Tous les avis pour : La Nuit des Magiciens (2005)
Qui a éteint la lumière?
Ce jeu est inter-générationnel: les adultes s'amusent autant que les enfants. L'idée d'utiliser l'obscurité comme élément du jeu est tout simplement génial et crée une ambiance magique dont les enfants se délectent. De plus, le matériel est splendide et de trés bonne qualité. Jouer avec la lumière est tout aussi sympathique surtout pour les adultes qui peuvent envisager de petites tactiques afin de gêner l'adversaire.

tt-2630ad670b56613...

28/10/2006

Un jeu qui exploite vraiment le noir
Un jeu phosphorescent ? Mouais, en général c'est vraiment pour les enfants ce genre de trucs... bah, je vais le prendre pour ma copine... Bon, ce n'est pas vraiment ce que je me suis dit mais ce n'était pas si loin. J'ai acheté La Nuit des Magiciens parce que l'idée m'amusait et qu'il avait plutôt des bonnes critiques (et un As d'Or quand même !). Je me disais que ca permettrait de passer deux ou trois soirées sympa avec des gens réfractaires aux jeux de sociétés plus stratégiques. Après essai, je dois me rendre à l'évidence : ce jeu n'est pas que pour les grands gamins mais bien pour tout le monde ! Le côté magique mit en avant est vraiment présent et on se laisse facilement pièger. Sans trop savoir comment, on se retrouve dans des aprties avec une ambiance onirique incroyable et les parties deviennent étrangement calmes et silencieuses (mais pas ennuyeuses du tout). Les mécanismes sont simples et il faut 10 secondes pour apprendre les règles mais tout cela tourne comme sur des roulette et le résultat est loin d'être aussi évident qu'on pourrait le penser. Pousser son magicien n'est pas un simple jeu d'adresse mais bien une action stratégique pour progresser tout en bloquant les autres. La Nuit des Magiciens aurait pu être un très bon jeu de réflexion abstrait où on se prend la tête pour anticiper ses mouvements et ceux de son adversaire (un genre d'échecs donc) et il aurait été très bien comme cela. Pourtant, les auteurs ont eu l'excellente idée d'y ajouter cette touche de magie onirique qui prend toute son ampleur dans le noir et le jeu devient une pure merveille. Magique !

tt-da1a61cba2c1981...

09/10/2006

Magique!
Magique! et beau aussi! On se dit que la règle du jeu n'est pas révolutionnaire, mais on y prend un grand plaisir à y jouer, que ce soit avec enfants ou adultes. Le jeu se joue dans le noir. Il devient chaotique, mais les enfants adorent "se faire peur" en jouant dans le noir, et ils trouvent que ces pièces qui brillent et qui ont l'air de bouger toutes seules (quand elles sont poussées) sont magiques. Un prix de jeu de l'année largement mérité.

tt-1dab011c8efe4a9...

03/10/2006

féérique!
J'ai hâte que ma fille puisse y jouer (l'est un peu ptite pour l'instant) mais en attendant, son papa et sa maman vont l'sortir à la moindre occas tellement il est beau ce jeu. Plus que ça c'est un bel objet décoratif. Et qui brille de tous ses feux la nuit! Magnifique.

ioiocaro

02/10/2006

Nuit noir pour nuit blanche
Dans le noir ce jeu est très étonnant. Le matériel est superbe, tout le monde prend beaucoup de plaisir et les parties s'enchaînent. Le seul problème et il est de taille, c'est que ce jeu a vraiment de l'intérêt que dans le noir complet. Ici l'obscurité n'est pas un gadget comme dans "Le Fantôme des MacGregor". Et la il faut attendre la nuit ou être dans une pièce parfaitement sombre ce qui est dur a trouver. Ce détail de taille lui enlève la note 5. Attention car on peut y jouer toute la nuit , vite y devenir accro et de passer des nuits blanches.

tt-cdf1ae678dfa11b...

13/08/2006

hi hi, très rigolo
Avec de la lumière, le jeu est déjà très beau. On a réussi à jouer dans le noir complet, c'est tout à fait jouable, ça reste très jolie et vraiment rigolo. Les règles sont ultra basiques, une partie dure 15 min maxi. Même si ce jeu vise les gamins, on y a joué entre adulte et on s'est bien marré. Un poil de réflexion, une larme d'adresse, et trois gouttes de chance pourront vous faire la potion gagnante...

skrol29

28/07/2006

retombe en enfance
La nuit des magiciens est avant tout un jeu d'ambiance. Et à ce titre il est très réussi. L'obscurité, le silence autour de la table et le matériel luminescent créé une ambiance tout a fait particulière: La sensation de magie est bien là. comme celle des parties de "chasse au vers luisants" quand j'étais môme. Les pièces semblent bouger toutes seules comme par enchantement. Même lorsqu'on est au commande de notre magicien, on n'arrive pas toujours à expliquer le comportement des chaudrons. Si vous êtes un adulte un peu rêveur vous allez succomber au charme. Les enfants, eux, sont plus facile à émerveiller. Ils adhèrent parfaitement au jeu, d'autant plus que les parties sont assez courte. Toutefois, il n'est pas facile aux moins de 8 ans d'effleurer à l'aveuglette des pièces sans les faire tomber. Mais qu'importe, ils attendront quelques années pour pouvoir pleinement apprécier ce jeu.

tt-b56714a67378f46...

