Dans une partie de La Guerre de l'Anneau, le joueur contrôlant l'Ombre tente de conquérir la Terre du Milieu en usant de sa supériorité militaire. Il rassemble, sous son commandement, les légions d'Orques et de Trolls de Sauron, les forces du magicien Saroumane et les hordes de Suderons et d'Orientaux, pour recouvrir l'Ouest de ténèbres. Face à cette offensive, le joueur des Peuples Libres mène une alliance d'Elfes, de Nains, de cavaliers du Rohan, d'hommes du Gondor et d'hommes du Nord : une union fragile essayant de défendre les derniers royaumes libres de la Terre du Milieu et de gagner un temps précieux pour permettre le succès de la Quête des Porteurs de l'Anneau.
Alors que les armées s'affrontent, les neuf Compagnons de la Communauté de l'Anneau voyagent jusqu'au cœur des domaines du Seigneur Ténébreux - la Montagne du Destin - afin de détruire l'Anneau Unique dans la Montagne de Feu. Contrôlée par le joueur des Peuples Libres, la Communauté est sa véritable chance de gagner, les forces militaires de l'Ombre étant vaincues en même temps que leur maître si l'Anneau est défait. Mais la Quête est confrontée à des dangers croissants au fur et à mesure que les Ténèbres s'étendent sur la Terre du Milieu... À la fin, seul un camp sera victorieux.
Images & vidéos
Les avis
6
update27/01/2022
Bon, mais encore perfectible
Salut à tous,
3ème partie, 3ème triomphe de l'Ombre... Je ne peux m'empêcher de faire la comparaison avec son alter ego "La bataille des cinq armées" - qui est un parfait modèle de wargame- et je persiste à croire qu'il manque une amélioration indispensable à "La guerre de l'anneau". Laissons la partie traque de l'anneau qui est plutôt bien pensée, pour considérer la partie batailles:
Ce qui me gêne est principalement l'insuffisance tactique des troupes en jeu: seul un niveau supérieur distingue les troupes d'élite des troupes régulières, sans habilités liées à leurs caractéristiques propres (cavaliers, archers, wargs, mumakils etc...). C'est dommage, car les figurines sont toutes bel et bien représentées.
Pour le coup, les combats se résument à des jets de dés bruts (les correctifs sont minimes) ce qui annule regrettablement le côté stratégique du jeu.
Des extensions doivent arriver, souhaitons que les auteurs aient l'envie de bonifier un jeu qui le mériterait amplement!
10
update31/12/2021
Chef-d'oeuvre épique
Superbe jeu. C'est épique. Le jeu est très bien classé sur BGG et c'est clairement justifié.
Vous allez vivre une aventure incroyable, c'est tendu, l'histoire s'écrit en jouant.
Il faut 3 heures de combats épiques et de voyage vers le Mordor.
Concernant l'édition française de Nuts, elle est juste excellente, c'est vraiment très bien traduit que ce soit la règle très agréable ou les cartes. Les termes sont bien choisis et ne prêtent pas à confusion.
Seul petit point améliorable, les jetons nations sont un peu difficiles à différencier.
En résumé du tout bon.
[quote="salouma, post:1416, topic:170584, username:salouma"]
je trouve aussi qu’il y a une certaine faineantise pour cette édition. Au vu du prix, qui est exorbitant, ils auraient pu faire un effort.
[/quote]
Oui. Cela semble en fait à peu de chose près exactement la même édition que celle qu'ils avaient lancé en 2010 (sauf la boîte et je trouve d'ailleurs (mais c'est perso) que celle de 2010 est plus jolie et originale...). Pour la boîte de base bien entendu puisque Lords (2012), Warriors (2016) et Kings (2023) sont sortis postérieurement suite à la deuxième édition du jeu de base en 2011 et qu'ils sont évidemment proposés pour cette Double Décade.
Pour en revenir à cette histoire de figurines collantes, je ne sais plus si c'est frenchfever17 qui avait donné l'astuce, mais seule la colle à bois (non diluée) est venue à bout de ce problème chez moi.
J'ai ressorti les figurines après quelques mois dans la boite et c'est nickel.
Donc après le nettoyage au savon, la sous souche, la peinture Contrast, le vernis mat, la colle PVA diluée, on y arrive enfin.
Mais quelle galère quand même ! Le seul souci est que la colle à bois donne un rendu brillant dont je ne suis pas ultra fan mais entre ça et le pâté de figouzes, je prend la première option...
