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Tous les avis pour : Kenjin (2015)
Et zut, mon seigneur a été débusqué!
* Résumons: 4 champs de bataille à gérer contre 1 ou 2 adversaires, avec en main une armée de 13 cartes aux effets différents. * Le jeu est donc basé sur une tactique de placement de cartes, au bon endroit et au bon moment. * Ne pas jouer 'trop évident' selon les effets des personnages ou champs de bataille, mais un peu quand même parce que bon sang de bois comme dirait l'autre, c'est quand même pas mal d'envoyer quelques "paysans" après le "seigneur" sur la "rizière", tout comme envoyer "la brute" à "la passe" ou encore "l'éclaireur" au "village"... * Le tout sans se faire surprendre, tout en cherchant à débusquer les "seigneurs" ou "samouraïs" adverses (entre autre). * Très bonne rejouabilité grâce aux différentes tuiles 'champs de bataille', ...et grâce aux différents adversaires que l'on peut rencontrer. * En plus j'aime beaucoup les illustrations. Les cartes par contre aie aie aie, j'ai du en urgence acheter des pochettes, elles ont eu rapidement une fâcheuse tendance à s'incurver...

Renizgoud

04/03/2016

8,5
En un mot... stratégique
Un vrai jeu de stratégie et de réflexion au travaers d'un thème particulièrement bien réussi et dont le rendu est merveilleusement illustré par Biboun. Du grand jeu de société signé Nicolas Sato pour les gamers...

alloleo

04/03/2016

9,5
Bluff quand tu nous tiens
Etant un grand fan de Sun Tzu, le jeu à 2, j'ai toujours été frustré de ne pas pouvoir y jouer à plus. Kenjin, bien que ne se déroulant pas de la même manière, permet de jouer jusqu'à 4, tout en procurant des sensations similaires. Vraiment un bon investissement !

Rob1desbois

04/03/2016

9,6
"Ton seigneur vient de se faire zigouiller par ma geisha...."
Si, comme moi, vous êtes adepte de jeux aux règles simples, mais sans être simpliste, qui font cogiter un max tout en amenant une bonne dose d'ambiance, n'hésitez pas => vous trouverez dans Kenjin tout ce qu'il faut pour pour passer un bon moment. Un excellent jeu de stratégie, de bluff, malin comme tout, qui oblige les joueurs à prendre des risques pour conquérir les territoires tant convoités. Une vraie perle ludique ! Et que dire des illustrations magnifiques ! Là, faut pas hésiter...

tt-0dfe8b5df91768d...

04/03/2016

9,4
Soit beau et ....
Je me suis laissé avoir par son look. C'est un très beau jeu et il n'est pas mauvais mais on a vraiment pas envie d'y revenir. Dommage

Valistory

23/02/2016

5,9
Mon beau Kenjin...
Bah non en fait. Kenjin, un jeu de cartes orienté controle de bases dans un univers feodal japonais. Le jeu est full symétrique (les sets de cartes sont identiques), la mise en place est différente car le lot de champs de batailles du tour sera proposé au hasard. Pour le reste c'est du assez classique, à chaque tour les joueurs vont poser une carte de leur armée, face visible ou face cache selon la carte, tout cela sera résolu en fin de manche quand les armées auront été déployées. Les armées sont assez riches, -> comprendre plusieurs spécificités qu'il faudra apprivoiser pour bien jouer, l'iconographie n'est pas limpide, mais le tout tourne au bout de quelques tours de jeu. Quoi de nouveau dans la masse des jeux de bluff, de guessing ? et bien pas grand chose pour moi, est ce grave ? non pas du tout. Mais la variation proposée est-elle plus interessante ? et bien pour moi non pas trop, je préfère de loin un Sun Tzu, un Schotten totten (pour ne citer que les 2 references).

