Tous les avis pour : Kréo (2016)
L'attente est un indice, l'impatience un délice !
Kréo est un petit jeu coopératif où chacun doit jouer et réfléchir : simple à comprendre, complexe à maîtriser, qui tient à un jeu de cartes, quelques jetons (une grosse dizaine) et qui se joue de 3 à 6. Les plus : + règles très simples : on a toutes les cartes en main (pas de pioche), on donne un indice (ou on en reçoit), on pose une carte. Et on recommence. Le but, créer une planète ! + rapide : 25-30 minutes ; + plutôt bien transportable (très peu de surface nécessaire) ; + la différence entre jouer à 3 ou à 6 est vraiment intéressante (je suis impatient de refaire des parties, tiens !) ; + contrairement à d'autres coopératifs, ici, tout le monde doit vraiment jouer (personne ne peut diriger tous les autres) + réflexion garantie ! Les (petits) moins : - ça peut aussi être un moins : tout le monde a la lourde tâche de comprendre le jeu des autres... rien qu'avec son propre jeu, et les moments d'attente/hésitation des autres... - on parle assez peu, sauf à la fin d'une partie pour s'expliquer nos erreurs, nos mauvaises interprétations... - sa boîte, bien que pratique, aurait pu être encore plus petite, pour un transport encore simplifié ! (Mais je chipote, d'autant que je pense pouvoir mettre dans une même boîte Kréo et Les Poilus) Dans la même veine, son dual spirituel : "Hanabi", qui est très bien aussi !

tt-264270331dcd374...

12/07/2019

Travaillez en équipe pour construire la planète idéale
La critique complète sur SciFi-Universe : <https://www.scifi-universe.com/critiques/9386/kreus>

Cirth

01/03/2019

Chuuuuut !!
Faire un jeu coopératif où les joueurs n'ont pas le droit de parler, il fallait oser. C'est à l'opposé de ce qu'on attend d'un coopératif. Pourtant la mécanique est très bien pensée, et l'utilisation des gemmes d'énergie est intelligente. On s'est vraiment bien marré au début car j'avais mal compris les règles. A chaque fin de tour, quand une carte Nature n'était pas complétée, on la retirait du jeu... ce qui le rendait impossible à finir. Bonne rigolade. Une fois les règles correctement lues, on s'est vraiment pris au jeu, et on a compris l'intérêt de communiquer le plus souvent, et faire tourner les gemmes. En plus, le jeu est juste magnifique. Donc... Pour les amateurs de coop', je conseille vivement ce jeu qui change des standards habituels. Il est rapide, simple, beau, pas cher... c'est que du bon !

Pit0780

21/08/2018

Pas si facile de créer la terre...
Kreus est un bon jeu coopératif, qui demande un minimum de réflexion. Afin de créer la Planète, il va falloir prendre des risques et jouer les différentes cartes au bon moment. Il faut pour ça bien réfléchir et faire preuve de déduction et de logique. La moindre mésentente ou erreur entre les joueurs et ce sera l'échec! Il faut faire également avec une part de hasard dans le tirage des cartes... Les parties sont rapides, ce qui donne la possibilité d'en enchaîner plusieurs à la suite. En revanche, la rejouabilité est quand même limitée. Bref, un petit jeu idéal pour les débuts ou fins de soirées jeux.

Clem_Achille

18/04/2018

Hanabi mode "vénère" :-)
Si un jour Hanabi vous lasse, si sans problème vous atteignez les 25 pts , Kréo sera LE jeu pour palier a votre frustration. En effet tout comme dans Hanabi , le jeu est full coop mais cette fois ci , personne ne parle ! La re-jouabilité est excellente puisque une fois le mode "facile" assimilé , vous pourrez jouer avec les personnages qui ajouteront encore plus d'effets particuliers. Il faut faut vraiment faire 2 ou 3 parties avant d’émettre le moindre jugement sur ce jeu... Un des meilleurs coop du moment , sans aucun effet de leadership

zanzeoo

06/01/2018

J'aime beaucoup les coop', mais là je passe
J'ai beau y rejouer, je n'accroche pas. La stratégie n'est pas si poussée qu'on pourrait le croire, le graphisme me rebute totalement (ainsi que le thème créationniste), j'ai tout le temps envie de plaquer la partie et de hurler : bon sang, pourquoi ne fait-on pas plutôt un Hanabi ? Car Kreo souffre de la comparaison avec son inspirateur. Et à mon sens, sans être un jeu horrible, il ne la surpasse pas, en aucun point. Désolé.

tt-a50f5f4a41a7521...

