Un petit jeu de bluff où il faut éviter de récupérer les bestioles les plus répugnantes.
Les cartes représentent différentes sortes de bestioles très sympathiques (chauve-souris, cafard, crapaud, scorpion...). Un des joueur pose une carte devant lui face cachée et annonce un animal, à un joueur qui va alors devoir décider s’il pense que le joueur ment ou non.
Si ce dernier tombe juste, le joueur qui a présenté la carte la reprend et la dépose face visible devant lui. S’il se trompe, c’est lui qui la prend devant lui.
Le premier à se retrouver avec 4 animaux de la même espèce a perdu. Vous pouvez aussi décider de repasser la carte à un autre joueur !
Les clefs du jeu : bluff, observation, et stratégie
Ceci est la réédition 2011 par Gigamic.
▶ Voir la fiche de l'édition précédente ici.
Contenu :
- 64 cartes
- règle du jeu.
Images & vidéos
Les avis
6
update17/03/2023
Sympa ce cafard !
***Le Poker des Cafards***, j'y ai été initié par des p'tits bouts tout sourire de 10 ans, et je dois reconnaître que c'est une bien agréable façon de découvrir un jeu !
La partie fut donc tout à fait sympatoche, d'autant plus que les petiots ont témoigné un réel plaisir à bluffer et à "avoir peur que la quatrième bête ne sorte !".
Bref, un bon petit jeu pour les enfants, je trouve, qui n'a certes rien de fabuleux, mais qui a le mérite de proposer un divertissement simple et rapide.
5
update09/11/2022
Notation abusive
Je ne suis pas à l'origine de cette notation de 5/10 apparue mystérieusement sur mon compte Tric-Trac, en même temps que plusieurs centaines d'autres notations sur plusieurs centaines de jeux, toutes de 5/10 et toutes datées du même jour (16/08/2017). Comble de la malhonnêteté, Tric-Trac ne permet pas de supprimer une notation (ni même de supprimer un compte). Mais je peux au moins modifier une évaluation en associant ce commentaire afin de prévenir les auteurs de ce jeu que je n'ai pas la chance de connaitre leur création et que je regrette que mon compte ait été utilisé pour émettre une note à son sujet.
8
update10/09/2020
Tu le prends ton cafard !
Un jeu d'ambiance que je possède depuis plusieurs années, mais pour lequel je découvre récemment un nouveau plaisir à y jouer.
En effet, il remplit sa fonction, il met l'ambiance à chaque fois que je l'apporte en soirée.
Ses règles simples permettent même à un nouveau joueur de saisir le principe du jeu en 2 min et je reste impressionné à quel point un simple 50/50 peut déclencher une variété de réactions parmi mon cercle d'amis.
Ce n'est pas forcément un jeu que j'affectionne personnellement, mais quand je vois à quel point il a conquis mon entourage, je me dis qu'il en a peut-être plus sous ses pattes velues 🕷 que je ne le pensais...🤨
9
17/12/2018
Le Poker des Mouches
(+) Fun instantané, très facile de le sortir et d'enchainer les parties
(+) Portable, pas plus de matériel que nécessaire et des cartes de bonne qualité
(-) L'objectif du jeu encourage trop de s'acharner sur le même joueur
0
update17/09/2018
Je n’ai pas trouvé l’intérêt à ce jeu...
Bref je n’ai pas aimé ce jeu. Je m’ennuie, je ne peux pas dire beaucoup plus car il ne se passe pas grand chose dans une partie.
Ou alors je n’ai pas compris la stratégie... c’est possible
10
update10/08/2018
rire
C'est un petit jeu
4
update06/02/2018
facile à ranger , joli look mais ..
petit format, jeu de carte sympathique avec des graphismes sympas. On rigole la première fois.
Le jeu est répétitif et ennuyeux à force d'y jouer.
revendu trop ch\*\*\* euh ennuyeux, trop répétitif..
4
01/05/2017
Quel Cafard-naüm...
Jeu testé à deux uniquement. L'adversaire pose une carte en annonçant un nom de rongeur, de vermine ou de je ne sais quel autre bestiole répugnante. On doit alors dire s'il ment ou non. Ensuite, c'est l'inverse, puis encore l'inverse, jusqu'à ce qu'un joueur ait gagné...
Sérieusement, j'ai rarement vu un jeu aussi peu recherché. On dit que la simplicité fait tout, mais franchement, y a exagération, là...
Qui sait, le jeu est peut-être plus marrant à plusieurs, et si possible avec des joueurs qui n'ont pas peur de hurler pour mettre un peu d'ambiance.
3
27/03/2017
Bof, bof...
On me vend régulièrement ce jeu en me disant qu'il est génial et super drôle. Drôle? Oui, on se balance des insectes à la face, et alors? Le bluff, soit, mais globalement, c'est toujours une chance sur deux, donc autant jouer à pile ou face... Autre souci, surtout quand on joue à un nombre conséquent, vu que le bluff se passe toujours sur deux joueurs, on peut facilement se retrouver marginalisé et ne pas jouer de la manche (relativement courte la plupart du temps, il est vrai), notez, que dans ce cas, on est sûr de ne pas perdre, mais bon, autant ne pas jouer, ça marche aussi... Bref, un jeu à jouer quand on a un quart d'heure à perdre au milieu d'un apéro. Un jeu "social" plus que toute autre chose.
J'espere ne pas me faire incendier par monsieur Phal si j’émets une critique quelque peu négative sur cette " décoration".
