Tous les avis pour : La Venise du Nord (2012)
Bof, rien d'original pour un jeu peu pationnant
Présenté par Sébastien DUJARDIN lui même au festival des jeux à cannes, malgré cela, personnellement je n'ai pas accroché du tout - pas très original, simpliste et pour ma part franchement ennuyeux. Et pourquoi donc devoir attendre une commande avant d'utiliser ses outils de production ? Bref, désolé mais je n'ai pas aimé...

tilo83

04/03/2013

Faire de son mieux avec les dés
La Venise du Nord est pour moi un jeu d’opportunité. C'est à dire qu'il faut faire le mieux possible avec le tirage de dé. A l'opposé au jeu de hasard. Ici le hasard peut être contrôle et ne perturbe pas la partie. Un joueur avec peu de chance au dé peu gagner sans aucun soucis, à condition de bien géré les jets de dé. De plus Il est aussi accessible au non hard-core gamer. Je le classerai dans la catégorie familiale +. Pour moi je sors facilement ce jeu avec des non joueur n'ayant pas peur des jeux. Au niveau du nombre de joueurs, il est bon dans toutes les configurations, à 2 joueurs on a un plus grand contrôle sur son adversaire (comme dans beaucoup de jeu à 2) et à plus il est important de bien anticiper ce que font faire les autres, ce qui mets de l'interactivité indirecte. Au niveau rejouabilité le fait d'avoir un plateau modulable changeant totalement les habitues et augmente la durée de vie. En Conclusion, pour moi c'est ma découverte de Essen et j'en suis ravis, il va sortir souvent.

jfk

04/03/2013

bon jeux
bon mecanisme bon materiel mais a quoi servent les ponts ???

tt-d80d0677cf9f453...

14/01/2013

L'élégance brugeoise
La Venise du Nord est un jeu aux mécanismes et à l'esthétique élégants. Il est très fluide, simple mais avec pas mal de finesse stratégique. Il y a plusieurs chemins vers la victoire, et il faut doser habilement ses actions, tout en s'adaptant aux dés. L'interaction entre joueurs est bel et bien présente (prise de contrôle des quartiers, casser un pont crucial, vendre au plus vite, casser un monopole...). On y trouve toute la saveur d'une guerre économique, avec sa gestion des stocks, la surveillance des cours, les investissements de ressources au bon moment. Le jeu est joli, et le matériel de bonne qualité. Il fonctionne aussi bien à 2 qu'à 4. Pour l'instant je n'ai testé que dans la configuration de base (disposition des tuiles) mais je sens que les autres arrangements offrent un bon renouvellement. C'est une bonne entrée dans l'univers des cubes en bois, avec déjà matière à cogiter.

tt-f3fd23dcea60ed0...

13/01/2013

Moyen jeu de strategie
J'ai l'habitude de le présenter comme un "moyen" jeu de stratégie. Par moyen il faut comprendre qu'il ne s'agit pas d'un petit jeu tout simple, ni d'un gros jeu complexe, mais d'un jeu de durée et difficulté moyenne, un peu comme un Catane. J'apprécie beaucoup le système des dés qui laisse un de hasard sans lui laisser une trop grande place. Je dirais que les dés sont contrariants, dans le sens ou ils ne permettent pas forcement de faire ce que notre stratégie nous impose, mais sans pour autant nous empêcher d'avancer. Un petit bémole serait pour le marché. Les joueurs ont tendance à vouloir vendre rapidement. Pour profiter du meilleur bonus sur le marché, et de peur qu'on leur coupe l'herbe sous le pieds, ils s'empressent d'effectuer leurs ventes ce qui rapproche la fin de jeu vers des scores minables. Finalement c'est les joueurs qui n'arrivent pas à se discipliner et être un peu patient.

tt-5f5648242d45bac...