Lapinesco

05/11/2015

5,4
Un jeu de déduction
Pas trop mal, j’aime bien le fait de se battre pour des terrains asymétriques. Je regrette par contre le côté symétrique des armées – un côté « échecs » que je n’aime pas- . On a tous les mêmes troupes donc il faut essayer de deviner quelle carte a joué l‘adversaire et ou pour la contrer. J’aurais personnellement préféré des decks de cartes différents (ou du moins la possibilité d’avoir des armées différentes). Beau matériel.

tt-efd2ab90f453459...

28/05/2015

5,9
La technique du Samouraï et la discrétion du Ninja.
**Kenjin** est doté d'un matériel de toute beauté, **les illustrations et l'ambiance proposées par Biboun sont superbes**. **La règle est très simple**, la difficulté d'apprentissage réside dans les différents pouvoirs des cartes et les effets des terrains. Une aide de jeu récapitulant tout ça aurait été un + pour les 1ères parties. Les joueurs vont s'affronter avec le même petit deck de cartes, et répartir ces dernières sur les 4 territoires en jeu, afin d'obtenir en fin de partie le + de point de victoire. On pose certaines cartes face visible, et d'autres face cachée. Donc guessing, double-guessing, **bluff et compagnie sont de la partie, mais pas seulement**. Le choix de la carte à poser, l'ordre dans lequel on va poser ses cartes et donc appliquer leurs pouvoirs, les effets des territoires sont **autant d'éléments de jeu tout simples qui rendent le jeu très technique**. On ne fait certainement pas n'importe quoi, et chaque pose est mûrement réfléchie, surtout concernant sa carte "Seigneur", clef de voûte de notre stratégie (peut être trop?), qu'il va falloir poser discrètement car l'assassin adverse sera impitoyable. Il va falloir vraiment **être le + technique tout en proposant un jeu peu lisible par l'adversaire**, car si il voit clair dans notre pose de cartes, on se fait balayer. **Ces deux ressorts, la technique du Samouraï et la discrétion du Ninja :) , rendent Kenjin très amusant, intéressant, et avec sa dose de suspense** lorsque l'assassin tue le seigneur ou le rate, et lors de la révélation des cartes cachées en fin de partie. Une réussite ! A noter que le jeu à 4 est à mon goût de qualité uniquement en 2 vs 2 (variante proposée dans la règle). Et puis les jeux en 2 vs 2 ne sont pas légion, autant en profiter.

Foussa67

24/03/2015

8,6
Un saké jeu de stratégie avec guessin' bluff et rebondissements !
Sato acheté, sato testé et approuvé ! :) Dans Kenjin le but est de déployer ses unités sur jusqu'à 4 champs de batailles et remporter 4 à 6PV (selon les champs, voir + selon les cartes jouées (seigneur,paysan).Chaque joueur a le mêmes cartes avec valeur de 0 à 3 et pour la plupart une bonus activé lors de la pause ou en fin de parti lors de la résolution des combats. Il va falloir utiliser des cartes pour essayer de voir ce que les adversaires ont placé comme cartes cachées (avec l'éclaireur notamment) et jouer fino pour placer ses cartes dans le bon ordre afin d'assassiner, et terminer majoritaire sur un maximum de champs de bataille pour remporter la victoire ! Le jeu est très bien illustré et le matériel est de bonne qualité, on aurait peut-être pu souhaiter que les effets des champs de bataille et des cartes soient pas seulement iconographiées mais aussi décrit sur la carte comme cela se fait tout récemment dans Elysium. L'iconographie est cependant claire, mais une petite aide de jeu recto/verso pour chaque joueur avec rappel des pouvoirs des cartes et des champs de bataille aurait été utile, notamment pour les joueurs qui découvrent le jeu. Je conseille d'y jouer à 2 pour le découvrir puis à 4, sachant que le mode par équipe semble très intéressant à pratiquer. On a la un jeu relativement rapide avec une bonne rejouabilité selon la configuration des champs de batailles, surtout si vous jouer à 2, cela va souvent varier bien entendu. Un jeu avec un hasard maitrisable grâce à l'assassin, à l' éclaireur et au cartes shugenja qui permettent de voir les cartes posées par les autres joueurs face cachées et d'éliminer des cartes. Un jeu de guessin' de bluff assez chafouin. En somme une joli surprise pour les amateurs de jeux à la sun tzu mais en pas pareil et jouable à 2/3/4 joueurs. Bonzaï !

