search
S'inscrire
Boîte du jeu : L'Orient-Express

L'Orient-Express

calendar_month2009
settingsStefanie Rohner, Christian Wolf
brushManfred Kranz
home_workHerder Spiele
local_shipping
Nombre de joueurs :2 - 4
Age :8 ans et +
Durée de partie :3045 min
Langues :Français
Fiche mise à jour le21/10/2023 19:22:10
    8
    Jeu de coopération et de parcours au travers de l'Europe à bord du mythique Orient-Express. Le jeu se passe dans la première moitié du XXème siècle. Le célèbre détective Sir Henry et l'ambitieux amiral Redford se retrouvent tous les dimanches pour prendre le thé dans un club londonien. Tout Londres sait que l'amiral, très fier de son nouveau et rapide bateau à vapeur, et le détective, grand voyageur de chemin de fer, n'ont qu'un sujet de conversation : celui de savoir, quel est, du bateau ou du chemin de fer, le plus rapide. Comme chacun peut le deviner, ils n'arrivent pas à se mettre d'accord. Mais aujourd'hui, nos deux gentlemen sont très excités: dans l'édition spéciale du Times, on apprend que ces derniers jours un très mauvais temps a balayé presque toute l'Europe, et causé de très nombreux dégâts : arbres arrachés, les masses d'eau ont emporté de nombreux ponts, d'où l'impossibilité d'utiliser routes et voies de chemin de fer. Or Sir Henry et l'amiral Redford doivent se rendre à une conférence dans les prochains jours à Constantinople. Les voilà donc, se disputant pour savoir si, vu les circonstances il est préférable de voyager par bateau ou par train. Ils se mettent d'accord pour partir le soir même. Aussitôt Sir Henry télégraphie à tous les présidents des compagnies de chemin de fer pour leur demander leur aide. Est-ce que le célèbre détective Sir Henry va gagner son pari? OUI, s'il arrive à Constantinople avant le bateau. But du jeu: en tant que présidents de sociétés de chemin de fer, les joueurs essaient de faire arriver le célèbre détective à Constantinople avant que l'amiral n'y accoste avec son bateau. Résumé de la règle: Les joueurs décident quel trajet prendre: via Münich ou via le Simplon. Le détective part de Calais, l'amiral de Douvres. Chaque joueur tire une carte et place sa locomotive sur la gare indiquée par la carte. Les cartes sont ensuite remélangées et on en tire 12 (à répartir équitablement entre tous les 2, 3 ou 4 joueurs). Sur chaque carte, on pose un tronçon de rail. À son tour, le joueur lance le dé. Sur un résultat de 1, 2 ou 3, il pourra : - aller d'une gare à une autre - tourner un aiguillage - éventuellement les 2 si le dé tombe sur le symbole bateau, le bateau à vapeur de l'amiral avance d'1 case vers Constantinople. Les cartes posées devant les joueurs comportent des destinations dans lesquelles il faut se rendre pour pouvoir récupérer les tronçons de voie ferrée, que l'on va ensuite acheminer vers les "chantiers" - des endroits où les intempéries ont endommagé la voie, de manière à pouvoir réparer la voie. Cela permettra au train emmenant le détective de l'emmener à bon port, avant l'amiral. Ce sont les joueurs qui, à l'aide de leurs locomotives, acheminent alternativement les voies ou le détective. Dans ce jeu de coopération, il est impératif de bien coordonner et programmer les actions de chacun.

    Images & vidéos

      Les avis

      • boîte du jeu : L'Orient-ExpressL'Orient-Express : Un Coopératif qui vieillit bien
        Voilà un jeu coopératif dans la tradition de la maison Herder. Et ce n'est certainement pas le plus mauvais. Un matériel certes assez pauvre, mais fonctionnel. Le plateau présente l'Europe de Douvres à Constantinople, de manière, il faut le dire, assez peu fidèle, mais assez lisible. De nombreuses voies ferrées s'y croisent, dont 2 trajets de l'Orient Express, l'un via Münich, l'autre, plus au Sud, via le Simplon. On découvre que les voies sont brisées en certains endroits, et que de nombreux aiguillages permettent de nombreuses manipulations sur le plateau même. Pour le reste du matériel: des locomotives, des morceaux de voies, un dé et des cartes avec les noms des gares se trouvant sur la carte. le but: coopérer pour emmener un détective anglais à bon port (Constantinople, à l'autre bout de l'Europe), avant son rival, un amiral du nom de Redford. Pour cela, il faudra optimiser ses déplacements, échanger ses cartes avec les autres joueurs, transporter à tour de rôle le détective, mais aussi les tronçons de voie qui vont servir à réparer les voies détruites par une tempête inopportune. Et tout cela en espérant que le dé ne tombe pas trop souvent sur le bateau bleu, qui permettra à l'amiral d'avancer à pleine vapeur vers Constantinople! Un jeu dans lequel coopération prend tout son sens, car il est indispensable de travailler ensemble à tout instant pour parvenir à l'emporter. L'un des meilleurs coopératifs de chez Herder.

        tt-c0695ea71198e36...

        29/01/2009

        8
      Tous les avis

      publications

      autres sujets

      [KS En cours] Accessoire pour Terreur sur L'orient express[KS En cours] Accessoire pour Terreur sur L'orient express
      Le projet a été relancé, c'est plutôt un succès 7500€ pour un projet d'ultraniche en 2 jours c'est pas mal. C'est financé, l'objectif est beaucoup plus réaliste que le premier. Bon ça n'intéressera probablement personne ici mais bon on ne sait jamais

      Endevor

      03/06/2015