search
S'inscrire
Boîte du jeu : La Courte Paille !

La Courte Paille !

calendar_month2003
settingsFrédéric Moyersoen
brushChristophe Swal
home_workDarwin Project
local_shippingAsmodee
Nombre de joueurs :2 - 5
Age :8 ans et +
Durée de partie :20 min
Langues :Français
Fiche mise à jour le24/11/2021 16:33:13
    4,4
    Allez-vous deviner qui va être mangé ? Sur le Rafiot de la Méduse, on manque de vivre, alors on va manger un matelot ! Allez vous déviner lequel ? Le rafiot Le jeu se compose de 59 cartes et d'un pion "Requin". Les cartes représente 6 personnages et Coco le perroquet. Pour chaque figure, les valeurs sont unique et vont de 1 à 9, sauf pour Coco qui s'arrête à 5. En début de partie, les cartes sont mélangée et disposées comme suis : - 5 cartes sont données à chaque joueur afin de constituer leur main. - 7 cartes sont placées, faces cachées, en ligne au centre de la table. Elles représentent chaque jour de la semaine. - 5 cartes sont placées, faces visibles, en ligne, perpendiculairement à la ligne des jours de la semaine. Elles représentent le "Menu". - Le reste des cartes est posé, faces cachées, et constituera la pioche. - Le requin sera donné au premier joueur qui deviendra donc le joueur actif. Et vogue le rafiot... Un tour de jeu se déroule comme suis. - On retourne une carte de la semaine afin de dévoiler l'un des personnages qui risque d'être manger. - Simultanément, chaque jouer choisie une de ses 5 cartes en mains et la pose, face cachée, devant lui. Lorsque tous les joueurs ont choisi leur carte, on les révèle. - Le joueur qui a devant lui la valeur la plus basse, en cas d'égalité le joueur le plus près du requin, choisit une carte dans le menu et la rajoute à sa main. - Lorsque tous les joueurs ont choisi une carte du menu et défaussé la carte qu'il avait "misée", on défausse toutes les cartes "menu" qui restaient, on tire 5 nouvelles cartes "menu", on retourne la carte de la semaine suivante et le "requin" passe au joueur de gauche. Coco ! Les cartes Coco ont des effets qui peuvent être choisi parmi 4. Lorsque l'on a misé une carte "Coco" durant la phase simultané on peut par exemple, enlever ou rajouter une carte à la semaine. n peut aussi regarder secrètement 2 cartes de la semaine... Oui, d'accord, mais comment je gagne ? Lorsque la dernière carte de la semaine est révélée, la partie prend fin et l'on passe au comptage. On additionne la valeur de chaque personnage identique présent dans la semaine. Celui qui aura le pus grand total sera mangé ! Une fois l'identité du dîner connu, le joueur ayant en main le plus au total de carte du type du personnage mangé, plus les cartes "Coco" qu'il aurait gardé, sera déclaré "Grand Vainqueur" !

    Images & vidéos

      Les avis

      • boîte du jeu : La Courte Paille !La Courte Paille ! : Fun et familiale
        J'ai découvert la courte paille par hasard au détour d'une offre Internet (offert lors d'un achat). Je n'attendais rien de ce jeu et pourtant le plaisir de jouer avec mes enfants fut au rendez-vous. De surcroit ce plaisir fut partager par mes têtes blondes. Un jeu à la mécanique simple mais qui n'est pas totalement dénué de stratégie (et oui monsieur Coco !). Un petit prix pour un jeu rapide et simple pour les enfants. What else ?

        tt-3333caebda69c0f...

        26/11/2016

        6
      • boîte du jeu : La Courte Paille !La Courte Paille ! : c'est coco... un début de blague bien connu
        Et peut être le seul intérêt du jeu, la carte Coco et ses effets possibles. A coté de cela, le jeu tourne oui... mais n'a vraiment rien d'enthousiasmant... Pas réellement d'ennui en jouant... mais pas envie de recommencer. C'est plat.

        tt-d180661c8728db9...

