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Tous les avis pour : Kenjin (2015)
Where's my samurai...
Kenjin, quand je veux décrire ce jeu à des joueurs peu habitués aux jeux de sociétés je dis que c'est un espèce de mélange entre du chifumi en cartes (telle carte bas celle-ci qui bats celle-ci qui peut se faire tuer par..) mélangé avec du bluff. En général on me regarde bizarrement, du coup je montre les cartes et la magie des magnifiques illustrations fait le reste! Plus sérieusement, Kenjin est un super jeu, il fait preuve d'une étonnante complexité essentiellement due à la pression psychologique du bluff (ah il sourit, il doit avoir posé son samouraï, mais si c'est pas le cas je suis dans la merde... naooon) qui fait que dans les premières parties on a l'impression de faire une erreur à chaque carte posée. Mais en réalité le jeu a des règles simples, qui s'assimilent très facilement et en une partie démo tout le monde aura compris les principales stratégies à adopter pour gagner. Nous avons tous une armée identique en terme d'unités (mais avec des graphismes différents) que l'on va devoir répartir sur différents champs de batailles qui ont des pouvoirs pouvant influencer le jeu. Renforcer des unités ce qui vas les attirer vers ce champ de bataille.. ou pas justement car un piège peut être facilement tendu sur ce genre de tuile, mais aussi des conditions de victoire spéciales ou un nombre limité de cartes sur la tuile. Chaque tour on pose deux des 13 cartes que l'on a initialement en main, face cachées pour la plupart, les adversaires font de même et lorsque nos mains sont vides le jeu s’arrête et l'armée la plus forte remporte le champ de bataille et donc des points. En conclusion, Kenjin est un jeu rapide, simple, agréable à l'oeil et qui n'aura aucune difficulté à être ressorti souvent pour jouer entre amis ou en famille.

Mendrock

06/08/2023

8,5
Notation abusive
Je ne suis pas à l'origine de cette notation de 5/10 apparue mystérieusement sur mon compte Tric-Trac, en même temps que plusieurs centaines d'autres notations sur plusieurs centaines de jeux, toutes de 5/10 et toutes datées du même jour (16/08/2017). Comble de la malhonnêteté, Tric-Trac ne permet pas de supprimer une notation (ni même de supprimer un compte). Mais je peux au moins modifier une évaluation en associant ce commentaire afin de prévenir les auteurs de ce jeu que je n'ai pas la chance de connaitre leur création et que je regrette que mon compte ait été utilisé pour émettre une note à son sujet.

Bron

09/11/2022

5
Bah mon 501, c'est clair !
Entre Brave Rats (que j'aime bof) et Sun Tzu (que j'aime beaucoup)... Un jeu rapide, agréable et au matos plaisant.

Brissac

22/03/2022

7
Ken jean je vais mettre aujourd'hui?
Lionel il aime les bons jeux de mots... y a de l'idée dans cette dernière facétie lionelesque que je viens de vous livrer puisqu'il s'agira dans ce petit jeu sympathique de se demander à chaque tour quelles cartes on va poser (2 cartes parmi une main de cartes ,identiques pour tout le monde) votre ou vos adversaires en posant d'autres face à celles-ci par delà des terrains qui confèrent différents bonus. Les cartes ayant différentes valeurs ,le vainqueur sera celui qui aura totalisé le plus de points.Ajouter quelques cartes aux pouvoirs spéciaux et d'autres qui doivent se poser faces visibles ,je vous laisse imaginer le petit bonheur que ce jeu va vous apporter (en tout cas plus que de se demander quel jean on va mettre aujourd'hui!) J'avais peu apprécié "blood bowl team manager" auquel ce jeu m'a tout suite fait penser ,à cause du hasard de la pioche qui y prévalait ,mais j'y avais apprécié le fait de pouvoir y jouer à plusieurs, on retrouve ce même plaisir dans celui-ci ,notamment à 4 ,chacun jouant contre 2 adversaires ,de subtiles tactiques s'y dévoilent et plus riches et marrantes qu'à 2,il me semble. Bref, un bon petit jeu... Lionel ferme ta braguette,bon sang!

léo(nard)

20/03/2019

8,8
Un bon jeu
Kenjin est un bon. De jolis graphismes, une disposition particulière fait que l'on aura que 2 adversaires mais du coup, on doit gérer ses cartes sur 2 fronts! :-) Il n'y a que le manque de rejouabilité qui manque. Par là, je veux dire que chaque clan a toujours le même nombre de cartes. Ça manque d'une extension pour varier la composition des clans.