03/12/2017

3,9
Un coup de cœur !!
[A écrire]

Running-man

18/10/2017

du coop sans parole
un thème assez sympa avec la construction d'une planète et une originalité avec un jeu coopératif dans lequel on ne doit pas parler. A tester !

Triolet07

13/09/2017

Un très bon jeu coopératif, où tout le monde doit être sur la même longueur d'onde... sans dire un mot ! J'aime beaucoup le concept. Le jeu est simple, mais les règles sont telles qu'aucune partie ne se ressemble, même en jouant plusieurs fois avec les mêmes joueurs, cela reste divertissant et la stratégie peut s'améliorer. Un must-have pour ma part.

NaHO

20/08/2017

Pas hyper convaincu
je lui préfère d'autres coopératif comme Hanabi

purave

28/06/2017

5,2
Un beau (et très bon!) jeu coopératif
J'ai aimé Kréo, dès le début. Pour sa coopération à demi mot et l'esprit très positif qui s'en dégage. La mécanique est très fluide et la tension dramatique fort bien dosée (d'autant plus qu'elle est ajustable, si vous vous sentez trop super fort). Vous devez y jouer au moins une fois dans votre vie. Et l'offrir au moins à trois amis à qui vous souhaitez du bien.

tt-6b4c5af64a7075d...

07/01/2017

Silence, on joue !
Du coopératif sans donner aucune indication à ses partenaires... Voilà qui est rare, mais rudement bien mené ! Kréo nous plonge dans un jeu de carte où chaque joueur incarne un titan qui vont, main dans la main, tenté de faire naître une planète. Pour cela il faudra placer par "ordre d'âge" des cartes natures (comète, puis montagne puis fleur etc" tout en complétant les énergies nécessaires pour sa construction. Chaque joueur va poser une carte face cacher, et la retourner l'un après l'autre.... en espérant bien sur que nous soyons bien coordonner car une carte ratée est une carte définitivement perdue... Esthétiquement, le jeu est sobre mais très classe. Le thème est présent mais pas trop tape à l’œil non plus. Le fait de pas parler ne nous empêche pas de pouvoir communiquer d'une autre manière, nous pouvons dépenser des jetons "énergie" pour échanger des cartes, montrer une carte à un joueur etc... Cela afin de donner des indications de jeu à la tablée. C'est malin, intelligent, voir trop x) En y jouant je m'amusais à dire " faut avoir Sherlock et le mentalist pour pouvoir y jouer". Car en effet, c'est énormément de déduction, de paris, de mémoire sur ce qui a été joué. Car on peut vite se planter. C'est donc à la fois la force et la faiblesse de Kreo; mécaniquement je le trouve exceptionnel, jamais je n'ai senti autant de pression dans un coopératif, on se dit plus "mince j'ai mal suivi" que "punaise de hasard" car c'est souvent le cas. Mais c'est aussi sa faiblesse dans la mesure où le jeu est extrêmement punitif. Petite boite, joli design, quelques cartes, tout pour donner l'impression d'être un jeu familial.... Mais en fait non. N'espérez pas gagner la première partie, c'est très souvent un crash test. Ensuite, au delà de 4 joueurs, cela devient vite n'importe quoi car tout devient très difficile à calculer, anticiper (cela dit c'est drôle ^^). Mais crainte est donc celle-ci; est-ce que Kreo est facile à sortir? Pour moi, qu'avec des joueurs poilus hélas. J'aurais apprécié une courbe d'apprentissage plus simple (certes il y a les joker mais quand même), un peu comme les séries de l'onivers qui nous permettent de rentrer progressivement dans la difficulté. Bref, je chipote, clairement, mais quand un bon jeu devient difficile à sortir à cause des joueurs à qui la faute? Est-cer au jeu de s'adapter aux joueurs? Ou aux joueurs de s'adapter au jeu? Pour moi la réponse est simple, le joueur sera plus obstiné, alors qu'un jeu..; il est facile de faire des variables simplificatrices.

