certe on est deux, mais celui qui s'amuse est celui qui réfléchi. Celui qui a fait la combinaison, s'ennuie comme un rat mort: autant jouer sur l'ordinateur.
Je ne sais pas vous, mais à une époque, j'en voyais partout... Des boîtes de plus en plus grandes, avec deux étages et 28 couleurs... Si tu ne l'avais pas où ne savais pas y jouer, on te classait définitif dans la rubrique débile léger. Un peu comme le Rubik's Cube à un autre moment... Si ça se trouve, c\'est un complot!
et j'aimerais bien encore de temps en temps si je trouvais un partenaire, même si j'ai des progrès à faire en matière de déduction, ou peut-être justement parce que j'ai des progrès à faire dans ce domaine!
Certes, le jeu est bon, mais trop répétitif pour recevoir plus de 2/5. En tant que prof de maths, j'aime sa logique et j'aime la faire découvrir à mes élèves mais en tant que joueur j'aime qu'un jeu me tienne en haleine et que son intérêt ne s'essouffle pas...
Ben figurez-vous que j'ai un problème avec ce jeu.
Etant enfant, je n'était pas très doué pour deviner la combinaison de ce salopard et vicieux Fabian, mon pote d'enfance, qui m'a tellement applati à ce jeu. Mais je me disait : c'est un jeu pour grandes personnes : quand je serais plus grand, j'en trouverai les subtilités... puis je n'y ai plus joué ... puis les années, deux décennies ont passées et je viens de remettre la main dessus en me disant : maintenant, je suis grand : ça va aller. Et en effet, ça va ! Ca va même un peu trop ! Et finalement, c'est trop facile... Bref, à réserver aux galopins de 10 ans et pas bcp plus...
Un pur jeu de devinette, autant dire de hasard. Le flair et la déduction ne servent finalement que très peu pour trouver la combinaison gagnante.
En définitive, autant jouer au pendu, au moins il y est possible d'apprendre de nouveaux mots. Tandis que l'arc-en-ciel de petits jetons à placer dans le bon ordre, c'est-à-dire aléatoirement, bôf.
Un jeu qui m'a toujours ennuyée et auquel je n'ai jamais vraiment eu du plaisir à jouer, même quand ma ludothèque se limitait à ceci, au Monopoly et au Memory !
super jeu, mais pas pour moi... J'aime les jeux à thème, pas les jeux abstraits, et j'aime faire des coups, pas réfléchir logiquement... mais bon, j'y ai beaucoup joué enfant, alors...
qu'est ce que j'y ai joué a ce truc la avec mon grand pere...
rien que pour ces moments inoubliables, je met un bon 4 car c'était quand memme mon apprentissage ludique..
Le concept en lui même est assez génial, et innovant à l'époque, car il fait travailler certains méninges. Mais autant le joueur tentant de deviner les pions peut s'amuser, autant je vois mal l'intérêt et le plaisir du type qui indique le nombre d'erreurs.
Ou alors éventuellement dans des relations de type père-fils...Etc.
Bref, pour moi, c'est un jeu qui peut représenter un petit passe-temps sympa sur ordinateur, les réponses étant données par l'ordi. En revanche, je ne vois pas Mastermind comme un jeu de société, à partir du moment ou un seul joueur s'amuse...
ET c'est bien là tout le problème du Mastermind. Nombre de jeux de réflexion tout aussi intéressant ont su développer cet aspect ludique qui manque tant à ce jeu. Qu'est ce qu'on se fait ch... à déduire la positions de ces fichues fiches !
Non, vraiment, je ne le ressors plus depuis des années, et il ne manque pas !!
On est pas là pour rigoler, c'est clair. Et alors ? *Mastermind* est parfaitement calibré pour un moment de concentration et d'analyse logique. Dans son genre, il remplit parfaitement son rôle. Et dans le genre, il est aussi une forme d'aboutissement.
Une fois qu'on a compris comment faire, on perd évidemment la surprise et la découverte; on peut se lasser.
Je ne serais pas contre une petite partie sur la plage entre deux trempettes pour bien faire chauffer les neurones.
Alors pourquoi tant de haine ?
Diablement intelligent...... mais pas rigolo pour un sou. Sérieux comme un pape, même. D'une simplicité et d'une épure très classe, ce jeu permet essentiellement de faire fumer les neurones. Pour peu que ce soit ce que l'on recherche, c'est un bon casse-tête, dans toute la plénitude de l'acception. Un point noir cependant: il est moins facile a transporter en train que le Suddoku ou le Figaro -- d'autant qu'il faut être deux.
Ce n'est pas vraiment un jeu mais plutôt un casse-tête... du moins quand on a 8 ans !!! Le jeu devient vite beaucoup trop facile, il faut alors passé au Super Master Mind, et là, on finit par être lassé. Bref, j'ai aimé dans mon très jeune âge, mais là, c'est fini.
Seul intérêt : faire travailler la mémoire et la réflexion pour les plus jeunes.
Étant donné que j’essaye tant que possible d’être positif, je mets dans un premier temps 5/5 à ce jeu. Comme le matériel est vendu un peu cher pour ce que c’est, je retire un point. Voyons voir… J’ai l’impression que seul celui qui devine le code secret s’amuse et ça c’est vraiment dommage… En plus, l’éventuelle compétition qui peut s’installer entre deux joueurs est faussée par la légère part de chance qu’il peut y avoir lorsqu’on émet la toute première combinaison… Allez, hop, je retire deux autres points. Concernant le matériel, il faut avouer que… ah zut je l’ai déjà dit, ça fait un tour pour rien… Bon, j’ai l’impression que je touche au but… Ah oui je sais, il me reste à ajouter un point pour l’aspect « réflexion » très présent dans ce jeu, aspect qui met les neurones en ébullition le temps d’une partie ce qui est plutôt sympa… Et voilà on y est, la note est dévoilée, il s’agît de 3/5, logique…
thierry-dicule@caramail.com