Tous les avis pour : Lancaster : Big Box (2016)
Hormis le monde, vraiment vraiment génial
Un super jeu de placement/enchère, stratégique et interactif à souhait. On ne s'ennuie jamais malgrè une compréhension légère pour moi à la première partie. Je ne trouve pas le jeu vraiment beau, ni même le thème au top, mais quand y a du lourd, 'faut parfois l'avouer, alors cassons nous bien la gueule à Lancaster, on se réconcilira (ou pas) avec un hanabi...

tt-d90d572ecbeaec4...

06/12/2012

tres bon jeu
C'est un des jeux auquel j'ai le plus accroché cette année. Un tres bon jeu interactif, strategique, qui demande un peu de réflexion

tt-858d23eb3060de7...

23/11/2012

Bon jeu
Jeu intéressant à défaut d'être vraiment original. Le matériel est très riche et les parties tendues car relativement courtes. La rejouabilité semble acquise. De plus, on retrouve divers mécanismes du jeu contemporain rassemblés dans ce jeu (plus ou moins artificiellement, mais c'est la loi du genre). Si c'est ce que l'on recherche, un jeu moderne autour d'une thèmatique de la guerre de Cent Ans, ce jeu conviendra parfaitement.

tt-31bbdb1731d15c2...

05/11/2012

Bien sympas ma foi
super jeu de majorité et presque d'enchères avec un thème fort sympathique. Pas trop de façon de marquer des points ce qui rend plus lisible les parties. Le matériel est super beau et l'interaction entre joueur très présente. Bref un très bon jeu même s'il n'y a rien de très novateur.

hrvlef

15/09/2012

Le meilleur de cet auteur !
C'est celui que je préfère entre "glen more", "helvetia" et "lancaster" ! Du placement "d'ouvrier" encore ! Mais un peu plus agressif que d'habitude puisque si votre chevalier est plus musclé que celui déjà présent, il peux prendre sa place ! Dans ce jeu vous trouverez un goût de : "Cuba" avec les lois (il faut s'arranger pour faire passer celles qui nous arrange) "Sankt pétersburg" avec la collection de personnages différents (gros générateur de PV) "carson city" avec le placement d'ouvrier qui peut aboutir à un conflit "caylus" avec les faveurs du roi Peut être pas le plus original des 3 mais un gros goût de reviens y !

Samy974

23/08/2012

Du très fort !
Oui, c'est très fort et tellement épuré, un régal ! Tout est d'une simplicité et d'une telle cohérence dans les mécanismes. Bref, il n'y a rien à jeter, ou plutôt si, les règles en FR. Une si mauvaise traduction pour un si grand jeu, quel gâchis ! Clairement, dans mon top 10 à ce jour.

brougnouff

31/07/2012

Les chevaliers de Lancastre
Voilà un jeu très intéressant, car il mêle coopération, tactique et opportunisme. A chaque tour les choix sont nombreux sur le plateau, mais aussi sur son plateau individuel. On oriente donc le placement de ses chevaliers en fonction de sa stratégie : les nobles, les tuiles bonus , les PV ou les chevaliers. Le système de vote à bulletin secret est excellent, cela introduit une dose de coopération/fourberie entre les joueurs (on va essayer de faire capoter la loi de celui qui est en tête) Le combat en France est également coopératif et vaut le coup, ne serait-ce que pour les faveurs royales ! Seuls défauts du jeu : Des règles françaises mal traduites Une durée un peu courte (seulement 5 tours) , ce qui oblige à jouer plus en opportuniste qu'à élaborer une stratégie fine.

