Tous les avis pour : La Granja (2015)
Je suis le coeur de cible
Et tant mieux car j'aime avoir de nouveaux jeux à découvrir :) Ici c'est riche de choix, d'actions imbriqués, d'audace et d'opportunisme. Le jeu est ardu à la lecture de la règle mais il se révèle très agréable et simple à jouer. Une belle réussite comme toujours chez Pearl Games. Compatible deutéranomalie

Belboudin

05/11/2017

Trop de tout ...
Je trouve qu'il y a trop de mécanismes différents qui ne s'imbriquent pas, des phases de jeu qui s'allongent du coup, quasi aucune interaction entre les joueurs ... Bref, ça peut plaire mais je n'en fais pas un hit, dommage, à vouloir trop en faire ça manque un peu d'âme.

aleph71

28/08/2017

5,6
Réflexionite aigüe gachée par une règle
Alors habituellement j'adore tous les jeux de gestion où l'on calcule un maximum de paramètres et que l'on serre les fesses tout au long de la partie. Su r ce point là, la Granja répond à cette attente avec une énormité de paramètres/possibilités à prendre en compte. Ce qui me dérange ? C'est que tous ces choix et tous ces calculs sont complètement faussés par une action qui selon moi gâche tout. Lorsque l'on place un comptoir au marché, on élimine tous les comptoirs adverses adjacents de plus faibles valeurs. Et arrive un moment où vous devez choisir à côté de qui vous vous placez et donc à qui vous retirez des points. Ce qui transforme toute cette machinerie de calculs en un jeu où le vainqueur sera en grande partie décidé par les choix diplomatiques des autres ... Je n'ai rien contre les jeux de diplomatie ou de king making, c'est juste que ce n'était pas ce que j'attendais de la Granja, et que je trouve dommage d'avoir autant de règles à absorber et prendre en compte pour au final voir des parties se jouer à la diplomatie. En définitve la Granja est un excellent jeu pour les gens aimant calculer et prendre en compte un grand nombre de paramètres, mais si comme moi vous êtes allergiques aux décisions arbitraires et diplomatiques faisant basculer les parties, je vous le déconseille !

OnionRing

21/01/2017

3,6
Un peu déçu, rien de neuf
Un peu du mal à voir en quoi ce jeu apporte quoi que ce soit, je l'ai même trouvé assez complexe par le fait que les règles me semblent pas très thématiques et le matériel non plus (les cubes en bois peuvent être n'importe quoi, on est loin des moutons d'Agricola). Donc, pas un mauvais jeu c'est un bon jeu, mais pour moi il n'apporte rien de neuf, des jeux comme ça yen a déjà plein qui sont très bien…

tt-28e784bec0624f0...

25/09/2016

5,9
Un beau jeu à découvrir!
La Granja présente une richesse qu'il est difficile d'appréhender dès la première partie (qui risque de comprendre quelques petites erreurs de règle... ).C'est un plaisir de voir sa ferme s'agrandir, ses capacités de production s'accroître, ses petits cochons se reproduire... Les mécanismes de jeu traduisent assez bien ce sentiment.Les choix pour marquer des points sont multiples. Cette première partie m'a immédiatement donné envie d'en faire une nouvelle pour affiner ma stratégie.Un beau jeu à découvrir!

tt-b0d4d74be8549c4...

22/08/2016

un de mes jeux préféré !!!
un excellent jeu d'optimisation, avec beaucoup d'actions gratuites qui permettent d'échanger preque tout avec tout. un mode seul très sympa également pour les amateurs du genre !!!

tt-29305f6e5726f61...

20/01/2016

C'est de la bonne
La Granja est un bon jeu avec beaucoup de qualités. Un mécanisme équilibré et divertissant au service d'une course aux points de victoire agroalimentaire. J'y joue avec beaucoup de plaisir et le jeu demande une certaine dose d'investissement. Car oui le jeu est long (un poil trop?) et me procure un léger mal de crane à la fin d'une partie. Il n'est pas très beau et la qualité du matériel est moyen sauf les cartes qui sont de bonnes qualité. Qu'importe finalement car il nous plonge dans le monde merveilleux de la Granja et ce sans avoir besoin d'en fumer.

tt-25b2c3570c9e0f7...

