Tous les avis pour : La nuit du Grand Poulpe (2014)
Un petit jeu sympa habillé comme un grand.
Je suis partagé pour donner un avis sur ce jeu. C'est en effet un jeu simple très efficace si on cherche un party game sans trop de profondeur et qui permettra d'initier un peu tout le monde au jeu. Mais, il se présente avec les attraits d'un gros jeu et du coup, certains, comme moi, seront déçus. Reste que le jeu n'est pas mauvais, mais il n'est pas fait pour les gros joueurs qui aiment maitriser les choses. Le matos est plutôt sympas et j'ai trouvé les illustrations très belles. A acheter en connaissance de cause, parce que ça reste un jeu agréable, mais pas fait pour moi :)

tt-bcc23ee14775b0a...

03/05/2014

6,5
Le grand fourbe est de sortie
Le packaging réussi m'ayant tout d'abord fait croire à une boite Iello, je ne peux donc que saluer le joli travail d’édition de Superlude, qui nous livre un sans faute. Le matériel et les illustrations mettent bien dans l'ambiance, et heureusement car c'est bien celle-ci qui fait tout le jeu. On pourrait croire à un éventuel intérêt tactique ou de guessing, mais au final on ne maîtrise pas grand chose. Un joueur en passe de gagner fait l'objet d'un soin tout particulier de l'ensemble des adversaires du coup ligués contre lui. A lui de s'ouvrir suffisamment de possibilités pour avoir une chance. C'est là que la bonne idée du portail dimensionnel offre quand même quelques portes de sortie. Dans les bonnes idées, on notera également la "négociation" en cas de litige sur la récupération d'un objet. **Ce jeu d'ambiance sans prétention est donc globalement fort sympathique et remplit son contrat.** Ne pas en attendre autre chose par contre.

Grovast

30/04/2014

5,1
Un jeu pour toute la famille
La nuit du Grand Poulpe fait partie de ces jeux très amusants qu'on peut facilement sortir pour se détendre un peu avec les enfants, après un repas de famille ou pour terminer une soirée entre habitués du jeu. Très récréatif, on se prend vite à jouer les sournois ou à s'allier discrètement contre le joueur ayant un peu d'avance. La durée de jeu, permet d'enchainer facilement plusieurs parties avec le même plaisir.

tt-d2a5e2aca1de294...

20/04/2014

Mais il est trop bien ce jeu...
super sympa, très facile d'accès aussi bien pour les enfants que les adultes non joueurs. un jeu qu'il faut avoir dans chaque ludothèque.

bendorak

14/04/2014

Fuis moi je te suis, suis moi je te fuis
Un très bon guessing game où il faut aimer parler, bluffer et manipuler pour jouer à ce jeu. Si vous aimez réfléchir tout seul dans votre tête pendant trois plombes sans que personne ne vous parle et tente de vous influencer vous pouvez passer votre chemin. Le chemin est vraiment simple dans ses règles et très agréable à jouer. Pour vraiment profiter du jeu, il faut jouer à plusieurs, se liguer contre certains sans forcément tenir ses promesses. Très chouette, très rapide et vraiment très beau.

thepetolet

14/03/2014

Poulpe Fiction
La Nuit du Grand Poulpe est un jeu d'ambiance qui reprend le thème des monstres de Cthulhu, mais ici sur le mode humoristique. Le but du jeu est de collecter, en se déplaçant de lieu en lieu, 4 ressources différentes parmi 7, chaque type de ressource étant placé sur un lieu différent du plateau, le tout en évitant d'être éliminé prématurément. Chaque joueur est doté d'un pion Cultiste (petit format) et d'un pion Rejeton (grand format). Les Cultistes collectent la ressource du lieu où ils sont placés, mais seulement quand ils s'y retrouvent seuls. Les Rejetons font perdre un point de vie aux joueurs dont les Cultistes sont placés en même temps sur le même lieu. Le placement des deux figurines se fait en choix simultané par tous les joueurs, à l'aide d'une horloge individuelle à 2 aiguilles. On a donc affaire à un jeu de guessing, où les plus psychologues sauront le mieux tirer leur épingle du jeu. Pour les autres, le guessing sera plutôt source de chaos, les options possibles restant nombreuses même en fin de partie. Quand plusieurs Cultistes sont en concurrence sur un même lieu, ils doivent négocier pour savoir qui emporte la ressource, ce qui donne lieu à moultes promesses et trahisons. Le jeu incite aussi à se coaliser contre le joueur qui s'approche le premier de la victoire, au risque de favoriser un troisième larron. Comme les parties sont très rapides (15 à 20'), il n'est pas trop gênant de se faire parfois éliminer du jeu, d'autant que les éliminations éventuelles n'arrivent généralement qu'en fin de partie. La Nuit du Grand Poulpe est au total un jeu d'ambiance simple et rapide, facile à enchainer pour pouvoir se venger de la malchance ou de la trahison éventuelles de la partie précédente.

tt-4e666a9d78710fe...