redeagle

04/06/2012

très boon jeu
Joli matériel élégant sans fausses notes, règles simples, parties courtes avec pas mal de renversements, un fort soupçon de chafouinerie, un jeu qui m'a agréablement surpris

grissom

29/04/2012

les Anglais poutrent les Frenchy.....
intérêt 5/5 jouabilité 5/5 beauté 2/3 avis des autres 3/3 facilité des règles 2/2 rangement 1/2 18/20 très bon jeu de placement stratégique dans un moyen age avec des chevaliers et conquetes

papoudark88

18/03/2012

Noblesse oblige !
Une seule partie et une grosse envie de recommencer pour prendre ma vengeance. Je fais quoi ? Je recrute des chevaliers, ou j'améliore mon château, à moins que je ne parte en guerre contre la France... et si j'améliorai mes chevaliers ?! Mais pousse toi tu me gêne, oh zut, alors je vais faire ça, ....argh non laisse moi tranquille ce coup-ci ! Beaucoup d'interactions entre joueurs, de nombreux choix (attention à la paralysie cérébrale). Un jeu ou la rivalité entre joueur s'exprime à fond et ou au final il ne faut pas oublier de favoriser les nobles pour gagner ! La prochaine fois je jouerais les nobles à fonds, à mois que ... un peu de construction... ou de chevalier, ou.....

tt-12ce2a7f1f6f388...

26/02/2012

Une belle poudrière faite vos prières !
J'ai fais 5 parties de 2 à 5 joueurs. Son prix n'est pas donné mais la boite est lourde plutôt accrocheuse si on aime la chevalerie ! En ouvrant la boite le matériel est en conséquence, de très très bonnes qualités. Le jeu remplis des normes écologiques et c'est tout a son honneur. J'ai mis 1h a détacher le matériel et coller les autocollants. Tout est bien pensé, même pour jouer a 2. Les illustrations sont de bonne facture et sont plutôt cohérente avec le thème. Au début ça choque un peu certain morceau de bois imposant mais au final c'est très bien pensé. Par contre il ne bénéficie pas d'une règle a la hauteur du jeu, la traduction est ridicule, des explications sont oubliés ou pire encore elles sont répétés "le joueur possédant le plus de pièces d'or peut procéder à la montée en grade de l'un des chevaliers placés lui appartenant . en cas d'égalité,celui qui remporte le gain est le joueur possédant le plus de pièces d'or. " Celle la nous a bien fait rigoler, mais c'est loin d'être la seul. Du coup il faut lire les règles en anglais pour bien comprendre le jeu. Une fois saisi le jeu est très facile et accessible. Les mécaniques de jeu sont simples, on pose ses chevaliers sur différents endroit du plateau pour accomplir différentes actions et avoir des bénéfices permettant d'engranger des points de victoires ! C'est de la mécanique allemande pure. Mais la ou ça tourne particulièrement bien, c'est qu'on peut se faire chasser a tout moment, des endroits et y revenir. On peut aller combattre et soudoyer nos compères pour venir se battre avec nous. Ou les amadouer pour faire passer des lois bien utiles ! Le jeu tourne magnifiquement bien, il se joue vite, 5 tours de jeux. Les lois rajoutent de la tension, les choix sont cornéliens. De plus elles peuvent vite se retourner contre vous si vous êtes en minorité. C'est mon gros coup de coeur de l'année

Illuminatus

23/01/2012

Un jeu chevaleresque.
Lancaster est un beau jeu avec du matériel solide et attrayant.A partir de 4 joueurs, il procure une tension ludique addictive! En effet,les chevaliers des divers joueurs doivent se combattre pour maitriser diverses provinces anglaises dans un périmètre bien trop petit pour que tout le monde y trouve le bonheur!. Si vous rajoutez à cela qu'il est nécessaire parallèlement de développer son château afin d'obtenir des bonus à chaque tour et indispensable de développer sa puissance de chevalier pour être présent sur plusieurs points du plateau (combattre les français peut s'avérer très lucratif.) vous comprenez très vite que ce jeu est tendu du début à la fin! Ajouter à tous ça , une phase de vote de lois qui peut amplifier votre stratégie vous obtenez un jeu qui mêle avec bonheur, enchères, gestion, combat et tactique! Que demander de plus! A noter la pauvreté de la traduction française des règles mais avec différents doc produits sur le net, on arrive vite à saisir les règles qui s'avèrent en fait simples à comprendre et à appliquer. En résumé,placement, gestion et opportunisme sont habilement mêlés pour donner une petite bombe ludique!

tt-518ceb29484d552...

