Les points positifs :
+ réflexion sur les combinaisons de couleurs
+ divers niveaux de difficulté possibles
+ entraine la capacité de concentration
Les points négatifs :
- jeu assez unilatéral, dénué d'ambiance
- un joueur joue en cherchant la bonne combinaison, l'autre reste passif en ne donnant que les réponses adéquates
Verdict sans (r)appel :
Ce jeu vieillot conserve un principe de réflexion intelligemment élaboré, mais n'apporte qu'une ambiance studieuse ainsi que peu de variété dans le plaisir ludique.
Que je pratique avec plaisir avec mes enfants. Rien de formidable et totalement dispensable mais un cadeau fait que j'utilise sans soucis.
**Compatible deutéranomalie**
Voilà un jeu qui ne devrait même pas exister en tant que "jeu de société" mais uniquement dans une version vidéoludique... Et pour cause : le "joueur" qui échaffaude la combinaison à découvrir ne joue tout simplement pas (ou très peu), on pourrait donc se contenter de faire chauffer ses neurones face à un ordinateur...
Le principe de ce jeu de reflexion abstrait réjouira bien entendu les fans de l'esprit logique; personnellement j'accorde trop d'importance à l'imaginaire, au fun et au théme pour prendre du plaisir avec Mastermind... Et puis au risque de me répéter, ça n'est pas un jeu de société puisqu'un seul joueur joue !
Le genre de jeu dont on comprend l'existence mais qui est loin d'être amusant.
Le genre de jeu qu'on joue une ou deux fois car on vient de nous l'offrir mais qui ne ressort jamais par la suite.
Il faut aimer le toucher plastique... j'en ai horreur!
Un classique de jeu logique/casse-tête. J'aime bien. LE matos est super sauf la roulette des couleurs, la mienne on met les couleurs et la roulette ne reste pas fixe donc ça tourne un peu pour une couleur donc faut à chaqeu fois remettre à jour. Bref autant prendre u autre truc pour gérer cela, bref un peu décevant pour ce détail.
Mastermind, c'est un classique parmi les classiques. Certainement l'un de mes jeux préférés.
J'y jouais déjà dans mon enfance. Y ayant rejoué depuis, j'ai constaté que son intérêt n'avait pas diminué d'un iota. C'est une valeur sûre.
Bien sûr, on ne joue jamais à 2 en même temps et il y en a toujours un qui attend mais cela ne gêne en rien. Quand on est au tour de celui qui joue, on est vraiment engagé dans la partie. De la bonne concentration pas chiante et pas lourde. C'est vrai qu'à la limite, ce n'est pas un vrai jeu pour 2 joueurs. La preuve, c'est que je prends quasiment autant de plaisir à y jouer seul en ligne. Mais dans ce cas là il n'y aura personne à défier et c'est au final tout de même moins intéressant.
Ce qui est bien avec ce jeu, c'est que vous avez ce que vous méritez. Il n'y a nulle place au hasard, tout est logique pure ni plus ni moins.
Je le conseille vivement.
Le principe est intéressant mais alors, il n'y a aucun fun dans ce jeu purement mathématique finalement.
j'y ai joué lorsqu'on me l'a offert ( en 1900 quelque chose et depuis....).
Bien pour développer l'esprit de déduction chez l'enfant.
un mastermind de plus qui n'apporte rien. Réservé à ceux qui collectionne le monde d'astérix matériel superbe, vraiment trop petit pour de gros doigts.
MASTERMIND est un classique du genre. J'ai passé de très bon moments à jouer, surtout avec la version SUPER MASTERMIND avec 8 couleurs (Blanc, Noir, Bleu,Vert,Jaune,Rouge,Orange et Marron)
Comme beaucoup, j'ai fait de nombreuses parties étant petit, et il m'a bien intéressé.
Je ne renie pas ce passé même si je n'y rejouerais plus spontanément aujourd'hui.
Mais ça reste à mon avis un bon jeu d'éveil à la déduction, simple et rapide.
Avec 5 pions bien sûr...
J'ai fais de nombreuses parties dans ma jeunesse, notamment avec une version de poche, pour pouvoir l'amener en vacances. A la fin des années 90 j'ai acheté le jeu en format normal, mais la présention et le support avaient bien changé. Les clous de couleurs tenaient mal et le petit cache qui sert à cacher la combinaison se barrait au moindre geste. Bref, ça nous a gonflé, on a rangé le jeu dans un placard jusqu'au jour où je l'ai donné à une asso.
Ce que je reproche le plus à ce "jeu", c'est que le partenaire de jeu est réduit au role de controleur ce qui n'apporte rien ludiquement parlant.
Mastermind n'est qu'un simple exercice de déduction.
Bon bah voilà, tout est dit : c'est un classique et j'en ai fait pas mal, de parties, mais cela reste quand même un simple jeu de "trouve ma combi", et très honnêtement c'est pas trop mon truc. C'est un peu comme le *Qui est-ce ?*, quoi, mais en un peu plus dur.
De plus, quand il sort, on s'en fait deux voire trois, mais au-delà ça devient vraiment barbant, et autant sortir un truc un chouille plus conséquent, non ?!?
Si vous l'avez, tant mieux, mais de là à vous démener pour l'avoir...