20/02/2014

Et le poulpe, il reste en bas ?
Quand on pense Cthulhu et autres grands Profonds, on imagine tout de suite un univers sombre et désespéré avec force horreurs indicibles et autres tendences au suicide. Superlude nous offre pour le coup un point de vue rafraichissant sur le thème avec cette nuit du grand Poulpe avec cultistes rigolos, grosses bestioles immondes Kawaï et univers coloré et fun. Le système de jeu est désarmant de simplicité : il y a 6 lieux sur le plateau (+ 1 "spécial"). Sur chacun de ces lieux, des objets à ramasser, il en faut 4 pour pouvoir être le culte qui invoquera le grand poulpe. On doit indiquer sur un plateau personnel d'horloge où va notre cultiste avec la petite horloge, et où va notre monstre baveux avec la grande. Seul souci : si on tombe sur le monstre baveux d'un autre joueur, on se fait manger (et on perd un point ; à 0 point, on est éliminé de la partie). Si on tombe sur d'autres cultistes, il va falloir les persuader de nous laisser l'objet, les ignorer ou alors se bastonner (et là pouf, perte d'1 point aussi). Le lieu spécial permet une action supplémentaire selon le lieu dont il s'agit. Je crois qu'en ces quelques lignes, j'ai dû dire 95% des règles du jeu. Après, il ne reste plus qu'à bluffer sur l'endroit où l'on compte aller, bloquer les cultistes plus avancé au nombre d'objets en passant des alliances de fortune, etc. Et les trahisons vont bon train entre cultistes ! Très court (10-15 minutes la partie) et très fun, La Nuit du Grand Poulpe fait partie de ces jeux que l'on sort facilement et sur lesquels on enchaîne les parties tout aussi facilement. Je ne suis pas forcément super fan des jeux courts mais j'ai bien apprécié celui-ci. A la limite, si on ne supporte pas l'aléatoire et le double guessing, il vaut mieux éviter mais c'est bien tout. :)

tt-23e69f51bc54b44...

18/02/2014

Dans ton culte !!!
Un jeu à la mécanique simple, aux nombreux coups de bluff, au design hallucinant et aux multiples références. Ce jeu s'adresse à tout le monde, petits comme grands, fans de Grands Anciens ou néophytes. Les parties sont courtes et peuvent tout de même varier en fonction des Lieux Extérieurs. Une belle réussite pour ce deuxième jeu de l'auteur (et de son éditeur Superlude) Je valide

tt-df8cc073f91842e...

18/02/2014

6,6
Il est grand, il a des tentacules et il va tous vous dévorer !
Je suis complètement fan de ce jeu et je ne m'en suis pas lassé après de nombreuses parties. C'est original, rapide, fluide, intense, avec un mélange de tactique, de bluff et de négo. La mécanique basée sur des choix simultanés offre des opportunités de double-triple-guessing redoutables. L'idée du "7ème lieu" interchangeable à chaque partie confère une bonne rejouabilité. Et en plus, le matériel (que j'ai pu découvrir en avant-première) est pratique et très réussi. Les illustrations de Djib sont à tomber par terre ; bourrées d'humour, elles installent une ambiance délirante autour de la table de jeu. Le super-fan de Lovecraft (que je suis) aurait pu crier au sacrilège, mais l'approche est tellement hilarante qu'on adhère tout de suite ! Conclusion : un must-have.

Pylou

10/02/2014

Bon jeu rapide, simple et agréable
Jeu qui tourne très bien, l'ensemble est très fluide et toute la famille peut y jouer. Nous l'avons essayé sur un prototype et au vu des images nous sommes impatients d'essayer la version définitive. Cruel dilemme entre avancer vers la victoire et bloquer les autres!!

cmsy

09/02/2014