Arsenus TV

17/08/2017

9,3
Beau, bon, bof...
Kenjin a de belles qualités. Déjà, il est esthétiquement parlant très réussi, que ce soit au niveau du contenant ou celui du contenu. Le jeu est également très plaisant à pratiquer, et les possibilités seront nombreuses, les choix peu évidents et le bluff présent. Oui, mais... malgré tout, le hasard reste présent, et, comme on possède toutes ses cartes en main, le risque de jouer des parties peu variées reste grand, et ce malgré le fait que bien entendu le bluff est là pour palier au souci, que les cartes à conquérir ont des capacités spéciales histoire justement de proposer des différences d'une partie à l'autre. Les jeux de la même famille que Kenjin sont très nombreux. Ces jeux où nous nous battons pour une carte centrale en mettant des cartes chacun de notre côté. Et à Kenjin, on ne joue que 13 cartes et hop, la partie est finie. Bien trop juste pour moi. Kenjin est à mes yeux meilleurs que certains (Jarmial, Kingdom of crusaders ou encore Ballon Cup) mais en dessous d'autres (les cités perdues, Sun Tzu, Nautilus, Schotten Totten...). Vous me direz "oui, mais lui se joue à plus de deux". Certes, mais des jeux proches et plus plaisants le sont aussi (Chicago Poker, le masjestueux -à quand une réédition ou une vf ?- Tabula Rasa...). Et si je ne cite pas Pollen, qui semble sympa, c'est parce que je n'y ai pas encore joué... Le champion du genre reste selon moi l'incompris Tomahawk, que je vous recommande chaudement (Tabula Rasa et Schotten Totten sur le podium). Vous l'aurez compris : si à mes yeux Kenjin est un bon jeu, mais il ne se démarque pas assez dans la masse des jeux qui sortent ou sont sortis. Il fait penser à d'autres jeux et si esthétiquement il fait parti du trio de tête (avec Tomahawk et Sun Tzu), c'est encore loin d'être le cas au niveau du plaisir ludique. Du beau, du bon, mais du pas assez par rapport à la concurrence...

limp

15/07/2017

6,8
Le survivant
Superlude est il tombé amoureux du japon..Après kobayapouetpouet.. c est le japon médiéval qui est a l’honneur.... Superbement illustré, présenté dans un format « livre », ce jeu propose aux clans de s’affronter pour la possession d’un lieu. Un lieu qui a ses contraintes (nombre limite de cartes/bonus de puissance...) et donne également des récompenses (bonus de PV ou effets immédiat). Chaque clan est identique, c’est à dire qu’il possède les même capacités et pouvoirs. Votre but va donc être d’imaginer quel soldat votre adversaire va envoyer sur le champ de bataille et de le contrer, voire de l’assassiner ou le démasquer. Jeu de bluff (je blinde de valeur 0 pour faire croire que..) et de guessing, également de chance (démasquer LA bonne carte adverse), cet affrontement se joue à la fois carte visible ou cachée, ce qui ajoute contrainte et tension. Ce jeu se joue très bien à 2 (même si, dans cette configuration, on lui préfère « sun tzu » nettement plus tactique), il se joue très bien à 3 (en affrontant 2 clans à la fois) à 4 en équipe (pas ma configuration préférée). Un jeu aux mécanismes d’affrontements classiques mais qui fonctionne parfaitement. Si vous aimez « schotten Totten » ou « De cape et d’épées », sortez votre katana, la bataille n’attend que vous.

