Déçu que je suis!!! J'aime vraiment bien les jeux de cette collection mais là, "ooops" comme diraient les nains, ça ne vaut pas les autres.
Première critique : pour un jeu "apéro", il est un peu long et les règles un peu longues à expliquer. Rien de bien compliqué mais bon.
Deuxième critique : si ce n'est pas un jeu "apéro", alors il manque de mécanismes sympas pour en faire un vrai jeu (avec un soupçon plus prononcé de tactique).
Donc, y a comme un problème! Pas assez recherché et/ou pas assez fun pour en faire un "p'tit jeu d'ambiance"...
Petit jeu rapide au thème humoristique. Les cartes sont de bonne qualité et les illustrations amusantes et soignées.
Sous des apparences assez simples, le jeu semble cacher au premier abord quelques tactiques très subtiles. Hélas dans la pratique, on se rend vite compte que le chaos règne en permanence.
Pourtant le dilemme est permanent. Jouer en premier permet de choisir la carte de son choix. Il faut miser des cartes de faible valeur au moment le plus opportun. Le but du jeu est de posséder le maximum de points du personnage finalement élu mais il est très difficile de prévoir à l’avance quelle carte « collectionner ». On n’est jamais certain d’avoir miser sur le « bon cheval ».
Impossible de retenir les valeurs des différentes cartes déjà jouées afin d’optimiser ses chances. Le hasard sera donc omniprésent.
Les parties sont tout de même rapides et tendues et le suspens est garanti jusqu’à la fin.
Un conseil : ne mettez pas tous vos œufs dans le même panier! Pas de recettes miracles mais il faut sans cesse (pendant le court laps de temps que dure une partie) s’adapter, réajuster sa tactique et changer son fusil d’épaule au moment opportun.
Adaptation et vivacité d’esprit seront utiles pour jouer à ce petit jeu d’apéro assez moyen mais qui souffre d'un défaut rédhibitoire : les joueurs subissent le hasard en permanence qui pèse trop cruellement dans l'issue de la partie.
Bon, le 2 est genereux.
On va dire que c'est parce que le theme est marrant et que les cartes sont sympas.
Pour le reste, le concept c'est: "on joue la partie et a la fin on tire au sort le vainqueur"
Bon la production de petits jeux de cartes semblent être reparti, Asmodée et Darwin Project se donnant vraiment du mal pour cela.
Mais il est vraiment difficile d'adherer à des jeux comme la Courte Paille qui, malgré son thème assez mal exploité aurait pu (ou du ?) être interressant.
Il n'en ait rien, les règles ne permettant à aucun moment de jouer avec les autres joueurs. Evidemment nous sommes loins des jeux de gestion auquel on reproche ce défaut habituellement et on s'ennuie donc assez vite.
Heureusement les parties sont de courte durée et le jeu peut réintégrer le fond de l'armoire pour ne plus jamais en ressortir !
Oystercult
Une seule partie jouée
La courte paille n'est pas fait pour ceux qui aiment reflechir, meme un petit peu, pour gagner. Il n'est pas fait non plus pour les droitiers (le chiffre est placé a droite sur la carte). Il n'est donc vbraiment pas pour moi !
Les 3/4 du jeux ne servent pas a grand chose et ce n'est que quand les dernières cartes sont retournées qu'on peut se mettre à viser un objectif : malheureusement il est dejà trop tard.
Nous avions tous recupéré de petites cartes pour choisir le premier. C'est l'unique stratégie que nous avons trouvé. Appliqué a fond, cette strratégie trouverait ses limites. A égalité, posséder le requin (etre le premier joueur) devient décisif. Si les joueurs mettent tous un "1" , c'est celui qui a le requin qui prendra la meilleure carte si elle existe. Et l'ordre des tours peut déterminer la victoire. Sans compter qu'il peut n'y avoir aucune carte interressante a prendre au dernier tour.
Il y a un facteur prise de risque important dans ce jeu : on va miser sur un pirate qui peut etre le bon ou pas. Mais on vise pas mal au pif. Si il sort majoritaire tant mieux, sinon tant pis. On a guère les moyens d'infléchir sur sa destinée car le but est flou durant le jeu et les stratégies eventuelles peu décisives. Le bluff (on joue face caché) eventuel pour gagner des cartes devient alors peu passionnant car l'enjeu est indéterminé.
Le jeu a l'avantage d'etre rapide : néanmoins quitte à jouer à l'apero à un jeu complétement aléatoire, je prefere largement un "jeu de cochons", plus simple et bien plus tendu.
Les deux, mon capitaine !
Ah, moi j'ai abandonné à la deuxième partie ! Ou alors j'ai oublié la troisième ? C'est vous dire comme le jeu m'a passionné !
Bon que dire ? Pas grand chose, sauf que je n'aime vraiment pas. A la première partie on comprend rien (ya t'il quelque chose à comprendre ?). A la deuxième on a compris que seule les cocos permettent de gagner la partie. A la troisième tous le monde entonnent en choeur "LE COCO! LE COCO! LE COCO !". Là, je le concède, ça devient plus rigolo...mais je ne crois pas que ce soit le but du jeu.
Et puis, en dépit d'un matos plutôt réussi, a aucun moment je ne suis arrivé à intégrer le thème. Au moins à "Service Compris" je comprend ce qui se passe. Là, vraiment pas.
Ouf, j'ai évité l'acharnement thérapeutique !
Voila....perplexe...!
Mais essayez le quand même....
Voilà un jeu agréable, simple, court, amusant, léger... D'ailleurs, c'est écrit sur la boîte : "Un jeu apéritif". Donc, on vous prévient d'entrée, c'est honnête. Ne vous attendez pas à un super truc prise de tête, vous seriez déçu. Mais attention, cela ne veut pas dire qu'il ne faut pas réfléchir. Juste que votre réflexion devra être accompagnée d'un petit peu de chance et d'instinct. Un peu comme au poker.
Les quelques parties que j'ai faites ne m'ont pas déçu, ni les gens avec qui j'ai joué, les joueurs-joueurs comme les pas trop joueurs... On s'amuse en essayant de ruser, de faire appel à son feeling, de bluffer. Les parties sont courtes, les cartes sont belles...
Bref, on pourrait se dire que c'est le bonheur. Mais... Mais...Même si la boîte est grande, même s'il y a un petit requin en carton sur un socle en plastique... C'est 19 €uros ! Et là... Je me dis qu'il faut un sacré budget pour s'acheter des jeux de cartes à 19 €uros. J'espère pour Monsieur Moyersoen que son jeu se vendra, parce qu'il est bien agréable, même s'il est léger, mais 19 €uros, j'ai peur que ça le plombe (leger / plombe.... mmmm... pardon).
Ha oui, dernier détail, c'est un vrai jeu pour gaucher... Comprenez par là que pour les droitiers c'est un peu... compliqué. Mais comme vous n'avez que 5 cartes en main, cela ne nuit pas au jeu.