Un jeu qui demande clairement de la pratique pour être maîtrisé. Les choix sont nombreux et variés, souvent cornéliens. Le tour de jeu reste cependant très fluide. Le facteur chance joue sans doute un peu mais pas plus que de raison.
Surtout, ce jeu est très hautement interactif, voire brutal, ce qui le démarque assez nettement d'un Race for the Galaxy, auquel il peut par ailleurs s'apparenter pour son aspect de gestion de main et de ressources, le côté multi-usage des cartes et les rôles à choisir autant en fonction des autres que de soi-même.
Avec de la pratique, le jeu s'avère particulièrement vicieux et tendu à 2 joueurs où le contrôle est très important, plus chaotique (dans des limites très raisonnables) mais aussi plus fun à plus de joueurs.
Surprenant mais réellement excellent.
*Nombre de parties jouées : 10+*
Et ben voilà, Glory to Rome est tout simplement devenu mon jeu préféré !! Je pensais pas qu'on puisse détrôner un jour mon Puerto, mais là vraiment, tout est parfait ! Depuis, RFTG prend la poussière !
Bon ok, il est introuvable et en plus, il répond pas vraiment aux canons de la beauté admis communément.
MAIS c'est un jeu absolument génial, une sorte de San Juan survitaminé ou de Race avec une intéraction permanente et un oeil aiguisé sur les plateaux adverses.
Le plus grand tour de force est que ce jeu est purement stratégique (le choix des premiers bâtiments lancés en construction induit de multitudes de voies différentes), mais que dans le même temps, l'intéraction est omniprésente. Je m'explique :
dans un jeu purement stratégique, l'intéraction est souvent limitée ou inexistante car les joueurs sont sur leurs rails et c'est un concours d'optimisation ( Goa, Antiquity, Race...).
A l'opposé, très souvent, quand on parle d'intéraction forte entre joueurs, on a des jeux incontrôlables car changeant tout le temps.
Dans Glory to Rome, on a les deux : stratégie long terme et adaptation permanente !!
Autre énorme point fort : les parties sont réellement très différentes, au niveau de la durée (de 5 min avec le combo Route-Catacombes) à 45 ' maxi.
Les 40 bâtiments différents offrent des combinaisons inédites, quelques-unes étant surpuissantes ( Pont-Colisée ; Porte-Forum ; Aqueduc-Bar-Forum ...). Après plusieurs parties, on découvre l'intérêt de cartes que l'on pensait faibles au début (les Latrines peuvent être redoutables...).
Enfin, il est vraiment très différent de 2 à 5 joueurs. De toute façon, tout le monde joue en même temps, on attend jamais (comme à Puerto). La phase où il faut décider si l'on suit ou si l'on pioche est une merveille de mécanique, on anticipe sur plusieurs tours en misant sur ce que les autres vont lâcher dans le pool.
Bref, si vous le trouvez, foncez, c'est vraiment LA PERLE RARE !! (le Graal ludique pour moi...)
Marrant ce jeu aux mélange Américano-Allemand.Des mécanismes Allemand avec la touch américaine.
En effet dans Glory to Rome on retrouve un peu de Race dans le mesure ou l'on choisit des rôles et ou l'on joue ses cartes pour poser d'autres cartes.
Mais le fait que tout le monde n'est pas obligé de faire l'action fait toute la différence avec Race.
Le jeu en devient complétement différent.
En plus ils sont allé encore plus loin que Race. Les cartes sont à la fois la monnaie, les batiments (comme à Race jusqu'ici) mais aussi les PV et les actions. C'est un peu surchargé et parfois le bordel mais bon c'est vachement original.
Ce qu'il y a de bien c'est le fait de vraiment pouvoir orienter sa stratégie et cela par les clients que l'on va poser. Un peu comme les mécènes que l'on ramasse à Mykerinos.
On prend vraiment plaisir à construire et se développer.
Après, il y a le coté win to win vachement important. Heureusement l'américan-touch nous rajoute des cartes genre: t'as 4 fois plus de points de victoire que moi ! Pas grave j'ai construit un batiment qui fait qu'en fait c'est moi qui gagne.