morlockbob

08/07/2017

7,6
essayé et adopté !
J'avais regardé la vidéo de ce jeu, (attirée par une ambiance japonaise et un auteur de par chez moi) qui m'a donné envie de le tester au festival d'Epinal. Nicolas a pris le temps de nous l'expliquer et c'est toujours un plaisir de rencontrer des personnes sympathiques et disponibles. Je ne suis pas une experte en jeux mais je peux affirmer qu'on a passé un agréable moment en famille avec la surprise de réaliser la première égalité parfaite depuis la création du jeu selon Nicolas. Kenjin est maintenant en bonne place dans notre ludothèque!

tt-b2aaf26c785f529...

21/12/2016

8,2
Efficace et séduisant
Les Trictraciens et grands spécialistes des jeux retrouveront dans Kenjin de multiples influences de jeux plus anciens (Schotten Totten, De Cape et d'Epée, Sun Tzu....) et c'est vrai que Kenjin ne propose rien de vraiment nouveau. Si votre ludothèque est bien remplie il n'est sans doute pas indispensable. Mais il faut reconnaître que le jeu tourne très bien et a un atout majeur dans cette gamme de jeux d'affrontements car il se joue jusqu'à quatre joueurs (et est très bon à 3 ce qui n'est pas si fréquent). Si la première partie est un peu chaotique le temps que tout le monde maîtrise l'iconographie comme il n'y a que 13 cartes et 10 terrains à mémoriser, dès la deuxième partie tout est fluide. Les règles sont simples et claires et le jeu est jouable dès 10 ans. Les parties durent entre 15 et 30 minutes. Le matériel est de bonne qualité et les illustrations japonisantes plutôt réussies. Le premier moteur du jeu est l'enchainement/combinaison de cartes mais assez rapidement on a identifié les possibilités offertes par les cartes et terrains et le jeu se transforme en jeu de bluff/guessing où l'on prend plaisir à essayer de tromper ses adversaires par des coups improbables. J'avoue avoir été plutôt séduit par l'accessibilté et la cohérence de ce jeu qui, s'il n'a rien d'exceptionnel, peut constituer un bon cadeau (petite boite, prix raisonnable) pour des gens qui découvrent l'univers des jeux modernes.

BSI40

15/12/2016

7,7
Chouette mais pour fan de fourberies
Le jeu est de très bonne facture; graphisme chouette, univers japon féodal j'adore, qualité du matos plus que correct pour un prix assez raisonnable. Le jeu me plait énormément mais je comprends aussi pourquoi il y a des détracteurs. Ce jeu s'apparente à une guerre mentale où il faut être plus malin que l'adversaire, façon poker pour mieux l'avoir. Ce côté fourbe qui plaira à certains sera la hantise pour d'autres. De plus, le jeu semble court, facile, comme un "petit jeu qu'on sort vite fait bien fait", mais si vous vous attendez à un jeu familial, non... Vous vous trompez. C'est un jeu de réflexion, bien plus profond qu'il souhaite le montrer, qui ne plaira pas à ceux qui ne voulaient pas se prendre la tête, juste jouer comme ça. En somme, j'adore Kenjin, mais je ne peux pas y jouer avec tout le monde, tout dépend de votre manière de jouer.

Bis Minami

14/12/2016

8,4
Mérite le détour
Kenjin est typiquement le genre de jeux qui vaut la peine mais qui nécessite... de passer un certain cap. Ce cap est constitué d'une part par la multitude de caractéristiques de vos différents personnages (sans parler des spécificités de chaque champ de bataille). Mais comme les icônes sont assez peu parlants, se rappeler des effets est malaisé, et les premières parties se passent un peu le nez dans les règles. Il faut donc deux ou trois parties, préférablement d'affilée, pour intégrer le jeu. Mais passé cet effort, Kenjin s'avère être un très bon jeu : les possibilités y sont multiples, le bluff et la ruse sont les clés de la réussite et la partie se joue souvent au final sur peu de choses. Les effets des personnages sont vraiment bien pensés. Un petit jeu qui mérite l'investissement en temps qu'il est nécessaire de lui consacrer.