03/12/2011

Lent casse-tête
Joué à 2; joué à 4. A deux, il y a assez de place pour tout le monde et les interactions sont plus rares et extrêmement tactiques. Le jeu tourne bien dans cette configuration. A quatre, là ça commence à se bouculer au portillon. Les phases de pose de chavaliers s'éternisent, et ça ne s'arrange pas au fur et à mesure que la partie progresse. Le jeu est riche, il y a beaucoup de façons d'influencer sur le jeu, et si l'on veut vraiment y jouer sérieusement, il y a de quoi réfléchir... mais les séances de : je prends ta place, donc du coup toi tu vas prendre la place d'un autre, qui à son tour va devoir rejouer alors qu'il pensait avoir fini, etc..; ça fini par être long. Bien sûr, tout celà se termine un jour, mais certains joueurs regardent leur montre et commencent à souffler. EN conclusion: intéressant mais lent. Sinon, le matos est bon, la boîte est bien remplie, rien à dire de ce côté-là, mais alors les règles en français....?!!! Totalement buggées, et même fausses à certains endroits. Queen Games est coutumier du fait, mais je crois que ça atteint un sommet avec Lancaster.

tt-634437adf672b83...

07/11/2011

My knight is rich
My god, ça fait du bien de tomber sur ce jeu qui brasse les neurones bien comme il faut. Franchement c’est abusé les possibilités de jeu qu’on a, sans cesse en mouvement puisque on cherche systématiquement à tirer son épingle du jeu en fonction de ce que font les autres. Il y a les incontournables qu’il faut avoir tout en sachant qu’on ne peut pas être partout et c’est bien là le problème. Il vous faut augmenter le nombre de vos chevaliers, avoir de l’argent pour pouvoir faire les deux actions sur chaque emplacement où vous posez vos chevaliers, des écuyers pour les soutenir, les envoyez à la guerre contre ces vils françois, etc. Au plus vos chevaliers seront nombreux, au plus vous pourrez en placer et faire des actions. Et le problème donc c’est que tout le monde cherche à faire pareil (et le jeu monte jusqu’à 5…) alors que les emplacements permettant de faire évoluer tout ça ne sont pas si nombreux, qu’il y a bagarre sévère pour les maîtriser… Vous voyez l’enchevêtrement ? Du coup, je trouve le jeu vraiment très bon, avec une grosse envie d’y rejouer une fois une partie finie. On se bagarre pour essayer de gagner mais franchement on s’en fout de gagner parce que le plaisir de jouer est tellement là que ça passe après… Quel plaisir de voir le vainqueur avoir su tirer une épingle du jeu si fine au moment crucial que personne l’a vu venir, de refaire la partie en se disant « c’est là que j’ai merdé, j’ai pas fait ça, il fallait faire ça, etc ». Un jeu indispensable pour les pousseurs de cubes et autres ordinateurs humains !

tt-3fd93edb2d79985...

26/10/2011

Miroir, suis je toujours le plus fourbe ?
Voilà un jeu où il ne fait pas bon louper son départ. en effet avec seulement 5 tours pour boucler l'affaire, l'erreur ne pardonne pas trop. Pourquoi le jeu est il bon ? parce que comme dans beaucoup de hits, on est en frustration permanente. Le chemin pour réussir est évident, bien sur. Il faut de gros chevaliers, plus de tuiles nobles que les autres, guerroyer à tout va, développer son chateau. le hic c'est que l'on ne peut pas tout faire et que les choix ne sont pas toujours évidents ou pas libres. Donc, il manque toujours un écuyer ou un sou pour arranger les choses, il manque une place en Angleterre. Quand on passe son temps à se faire souffler les bons coups, on rage un peu. bref, un jeu court et tendu, ou les coups tordus se succèdent souvent. Jouer un pourri, anglais de surcroit, quel bonheur ! Moi je vous le dit, il y a quelque chose de pourri au royaume d'angleterre et c'est bien jouissif ! Unanimité au club. Attention ! il est essentiel de jouer pourri pour apprécier... De plus, je trouve ce jeu assez coloré et joli sur la table. une bien belle surprise...