Et pis c'est le bordel entre ce qu'on prend de la main ou du pool ou du stockpool. Je me suis planté plusieurs fois.
Sinon (aussi), certaines cartes paraissent abusé mais je n'ai pas assez de partie pour juger correctement.
Mais au final le plaisir de jouer est réèllement présebt, jeu déséquilibré ou pas, chance au tirage ou pas.
En plus c'est pas super long.
On le prends pour un jeu fun et rafraichissant ... et ... c'est un très bon et plutôt gros jeu de gestion pas humoristique pour un sous mais rafraichisant dans son fonctionnement.
Toutes les actions s'enchainent merveilleusement bien, chaque carte permet de faire 3 choses à la fois suivant son utilisation.
Jeu de gestion mais qui ne se prends pas la tête avec des bâtiments qui permettent d'avoir une réelle influence sur le jeu et des actions à la limite de l'abus de pouvoir mais qui font vraiment envie du coup.
On le compare à Race for the Galaxy mais il me fait penser aussi à Meuterer par l'imbrication des conséquence multiples de chaque carte.
D'une esthétique particulière, difficilement trouvable, Glory to Rome est jeu intéressant à découvrir, pas forcément à posséder et au final assez étrange: il y a clairement des manières de jouer, un esprit dans lequel rentrer pour orienter son développement...
J'aime beaucoup la dynamique de défausse qui intègre en quelque sorte la vente de Race (ou San Juan) dans le mécanisme de pioche.
On va au fur et à mesure essayer de profiter des actions des autres tout en améliorant progressivement ses points ou pouvoirs. Et ça se tient plutôt bien, avec une tension palpable pendant les 2 premiers tiers de la partie.
Le dernier tiers, ça part un peu en cacahuète: c'est la surenchère des combinaisons bourrines et il faudra savoir arrêter la partie (le plus souvent violemment) quand on est en tête, sinon serrer les fesses. L'"avantage" est que, si on s'est développé suffisamment, on ne peut pas savoir vraiment qui va gagner...
Petit problème: alors que j'accroche bien à l'esprit, personne autour de moi n'est vraiment enthousiaste à aller au delà de la première partie de découverte.
On est loin de la beauté d'un Race (pour moi bien sûr) mais ce jeu a un côté moins austère/froid (assumé) que cela soit dans le thème, les mécanismes et l'équilibre de jeu.
5 parties jouées pour le moment et l'envie d'en refaire.
1 seule partie à mon affectif.
Je n'ai pas fait le tour d'1/10 du jeu, juste une partie découverte.
Mais quel plaisir ! ça rappelle beaucoup RFTG, San juan… en fait surtout RFTG. Et je déteste ce jeu pour de sombres raisons personnelles de goûts et de couleurs.
Mais Glory to Rome est vraiment excellent dans le fond à défaut de l'être dans la forme (c'est de l'auto-édition, limite proto). Imaginer un RFTG avec de l'interaction constante (de la vraie, pas juste le fait de lever les yeux pour vérifier que vos adversaires sont encore vivants), des règles limpides immédiatement, des cartes claires malgré le multi-usage qu'on peut en faire.
Le fait de rejeter des cartes peut favoriser les adversaires (à très court terme). Le tour de jeu où on choisit de suivre un rôle ou bien de piocher des cartes est génial.
L'idée des clients pour jouer même en ne choisissant pas de rôle (on pioche des cartes + le rôle des clients) est terrible.
La présence du rôle joker…
La possibilité de se taper dessus en allant voler chez les adversaires…
Tout est bien trouvé et sent le frais.
Mais attention c'est un gros jeux où le peu de hasard n'est la que pour donner un peu de piment. Chaque choix doit être murement réfléchi.
Je cours en refaire une autre dés que possible, mais en attendant je m'autorise l'appréciation max car ce jeu mérite vraiment d'être découvert.
Amateurs de RFTG et surtout déçus de RFTG, courez… courez l'essayer.