour résumé, oubliez toutes tentatives de contrôle sur le jeu. Mais c'est ce qui le rend sympathique et fun, surtout à plus de deux joueurs.
Le matériel est de grande qualité et il est surprenant de trouver autant de matériel et un plateau aussi grand dans une si petite boîte. Une performance en soi.
Deux parties à trois joueurs et deux fois fois que je perds, mais quelle ambiance : coup d'enfoirés et retournements de situation. Je m'éclate à programmer astucieusement (enfin c'est ce que je crois:-) et les autres foutent tous mes plans par terre.
Si ça vous énerve trop, jouez à Himalaya, les interractions y seront beaucoup moins fortes.
On doit aussi pouvoir mettre en place des variantes qui limitent la pénurie de ressources (trésors), entre autre en fin de partie, certains bateaux sont totalement hors jeux et tout le monde mise sur les mêmes avec risque de blocage.
Je me demande ce que donnerait une régle où tous les tonneaux misées permettraient un déplacement, soit en commençant par la plus grosse mise, soit par la plus petite
Un vrai jeu familial avec un thème accrocheur !
Un petit bijou de fluidité et d'intelligence !
A consommer sans modération avec une bouteille de rhum à la main (avec modération) !
Un petit jeu assez incontrôlable, mais dans lequel il est quand même possible de prévoir de jolis coups et de les réussir.
Les parties sont courtes et plutôt dynamiques, le matériel est vraiment très joli et le thème plutôt bien rendu.
Bref, j'aime bien, même si ça reste un peu trop bordélique pour être une référence du genre.
*Nombre de parties : 3*
Voila un petit jeu qui possede un materiel magnifique, avec ses 6 bateaux en carton se déplacant sur un carte des caraibes.
Bon, c'est sur qu'a 4, c'est un peu du hasard puisque seulement celui qui a misé le plus a le droit de faire bouger un bateau.
Mais on s'amuse quand même bien
Une mécanique simple qui permet à chacun d'élaborer sa tactique mais qui est toujours perturbée par les autres joueurs.
L'interaction entre donc présente du début jusqu'à la fin, vous obligeant à rester imprévisible jusqu'au bout.
Je me suis bien ennuyé à faire glisser les bateaux, qui se disloquaient lamentablement dans un no man's land bleuté.
J'ai pourtant trouvé astucieux le système de corruption, avec le (-1) en particulier.
En conclusion, plutôt puéril...
La stratégie change des differents jeux.
Par contre les bateaux sont à consolider a la glue si on ne veut pas passer toute la soirée à remettre les bateaux sur "pieds"
Pour gagner, il faut être celui qui déplace le bateau que personne ne déplace. Soit on tombe bien, et on marque des points. Soit on tombe mal, et on ne fait rien pendant un tour de jeu.
Heureusement, le plateau et le matériel est correct, et le thème plutôt respecté.
Excellent jeu de programmation et de bluff! Matériel magnifique, règles limpides, réflexion intense si l'on prévoit toutes ses actions avec précision: une petite merveille qui me semble juste un peu trop courte à mon goût !
On me l'avait catalogué de jeux pour enfant, sans interêt. Du coup, je l'ai effectivement sorti avec un public plus jeune. Résultat... excellent! Donc principe de programmation simultanée, la règle se lit en 10 minutes, 3 sont nécessaires pour expliquer le principe et ça démarre illico. Grosse ambiance, thème très présent, pas de grande révolution ludique, mais bon moment de jeux, il m'en faut pas toujours plus! Il a le mérite par ailleurs de rassembler génération et types de joueurs différents, les parties sont rapides, si vous hésitez, essayez le!!!
Un petit jeu bien sympathique...
Du bluff, beaucoup d'interference entre les joueurs (les bateaux n'appartiennent a personne) dans une ambiance sympa.
Et les regles sont explicables en 2'
Quand on sait pas à quel jeu jouer, qu'on cherche un jeu court et pas trop prise de tête, on sort Karibik. Et en plus il est très joli.
C'est terrible de devoir miser sur des bateaux et de se dire que les autres vont miser pareil : du coup on va se bloquer ! Je pense qu'il pense que je pense ... Faut pas trop penser effectivement sinon on s'en sort pas, on joue vite, on essaye de faire le malin et des fois ça passe, d'autres non et on recommence.
L'ambiance est très agréable, le temps de jeu normalement assez court : 45 min pas plus et les règles sont d'une simplicité et d'une limpidité très appréciables : on peut tout faire.
C'est marrant, ce jeu me fait l'effet exactement inverse de Clans, dans la même collection.
Alors que je trouve Clans très bien ficelé, j'arrive pas à accrocher. Karibik au contraire est quasiment un jeu d'ambiance tellement il peut s'avérer incontrôlable... et pourtant, avec modération, j'y joue volontiers. Peut-être le magnifique matériel y est pour quelque chose...
Au fait, du coup si vous êtes fans de Clans, il y a des chances que vous accrochiez pas des masses avec Karibik ;-)
Un petit jeu d'ambiance, vraiment chaotique a mon gout, mais qui permet de passer un bon moment en fin de soirée ... ;)
C'est sur que le hasard fait partie intégrante du jeu, mais je le préfère a un stupide vautour par exemple.
Maintenant c'est sur que je ne le sortirait qu'en fin de soirée ... :p
Karibik m'a attiré par son matériel qui prend peu de place mais qui est très joli, surtout pour le prix.
Les règles sont expliquées très vite et les parties s'enchaînent rapidement.
Là où j'ai du mal c'est le côté trop chifoumi du jeu.
Perso je n'y arrive pas. Il y a un bateau hyper-interessant pour moi et le joueur B, je me dis que je lui laisse car j'ai pas envie qu'on se neutralise, et lui pense pareil, du coup on n'a rien ni l'un ni l'autre, ce qui est tout bénéf pour les autres joueurs. Pour moi c'est complètement incontrollable, et très peu tactique et pas du tout stratégique vu que les bateaux appartiennent à personne.
Parfois je vois une bonne combinaison qui pourrait épater la gallerie, mais le problème c'est que ça ne marche jamais, il y a trop d'incertitude.
Karibik est pour moi un jeu familial ou d'apéro.
L'idée du jeu est bonne, et j'imagine déja quelques petites variantes qui pourraient rendre le jeu plus attrayant. Comme la variante Randolph cité dans un avis précédent.
On pourrait aussi imaginé que chaque joueur a une lettre au début de la partie, lorsque le joueur bouge le bateau de sa lettre, il a un bonus de +1.
Et/ou en cas d'égalité, le joueur qui a la même lettre que le bateau est prioritaire.
Je trouve dommage aussi que lorsque l'on ne puisse rien atteindre avec un bateau, il n'y ait pas de coups interessant à jouer en prévision du prochain tour. Pour y remedier, on pourrait dire que lorsqu'un bateau quitte la case d'une couleur d'un joueur, ce dernier ne paye pas ce 1er déplacement si c'est lui joue.
A tester...
Karibik est de la trempe de Transamerica : simple, rapide, beau, pas complètement dénué d'intérêt. Mais c'est pas mon truc...