Proposition d'un nouveau dragon :
DRACOBUG - Divin : lorsqu'un joueur pose DRACOBUG, la partie est programmée sur une durée illimitée et la condition de fin de partie devient : le dernier joueur à rester éveillé a gagné la partie (on ne compte pas les points).
Petite introduction humoristique pour commencer mon avis sur ce jeu :
Le jeu des Dragons est petit jeu de cartes sympathique, sans prise de tête, où il s'agit de rafler la mise à chaque tour tout en grapillant des sous aux autres joueurs.
Les cartes sont jolies, et on peut élaborer un peu de stratégie, surtout si l'on veut faire des combinaisons.
Mais ce jeu possède plusieurs défauts:
Règles mal agencées et parfois peu explicites
Grosse part de hasard lorsqu'on est obligé de refaire sa main (tu payes 1 ou 12 ?)
Durée de partie largement supérieure à 30 minutes : c'est LE bug du jeu à mon avis : la condition de fin de partie est difficile à réaliser, car un joueur sans le sous peut rafler la mise et continuer à jouer ! Nous avons décidé d'arrêter le jeu au bout de 3 h , et tout le monde avait encore de l'argent à la fin du tour ! D'ailleurs, j'ai constaté que l'argent s'épuisait rapidement et que le gros tas d'or passait alternativement d'un joueur à l'autre. Au final , personne n'a été longtemps à court de jetons.
Pourquoi ne pas faire une condition de fin de partie plus réaliste ? Par exemple un truc du genre : "dès qu'un joueur n'a plus assez d'argent pour fournir la mise, on procède au dernier tour de jeu". Cela laisse la possibilité au joueur qui a des dettes envers la banque de rafler la mise 1 fois. Et on serait resté dans le raisonnable pour un jeu de cartes. Car 3 h c'est trop long !!!
Quand je pense que dans le livret de règles, l'auteur propose la règle optionnelle suivante : les joueurs choisissent une durée de jeu et s'arrêtent une fois ce temps atteint ou dépassé. MDR ! Il est dit dans le descriptif que ce jeu est en lien avec l'univers du JDR Donjon & Dragons. Pas étonnant qu'il dure longtemps alors ! Et peut-être aussi que, n'étant pas rôliste, je n'ai pas pris plaisir à me transposer dans un univers pendant 3 heures...