Tous les avis pour : Lancaster : Big Box (2016)
Et encore un de plus.....
Petit récit de ma partie d'hier. *Silence.... Silence.... Silence.... "Hum, c'est à qui de jouer? - C'est à moi. - Ah." Silence... Silence... Silence... "Grosse ambiance, hein? - Te te! Lancaster est un jeu de réflexion et de concentration." Silence... Silence... Silence...* Ecourtons le suspense. Lancaster. Quand à la fin de la partie, un joueur d'une autre partie m'a demandé : "Alors, c'est quoi le thème de ce jeu?". J'ai été bien incapable de répondre. La guerre? La guerre de 100 ans? La guerre entre les seigneurs? A Lancaster, on place des chevaliers, et c'est là la mécanique essentielle du jeu. On peut construire des parties de son chateau, c'est sûr, se procurer des sous et des écuyers, des nobles, des votes, mais l'essence du truc, c'est de placer des chevaliers dans des chateaux. Donc il en faut beaucoup, et vite, car le jeu ne dure que 5 tours. Il faut donc optimaliser le fait d'avoir vite des chevaliers puissants. Car celui qui aura des chevaliers puissants et nombreux pourront vite avoir les nobles, les sous et les votes. Pour le reste, on place, on optimise, on réfléchit et on se concentre. "Si je place mon chevalier là, je peux avoir les pièces d'or qui me permettront d'avoir les deux actions dans ce chateau et avoir le noble, mais il me manque un écuyer pour en chasser l'autre que je pourrai avoir si je mets mon autre chevalier là d'abord ... à moins que l'autre prenne le noble en faisant la guerre d'abord auquel cas... Mince, je recommence tout." Le jeu est sauvé du 1/5 par le fait qu'au moins, dans celui-là, on peut tenter de contrer l'adversaire en le délogeant de certains chateaux avec ses chevaliers et ses écuyers. Mais l'adversaire récupère son chevalier pour vous le recoller ailleurs et on entre encore dans la spirale optimisatrice sans fin.... Les lois? Marrant. Mais apparement répétitif. Car au final, on sent bien que le chemin pour gagner est toujours le même : avoir un maximum de chevaliers pour faire un maximum de choses de toutes manières. Toute autre stratégie est vouée à l'échec. Ce qui en fait un jeu ennuyeux. Oui. Je me suis ennuyé à Lancaster. Et c'est pas la faute de mes partenaires. C'est la faute du jeu.

tt-43576cc6c3fed74...

24/08/2011

1 heure de plaisir et de fourberie!!
Franchement très bien! 1 heure maxi en général pour aller au bout d'une partie. Pour ma part j'en suis à ma 6 ème et je ne m'en lasse pas! Le matériel est beau est bien fait, fourni, mais il faudra penser à se procurer quelques sachets de rangements supplémentaires chez Mr Bricolage pour le côté pratique. Les règles sont effectivement mal traduites mais après rectification, elles s'avèrent être logiques. La tension monte progressivement tout au long de la partie, surtout sur la fin lorsque tous les joueurs commencent à avoir des écuyers, des cubes de votes et des chevaliers en plus grand nombre. Franchement, moi je me régale à chaque partie. Un peu déçu qu'il soit dans l'ombre de la sortie de Olympos qui est aussi un bon jeu mais au final moins fluide et moins facile à planifier. A acquérir sans plus attendre.

tt-6cb13f36d978eb5...

23/08/2011

Quelle belle surprise
Parmi les dernières nouveautés découvertes, Lancaster est incontestablement celui qui m'a le plus séduit. Souffrant du buzz d'Olympos, il passe inaperçu et c'est bien dommage. Certes, les règles françaises méritent d'alimenter votre barbecue et c'est purement scandaleux si le traducteur a été payé pour ça. Heureusement, il y a des personnes compétentes qui fournissent une vraie traduction et...complète. (désolé à ceux auprès de qui j'ai expliqué le jeu au FLIP 2011, il y a 1 ou 2 points qui ont du coup changé). Ce jeu devant un véritable régal quand on sait que les écuyers peuvent servir aussi en attaque. Le jeu devient terriblement tendu et les batailles pour les châteaux sont bien présentes. Facilement abordable, c'est également un jeu très complet qui se joue rapidement. A essayer en urgence pour ceux qui cherchent un jeu de placement rapidement et qui aiment les coups sournois. PS: -1 pour les règles mais comme je comptais mettre 6...