11/01/2013

Au Noooooord, 'y avaient les canauuxxx (sur un air connu)
La Venise du Nord est un jeu de gestion assez léger où il faut sans cesse s'adapter : -aux jets de dés, car même si le hasard reste tout à fait contrôlable, il arrive de subir quand même un peu. -à ce que font les adversaires. En effet, quand un adversaire fait varier le cours d'une marchandise, il faut parfois anticiper une vente (ou au contraire la retarder) pour scorer au maximum. Bref c'est un très bon mélange de gestion et d’opportunisme. De plus les différentes configurations de départ possibles assurent une rejouabilité certaine. A posséder donc si on n'est pas allergique à un petit peu de hasard et si on ne craint pas de ne pas pouvoir planifier une stratégie à très long terme.

messahira

04/01/2013

bon jeux
Jeux fort sympa. Je n'ai pas vraiment compris l'interet des ponts..

seb88100

31/12/2012

Vielle Venise
Hum, que dire de ce jeu ???? Ben, c'est déjà du Dujardin, peut être pas le meilleur, mais c'est pas si mauvais. On y retrouve les dés et le thème "ville" qu'il aime tant, ça c'est dans la boîte. Mais le jeu en lui même a un peu de mal à convaincre. C'est beau, règle pas mal, mais on a du mal à s'immerger dans le jeu. Attention, ce n'est pas un mauvais jeu, juste que de Sébastien, j'espérais quelque chose de mieux, dans le style de l'idée du bateau qui permet de pouvoir jouer toutes les configuration possible du dé de déplacement, ça c'est une idée de génie. Bref, c'est du bon, mais pas son meilleur quand même.

tt-0af1eeb68c01931...

27/12/2012

Surprenant !
Acheté par defaut car un autre jeu plus dispo et que je voulais mes frais de ports gratuits, j'ai donc pris la venise du nord, j'aime bien me faire une surprise sur un jeu que je connais quasi pas des fois :) Premiere partie, grosse surprise ! Mon dieux, que c'est bon, fluide, tactique et tout ça ! La partie a 4 a été un pur plaisir ! Ensuite deux parties a deux, confirment mon exellent point de vue sur la venise du nord ! Il est bon sous toute config, et plusieurs voies pour gagner : Les ponts, les artisants et les ventes (mélangez ces voies si possible) Il est vraiment possible de s'axer sur un seul de ces trois moyens de scorer, j'ai deja gagner une partie tres rapidement parce que les des, peu cléments pour les ventes, me laissent néenmoins faire de jolis ponts :) Bref si vous hesitez foncez, et si vous ne le voulez pas, prenez le quand meme ! PS : Exellent reponse du SAV pour un petit soucis sur mon exemplaire, qui apparement n'etait jamais arrivé : Il m'ont renvoyé ce qui n'allait pas dans la semaine ! Je tenais donc a le signaler :)

erween

13/12/2012

Dujardin... il a encore tout bon !
Ayant adoré Tournay, beaucoup aimé Troyes... je me suis dis que La Venise du nord de Sébastien Dujardin ça devrait le faire... Aussi, j'ai acheté ce jeu à Essen sans trop me poser de question... et j'ai bien fait ! On retrouve l'alchimie qui fait d'un jeu plutôt simple et avec une rejouabilité importante une très belle réussite. Pour moi après quelques parties, je place ce jeu dans le top 5 de cette année 2012.

jeanmi

20/11/2012

Des bonnes choses
LA VENISE DU NORD est un jeu agréable aux règles plutôt simples. Le plateau composé d'hexagones permet un bon renouvellement des parties. Il s'agit de gagner des PV de différentes façons (ventes de ressources, ponts, cartes..). A son tour de jeu on lance 2 dés\*, le premier sert à se déplacer avec ou sans barque (très bonne idée au passage). Le second est placé sur l'hexagone de destination pour activer l'action correspondante. Les dés posés servent aussi à construire des ponts de sa couleur (différence de valeurs entre 2 dés, ou somme pour remplacer un pont existant). Les dés ne pouvant être chassés que par des dés de valeur inférieure ou égale, c'est la course à la pose de dés de petite valeur, car ils permettent aussi de bénéficier d'une action bonus si quelqu'un d'autre se rend sur cette action. LA VENISE DU NORD est un jeu poids moyen très sympathique, avec des bonnes idées. J'émets un bémol quant au dynamisme général du jeu : D'une part il en manque à cause du cycle production / commande / vente très lent et d'autre part la fin de partie peut intervenir trop brutalement, avec l'impression de ne pas avoir fait grand chose (5 ponts notamment). Je referais une partie avec plaisir. *\* J'adore lancer 2 dés, ça me rappelle un de mes jeux préférés !*