LordSavoy

09/03/2015

8,8
Faudrait savoir avec Kenjin, c'est le Japon ou l'Andalousie ? [Je sors ...]
Les + : * Règles simples et facile à expliquer, * Les illustrations, * Le système de deck équivalent sans système de pioche, * La disposition aléatoire des terrains et le renouveau à chaque partie, * Tactique et bluff à la fois, * Le système de jeu à 3 joueurs créant du 1 vs 1 vs 1, sans système d'alliance.

tt-5653a0de1fe2219...

04/03/2015

8,5
SATO RTURE !
soyons clair, je ne pouvais pas passer à coté d'un objet ludique sur le japon d'une part, sur le japon des samourais d'autre part. j'ai donc visonné la vidéo avec avidité et comme souvent, je n'ai pas été convaincu de prime abord. Donc l'essayer sur Cannes s'avérait indispensable. le jeu est petit pratique, pas cher et la boite magnifique. les illustrations sont à tomber et perso je préfère les tuiles aux personnages. Coté jeu, l'explication est finalement assez rapide malgré tous les pouvoirs de cartes et de tuiles disponibles. un grand moment de solitude survient quand il faut poser sa première carte car les choix sont multiples. il y a donc un coté très vicieux, très bluff dès la première pose. Deux cartes à poser sur 13, et ainsi de suite jusqu'à jouer la dernière. Malgré quelques subtiles révélations grâce au mage et à l'observateur, on est un peu dans le flou jusqu'au bout mais les autres joueurs aussi donc ce n'est pas si grave. Clairement j'ai joué les paysans pour meubler et dérouter les joueurs adverses sur mes vrais objectifs. le samourai est puissant mais fragile à cause de l'archer. le boss est souvent ciblé donc il faut vraiment ruser. les tuiles terrains sont à analyser finement pour bien optimiser son jeu. A l'arrivée, un jeu qui sent de grosses séances de tests tant il est equilibré et une durée parfaite. une grosse envie d'y revenir. bravo Sato san !

kogaratsu

02/03/2015

9,7
Du bon duel
Un petit jeu superbement illustré, aux regles simples, qui provoque de bons moments de bluffs, de coups fourrés, de tension accompagné d'une certaine paranoïa... Testé a Cannes, avec les explications de Monsieur Nicolas Sato himself (que du bonheur), acheté en suivant... En résumé, c'est beau, rapide, tendu et forcément addictif.

ManuB.

02/03/2015

8,4
Kenjin ... ou en short !
Kenjin est un magnifique objet pour commencer : Biboun fait beaucoup parler de lui en ce moment et à juste titre car les illustrations sont sublimes. Le boîtage et le vernis sélectif mettent bien en valeur tout le travail graphique, ça donne envie ! Pour ce qui est des sensations de jeu, Kenjin propose un défi tactique tendu de chez tendu : conquête de territoires avec pouvoirs spéciaux avec des armées identiques (13 cartes avec des unités aux pouvoirs spécifiques). Et au final c'est ça que j'aime dans ce jeu : tout le monde part sur un pied d'égalité, c'est le tacticien le plus fourbe et le plus vicelard qui l'emportera. Oui vicelard, car certaines unités se jouent face cachée laissant la part belle au bluff, contre-bluff, martoni, guessing ... Bref, sous ses allures de beau petit jeu, Kenjin est un vrai challenge pour les plus rusés !

Tetorino

30/01/2015

9,1