06/01/2016

indispensable
Une trentaine de parties dans des configurations différentes : 2, 3 ou 4. C'est toujours aussi bien. A tel point que mes classiques : porto rico/ bruxelles/keyflower prennent un peu la poussière. Parfois un peu surprenant je me voyais super bien et ma chérie m'a crucifié sur la place du marché . Juste un tout petit bémol au sujet du plateau : un peu petit et il est parfois difficile de glisser les cartes dessous (c'est mon syndrome shogun) . Mais vraiment tout petit le bémol.

tt-03c0a11ced575f9...

06/01/2016

Derrière le chaos la lumière.
La Granja, un bon petit jeu de ressource, beaucoup de possibilité bien équilibré, ont se pousse pas mal du centre finalement, mais il y a de l'interaction. Reste lourd au premier abord, et le début de partie est un peut chaotique.

tt-e76f7177507c732...

01/01/2016

Du profond
Encore une fois Pearl Games nous sort the jeu qui fait réfléchir, qui combine les mécaniques, en fait un mélange subtil de plein de style de coup à tiroir. On joue avec les dés et on optimise par là ses actions ou on empêche celle qui conviendrait à merveille à d'autres. Il va falloir bien gérer sa ferme, disposer de revenus, produire, transformer et emmener tout ça au village. Une vraie coordination. Moi je dis chapeau.

didiboubou

Un super jeu!
J'adore, plein de chose à faire et de la planification. J'attend ma copie en français au Québec avec impatience!!! À jouer!

Ketail

La Gloire de la Granja
Fan des cartes à mult-usages, ce jeu était fait pour moi. Je ne regrette absolument pas son acquisition suite aux règles limpides de Sebduj à la TTTV, il s'agit d'un jeu profond avec une quantité de matériel raisonnable (et donc un temps d'installation rapide). Les parties ne se ressemblent absolument pas. Le jeu est parfaitement jouable de 2 à 4 joueurs. Son esthétisme permet une lecture du jeu facile. Vous pouvez éventuellement donner plus de contrôle en lançant les dés dès le début d'une manche et non à l'étape dédiée.

Batman

Top!
Faussement complexe, car tellement logique dans sa thématique, la Granja est une perle ludique. Les méninges chauffent certes, mais c'est ça qu'on aime! Et j'ai réussi à convaincre des non joueurs à y jouer sur seule base qu'on y pratique la sieste!

tt-681a1790bcadd9c...

La Ganja
un jeu qui fume la tête, que c'est bon !!

Harry Cover

25/10/2015

Un bon jeu de gestion, mais un peu frustrant
Une seule partie, 2 joueurs. Pourquoi cette note: Grand amateur de cubenbois, je partais avec un à prioris très positif sur ce jeu. Après l'explication des règles qui sont relativement fluides (tout s'enchaine logiquement, et les aides de jeu individuelles sont parfaites), on enchaine sur la partie. Au final, le jeu était très agréable, avec un gros point positif sur la logique de placement au marché qui introduit une part de confrontation directe bienvenue. Les choix sont coréliens, et les ressources disponibles au plus juste. C'est un défi permanent. Pourquoi pas plus? Je m'attendais à un jeu de développement de ferme. Or nous avons en moyenne utilisé que 3 cartes sur les champs / extensions, ce qui réduit l'impression de se développer. Le jeu est plus tourné sur les livraisons qu'autre chose, et le fait très bien. Je trouve juste que l'immersion dans le thème est plus difficile. Mon barème: 1: je regrette d'avoir acheté 5: j'y joue avec plaisir, mais ne vais pas acheter 7,5: achat certain 10: le jeu que j'aurais aimé avoir inventé.

