La version française de l'édition de 2012.
Devenez riche en construisant vos châteaux de manière judicieuse.
Kingdoms est la réédition 2012 de "Auf Heller und Pfennig" du même auteur. Les règles sont en tout point identiques. Seuls les noms des tuiles ont été modifiés. Le jeu est en tous points identique dans ses mécanismes.
[[Kingdoms](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/kingdoms-0)]
Fou de Kingdoms / Auf Heller und Pfennig, je possède les 3 versions et je joue aux trois car j'ai l'impression que je change de stratégies avec un plateau plus grand où je suis un marchand, sur un plateau resseré en mode heroic fantasy ou bien avec des tours en 3D et le magicien pour changer la donne. Impossible pour moi de revendre une des trois versions de ce jeu indispensable, d'autant que je l'utilise aussi en classe pour faire des calculs dans la bonne humeur. J'y joue toujours avec toutes les tuiles déjà retournées, c'est beaucoup mieux, plus subtil et pas de chance.
Cependant, la gestion des pièces m'a toujours semblée inutile par rapport au simple calepin.
Mais je me suis rapidement dit que ces pièces inutiles pourraient fort bien être réutilisées pour créer une variante qui consisterait à pouvoir, dans les manches 2 et 3, racheter un chateau pour le remettre en jeu, ce qui compterait un tour de jeu (le chateau repris de la reserve sera réutilisable dès son tour suivant).
Je suis sûr que cette règle peut être sympa, mais je ne sais pas estimer la valeur du chateau à racheter.
J'ai essayé à 10 pièces d'or la tour (ceux à 4 tours coûtent donc 40 et ceux à 2 coûtent 20), ça m'a semblé trop bon marché.
Puis j'ai essayé à 15 et ça m'a semblé trop cher.
En fait par la suite j'ai constaté que tout dépend des autres joueurs: dans ce jeu les joueurs ont tendance à se liguer contre le meneur, et celui qui a les moyens de racheter un château est souvent (ou donne l'impression d'être) le meneur.
Donc c'est étrange: les joueurs finissent par avoir peur de racheter leurs chateaux utilisés car ils pensent à raison que cela va attirer l'attention et le couroux des autres joueurs. D'autre part, racheter un chateau lorsqu'on est pauvre est très risqué, car on dépense une grosse partie de sa fortune pour un investissement qui est loin d'être garanti.
En conclusion, qui n'en n'est pas une, je commence à croire que cette variante alléchante est peut-être une fausse bonne idée, et je pense essayer quelque chose de plus simple comme juste acheter un tour supplémentaire (jouer deux fois de suite) en payant 40 pièces d'or à la seconde saison et 80 à la troisième. Au moins le regard des autres joueurs n'interférera pas sur ce coup de plus immédiatement joué.
On pourrait aussi imaginer pour ce même prix une variété d'actions: retourner une tuile encore non placée (ou la sortir du jeu), faire "marcher"/"déménager" un de ses marchands/chateaux s'il a un espace vide à coté où aller, etc... Il y a beaucoup de possibilités.
En tous cas il FAUT trouver un truc à faire avec ces pièces! Etonnant que Knizia ait écarté cette option.
Pour les frais de port c'est 19 euros pour 1,2 ou 3 exemplaires (le jeu est a 20 euros sur le site editeur). Y a vraiment personne d'interesse sur Lyon/Grenoble ?
PatchankaBZH dit: bon ,apparemment cette ré-édition est dispo dans nos meilleurs crèmeries...................
en VO uniquement dsl............
qq'un a des infos sur la VF de chez edge ?
m'enfin ça change pas grand chose, VO ou VF sur ce jeu :p
Attention ! c'est du thème bien plaqué pour un jeu abstrait bien fichu mais froid comme une morue de l'antartique.... Donc ce genre de boite ravissante me donnerait envie d'acheter alors que le contenu ne correspondrait pas à mes attentes...Soyez prudent!
Il vaut mieux savoir ce qu'est le jeu avant d'imaginer un siège médiéval fantastique où on part à la conquête de royaumes féériques... Bah non! vous allez faire des maths ici.... 2 x(-1-3+5) =... Allez ! cherchez la réponse et vous serez exactement dans l'esprit du jeu!
Tchao.
JM