Bis Minami

21/12/2016

Un jeu particulier
Un jeu coopératif avec des règles très compliquées au premier abord. Pourtant, une fois le mécanisme compris, les parties "simples" (possibilité de jouer avec des règles plus avancées mais jamais testé) peuvent être jouées mécaniquement en utilisant toujours les mêmes astuces. Le résultat dépendra alors du hasard des cartes... Autre aspect négatif, il ne faut pas parler pour ce jeu... Il doit convenir à certains joueurs mais ne m'a pas du tout emballée, malgré plusieurs parties.

tt-9ca7c84cd04c5c5...

12/12/2016

Un hanbi-like très sympa
En grande fan de Hanabi, j'ai découvert ce jeu et tout de suite accroché ! Nous avons joué direct en mode "Silencieux" (enfin, quand on y arrive). C'est un jeu coopératif sympa où il faut arriver à placer des cartes dans un ordre précis pour construire notre future planète, c'est en cela que cela ressemble à Hanabi. Il va falloir se débrouiller habilement pour optimiser tous les cas car il est vraiment dur d'arriver à la fin si on fait un ou deux tours "pour rien", avec des démons qui nous mangent nos cartes, des cartes qui ne se posent nulle part, etc. J'ai bien aimé la gestion du stock d'indices, qui diffère d'Hanabi (les stocks d'indices sont répartis entre les joueurs), les graphismes très sympa. Je n'ai pas encore testé la variante avec les Titans, qui je pense permet d'améliorer la durée de vue de ce petit jeu fort sympathique ! :)

tt-f7e00ab65e49716...

31/10/2016

Pourquoi pas
Joué qu'une fois mais cela ne m'a pas déplu, au contraire j'aurai aimé faire une deuxième partie pour voir ce que la bête avait dans le ventre... peut-être un jour...

tt-2608663dcfa1a5c...

26/10/2016

Bon
L'idée d'un jeu coopératif en ne communiquant que par l'intermédiaire de jeton m'a séduit tout de suite. Très bien aussi d'avoir des niveaux de difficulté en intégrant ou pas certaines cartes et symboles de cartes. En revanche, je trouve l'objectif (créer une planète) très difficile à atteindre (peu d'erreurs permises par joueur), ce qui peut rebuter le joueur à ressortir ce jeu souvent.

loupNaqala

16/10/2016

Excellent jeu
Kréo est un excellent jeu coopératif !!! Les mécanismes de jeu sont simples et efficaces. Les joueurs, qu'ils soient initiés ou non, se prennent très vite au jeu et au côté grisant de la communication restreinte. Les possibilités de parties "expert" avec l'ajout de cartes offrent une rejouabilité indéniable.

Whitou

10/08/2016

L'auteur a Kreo un Hit !
Kreo est un jeu coopératif exceptionnel, il sort largement du lot dans le sens où il ne peut y avoir de leader casse-bonbon qui dit quoi faire aux autres (genre moi quand je suis stressé). Dans Kreo pas de bla-bla et ça c'est le point fort. On doit plus ou moins deviner ce que vont jouer nos partenaires en calculant ce qui peut être joué et tout en faisant deviner ce que l'on va jouer. Pour nous aider il faut gérer des ressources (rares) qui nous permettent d'avoir des actions, comme par exemple montrer la carte que l'on va jouer (très utile du coup). Je n'ai pas joué avec les extensions incluses, mais déjà le premier niveau n'est pas facile, j'imagine que la rejouabilité doit être grande. Mention excellente aux graphismes, d'habitude je dis que les goûts et les couleurs cela ne se discute pas, mais alors là les dessins sont superbes et feront je pense l'unanimité. Dommage que sa sortie soit noyée parmi d'autres jeux sans grands intérêts qui déboulent sur le marché saturé du jeu de société car Kréo mérite d'être dans le Top. En gros je suis passé à côté.

FixEd

14/07/2016

Silence, on joue !
Les + : Règles simples Jeu coopératif Accessible à tous types de joueurs Parties relativement rapides et tendues Intuition, déduction et interaction Niveau de difficulté modulable Les - : Ne pas pouvoir parler Répétitif Donc : Kréo reprend certains principes de Hanabi mais garde sa personnalité propre. Par contre, j’ai peur qu’il soit un peu moins facile d’accès que son cousin

09/07/2016

Poisson arbre montagne arc en ciel
Petit jeu coopératif qui a des traits de son grand frère Hanabi (communication impérative entre joueurs, pose de cartes dans un certain ordre, actions possibles grâce aux gemmes), transposé dans un univers éthéré aux couleurs de l'arc en ciel. Parties courtes, tendues, mais un peu trop répétitives à mon goût.

02/06/2016

6,7