Tous les avis pour : Kingdoms (2012)
Encore un coup de (et du) maitre !
Relativement épuré, Kingdoms est un jeu surpuissant comme on les aime. Doté de règles simplissimes qui peuvent se résumer dans le décompte des points, il n'en reste pas moins très efficace, extrèmement tactique, et particulièrement jouissif. Certes, ce n'est pas du côté des illustrations qu'il va falloir chercher, car si les cartes sont plutôt mignonnes, il faut bien avouer que le plateau de jeu est un ton en dessous. Cela dit, ce n'est pas ce que l'on attend d'un jeu de ce type. Pour revenir au jeu lui-même, le mécanisme de décompte des points par ligne et par colonne est intéressant et stressant à la fois, et le choix d'une seule action à effectuer parmi trois à chaque tour renforce encore plus cette sensation. On se retrouve donc à chaque instant à faire des choix cornéliens et à prier pour que les adversaires jouent ou ne jouent pas tel ou tel coup, ce qu'ils ne se privent bien entendu pas de faire ! En effet, les stratégies mises en place doivent s'adapter à quasiment chaque tour de jeu, car les coups des adversaires changent de façon profonde la configuration du plateau de jeu et par là même, l'intérêt des différentes possibilités que vous aviez envisagées. Tantôt coopérant, tantôt s'étripant, les joueurs n'ont pas un seul instant de répis, et les alliances, toujours implicites, vont et viennent au rythme de la pioche des tuiles. Bref, vous l'aurez compris, Kingdoms fait partie de ces jeux qu'il faut absolument posséder dans sa ludothèque faute de voir la Sainte Inquisition frapper à votre porte et vous faire passer de vie à trépas en moins de temps qu'il ne faut pour en faire une partie ! Amen.

tt-feeb8c67419dac5...

07/10/2006

Un knizia à essayer absolument !
Alors là, grosse surprise! C'est en me promenant dans un magasin de jeux du mans que je découvre ce jeu prenant visiblement la poussière depuis plusieurs années. Après l'avoir acheté pour sa couverture et le nom de l'auteur, que j'admire particulièrement, j'essayai ce jeu sans attente particulière, la renommée de Knizia étant inversement proportionnelle à celle de ce jeu. Et puis... Partant d'un concept extrêmement simpliste, kingdoms propose de créer ses domaines royaux en exploitant les opportunités d'un environnement créé par les joueurs et en constante évolution. Tout l'intérêt consiste donc à évaluer la part de risque dans le placement des domaines, sachant que les plus gros châteaux(et donc ceux qui rapportent le plus) ne peuvent être utilsés qu'une seule fois par partie. Le renouvellement des parties est garanti (il est à noter que toutes les tuiles ne sont pas utilisées à chaque tour) et le jeu fonctionne aussi bien quel que soit le nombre de joueurs. Les possibilités sont suffisamment nombreuses et le hasard beaucoup moins présent qu'il n'y paraît: c'est en un Knizia TRES équilibré. Plus vous attendez, moins vous avez de possibilités pour placer vos chateaux mais plus vous avez de certitudes sur son environnement. Il existe donc plusieurs façons de jouer: vous pouvez attendre le dernier moment pour assurer de faibles gains, ou jouer plus tôt et vous exposer à la foudre de vos camarades de jeu agressifs (aaaaah le dragon...). Bref, un jeu à la simplicité déconcertante et dont les multiples façons de gagner ne sont pas sans rappeler RAZZIA ou COLOSSUS ARENA du même auteur avec des mécanismes pourtant très différents. Chapeau bas.

tt-7e900c042007ed9...

30/06/2006

Mon royaume pour un comptable !
Je n'ai joué qu'à deux joueurs et je n'ai pas aimé. Le jeu est laid, le thème est outrageusement plaqué et la partie se résume à des additions de colonnes et de lignes. Personnellement, ce n'est pas ce que j'attends d'un jeu.

Athanase

11/06/2006

un p'tit bijoux!
bon, j'ai pas essayer l'autre version, mais ce qui est clair, c'est que la fantasy, ca m'accroche d'emblée. Donc, je à priori positif pour ma part, je suis p'tet pas entièrement objectif. Cela dit, le jeux tourne magnifiquement bien, que ce soit à 2 ou 3 (pas testé 4 joueurs), de plus, quelques options qui modulent le jeux en permettant d'adapter le jeux aux plus hardcore german player... (testez donc la version tuile visibles, mais prévoyer le sablier!!!!) Que dire sinon que je jeux est bon, tourne super bien, petit bémol peut etre pour les comptages de points, ca peut s'avérer légèrement fastidieux. Mais vraiment rien de dramatique!

merlin2812

15/09/2005

pouah c'est laid
Quel gachis: d'un côté un jeu parfaitement réussi avec un thème qui colle bien (auf heller...) et là une réédition au graphisme illisible. Sans intérêt.

ioiocaro

04/09/2005

mon château dans les brumes
je sais pa spourquoi mais dès que j'ai ouvert la boîte ça m'a pas trop plus...les graphismes sont pas terribles. la part du hasard est quand même relativement importante dans le tirage des tuiles. A 3/4 on n'a pas forcément le temps de programmer ses actions les autres ont déja placé des montagnes ou le dragon. je trouve qu'on subit le jeu. pour autant cela reste un bon casse tête, et un bon jeu de pose de "tuiles" (mais je reste sur ma faim)

lepatoune

02/06/2005

Petit et sympa
Voici un petit jeu de placement vraiment sympa pour deux joueurs.

tt-fd57a351aff7da0...

21/03/2005

une efficacité redoutable
Ce jeu a un rapport amusement/regles inegalable !!! Je veux dire par la que les regles sont ultra simples et pourtant, on s'eclate. C'est du plug&play a l'etat pur :) En tout cas, c'est veritablement ce jeu qui m'a donné envie de me lancer dans les jeux de société "modernes" lors d'une decouverte aux Joutes du temerraire de Nancy ya qqs années ou j'etais pourtant venu pour le jdr. De plus, ca durée de vie est extraordinaire : je suis toujours pas lassé ! Je trouve pas le facteur chance si important que le dit la fiche. Pour finir, je dirais que pour le prix, ca serait vraiment domage de se priver !

cydream

06/10/2004

Très bon jeu de placement
Allez mettre un château, améliorer cette ligne ou bien pourrir le jeu de vos adversaires (...et finalement le vôtre au bout du compte) ? Kingdoms est un jeu simple de placement de tuile pour optimiser ses points très agréable à jouer. A essayer !

tt-1dd9943b817a4e8...

23/06/2004

Un bon petit Knizia
Rapide à expliquer, rapide à mettre en place. Un poil de hasard, pas mal de réflexion, une grosse dose d'interactivité et de méchanceté. Aussi agréable à jouer à deux qu'à quatre. Un bon jeu...

tt-7289f11eef41c02...

01/05/2004

Fin et élégant
Moi qui préfére les jeux plutot tarabiscotés, avec un thème fort, j'avoue être tombé sous le charme de Kingdoms. Les règles s'assimilent en 2 minutes, et on s'amuse dès la première partie. Mais plus on avance, plus on acquiert des mécansimes, qui donnent du volume à notre manière de jouer, un peu comme un classique. Ceux que le tirage aléatoire rebute peuvent jouer avec toutes les tuiles visible, et ça devient vraiment costaud. En outre, j'adore le design, un peu sombre, mais résolument BD. Bref, c'est simple, intelligent, et beau.

tt-c15f44a8e950502...

17/11/2003