Tous les avis pour : La Chasse aux Monstres (2016)
Mémoryquement votre mais pas que.
(Avis après 10 parties à 2 et 3 joueurs dont un enfant de 4 ans.) Ce jeu plait par son thème (depuis tous au dodo, aucun domaine n'avait autant attiré mon fils), ses mécanismes simples mais pas simplistes: le jeu demande de mettre en oeuvre la mémoire visuelle avec un zest de pression (en cas d'erreur, je facilite l'appartion des monstres. Le début de partie est donc riches en monstres car on ne connait pas l'implantation des 10 objets cachées seuls capables de les repousser). Cela motive les enfants à faire un effort d'attention même lors du tour des autres joueurs. La partie est rapide (10 à 15 minutes maxi) et en appelle systématiquement d'autres. Je n'ai pas encore testé les variantes mais il est certain qu'elles permettront au jeu de se renouveler et de suivre l'évolution de l'enfant. Les illustrations collent au public visé, les monstres n'étant pas terrifiants sans être ridicules. Les dessins plairont autant aux adultes qu'aux petits. A noter que les règles sont rapidement maitrisées par les enfants (3 erreurs, apparition d'un monstre, si j'ai juste je chasse un voire plusieurs monstres en direction du placard) et leur permettront sûrement de jouer entre eux. 5/5 sans hésitation.

tt-b04fa927321086a...

22/05/2010

Au placard les jeux de mémoire du supermarché !!!!
Chacun sait que lorsqu'on a des petiots, il est difficile de ne pas céder à l'achat d'un jeu de mémoire à licence Mickey, Shrek, Winnie l'Ourson etc...etc... au supermarché. Ces jeux (qui prendront bientôt la poussière sur vos étagères) destinés aux petits sont souvent trop longs, trop chargés d'illustrations avec des règles copiés-collés chez le voisin souvent à rallonge et bourrées de variantes douteuses. Moi qui m'étais donc lassé du jeu de mémoire avec mes mômes (faut dire que c'est pas trop mon truc la mémoire), EH BEN LA ! Je dis : CHAPEAU ! Le mécanisme du jeu est réglé au millimètre et sa simplicité permet d'expliquer les règles en 2 minutes chrono. Le matériel est bien illustré et les monstres sont rigolos. De plus, il y a un petit détail qui tue : les créateurs n'ont pas mis d'illustration sur le dessus des pions "jouet" : un truc tout bête qui permet aux plus petits de savoir si le pion est retourné sans confusion avec une autre image. Le jeu est idéal avant le dodo car rapide et même expédiable en cas d'urgence ! :o) Bref les mômes s'éclatent en utilisant leur ciboulot et pis c'est tout ! On frôle la perfection dans le genre (carrément).

tt-de83c2f4bd4f715...

17/04/2010

Ghost stories pour les petits...
Des monstres arrivent... il faut trouver le bonne objet pour l'enfermer dans le placard. Le jeu marche parfaitement pour les petits, il est rapide et dynamique. Et puis le gros avantage c'est qu'on peut raconter pleins d'histoires et cela rappel forcément des choses aux enfants. Sinon, je le trouve, tout de même, un peu répétitif au bout d'un moment.

fabooloo

26/03/2010

Même pas peur !
Un petit jeu de memory sympathique à réserver au plus jeune qui peuvent jouer en collaboration avec Papa & Maman. Il faudra quand même passer rapidement aux variantes sinon on peut gagner à tous les coups.

Lilian

02/03/2010

Le nouveau rituel avant dodo de ma fille !
Ce jeu est un petit bijou. Voila enfin un coopératif pour les plus jeunes qui n'est pas une simple succession d'évènements dus au hasard. La chasse aux monstres est un défi coopératif basé sur un système de mémory, fil rouge de la partie. A chaque monstre, il faut retrouver le jouet associé qui l'effraiera. Ce jeu a un petit gout de Ghost stories, ce qui ravit également les parents qui jouent avec leurs enfants, il a aussi un petit gout de Surprises, le premier jeu pour enfant de chez Cocktail Games lui aussi une réussite. La différence entre les deux, outre les subtilités mécaniques résident dans le plaisir de l'occasion. Surprises sortira facilement en période pré Noel, du peu de recul que l'on a. La chasse aux monstres a réussi à devenir un rituel avant le coucher qui remplace de façon éphèmère la lecture du soir. Un vrai régal ! Un tout petit regret concernant l'édition, les cartes auraient mérité d'être plus épaisses pour un jeu destiné aux plus jeunes. Une remarque qui se veut constructive...

starvince

10/01/2010

Monstres et Compagnie
Encore un jeu acheté sous l'impulsion de la TTTV Jeu fun et simple, coopératif pour enfants ! Le système des 4 monstres sortis qui nous fait perdre, rappelle beaucoup celui des tuiles hantées de Ghost Stories ! Une seule chose à dire : au placard les monstres !

tt-2079684310b34aa...

02/01/2010

On va se le placarder ce vilain monstre !
Un coopératif pour enfant, ce jeu familial utilise quelques mécanismes simplifiés de Ghost Stories du même auteur et fait appel à la mémoire le tout dans un panaché de bien belles illustrations, le jeu est un véritable coup de coeur de mon fils de 5 ans. En tant qu’adulte on prend un réel plaisir à accompagner les bambins dans cette lutte contre les monstres de la chambre. 5/5 dans sa catégorie !

tt-7c879782997056d...

28/12/2009

Tout mignon
Au moins 5 parties. Un très bon jeu pour enfant et idéal juste avant d'aller au lit. Matériel : Des belles petites tuiles en bois bien illustrés, des grandes cartes lits un peu fine mais bon pas de souci vu qu'on ne fait que les retourner sans trop les manipuler ni les tenir en main. un règle de jeu claire. Jeu : Il y a une règle pour le jeu de base et puis des variantes. Après 3 parties, j'ai appliqué une variante. Cela fonctionne bien et c'est sympathique, ce n'est pas du niveau du memory comme pique plume mais c'est très sympa tout de même et rapide. Bref un très bon moment juste avant d'aller au lit. Je joue avec mon fils de 4,5ans. Même avec les variantes, je pense plutôt que le groupe cible est les 3-5ans ou max 6ans.

tt-b616f5f41e82917...

28/12/2009