agony

09/08/2011

Comté de Lancastre
Les + : Règles simples Matériel de qualité (voire excessif) Plusieurs possibilités de marquer des points Parties relativement rapides (5 tours), tendues et fluides Savant mélange de ‘pose de travailleur’ et d’enchères Les - : Pas donné Enormes coquilles dans la règle en français Plusieurs mécanismes déjà vus ailleurs Avoir un de ses chevaliers bloqué dans un conflit avec les français Donc : Rien de bien original mais cela fonctionne bien

29/07/2011

L'édition multilingue à son apogée
Un jeu solide, qui reprend et combine avec bonheur des principes qui ont fait leurs preuves : pose d'ouvriers, majorité... Le système de loi est lui directement inspiré de Cuba, en moins centralisé donc légèrement plus subtil. Un seul joueur ne décide pas de tout, et même les joueurs les moins influents peuvent faire pencher la balance sur telle ou telle loi. Testé à 5, toute la tension qu'on pouvait en attendre s'est faite sentir, avec des interactions on ne peut plus directes, et des coups vicieux. Le tour de jeu manque un peu de naturel, mais on s'y fait. L'apprentissage des règles est par contre plombé par une VF juste honteuse : erratum obligatoire. Le matériel est limite "too much" : quel intérêt d'avoir un plateau aussi aéré, et DEUX planches de stockage pour la banque de pions ? J'aurais préféré que le tout soit condensé dans une boite de format inférieur, ainsi que dans une gamme de prix moins élevée (Queen Games quoi). Malgré cette édition agaçante, n'en reste pas moins un jeu prenant, rapide, méchant, et bigrement intéressant, en 5 tours seulement.

Grovast

25/07/2011

Un jeu qui n'invente rien mais fait tout bien
Inutile de chercher ici une innovation qui va refaire le paysage ludique, il s'agit de mécaniques déjà connues qui ont simplement été combinée dans un jeu bien rôdé, bien fluide, qui donne envie d'y revenir.

Sylfraor

17/07/2011

Classique et efficace
LANCASTER est un nouveau jeu de pose d'ouvriers qui se démarque cependant des autres. La politique par le biais des votes permet de choisir les lois i.e. les nouveaux paramètres de jeu. Le combat contre les français est un travail collectif qui peut rapporter gros. Les ouvriers (les chevaliers ici) ont des valeurs différentes et un chevalier peut donc éjecter celui d'un autre joueur s'il est de valeur supérieure. Les écuyers permettent de renforcer ponctuellement les chevaliers de faible valeur. Par ailleurs, le thème est superbement rendu, aidé par un matériel très classe. Un petit bémol concernant le tour de jeu, pas très intuitif. LANCASTER est donc un très bon jeu, qui vient s'ajouter à la longue liste des jeux de pose d'ouvriers.

Chabousse

13/07/2011

le mienne est more grosse que ton tienne.
ça y est, je vais me recycler traducteur de jeux français en langues estrangères et venues d'ailleurs, car avec le niveau de ceux qui font l'inverse j'ai un brillant avenir. Ceci pour dire la qualtié assez pitoyable de la traduction. Mais heureusement(ou pas car la traduction est nuisible), le jeu est une merveille. Vous incarnez un lord anglais au service de son roi, il faut réunir et aguerrir son ost de preux chevaliers afin d'avoir la plus grosse (armée) que les autres, la plus grosse (demeure) que les autres et finalement avoir aussi la plus grosse (réunion de nobles) que les autres. Avoir la plus grosse est bien utile mais encore faut il réussir à placer correctement sa grosse armée afin d'obtenir le plus de bonus et d'améliorations possible sur les provinces, dans son château et sur les conflits avec l'ennemi de toujours la France !! Chacun va donc à tour de rôle placer un de ses chevaliers sur les emplacements vides ou bien chasser un chevalier adverse en mettant un chevalier plus fort ... qui pourra revenir avec des renforts pour vous chasser à son tour, mais vous pourrez revenir vous venger en faisant de même enfin s'il vous reste assez d'écuyer à sacrifier pour reprendre la position. je passe sur l'aspect hautement pervers du placement et des majorités sur les conflits en France ! Il ne faut pas trainer car le jeu ne dure que 5 tours. et donc il ne faut donc par perdre de vue la phase de parlement où celui qui aura la plus grosse majorité fera passer ou pas les lois qui vont l'avantager. Et le jeu prend de suite une autre dimension avec cette phase très diplomatique !! Ensuite on récolte nos bonus et les chevaliers reviennent au château (sauf ceux n'ayant pu vaincre les français). Ce jeu est finalement très thématique car très british dans son non-fairplay !! my tailor is rich!! en résumé un jeu très dense et riche avec pas mal de rebondissement et très rythmé. Beaucoup d'agitation autours de la table lors des votes !! finalement le jeu s'avère très original dans la manière d'utiliser des mécanismes bien huilés un des meilleurs jeux 2011

