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Boîte du jeu : Le Jeu des Mille et une Nuits

Le Jeu des Mille et une Nuits

calendar_month1987
settingsEric Goldberg, Doug Kaufman, Ken Rolston
brushLarry Catalano, Keleck
home_workGallimard
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Nombre de joueurs :1 - 10
Age :10 ans et +
Durée de partie :120 min
Langues :Français
Fiche mise à jour le24/11/2021 16:33:18
    7,8
    Parcourez le monde en quête des 1001 histoires. Le jeu des 1001 nuits a été édité par Gallimard en 1987. C’était encore la grande époque des « Livres dont vous êtes le héros » et l’apparition des jeux de société chez les libraires qui ne dura pas bien longtemps. La belle aventure. Le jeu vous permet d’interpréter un héros ou une héroïne qui parcoure le monde pour y découvrir gloire, richesses et surtout pour se créer une histoire. La boîte de jeu propose 4 niveaux différents pour jouer avec le même matériel : le jeu simple (ou de base), le Jeu du conteur (avec un aspect rôle), le Jeu de l’aventure (version avancée) et le jeu en solitaire (quand on est seul quoi !). Le plateau représente la carte de l’Europe et du Moyen-Orient à l’époque des 1001 nuits. Des routes permettent de se déplacer entre les différents lieux par voie maritime ou terrestre. Votre personnage sera représenté par un pion qui évolue sur cette carte. Un tableau de bord posé devant vous, vous donnera des indications sur sa condition : compétences, états, richesses, histoire,… La victoire s’acquière en gagnant des points de Destinée et d’Histoire. Ces points vous seront accordés au gré des voyages ponctués de rencontres amicales ou non. Un livret d’aventure permet de résoudre les rencontres. En fonction des compétences et états de votre héros, vous aurez à choisir parmi plusieurs types de réactions possibles. En fonction de votre choix, la rencontre se terminera à votre avantage ou pas. Des jeux dans le jeu. Le jeu du conteur reprend les mêmes éléments. Mais plutôt que de faire lire le paragraphe de résolution à un autre joueur, vous en prenez connaissance vous-même et vous racontez aux autres l’épisode en l’enjolivant. À l’issue de cette histoire, vos partenaires pourront décider de vous attribuer des récompenses supplémentaires. Votre meilleur supporter se verra également récompensé. Dans le jeu de l’aventure, les joueurs peuvent changer l’objectif de victoire. Les quêtes vous permettront de gagner en rentrant à Bagdad après avoir accompli des quêtes. Vous pouvez également choisir d’être un marchand en rajoutant des phases de négoces et en établissant des routes commerciales. Le jeu en solitaire est le même, mais avec des objectifs plus difficiles.

    Images & vidéos

      Les avis

      • boîte du jeu : Tales of Arabian nightsTales of Arabian nights : Le bac à sable des mille et une nuit
        J'aime les jeux qui racontent une histoire et là je suis servi !Alors oui, le récit de votre personnage est plutôt décousu mais après tout c'est l'aventure ! Quoi de plus normal que de se marier avec une princesse puis d'aller taper un djinn avant de récupérer un sabre magique et après avoir arrêté un voleur sur un marché !J'aime aussi les jeux où l'on s'en tape un peu de savoir qui a gagné : encore servi :)On aimerait avoir plus le temps d'explorer de nouvelles contrées mais il faut toujours qu'un petit malin ait suffisamment de points pour gagner : quel rabat-joie, pffffJ'aime les jeux bac à sable où l'on module à loisir : bon bin... servi !Trop long ? On diminue les conditions de victoire.Un joueur galère sur un statut ? Bah, virez le, ou intégrez un paiement en fortune ou points de victoire.Manque de role-play ? Un petit tour sur BGG et le tour est joué. Une jolie variante "Les maîtres du destin" est fort bien faite.Ce jeu ne peut pas faire l'unanimité tant il est hors-normes, mais avec une table de joueurs qui se prennent au jeu, on passe un excellent moment sans prise de tête, sans calcul et sans voir le temps passer. Un conseil : à pratiquer en espaçant un peu les parties pour que la magie opère à chaque fois.Ravi que ce jeu fasse partie de ma ludothèque :)

        Jones

        12/10/2020

        8
      • boîte du jeu : Tales of Arabian nightsTales of Arabian nights : Quelle histoire !
        Le livre dont vous êtes le héros que l'on fait a plusieurs :) Quelle bonne idée ! et avec un plateau s'il vous plait. Bien sûr on ne contrôle pas grand chose mais quand on achète ce jeu ce n'est pas pour pousser du cube mais pour se raconter une histoire ! PS: pour que le jeu (à 4 joueurs) tienne en 3h -4h faites des parties a 14 points (au lieu de 20) !