13/07/2006

Les magiciens sont maladroits.
Une ambiance magique (dans le noir) autour d'un objet ludique hors du commun. Ne vous le faîtes pas subtiliser par vos enfants ! :)

Fulgan

07/06/2006

Tu vas tout faire tomber, sombre crétin !
Un jeu beau et drôle, une vraie petite perle à consommer sans modération. *Nombre de parties : 3*

grolapinos

05/06/2006

Pour petits et grands!
Excellent jeu qui ravira toute la famille et/ou les ami(e)s, il est rapide et très amusant. Les enfants adorent, surtout les parties dans le noir qui donnent un très bon rendu. Mais ne vous fiez pas trop a son aspect "enfant" car il est plus tactique qu'il n'y parait aux premiers abords et il conviendra parfaitement à des joueurs(joueuses) plus agé(e)s. Et puis le materiel en bois (avec l'aspect fluorescent) est de très bonne facture et donne au tout un rendu vraiment magnifique. Alors si vous voulez passer un très bon moment ludique (que demander de plus pour un jeu) sans prise de tête, c'est LE jeu qu'il vous faut.

relacio

19/05/2006

Les enfants en raffolent
Ce jeu ne m'a personnellement pas passionné, mais il faut bien dire que mon neveu en raffole, c'est d'après mon frère son jeu préféré. Le matériel est somptueux et original. Les parties dans le noir créent une ambiance peut-être pas magique, mais pas loin. Ca se joue très vite, et on a du mal de refuser une partie. *Nombre de parties : 3*

MonsieurDe

09/05/2006

Bouuuuuuuuh!
C'est extraordinaire toutes ces découvertes ludiques qu'on peut faire! Tous ces sytèmes de jeu originaux, ludiques, funs... Pour la nuit des magiciens, concepte vraiment original pour un jeu vraiment très beau, se jouant dans le noir, où il faut savoir être passablement doux avec les pièces... Un plaisir de le découvrir, un plaisir à faire découvrir, le genre qui sortira souvent juste pour ce plaisir là!!! Parce que sinon, non, les parties ne se renouvellent pas, mais c'est pas grave, ce n'est pas le but! Le jeu colle vraiment très bien au thème, beaucoup de rigolade en toute intimité, difficie de ne pas aimer! merlin

merlin2812

05/05/2006

plong ! tombé !!!
Bien sur, c'est plutot un jeu pour les petits mais c'est tellement chouette de jouer dans le noir. Le jeu est rapide, un chouia stressant, (le noir peut être ?), nécessite un peu d'habileté, de la concentration, un rien de chance. Un cocktail sympa, même pour les grands qui jouent avec les petits. Matériel agréable et bien adapté, le fluo fonctionne bien (contrairement à un autre jeu de fantome que j'aime bien mais pas dans le noir...)

Firemael

27/04/2006

Ambiance magique !
Voilà ce qu'il est vraiment convenu d'appeler un jeu d'ambiance ! Imaginez quatre joueurs, plongés dans le noir, dans un silence de mort, les yeux fixés sur un plateau où n'apparaissent que quelques pièces phosphorescentes. Un des joueurs tente délicatement de manoeuvrer son pion pendant que les autres le surveillent, oreilles aux aguets pour repérer le "plonc" qui marquera le changement de tour. Le matériel est vraiment agréable : de jolis pions en bois, des pièces qui brillent dans le noir, des illustrations sympathiques. Seul le plateau donne une petite impression de fragilité. Le jeu est imprévisible, souvent tendu, parfois plus subtil qu'il n'y paraît au premier abord. Les parties sont assez courtes (moins de 20 minutes en général) et s'enchaînent avec plaisir. Bien sûr, tout cela est très léger et il faut être avec des gens qui sont prêts à "jouer le jeu" (ne pas pousser comme une brute, ne pas profiter du noir pour tricher). Comme la plupart des jeux d'ambiance, il est finalement plus agréable de participer que de gagner. Note : le jeu peut également se jouer avec les lumières allumées et devient alors un pur jeu d'adresse. Je n'ai pas testé cette configuration, qui je l'avoue me tente nettement moins.

tt-82d3bca94525c96...

22/03/2006

les magiciens n'ont pas peur du noir!
La nuit des magiciens est un jeu archi-simple, dont tout l'intéret réside dans le fait que l'on joue dans le noir. De plus, il n'est vraiment amusant qu'à 4 joueurs, car trop facile à 2 ou 3. Mais bon, l'idée est originale et il est bien pour les fins de soirée tardives où l'on a envie de jouer sans griller de neurones...

tt-0ca87ddec1444e2...

19/03/2006

aie!! ca c'est ma main
Un jeu rafraichissant qui permet de jouer dans le noir !!! Serez vous pousser vitre chaudron au centre du plateau de jeu mais attention ne faites rien tombé car votre tour est terminé!!! trés bon petit jeu !mais attention quand on rallume la mumière sa fait mal aux yeux!

tt-d8fef4449cfa1d6...

25/02/2006