        19/12/2012

        4
      • boîte du jeu : La Courte Paille !La Courte Paille ! : Ouais... bah j'ai tiré la mauvaise en achetant le jeu
        Bon... pas grand chose à dire. La mécanique n'est pas détestable mais cela ne rend pas le jeu fun pour autant. Un petit jeu apéro certes, mais il y en a plein de meilleurs... et ils sont nombreux.

        tt-ac9c16355db3399...

        17/12/2012

        4
      • boîte du jeu : La Courte Paille !La Courte Paille ! : Qui sait y jouer, ne le quittera plus jamais !
        Le jeu est vraiment drôle ! surtout quand on commence a savoir manier les cocos ! et à tous les défaitistes qui l'ont rangé dans le placard, ressortez le, et jouez avec une bonne bande de pote !

        tt-2088f9ad28ef69b...

        31/08/2012

        10
      • boîte du jeu : La Courte Paille !La Courte Paille ! : sympa
        Drôle, effectivement d'apéritif, accessible. Que le hasard soit présent, perso, ça ne me dérange pas, vu que c'est que grâce à lui que j'ai une chance de gagner aux jeux. Distrayant, mais oubliable.

        tt-488706cf6e1c57f...

        25/01/2010

        4
      • boîte du jeu : La Courte Paille !La Courte Paille ! : Rideau sur le radeau
        Petit jeux apéro , un peu répetitif certes et difficilement contrôlable , mais reste que pour je ne sais quelle raison , malgré des défaut et rien d'innovant il se laisse jouer à l'occase. Plutôt 2,5 que 2.

        tt-7c879782997056d...

        24/07/2008

        4
      • boîte du jeu : La Courte Paille !La Courte Paille ! : ha moi je pensais qu'on allait faire une vrai courte paille
        ouais bah de tout façon c'est pas forcément mieux. Ce jeu m'a laissé aucun souvenir particulier... Voilà ça c'est fait.

        dje03

        07/07/2008

        4
      • boîte du jeu : La Courte Paille !La Courte Paille ! : jeux d'apéro
        Jeu super simple, peut etre un peu trop d'ailleurs, mais qui a l'avantage de faire passer un bon moment, mais a exclure pour les joueurs chevronner, qui recherche de la tactique, stratégie, réflexion ....

        tt-b85a4ce86bf8e72...

        08/03/2007

        6
      • boîte du jeu : La Courte Paille !La Courte Paille ! : Passez votre chemin
        Pas besoin de s'appesantir sur ce jeu. Les règles sont simples et peut être même trop. Du coup les parties ne présentent que bien peu de possibilités, peu d'intérêt stratégique, et sont même pauvre en interactivité (ce qui est le comble pour ce type de jeu, dits "*apéritifs*"). Les graphismes sont certes sympas, mais vu le prix du jeu, on est en droit d'attendre plus que cela. Malgré tout, le jeu peut être plaisant pour des joueurs (très) occasionnels que la légèreté des règles attirera sans doute. Maintenant, il y a tellement de jeux bien meilleurs que celui-ci, que je ne peux que leur conseiller de passer leur chemin et d'acheter plutôt un "*6 qui prends*", un "*wizard*" ou encore un "*service compris*" pour rester dans la même gamme et chez le même éditeur.

        tt-475921937c976ac...

        21/02/2007

        2
      Tous les avis

      publications

      autres sujets

      Frédérick Moyersoen chez AmigoFrédérick Moyersoen chez Amigo
      J'ai eu la chance de discuter un peu avec Frédérick Moyersoen au salon Univers d'Enfants : il est très sympa et très professionnel !!! Il m'a montré son classeur de protos....... Il y en a une bonne quinzaine... de très bonne facture (il fait les dessins lui-même !) de peut-être quand en entendra encore parler. Sinon pour son jeu le Saboteur : il a l'air vraiment très prometteur !!!

      Rémy-lee

      29/01/2004