        The Mad Gamer

        09/09/2020

        8
      • boîte du jeu : Tales of Arabian nightsTales of Arabian nights : Beauté fanée
        Evidemment avec l'arrivée de la version 2015, on se replonge dans la version 87.... c'est celle que vous trouvez encore en brocante, avec des jetons qui sentent le moisi, et une boite au plastique explosé.... A l'époque, ce gros livre en fac similé plastique faisait rêver...Aujourd'hui, il en impose encore, mais il va falloir un peu de motivation pour se remettre à placer des carrés de cartons tout fin sur une carte (jolie) et sortir des cartes à jouer décorées chichement. Les tableaux sont plus compliqués à manier, les indices varient en fonction du terrain et les "status" sont expliqués quand vous les tirez, à vous de les retenir. Plus touffu dans son maniement. Mais en même temps tout est déjà là....et aujourd'hui on a pas changé grand chose aux mécanismes... pour nostalgiques, ou si vous guettez les petits prix

        morlockbob

        19/08/2019

        7.5
      • boîte du jeu : Tales of Arabian nightsTales of Arabian nights : L'exemple type de jeu qui a mal veilli
        Je me suis passionné pour ce jeu quand j'étais plus jeune, je l'ai ressorti du placard récemment et j'ai pu constater que la magie s'était évaporée avec les années. Les parties sont longues et les évènements aléatoires, deux défauts qui ont de plus en plus de mal à passer aujourd'hui. On a des choix à faire mais on ne maîtrise pas les évènements, on ne développe pas de stratégie, on peut se voir interdire la victoire parcequ'on a reçu le statut "afligé" au hasard d'un jet de dé et pour finir les règles sont rédigées de manière assez brouillonne. Reste un thème original et un matériel tout à fait correct, mais la recette n'a plus guère de succès.

        Emlyn

        30/06/2019

        4
      • boîte du jeu : Tales of Arabian nightsTales of Arabian nights : L'auteur n'a sûrement pas passé mille et une nuits à écrire les règles...
        On sent bien dans ce jeu que l'auteur a voulu mettre deux choses en avant : d'une part la thématique des mille et une nuit, plutôt très bien retranscrite, et d'autre part un système de livre dont on est le héros. C'est le deuxième point qui pose problème. Il s'agit d'un jeu narratif, mais qui possède pleins de défauts qui entravent la narration et donc l'ambiance. Il y a des règles inutiles qui alourdissent le jeu (comme la répartition en début de partie entre les points d'histoire et les points de destinée, purement inutile dans ce jeu de hasard). Le fait de devoir aller chercher sa carte état dans une pile, ou une carte de rencontre précise, le système d'aléarisation, tout est lourd dans ce jeu et on a vraiment l'impression qu'il n'a pas subi assez de tests avant d'être mis sur le marché. Le plateau de jeu est à la limite de l'utilité, ne servant que pour certaines rencontres. La mécanique n'est qu'une version compliquée du jeu de l'oie. Cerise sur le gâteau, la version française est truffée de coquilles et de fautes de français. Au final, il reste un goût d'inachevé pour ce jeu. Peut-être qu'une suite pourrait gommer ses nombreux défauts mais il y a du boulot (et je précise que j'apprécie d'habitude grandement la dimension narrative dans les jeux)

        Boutmoute

        04/12/2018

        2.5
      • boîte du jeu : Tales of Arabian nightsTales of Arabian nights : Homophobe, transphobe, misogyne, et mal conçu.
        En plus d'être un simple "jeu de l'oie" hasardeux et sans maîtrise dans lequel vous êtes ballotté au gré des résultats des dés vers des histoires de fous, sans que vous ayez le moindre choix et que vos compétences servent à quoi que ce soit (qu'une compétence serve dans une circonstance ou elle devrait logiquement servir est totalement aléatoire)... c'est un jeu homophobe, transphobe et misogyne !!! En effet, vous ne pouvez pas choisir de séduire quelqu'un du même sexe que vous, vous ne pouvez pas gagner si vous avez changé de sexe en cours d'aventure, et changer de sexe est considéré comme quelque chose pour lequel on doit trouver un remède ! Et à ceux qui disent "c'est une autre époque", je prierai de lire les VRAIES Mille et Une Nuits, et les histoires mythologiques qui les ont précédé et desquelles elles s'inspirent, dans de nombreuses cultures... Vous comprendrez alors qu'elles sont bien moins prudes et bien plus tolérantes des sexualités que ce jeu médiocre qui sent les années 50 !

        tt-98eed7fb3de3551...

