Toute la famille est rassemblée, mais personne n'a invité Tante Carabosse ! Un jeu de cartes pour faire marcher toute la famille...
Le matériel
Le jeu se compose d'une "planche" de jeu représentant tous les membres de la famille (Pépé, Mémé, Papa, Maman, Frérot, Soeurette et Bébé), de 4 cartes par membres et enfin de 4 cartes "Tante Carabosse".
But du jeu
Chaque joueur cherche à être le premier à se débarasser de toutes ses cartes.
Le jeu
Le sens du jeu
Pour se faire, chacun joue à à son tour 1 ou 2 cartes, face cachée, sur la planche, en suivant impérativement l'ordre des flèches : le premier joueur pose 1 ou 2 cartes, sur Pépé, le deuxième joueur sur Mémé, le troisième sur Papa, etc. Lorsqu'un joueur a joué sur Bébé, le joueur suivant recommence à poser sur Pépé.
L'annonce
En posant sa ou ses cartes sur une case de la planche, on annonce le nombre de cartes et le nom du personnage correspondant à la case (et pas un autre !). Le premier joueur peut donc annoncer "1 Pépé" ou "2 Pépés", selon le nombre de cartes qu'il pose. Bien entendu, le joueur n'est pas obligé de poser réellement ce qu'il annonce.
Accuser
C'est aux autres joueurs de l'accuser ou non. Si tout le monde le croit, c'est au joueur suivant de jouer. Si un ou plusieurs joueurs crient "Menteur !", il y a 2 possibilités :
- il disait la vérité : il montre alors les cartes pour le prouver, et le joueur qui l'a accusé à tort ramasse toutes les cartes de la case, ainsi que toutes celles sur les cases suivantes, en suivant l'ordre des flèches.
- s'il mentait, c'est lui qui ramasse toutes ces cartes, en même temps que celle(s) qu'il avait posée(s) (et qu'il n'est pas obligé de montrer).
La Tante Carabosse
La Tante Carabosse n'ayant pas de case correspondante, il faudra toujours bluffer pour s'en débarrasser...