Ben oui, quand je suis avec ma femme à l'heure de l'apéro, il nous arrive (quelquefois) de sortir le Mastermind.
C'est pas long, c'est pas compliqué, mais c'est intéressant. Souvent les parties tournent court, mais parfois, on commence à paniquer lorsque on ne voit plus de solution!
La rapidité des parties est la grosse qualité de ce jeu : elles durent 15 minutes en moyenne chacune (et non pas 30 comme indiqué ci-dessus).
Le plus malin est un jeu type master mind en plus simple et plus sympa. on peut jouer à 2 en même temps. On peut faire varier la difficulté en choisissant d'indiquer où sont les bonnes réponses ou non. Ce n'est pas un jeu dont je raffole mais j'y ai joué étant enfant et j'y joue un peu avec mes enfants. Indémodable !
D'abord, il faut le dire, Mastermind ne se joue pas à deux mais à un ! Celui qui a défini la combinaison ne joue pas. Il pose mécaniquement les picots dans les encoches. Pénible. Cela dit, l'autre joueur est à peine mieux servi. Franchement, quel est l'intéret de ces fausses énigmes ? Bien sûr qu'on trouvera la solution. Ca ne fait pas de doute ! Plus ou moins selon sa chance de départ (choix au hasard des premières couleurs) mais on y arrivera. Donc quel intérêt à un jeu dont l'issue est connu ?
Permet de développer le sens de déduction d'un enfant. Mais bon pour un jeu qui se joue seulement a deux. C'est quand même vraiment dommage que un des 2 joueurs soit juste là pour faire figuration. Quand a l'autre il s'ennuis aussi. En clair un jeu pas très conviviale. A jouer que dans des cas extrêmes et encore
Le mastermind est trop difficile, le mastermind est ennuyeux (ceci est mon avis personnel).
"Le plus malin" vient remédier à ces défauts : avec une couleur de moins, deviner la combinaison est bien plus accessible. De plus, les joueurs peuvent jouer en simultané grâce à deux combinaisons différentes. Cela ajoute un peu d'intercation à ce jeu si austère.
Reste que quand, comme moi, on n'aime pas le Mastermind (on le saura), ça ne suffit pas à en faire un jeu exaltant.
Je n'aime pas le "mastermind". C'est un jeu de calcul mental. En plus, le titre semble nous faire croire qu'on va devenir des bêtes de mathématiques en y jouant. Malheureusement, il n'y a là que du simple calcul, ce qui n'est qu'une part des mathématiques.
"Mastermind" réunit tout ce que je n'aime pas dans certains jeux : l'idée d'affrontement et de supériorité pseudo-intellectuelle du vainqueur, l'austérité qui enlève tout plaisir ludique (le plaisir est toujours suspect).
Bref, à fuir !
Je garde d'excellents souvenirs du Mastermind, qui est un jeu qui m'a toujours fasciné. C'est un bon jeu de logique et de déduction, avec une présentation suffisamment attreyante pour ne pas le rendre austère. Je trouve que le système des deux rôles asymétriques est vraiment sympa, et finalement, je crois que je prenais plus de plaisir à faire découvrir les combinaisons qu'à essayer de les découvrir moi-même. :-)
Ce petit jeu de réflexion est à la fois non-ludique et passionnant. L'on peut passer de longues minutes à poser ses malheureux pions sur une simple ligne. Le correcteur peut lui dors et déjà aller se chercher un magazine à lire. Heureusement, l'éditeur a mis en place une déclinaison, un jeu double, qui permet à chacun d'être à la fois celui qui cherche et celui qui corrige. Le Mastermind permet de passer le temps, mais en aucun cas il ne pourra installer une bonne ambiance. Il crée de l'ennui en même temps qu'il permet de lutter contre. Intéressant.
Petit, j'ai toujours eu une fascination pour le master mind.
Ado, j'en ai même fait un jeu informatique.
Adulte, je le trouve toujours aussi bien, mais j'aurais tendance à dire qu'il ne s'agit pas vraiment d'un jeu. Plutôt d'un exercice de déduction et de logique. Et y jouer à deux n'a pas beaucoup de sens, étant donné qu'il n'y a qu'un joueur à "jouer" alors que l'autre ne fait que lui donner le résultat de sa réflexion.
Le principe de gagnant n'a pas beaucoup de sens non plus, parce qu'avec la pratique, lorsqu'on ne commet plus d'erreur logic, le gagnant sera celui qui aura eu la chance de choisir au hasard des combinaisons se rapprochant le plus de la solution.
N'y prendront du plaisir que les amateurs de casse tête logique ou mathématique.
trop facile.
On trouve toujours avant la fin.
Pas vraiment de chalenge. Mais le jeu reste plaisant et fait appel à la déduction.
La photo des premières boite est par contre bien kitch.
Un principe simple, des couleurs, un peu de déduction: c'est un bon mélange.
Mastermind est un petit casse-tête sympa à tout âge, à éviter juste les jours où on ne veut pas réfléchir du tout.
Le principe de rechercher les couleurs est simple, pas besoin de longs moments de reflexion, à jouer dans un moment de calme, pour se reposer(c'est toujours mieux quede regarder la télé!)
Il faut reconnaitre que le principe du Mastermind est très intelligent : faire découvrir un code de couleur à son "adversaire" par déduction, c'est une super idée.
Et j'avoue y avoir joué avec "plaisir" lorsque j'étais plus jeune.
Seulement voilà, il faut être deux mais il n'y en a qu'un qui "joue" vraiment. Et quand je dis jouer, c'est un bien grand mot. Le Mastermind est en effet une occupation solitaire, mais qui nécessite deux joueurs. Pendant qu'il y en un qui cherche le code, l'autre se fait ch...
La solution, c'est de jouer avec deux jeux, et un chrono pour chaque coup: passé le temps imparti, si des couleurs ne sont pas encore posées, elles sont placées aléatoirement! Dans cette configuration, à défaut de plaisir ludique, ça apporte un peu de sensations...
Sinon, le jeu est froid, et mérite bien plus d'être proposé sur ordinateur qu'en dur. (maintenant que presque tout le monde dispose d'un PC... ;o) )
Un jeu parfait pour deux quoique... un peu ennuyeux à la longue ! trop de reflexion, tue la reflexion, dans ce jeu, il n'y a que ça, sauf si on laisse place au hasard et à la chance bien évidement !
Bien sûr ce jeu possède des défauts bien connus.
Bien sûr c'est relativement facile d'en trouver la solution à presque tout les coups.
Bien sûr ce jeu n'est rien à côté des perles ludiques que nous affectionnons tous sur ce site.
Mais j'avoue que Mastermind ne me déplait pas ;-)
*Nombre de parties : >20*
Je trouve les avis Tric Trac sur ce jeu un peu dur. C'est tout de même un bon jeu de reflexion rapide et sympa. C'est un classique, tout le monde y a joué et la plupart avec un certain plaisir. Daccord maintenant il y a un tas de jeux bien meilleurs, mais quand même Mastermind c'est pas si mal.