        16/05/2018

        0
      • boîte du jeu : Tales of Arabian nightsTales of Arabian nights : Un petit jeu d'ambiance (apéro) dans un très gros écrin
        Bon Arabian nights est un jeu apprécié chez nous, que nous avons ressorti 3/4 fois. On adore le fun, l'aléatoire, les tuiles qui s'enchaînent sur nos pauvres persos. Un jeu d'ambiance sympa où on se marre bien entre copains. MAIS... - on a très peu de contrôle sur notre destinée, sur l'histoire et sur les réactions du jeu à notre encontre. Du coup, c'est un jeu de chance. - les parties sont loooooooooooooongues. On aime bien le sortir avant d'attaquer VRAIMENT la soirée jeu, mais au final, on s'aperçoit que ça ampute beaucoup la soirée. Alors oui, on rigole, mais on aimerait bien avoir plus de maîtrise sur l'accumulation des PV. Une peu frustrant. Bref du coup, un jeu qu'on aime sortir une fois par an, du genre "et pourquoi pas un Arabian Nights". Tout le monde est enthousiaste, on s'amuse mais à l'issu de la partie, nous nous rappelons pourquoi nous ne le sortons pas très souvent.

        jpplenissart

        05/02/2018

        6
      • boîte du jeu : Tales of Arabian nightsTales of Arabian nights : oui mais...
        Avec un concept , un univers, une idée pareil le jeu aurait du être fantastique. Il est moyen. Très sympa au premier contact, mais vite rébarbatif et incohérent dès les parties suivantes. On ne peut pas dire que nos choix soient majeurs et décisifs dans la mesure où ce qui en découle est bien souvent aléatoire, et hasardeux. J'en attendais beaucoup, je suis déçue.

        Penelope Gaming

        04/02/2018

        6.2
      • boîte du jeu : Tales of Arabian nightsTales of Arabian nights : Une aventure 1001 nuits, mais quelle nuit ?
        Dans Arabian Nights il faut déjà décider au départ combien de points on mise entre l'Histoire et la Destinée. Mais voilà, après moult aventures c'est vraiment du hasard. C'est un très bon jeu, traduit en VF. Heureusement avec son livre de contes de plus de 2000 paragraphes. Mais on tombe souvent sur les mêmes histoires, on ne sait pas pourquoi on reçoit des points de destinée ou d'histoire, on ne sait jamais où on va. Ces deux points me gênent. Je vais plutôt essayer Near & Far. Joué 8 parties à 2 joueurs. Peut-être qu'il est plus palpitant à +, mais je ne crois pas.

        Mel Breizh

        16/10/2017

        5.4
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      Première partie (enfin!!) vendredi soir dernier, et on a passé un très bon moment. Le matos est chouette et les textes très immersifs. C'est sûr que ce n'est pas un jeu pour ceux qui souhaitent tout programmer et contrôler jusqu'au dernier cube de ressource engagé, parce qu'on est quand même tributaires du hasard à 99% :) Mais quel plaisir de vivre l'aventure tout ensemble autour de la table. On a beaucoup rigolé!

      JabbaTheHatt

      01/03/2016

      [Tales of the Arabian Nights] Statut Blessé[Tales of the Arabian Nights] Statut Blessé
      Quand on passe son tour, il me parait logique de ne pas faire de Rencontre puisque la Rencontre est l'une des phases du tour de jeu. En ce qui concerne l'Echelle des points d'Histoire et le gain d'une compétence, il me parait contre l'esprit du jeu d'en bénéficier une nouvelle fois sous prétexte que l'on est redescendu sous les 5 points. Une décision différente pourrait être prise dans un jeu basé sur la combinaison d'effets (JCE/SdA, Android Netrunner...) mais dans un jeu tel TotAN, il est plus important de respecter l'esprit plutôt qu'un aspect purement mécanique.

      tt-875e5026819cda7...

      13/05/2015

      Le jeu des mille et une nuitsLe jeu des mille et une nuits
      là : http://www.trictrac.net/jeux/forum/view ... es+arabian

      xoltar

      24/10/2011

      [Le jeu des mille et une nuit][Le jeu des mille et une nuit]
      Yep... Bon, ayez, je me suis enfin motivé à sortir mon jeu de son étagère. Donc, la règle a fait 16 pages. Si tu as un mail envoi le moi par MP

      forest

      15/09/2008

      Z-Man Games, un calendrier démentielZ-Man Games, un calendrier démentiel
      En francais :)

      tt-735d598c5c69f57...

      12/05/2008

      [Jeu des 1001 Nuits] Type de région[Jeu des 1001 Nuits] Type de région
      salut, on peut perdre son statut de plusieurs façons : - si on ne choisit pas la règle des "statuts multiples", chaque nouveau statut reçu élimine le précédent, tout simplement. - certains paragraphes de dénouement précisent quels statuts peuvent être éliminés. - certaines conditions spéciales qui sont alors précisées dans le chapitre du statut. En ce qui concerne la priorité des statuts (on joue alors avec la règle des statuts multiples), tu trouvera des explications détaillées à la fin du Livre des Contes (ce sont en fait des précisions qui ont été oubliées dans le Livre des Règles). bye. PS. regarde aussi dans le forum, Manolito a corrigé et précisé beaucoup de points de règles.

      xoltar

      13/02/2008