Harry Cover

05/07/2011

Jeu rapide, choix cruciaux ...
Lancaster est l'un des 3 jeux nommé au Spiel des jahres (section geek), avec 7Wonders et Strasbourg. Le jeu est fluide et rapide (5 tours seulement). Il faut bien optimiser ses coups, mais de multiples choix s'offrent à vous et vous n'avez jamais assez de chevaliers pour tout faire. Etapes du jeu: 1) pose des chevaliers (on en a que 2 au départ de niveau 1 et 2), dans les villes, dans son château ou dans les conflits 2) votation pour savoir si on accepte ou refuse 3 nouvelles lois (1 vote par lois), ces lois apportent des bonus ou des PV en fonction de votre configuration de jeu (nb ou niveau des chevaliers, nb d'amélioration de votre château, nb de chevalier dans des conflits, ...), puis ces lois sont appliquées et rapportent des bonus ou des PV. 3) On gagne des PV ou des bonus selon son placement dans les villes, son château ou dans les conflits. 4) c'est tout, on recommence 5x.... ou plutôt 4x puisqu'il y a 5 tours :) Les bonus sont: Engager un chevalier de niveau 1 Augmenter le niveau d'un de ses chevalier Ajouter une amélioration dans son château: chaque amélioration apporte des bonus qui sont automatique (ne nécessite pas de poser un chevalier) Gagner des pièces d'or (pour racheter des chevaliers fait prisonnier ou pour acheter un bonus supplémentaire) Gagner des pions permettant d'avoir la majorité lors du placement dans les villes Gagner des voix supplémentaires pour les votations Inviter des nobles à sa table (voix en plus pour les votations et PV en fin de partie) Celui qui a la force de chevalier la plus forte ou qui a le plus amélioré son château gagne aussi des PV en fin de partie. +: Parties courtes Choix cruciaux, mais multiples Matériel (la boîte est lourde) -: Les règles en français bourrées d'erreurs et de contresens