Lokhir

18/11/2016

8,6
Mais si je fais ça et que tu fais ça, alors je fais ça, à moins que....
Dans Kenjin, chaque joueur incarne un armée dans le japon féodal. Le but étant de conquérir des territoires rapportant 4 à 6 PV. Chaque armée étant strictement identique, les stratégies vont se faire sur la propension à masquer ses actions et à comprendre celles de son/ses adversaires. En sachant que l'on déploie certaines unités face visibles et d'autres faces cachées. Les 3 points que j'ai le plus apprécié + le guessing magnifiquement exploité. Ce qui donne lieu à des réflexions très intéressantes + chaque joueur ayant exactement la même main, seul la stratégie va payer + les illustrations sont magnifiques et rajoutent à l'immersion du jeu. Chapeau Biboun Les 3 points que j'ai le moins aimé - la tuile qui rajoute un PV sur tous les autres champs que l'on gagne que j'aime moins - à quand la version jouable à plus de 4, ce serait tellement au top - aucune extension ou suite n'est annoncé il me semble, ce serait tellement bien ;-)

tt-fac4dbaaf480343...

20/09/2016

10
Très bon jeu
Kenjin est très sympa, j'ai tout aimé. Il est assez simple d'accès sans être simpliste. Seul bémol, si on n'y joue pour la première fois, le décompte des points peut se transformer vite en casse tête...

tt-a88cfb9af6846d2...

20/05/2016

8,6
C'est pas mal C'est pas mal
Beau design, prise en main rapide. Un bon nombre de champs de bataille, du face cachée du face visible tout le monde a les mêmes cartes bien qu'ils aient bien réaliser les variantes des éléments (c'est toujours ça de pris). En bref ça passe bien.

tt-8508ca28421ba37...

05/03/2016

7,3
Retournage de cerveau en perspective
Premier constat: **Kenjin** est superbement illustré. La boîte du jeu tape directement dans l’œil et ce qu'il y a dedans est du même niveau. Bravo à monsieur Biboun. Pour ce qui concerne les mécaniques, on a faire a du retournage de cerveau pur et dur. Il faut en effet essayer de deviner les intentions de vos adversaires et de les induire en erreur quant aux vôtres. Et ça devient vite du "ci je fait ça il va se dire que je vais me dire qu'il va se dire que je fais ça, du coup je vais faire plutôt ça en espérant qu"il va se dire que je vais me dire que ..." En plus il y a tellement de choix en début de partie tant que l'on a toute son armée en main que le démarrage n'est pas forcément évident. Le temps de réfléchir sur sa stratégie en fait. Alors lorsque c'est la première fois que l'on joue à **Kenjin**, au début on est pétrifié par l'idée que l'on va forcément commettre une erreur. Mais il faut se lancer, c'est comme ça que l'on maîtrisera les mécaniques du jeu. Et on essaiera de rectifier le tire lors des prochains tours le cas échéant. Dès la deuxième partie on sera déjà beaucoup plus à l'aise. Mais malgré ce côté perturbant, l'intelligence des mécaniques transparaît rapidement. Et voir nos coups de bluff, nos déductions ou carrément toute notre stratégie faire mouche est très jouissif. Je n'y ai joué qu'à trois mais j'ai vu que les configurations selon le nombre de joueurs sont assez différentes les unes des autres. Ce qui j'imagine change aussi la physionomie des parties de ce jeu que j'ai beaucoup apprécié.

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04/03/2016

9
Argh ,j'ai placé mon commandant en dernier !!
Un jeu qu'on peut mettre dans sa poche et que l'on veut emmener partout (idéal pour les vacances !). Simple d'accès, les règles sont explicites mais le jeu n'en est pas moins profond (que d'hésitation dans le choix des cartes ! une erreur et c'est la défaite !). Il peut se jouer en coopération (à 4 joueurs) et là on ne pardonne pas les erreurs de notre coéquipier... (hein ma fille et son commandant en dernier sur le champ de bataille.. LACHE !) De belles illustrations qui accompagnent un bon jeu. La durée n'excède pas une demie-heure (sauf pour les joueurs escargots) et les parties sont toutes différentes. Petit prix, petite taille mais grand jeu !