cystreviel

22/10/2015

5,5
Le grand La Granja
Voilà un jeu qui divise. Même parmi les pousseurs de kubes et les amateurs de jeux de gestion... La Granja est un jeu complexe : ses règles sont complexes et denses (de petits points de règles peuvent aisément être oubliés au départ tout en ayant des répercussions importantes sur le déroulement de la partie et le scoring) ; l'imbrication des différents mécanismes rend le jeu difficile à maîtriser. La courbe d'apprentissage est donc bien présente, ce qui est un bon point. Personnellement, c'est un jeu qui me plaît car il correspond à mes goûts, diverses stratégies sont possibles et le renouvellement est important du fait des nombreuses cartes et de leur utilisation. Un très bon cru 2014 (enfin 2015 dans sa localisation signée Pearl Games)!!

tt-57ed48017ef7b33...

21/10/2015

Un vrai coup de coeur
La Granja a été un coup de coeur absolu pour mon amie et moi. On a découvert le jeu à SENLUD à trois joueurs et de suite ça a été le choc : après le premier tour c'est fluide, les possibilités sont innombrable, il est toujours possible de retomber sur ses pieds après une erreur stratégique... Bref, on a acheté le jeu le jour même sur l'évènement! nous avons alors enchainé les parties : plus de 10 en à peine 1mois et demi O\_o sans aucune lassitude! Certain dirons qu'il n'y a rien de bien nouveau sur ce jeu et c'est vrai, mais l'ensemble est d'un équilibre et d'une fluidité des plus agréables! Les + : \* rapide à deux \* utiliser les cartes de 4 façons différents \* les choix cornéliens : marché ou chariot \* les actions toujours possibles (achat/vente) qui permet de ne pas trop souffrir des erreurs stratégique \* la juste mesure entre stratégie à long terme et flexibilité face aux actions disponibles les - : \* certaines cartes sont clairement très forte... d'autres beaucoup moins \* le jeu est très séquentiel

bapt's

19/10/2015

charrette
J'ai jouer une demi douzaine de fois à ce jeu, et jamais la stratégie des charrettes ne l'a emporter. Comme tout jeu où il y a un tirage de cartes, il faut une certaine dose de chance. On doit adapter sa stratégie avec ce tirage, et grâce a ces cartes, il est plus facile de faire des combos gagnantes en jouant sur les commerces. Tout en tenant compte aussi des trois commerces bloqués en début de partie. Le plus fort étant celui qui fait gagner 2 PV à chaque fois que tu complètes un autre commerce. Plus tard tu les complètes, plus tu marques de points, car tu gagnes autant de points que le tour ou tu le complètes. dommage aussi que certaines cartes sont trop puissantes notamment le contremaître (carte 14) qui à 4 joueurs et jouée dès le début, donne un net avantage au joueur qui la possède.

tt-3b3f74af68fbebb...

18/10/2015

La grange,avec ses cochons et anes sans oublier la sieste !
J ai adoré la complexité de ce jeu a l allemande ,plusieurs options possibles,les tours s enchainent ça passe vite ! Le nerf de la grange c est le pognon ! Et la sieste et surtout les livraisons. Rejouabilité enorne car beaucoup de carte et de parametre different.

papoudark88

16/10/2015

De la liberté!
Lorsque l'on joue à la Granja, le premier mot qui nous vient à l'esprit est "Liberté". En effet, un tour de jeu d'un joueur est très libre. On peut acheter, vendre, transformer, comme bon nous semble. Le reste, ça reste de la pure gestion bien lourde, où l'on va essayer d'envoyer nos charrettes et diverses marchandises au marché. Tout est bien équilibré, les règles sont complexes mais claires, les dés permettent d'introduire un brin d'aléatoire dans les marchandises disponibles, les cartes apportent des choix cornéliens qui vont provoquer plus d'un AVC. Bref un vrai bonheur! Reste juste le fait que ce qui fait la force de ce jeu, la liberté d'action, est aussi à mon sens son petit défaut, qui le rend un peu trop lourd et long à mon goût. Je recommande néanmoins!

Oi-Lionheart

15/10/2015