Chabousse

16/11/2012

Venise vidi vici
Avec ce jeu, on est pile poil dans mon domaine. Des règles riches mais simples, un mélange subtil de hasard et de contrôle, j'ai vraiment apprécier découvrir ce jeu. Il y avait longtemps que je n'avais pas eu le sentiment de découvrir de nouvelles mécaniques de jeu et là, c'est la claque, j'ai trouvé plusieurs idées très fraiches dans l'utilisation des dés, dans l'évolution des cours des différents produits,... Je recommande vraiment à tous les gros joueurs de l'essayer juste pour profiter des mécaniques.

Blindman

13/11/2012

Bon baiser de brugges!
Dujardin reste fidele à lui même, et on aime!

tt-866ddaa24b4566b...

12/11/2012

Voguons en toute simplicité
Mr DUJARDIN a réussi à faire un jeu d'une grande simplicité tout en possédant une profondeur suffisante pour plaire à un large panel de joueurs. Dans la Venise du Nord vous incarnez un riche bourgeois qui va essayer de vendre des marchandises (bijoux, vêtements, dentelles) au prix le plus intéressant. Un tour de jeux se décompose en 6 phases: 1- On lande 2 dés 2- On choisit l'un des 2 dés pour se déplacer, avec interdiction de passer 2 fois sur la même tuile 3- Le dés restant va nous permettre d'activer la tuile sur laquelle notre meeple se trouve, avec un système très fourbe de contrôle de la tuile car le dilemne sera soit d'utliser un dé de valeur élévée pour prendre un maximun de ressources ou cartes, ou alors de prendre la contrôle de la tuile avec un chiffre le plus bas possible mais du coup prendre peu de ressources/cartes. Le choix n'est vraiment pas évident. 4- L'activation secondaire va permettre aux autres joueurs qui sont sur la tuile où vous êtes d'activer aussi cette tuile (si un de leurs dés et/ou leurs meeples sont présents), il va donc falloir réfléchir à 2 fois si la ressource ou carte tant désirée ne va pas dans le même temps trop avantager vos adversaires présents. 5- La construction des ponts intervient à partir du moment où vous possédez 2 dés adjacents (donc tuiles adjacentes^^), le pont s'achètera à la différence des 2 dés s'ils sont de valeurs égales alors le pont est gratuit. Le pont va vous permettre de vous déplacer plus facilement dans la ville et rapportera des points de victoire en fin de partie. 6- Production de marchandises: pour cela vous devrez posséder un atelier qui permet de transformer les ressource en produit fini (or en bijou, laine en vêtement et lin en dentelle) et au moins une commande correspondante à l'un de vos ateliers. Et se sont les joueurs qui influenceront le cour du prix de ces produits finis. Le jeu se termine si l'un des joueurs construits ses 5 ponts, ou si un nombres de produits finis se sont vendus (cela dépend du nombre de joueurs). Là encore Mr Dujardin à fait un grand jeu où le hasard des dés ne se fait pas sentir et même s'atténue en fonction des ponts et de certaines cartes. BRAVO.

aurelh

10/11/2012

Sympa
Un bien bon jeu que ce Venise du nord Déjà 5parties (toutes jouées à deux) et une bonne impression Le jeu est rapide, pas trop prise de tête (en tout cas bien moins que Troyes) Je pense, mais je ne suis sur de rien, que le jeu est plus tactique que stratégique En effet, on sera toujours dans le dilemme entre activer avec un gros de pour bénéficier d'Une action forte, ou activer avec un petit de pour bénéficier des activations secondaires potentielles, et de la possibilité de construire des ponts Mais je ne vois pas de grandes options stratégiques, hormis partir sur une stratégie vente de marchandise, ou construction de pont et achats de cartes spéciales Malgré tout, il a tout plein de petits choix tendu, et d'interactions entre les joueurs Attendre que le cours augmente avant de vendre, ou y aller de suite? Mon adversaire part sur une stratégie centre sur une seule marchandise, à quelle moment je viens effectuer une vente pour faire baisser le cours? Bref le jeu est très sympa et complète bien ma ludothèque Je reviendrai cependant compléter mon avis dans quelques parties, car j'ai un tout petit doute sur le fait que le jeu puisse s'épuiser un peu sur la duree

purave

07/11/2012

ahh venise ses canaux ,ses gond..non ses frites et sa bonne bière!
jeu pour les amateur de cube en bois,la mécanique reste sympathique à la façon château de bourgogne (deux dés) les parties sont rapides et frustrantes à souhait!