Tour 8 :
La communauté entre en Mordor, révélée.
FP pioche "Les cavaliers de Theoden" et "Nous les prendrons de vitesse", deux excellentes cartes pour renforcer l'armée assiégée au Gouffre de Helm.
Les cavaliers de Theoden sont joués, la communauté se cache, L'antre d'arachné est jouée.
Pelargir est conquise à nouveau. 8 VP pour l'Ombre.
La communauté avance, la tuile d'arachné est piochée. FP choisit d'utiliser "Cotte de Mithril & Dard" pour piocher une autre tuile : un 3. FP choisit de d'utiliser la capacité de Gollum pour ne prendre que 2 points de corruption (corruption = 4).
Tour 9 :
Le Gouffre tombera finalement sous les coups de boutoir de l'Isengard. 10 VP pour l'Ombre.
Corruption = 5. Communauté sur la case 1 de la piste du Mordor.
Feedback :
Deux grosses erreurs de la part de FP :
1) ne pas avoir gardé la carte "Eclaireurs" pour les gués de l'Isen.
2) avoir joué "Nous les prendrons de vitesse" au Gouffre de Helm pour sa capacité de combat ("Défi audacieux"). Bien qu'excellente en défense, il aurait plus judicieux de l'utiliser pour ramener Gandalf au Gouffre pour contrer les Nazguls.
(*) Rappel des règles sur Merry/Pippin en tant que guide :
Imaginons que Boromir, Merry et Pippin soient les seuls compagnons dans la communauté. Boromir est guide.
Une tuile de traque de 3 est piochée. FP décide de subir une perte. Boromir est tiré au hasard et est éliminé. Reste 2 points de traque.
Un des hobbit restant devient automatiquement guide. Son pouvoir de guide est disponible immédiatement (cf point de règle en rouge en page 42).
FP décide de l'utiliser. Pippin / Merry est sorti (pas tué) de la communauté et il reste 1 point de traque à subir.
Le hobbit restant devient automatiquement guide. Son pouvoir de guide est disponible immédiatement.
FP décide de sortir le hobbit pour encaisser le point de traque restant.
Aucun point de traque restant (pas besoin d'utiliser l'Anneau) & Gollum devient le guide.
Sortir Merry/Pippin signifie les déplacer à hauteur du déplacement de la communauté + 1 (leur niveau de commandement).
La capacité 'prenez les vivants' des deux hobbits leur permet de revenir en jeu comme s'ils avaient été sorti de la communauté (cf précédemment).
fdubois dit : Où ai je écrit ça ??
Quand je parle de maîtrise, je parle sur toute la durée de partie et pas seulement sur ce dernier combat.
Je pensais que c'était clair pourtant.
Je crois que je vais désormais me contenter de parler matériel, qualité des figurines, date de sortie des extensions.... Faut pas mal le prendre, j'ai lu le compte rendu avec beaucoup d'intérêt.
Ce que j'en ai retenu c'est que FP a très bien maîtrisé l'utilisation militaire des personnages et a suivi une stratégie cohérente.
Mais la fin de la partie, malgré son résultat positif, ne la valide pas vraiment, 98% de risque de perdre sur le dernier combat, c'est épique mais pas très probant.
Il se peut qu'il y ait eu des coups de malchance dans l'autre sens qui compensent mais je ne l'ai pas vu dans le compte rendu.
J'avais un peu l'impression que le résultat brut validait la stratégie, alors que c'est miraculeux.
Mais bon, j'aurais du dire bravo pour le compte rendu et l'analyse et en rester là.
Ah oui effectivement, il manque le mot clé Personnage.
Il faudrait regarder dans la FAQ pour voir s'il n'y a pas une erreur dans la version anglaise.
Edit : effectivement il s'agit d'un oubli. (ça n'a pas énormément d'impact je pense)
Pour la préparation de tes parties et pour le jeu, sur BGG il y a 2 aides je jeux que je recommande :
https://boardgamegeek.com/filepage/84164/war-ring-custom-reference-chart
1 page sur le process "progression / traque" et 1 page sur les process "mouvements / combats"
https://boardgamegeek.com/filepage/84988/war-ring-2nd-ed-rules-summary-reference-v30-122019
L'ensemble des règles par tableaux thématiques
Personnellement je les trouve parfaites (complétude / présentation) pour accélérer l'apprentissage et les parties.