kogaratsu

12/10/2011

Génial
Lancaster est génial en plusieurs points : - matériel magnifique - règles simples avec tout de même une certaine profondeur de réflexion - choix difficiles à faire :) - parties assez courtes Je regrette un peu la variante 2 joueurs mais qui permet de garder un jeu un peu tendu. En revanche même à 5 les parties restent dynamiques et rapides. Le jeu est relativement cher mais le matériel est de toute beauté et à profusion dans la boîte, ce qui rend le jeu très agréable à manipuler. MAJ : après quelques parties je commence à douter de sa rejouabilité, est ce que les parties ne se ressembleront pas trop ? Si c'est le cas je descendrais sa note à4, à suivre...

ryosaeba

29/09/2011

Mouais
Lancaster est un jeu auquel je n'ai pas grand chose à reprocher d'un point de vue mécanique, mais voilà... je n'en ai fait qu'une partie et je me suis ennuyé au point de ne pas avoir envie d'y revenir un jour. Je trouve le matériel fade, le système d'enchère également. Bref, un jeu qui pour moi ne sort pas du lot.

sten

09/09/2011

Des chevaliers ouvrier de la guerre des roses
Belle découverte que ce jeu qui n'a pas fait un gros buz et pourtant. Cette rien de révolutionnaire puisqu'on est ici dans un jeu de placement d'ouvriers, pardon ici de chevalier, dans des comtés afin de gagner l'action associée à celui-ci. Mais c'est là que tout change, car outre le fait qu'on ait le choix entre l'action ou s'octroyer le soutien du noble du coin (très important pour le décompte des points finaux et pour la phase d'élection, on peut se faire déloger ou déloger un chevalier d'un comté avec un chevalier plus puissant ou accompagné d'écuyers. L'interaction est donc omniprésente : on est obligé de faire attention aux autres, de deviner leurs intentions, de bluffer ou tester en plaçant dans un premier temps un chevalier assez faible et bien sûr d'expluser un adversaire d'un comté important pour lui. La phase législative apporte également un plus avec des bonus qui vont évoluer au fur et à mesure du jeu et des votes sur les lois. Du coup un dilemme se pose lorsqu'on va dans un comté : faire l'action ou prendre le noble pour avoir plus de voix et donc plus d'influence lors du vote des lois ? Reste les combats contre les français ou les joueurs sont presque obligés de collaborer en espérant en tirer chacun le plus de profits. Bref un très bon jeu qui, sans révolutionner le genre, le renouvelle plutôt bien.

Cormyr

02/09/2011

Sur le chantier de la guerre
Même s'il n'est pas hyper original (la gestion des édits et des lois emprunte beaucoup à Cuba par exemple), ce jeu m'a énormément plu. Son matériel est parfait, le thème n'est pas là que pour faire joli. La tension est réelle surtout à cinq joueurs car on se pouille allègrement sur ce très beau plateau. Les rebondissements sont toujours possible, on n'y voit pas le temps passer. c'est un jeu pour joueur qui peut être joué en un heure car il est très fluide. Très contrôlable et très ludique à la fois, c'est exactement le genre de jeu que je trouve réussi.

tt-0f3cbeb9423f34a...

26/08/2011

Lent... Caster
J'ai fait plusieurs parties de ce jeu, et si j'étais plutôt enthousiaste au début, au fil des parties la petite flamme pour ce jeu s'est éteinte... En effet, le jeu est fort sympathique avec mécanismes certes pas innovants mais plutôt bien exploités et équilibrés... Le gros HIC c'est dans la rejouabilité du jeu... On a l'impression de refaire toujours les mêmes parties (même placement au début, même évolution de chateau, même Lois...) et du coup on s'ennuie ferme au bout d'un moment... Je mets 1/5 et non 2/5 car je préfère un jeu imparfait mais où on peut trouver du plaisir à rejouer, plutôt que ce genre de jeu "consommable-jetable"! Bref, à essayer avant d'acheter, mais plusieurs fois pour voir si on ne s'en lasse pas...

Zul

25/08/2011