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Boîte du jeu : Khéops

Khéops

calendar_month2006
settingsFranz Gaudois
brushFranz Gaudois
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Nombre de joueurs :2 - 4
Age :8 ans et +
Durée de partie :30 min
Langues :Français
Fiche mise à jour le24/11/2021 16:36:58
    9
    Rassemblez les meilleures combinaisons de blocs pour construire la grande pyramide de Khéops... et soyez couvert d'or ! Principe Chaque joueur incarne un architecte de Pharaon et se place sous la protection d'un dieu. Il se met en quête des blocs de pierre qui lui permettront de réaliser les séquences les plus rares et les plus nombreuses pour participer à la construction de la grande pyramide de Khéops. La valeur des combinaisons témoigne de sa compétence et lui permet de gagner des jarres de pièces d'or. Un seul deviendra LE grand architecte de pharaon ! Matériel 84 blocs de "pierre" aux couleurs de 4 dieux. Chaque couleur comprend 3 valeurs : 6 blocs dieu ; 7 blocs statue ; 8 blocs animal 10 blocs magiques 4 blocs d'identification des dieux protecteurs 1 feuille de papyrus et un crayon Mise en place Les architectes placent devant eux et face visible, le bloc "dieu protecteur" qu'ils ont choisi parmi Apis (Taureau - blocs rouges), Basteth (Chatte - blocs jaunes), Sobek (Crocodile - blocs verts) et Horus (Faucon - blocs bleus). (voir ci-contre) Ils mélangent les 84 blocs de pierre et les disposent au hasard, face cachée, sur une moitié de la table en un rectangle de 7 x 12 pour former la "carrière de pierres". De même pour les 10 blocs magiques, qui sont disposés à part, en un mur de forme pyramidale (4 + 3 + 2 + 1). Un scribe volontaire tiendra les comptes à l'aide du papyrus de comptage. On tire au sort le premier joueur qui prélève des blocs 2 par 2 à une extrémité de la carrière et les distribue à chaque architecte, en commençant par lui-même. Les joueurs placent leurs blocs debout devant eux, à l'abri des regards. Lorsque chacun possède 6 blocs, la partie peut commencer : Tour de jeu Chaque architecte à son tour commence par piocher 1 bloc au choix, n'importe où dans la carrière de pierres. Il réalise ensuite l'action A ou à défaut, l'action B : A - Il participe, s'il le peut (et s'il le souhaite), à la construction de la pyramide, sur le "chantier" (seconde moitié de la table) : Dimensions : Base : 5 x 5 ; Niveau 2 : 4 x 4 ; Niv. 3 : 3 x 3 ; Niv. 4 : 2 x 2 ; Sommet : 1 bloc Une combinaison posée par un joueur sera obligatoirement constituée de 5 blocs d'une même couleur : Soit 5 blocs de même valeur, soit 3 d'une valeur + 2 d'une autre valeur. Il montre la combinaison réalisée aux autres joueurs, annonce le score correspondant et positionne les blocs faces cachées sur le chantier afin de participer à la construction de la pyramide. La valeur d'une combinaison dépend de la rareté des blocs et de la difficulté à les rassembler. De plus, lorsqu'une combinaison est réalisée dans la couleur de son dieu protecteur, le score est bonifié. Le scribe comptabilise les jarres de pièces d'or gagnées. Les blocs doivent être posés sur le niveau en cours de construction et se toucher entre eux sur au moins un bord (si nécessaire, le joueur peut continuer sur le niveau suivant). Il pioche ensuite 4 blocs dans la carrière de pierres et 1 bloc sur le mur magique. S'il vient de piocher de quoi faire une autre combinaison, il devra attendre le tour suivant. Les 10 blocs magiques sont tous différents et permettent de réaliser des actions inhabituelles, comme regarder le jeu des autres, échanger un bloc, ... (deux exemples ci-contre) B - Il choisit dans son jeu le bloc qui lui semble le moins utile. Il le nomme à haute voix, le pose face visible 2 secondes avant de le stocker face cachée dans une place vide de la carrière de pierres, en préservant sa forme rectangulaire. À la fin de l'action A ou de l'action B, le tour passe au joueur situé à sa gauche. Fin de jeu Le jeu se termine dès l'achèvement de la pyramide de Khéops. Le vainqueur est celui qui croule le plus sous les pièces d'or. Il devient LE grand architecte de Pharaon !

    Images & vidéos

      Les avis

      • boîte du jeu : KhéopsKhéops : Et hops !
        Khéops est un petit jeu plein de charme : Les règles sont très simples (expliquées en moins de deux minutes), les joker apportent un petit plus ludiques amusants sans complètement déséquilibrer le jeu et le matériel de jeu et sa disposition permettent une esthétique agréable, voire enthousiasmante. On n’est pas dans la grosse prise de tête, mais dans un domaine ludique plus léger, plus convivial. Malgré tout, Khéops posséde suffisamment d’attrait pour ne pas être qu’un simple jeu de pioche et de combinaison (comme le mahjong ou le rami) : Il faut aussi faire appel à sa mémoire pour espérer faire quelque chose (il y a un coté Mémory dans le jeu), il faut suivre les tuiles que jette son adversaire, essayer d’évaluer/d'optimiser sa propre main en tenant compte des tuiles qui ont déjà été utilisées dans la construction de la pyramide...etc. Plein de bonnes choses à manger en somme qui font clairement de Khéops, un jeu qui a un bon petit potentiel ludique. A sa fabriquer d'urgence !

        tt-06f7a9a84c24518...

        25/10/2006

        8
      • boîte du jeu : KhéopsKhéops : indispensable
        Dans ma précipitation, je me suis trompé de jeu pour donner un avis. Ce sera une fausse joie pour François! Donc, je reprends: ce jeu un "Mémojong", alliant un mémory et une vague ressemblance au Mah-jong. Jeu très convivial, familial (et cela devient rare) où l'on rentre rapidement dans le jeu et l'interactivité intervient dans des blocages de pièces par exemple. A St Herblain, j'ai redécouvert ce jeu et nul doute qu'il fera partie de mon stock en ludothèque. Bravo Franz, tu es un VRAI créteur.

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        21/03/2006

        10
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