altaripa

21/06/2011

Lost in translation... (+ Errata)
Salut les chevaliers! J'ai enfin pu jouer à ma belle boite de Lancaster qui trônait sur ma table de salon depuis une semaine! Le premier effet kiss Kool que l'on a en ouvrant la boite est très positif : Le matériel est assez beau (ce n'est pas Days Of Wonder mais ça tient la route) et le tout à l'air solide! Mais le deuxième effet Kiss Kool est désastreux : Jamais dans ma vie de joueur je n'ai lu des règles aussi bugguées!!!! Car si la version allemande ou anglaise du jeu ont des règles parfaitement écrites, la version française n'a pas bénéficié de la même attention. Ce n'est pas tant le fait que les règles soient mal rédigées, c'est surtout qu'elles sont fausses et qu'elles disent parfois l'inverse de ce qu'il faut faire (Le banque paye à votre place vos achats???... mais biensure)!!!! Heureusement, à l'époque d'internet, il est assez facil de trouver des âmes charitables qui vous corrigent tous ces problèmes. Vous trouverez d'ailleurs à la suite de mon avis l'ensemble des règles à corriger pour comprendre comment le jeu fonctionne! Je regrete donc vraiement que la VF du jeu soit à ce point mal fichue! Passez ce gros point noir, force est de constater que Lancaster est une vraie réussite ludique! Le jeu mérite amplement sa place de finaliste au SPJ! Lancaster est très bien pensé, très bien conçu. Chaque mécanisme s'enchaine de façon très subtile (surtout il ne faut sauter aucune étape). De plus, plusieurs stratégies sont facilement envisageables (même si collecter les nobles s'avère extrêment payant en fin de partie). Et comme souvent dans tout bon jeu allemand, on est face à des choix cornéliens. De plus, il faut souligner que, même si en réalité il s'agit d'un jeu de gestion et de placement, le thème n'est pas trop mal utilisé. La chose est suffisament rare pour un jeu Made In Germany pour être soulignée. Ma partie de découverte à 4 joueurs a beau s'être soldée pour un echec cuisant de ma part(plus de 40 points de retard sur le 1er!!!), il n'en demeure pas moins que j'ai une folle envie d'y rejouer! De plus, tous les autres joueurs ont aprécié le jeu également. Alors, même si il faut bien reconnaître que le jeu est assez froid et que les règles en VF sont juste honteuses, Lancaster est un jeu tellement bien pensé et subtile que je suis prêt à lui pardonner ses 2 défauts et à lui mettre un 5/5 bien mérité! A part ça, pour ce qui est de la "complexité" du jeu (car c'est la catégorie dans laquelle il concours pour le SDJ), je tiens à vous rassuer, les règles ne sont vraiment pas "complexes". Un tour de jeu suffit à les comprendre MAIS développer une tactique solide demandra plusieurs parties je pense. Voila, vous savez tout! :) ERRATA A MODIFIER POUR JOUER CORRECTEMENT A LANCASTER : Vous voulez jouer à Lancaster mais vous avez constaté que pas mal de trucs clochaient dans les règles? Alors voici toutes les corrections à appliquer! Celles-ci ont été identifiées par Harrycover et Giludo (il faut rendre à César, ce qui est à César)! : 1. Le jeu se joue en 5 "tours" et non pas 5 parties (ou alors on appelle ça une campagne )! 2. Lorsqu'une "plaquette de faveur" est retournée, elle ne peut plus être utilisée au cours de ce tour (et non pas de la partie). 3. En cas d'égalité en écuyers ou en or, tous les joueurs exequo bénéficient de l'avantage bonus. 4. On gagne 3 points par 2 provinces que l'on possède (et non pas 3 provinces). 5.Bien évidement on PAYE 3 pièces d'or à la banque et ce n'est pas la banque qui paye pour nous (ça serait trop beau!) 6. Lorsqu'un conflit s'enlise, les chevaliers engagés suivent la carte conflit en se déplacant vers le bas. Et ben voilà! Avec tout ça, le jeu tournera bien mieux! Bonnes parties!

BDPHILOU

20/06/2011

Enchères à tous les étages !
Un jeu de placement à l'allemande (en fait un jeu d'enchère qui ne dit pas son nom) constitue toujours une curiosité, surtout lorsque comme Lancaster il est tant attendu par la communauté ludique. Alors donc l'histoire est de savoir comment utiliser des chevaliers qui vont vous permettre de gagner des faveurs sur des locations en Angleterre (une dizaine de lieux), en bataille contre les français (de deux à quatre bataille) ou sur votre propre château (aucun danger pour ce dernier puisqu'il ne s'agit pas d'enchère). Pour l'Angleterre, il vous faudra miser en valeur de chevalier et plus que les autres concurrents pour remporter une des deux faveurs offertes (avec la possibilité de remporter les deux). Pour les batailles, on cumulera les valeurs de tous les chevaliers présents pour vaincre un seuil. Les points de victoire sont plus ou moins importants selon la valeur des chevaliers misés. Vous l'aurez compris les possibilités sont importantes et encore je ne peux pas développer le principes des lois (encore des enchères mais cette fois-ci à poing fermé) ou même les différents moyens de gagner de points de victoire. Le tout est finalement assez simple (des enchères et encore des enchères) et permet normalement de nombreuses possibilités (même si miser sur les nobles semblent obligatoire pour la victoire). Pour le reste, la qualité du matériel et la durée des parties assez modérée devraient finir de vous convaincre. Pour les bémols, on pourra citer une règle assez peu explicite et surtout une durée de vie qui semble assez limitée tant ce type de jeux s'essouffle sur la durée... Mais je n'en suis pas là et franchement, Lancaster mérite pour le moment amplement le buzz qui le porte sur les différents forums ludiques.

tt-2f4ebf190716678...

20/06/2011