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04/03/2016

10
De la stratégie, mais pas que ...
**Points forts :** - on sent que la thématique nippone n'est pas là que pour faire jolie. Une volonté de respecter une culture. Cela se ressent dans l'essence même des cartes. - le coeur du jeu est basé sur du mind-game. La capacité de lire le jeu adverse est primordial. Cela va donc de paire avec la nécessité de tromper l'adversaire, de le bluffer. Toujours plaisant de voir le visage de son adversaire lorsqu'il craque son assassin pour un paysan :) - une boîte plutôt jolie - tout le monde à le même deck, c'est votre stratégie et votre 6ème sens qui fera la différence - des parties plutôt rapides - le suspens dû aux cartes jouées face caché - facilité de jeu : explication des règles en 5 mn maximum, tout public - les attributs des champs de bataille conditionne notre stratégie. Encore ici une cohérence des cartes **Points faibles :** - malheureusement je n'ai pas trop aimer le design des cartes. Les daimyos manquent de charisme à mon sens. Idem pour les Ashigaru Yari (remarque ultra personnel puisqu'au contraire, les dessins semblent faire l'unanimité) - la différence de niveau entre les joueurs se ressent très vite. Cela peut être frustrant lorsque son adversaire lit notre jeu à chaque partie (pour ma part ça fait le charme du jeu mais il faut le savoir) - peu d'intérêt en 1v1. Commence à devenir très intéressent à 3, sachant que la possibilité de jouer à 4 par équipes est un réel plus Une très bonne découverte, cet avis doit être en complément de la vidéo tric trac pour se faire un réel avis. Je le sors souvent lors de nos soirées jeux, il a fait l'unanimité ici ! Comme beaucoup de jeu, l'intérêt se trouve à partir de 3. Pour ma part je prends beaucoup de plaisir lorsque mon adversaire joue sa partie sérieusement (on ne place pas des cartes "au pif"). J'ai lu plusieurs commentaires qui lui reprochait son caractère aléatoire. Je trouve au contraire que cet aspect est quasi absent : vous apprendrez avec l'expérience à lire le jeu adverse. Et à fortiori le caractère aléatoire diminuera. Je le recommande.

P-Boo

04/03/2016

9
Le shogun a besoin de son armée
Kenjin, lors de la présentation de la Tric trac TV j'ai toute de suite aimé les graphismes: Du beau matériel, un jeu facile à expliqué, on est sur le principe de la majorité et on peu l'emporté partout. Je l'ai essayé en partie à 2 et à 4 en équipe sa passe nickel. Une parfaite rejouabilité car il y a plusieurs combinaison possible avec les différente tuile présente dans la boite.

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04/03/2016

9,6
c'est beau, c'est très bon !
La qualité des illustrations, du matériel et du packaging donnent envie de jouer. Les règles sont simples et claires. Les icônes pertinents sur les cartes aident à la prise en main. Bref, une prise en main idéale. Le jeu est rapide mais riche et valorise l'expérience des joueurs. Il y a du bluff dès qu'on a perçu les enjeux tactiques. Les terrains variés offrent une vraie re-jouabilité. Un jeu de cette qualité qui trouve tout son intérêt dès deux joueurs, c'est une perle rare ! Je n'y ai joué qu'à deux joueurs, mais je me réjouis de le tenter à 3 ou 4 où la gestion des différents adversaires promet de beaux dilemmes.

Pylou

04/03/2016

9,6
Efficace
Jeu beau et facile d'accès.Meilleur à trois ou quatre joueurs, boîte moyenne, j'adore ce genre de jeu mini wargame.

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04/03/2016

8,7