papoudark88

01/11/2012

Bruges, comme je l'aime!
4 parties « Petit » jeu de gestion, la Venise du Nord est un jeu très bon, dont le but consiste à récupérer des ressources (or, laine et lin), afin de créer des marchandises (bijoux, vêtements, dentelle), qu’il faudra vendre au marché ou au port au bon moment. Monsieur Dujardin, on le sait tous, aime les dés. Mais d’une manière bien différente de ce que les jeux de dés ont pu être jusqu'à aujourd’hui (il suffit de prendre Troyes comme exemple). Ici, les dés vont nous servir à deux choses : bouger son bourgeois, et activé une tuile. Les tours de jeux sont simples et clair, bien qu’il faille une partie pour s’approprier le gameplay. Le tour est divisé en séquences : - Lancer les dés. - Déplacer son bourgeois. - Activer la tuile d’arrivé avec l’autre dé. - Construire un pont si possible. - Produire si des ateliers fini on fabriqué des marchandises. Puis on passe au joueur suivant. Pleins de subtilités, il faudra choisir le bon moment pour aller vendre ses marchandises afin de gagner le plus de points de victoire possible. La Venise du Nord est un très bon jeu, cour (ce qui permettra d’en refaire une autre), avec un bon goût de reviens y. Plutôt joli, les différentes tuiles action (au nombre de neuf) peuvent être placées par les joueurs, ce qui allonge la durée de vie du jeu et ne propose donc jamais la même partie. Une vraie réussite que ce jeu, qui prouve une fois de plus, que Monsieur Dujardin est un des auteurs les plus en vogue ! Bravo pour cette réussite !

McGray

29/10/2012

UN DUJARDIN PEUT UN CACHER UN AUTRE
Il y a deux ans J'avais flairer le super jeux en voyant troyes arriver sur mon écrant d'ordinateur. Ici plus prudent avec ce jeux, j'ai pu le tester a Essen avant de l'acheter. j'aime bien la mécanique simple et éfficace. on lance deux dés. On choisis le dé avec lequel on veut déplacer son meepel et avec l'autre dé on accomplis l'action sur la tuile sur laquel on est arriver. on peut aussi construire ou détruire des ponts de nos adverssaires. jeu de production et de gestion qui ce pratique autrement. Seul regret, les tuiles exagonales sont moches pas trés lisibles, mais qu'est qui leur a passer par la tête enfin le pinceau? merci Seb pour tes jeux est au plaisir de t'offrir une autre plaque de chocolat Suisse ;-)

PROPHETTE

26/10/2012

Un jeu de gestion différent
J'ai joué à un proto mais bien avancé et le matériel a l'air sympa. L'explication est rapide (15 minutes) mais rien ne doit être négligé car tout a son importance. Au niveau mécanismes, le ressenti est différent pour un jeu de gestion. Certes c'est léger et pas trop prenant mentalement (ce qui est un bon point pour les joueurs comme moi qui ne supportent pas la lenteur de certains jeux de gestion) mais les choix à faire sont bien plus réels qu'on peut le croire dans les premiers tours et au final on comprend qu'il faut vraiment programmer et avoir un certain plan en tête. La rejouabilité me semble être un des points forts du jeu car on peut adapter le plateau à chaque partie (grâce aux tuiles qui le constituent) et surtout (et c'est cela qui constitue le sel du jeu je pense) grâce/à cause des lancers de dés qui nous obligent constamment à modifier nos plans et à nous ajuster. Bref, un mélange de stratégie et de tactique comme on dit, long terme et opportunisme, prévision et hasard.

tt-9d82ad55a6752eb...

26/08/2012