En effet, je suis assez dérangé par la ressemblance frappante du jeu decoré avec Perudo. Je ne crie pas au plagiat mais je ne comprend pas pourquoi primer un jeu qui reprend quasi toutes les mécaniques d'un jeu déjà existant?.
Par ailleurs je ne suis pas vraiment convaincu par le jeu pour des raisons qui n'engagent que moi, a vrai dire les memes qui me font douter de la valeur "bluffante" du poker.
Au final si tu joues avec des "noobs" la valeur de bluff n'existe pas, et si tu joues avec des joueurs expérimentés le bluff est tel, qu'a force de triple et quadruple guessing ce dernier n'a plus aucune valeur, et ça en devient un jeu de hasard.
En fin de compte comme dirait ce cher Terry Pratchet, "la magie n'existe que si on y croit", regle applicable a ce jeu et a tout les autres :)
Felicitation a l'auteur tout de meme.
[[Bacchus' Banquet](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/bacchus-banquet)][[Kakerlaken Poker](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/kakerlaken-poker)]
Le nouveau Moyersoen est disponible surtout aux états Unis
Nous vous en parlions il y a quelques semaines : Frédéric Moyersoen s'exporte en Amérique et sort un nouveau jeu chez Mayfair Games . "Bacchu's Banquet" est disponible mais il n'a peut-être pas encore réussi à traverser l'Atlantique.
Lorsque nous avions eu les premiers éléments au sujet de "Bacchu's Banquet" , un petit jeu de cartes, nous étions en peu dans l'expectative de comment ça marche.
Heureusement, au fur et à mesure, Frédéric Moyersoen a alimenté son blog et maintenant, il est tout à fait possible de se faire une idée précise des mécanismes des ce banquet bien particulier.
Des nobles romains ont été invités par l'empereur Caligula à une orgie. Chacun vient avec des intentions peu nobles, égoïstes et parfois carrément belliqueuses. Celui qui arrivera à remplir son objectif remportera la partie. L'empereur lui-même a deux façons de gagner si trois autres invités viennent à mourir, gavés de nourriture ou empoisonnés, ou s'il arrive à manger deux plats et s'enivrer de vin. Cassius, Septimus et Octavius ne cherchent qu'à faire entrer des armes dans le palais pour pouvoir assassiner l'empereur. Caesonia et Agrippina ne cherchent qu'à obtenir des cadeaux pendant que Claudius, Messalina et Vespasianus ne sont venus que pour s'empiffrer gaiement.
Manger encore et toujours est l'essentiel des activités des invités. Mais gare ! On meurt facilement d'indigestion lors de ces agapes qui pouvaient durer plusieurs jours. Chaque joueur ne peut avaler plus de 10 unités de nourriture. Si une simple coupe de vin ou une carpe en apportent deux, un porcelet à lui seul en fournit quatre. Et la fiole de poison peut facilement faire passer de vie à trépas un invité en phase de digestion avec ses sept unités de nourriture.
Oui mais comment ça marche en fait ?
Une fois que chacun connaît son rôle secret et donc son objectif, on tire sept cartes. Celui qui a l'initiative en choisit trois: il en garde une, en défausse une deuxième et donne la dernière à un autre invité. Celui-ci a alors le choix de la prendre ou de la donner à un autre joueur. D'ailleurs, si personne n'en veut, c'est le joueur de départ qui la récupère... Le joueur qui accepte un cadeau récupère l'initiative pour le tour suivant. Un peu à la Karkerlaken Poker .
Histoire de compliquer encore un peu le déroulement de la partie, chacun reçoit, en début de partie, un privilège, un pouvoir spécial qu'il pourra utiliser pendant la partie. si son personnage meurt, on peut en tirer un nouveau dans la pioche.
Le jeu devrait donc donner lieu à de vigoureuses discussions, des choix en double-guessing, du bluff, une pointe de diplomatie et beaucoup de coups bas.
Le jeu contient 110 cartes dont 93 cartes Action, 9 cartes Personnage et 8 cartes Privilège.
Pour visiter le site de Fred Moyersoen : cliquez ici .
"Bacchu's Banquet"
un jeu de Frédéric Moyersoen
pour 2 à 5 joueurs
édité par Mayfair Games
pafman dit: salade
tomate
chou fleur
poivron
pas très bien dessiné mais avec des couleurs vives
et KAFFARRRD ! !
(variante perso : "JAFFAR LE KAFFARD!", mais toujours en criant)
(et après une deuxième tomate, non on ne dit pas "jardin!" )
bravo à Patrick et toute son équipe pour le travail qu'ils font pour la promotion du jeu.
pour ceux qui n'ont jamais mis les pieds chez OYA, allez faire un tour, vous passerez un bon moment. c'est un lieu unique.
Heuhh dit: Devant la personne qui s'est trompée (face visible). Dés qu'elle en a 4 identiques elle a perdu,
Ou si la personne doit proposer une carte (parce qu'elle a perdu le tour précédent) alors qu'elle n'en a plus en main.
Pourquoi se prendre la tête sur une selection??Il existe plein d'autres prix dans le cinema.Autant faire pareil pour les jeux!Mon meilleur film n'est pas forcément le meilleur film du festival de Cannes (ou autres festival moin commerciaux), il sera de meme pour les jeux.Laissez faire le jury!Les mecontents faites un autre prix ou debrouillez vous pour fairte parti du prochain jury.
Joué plusieurs fois à 7 au club... Et cela fonctionnait.
Pour que le jeu ne dure pas trop longtemps la barre est mise à 3 cartes au lieu de 4.
Franchement cela fonctionnait bien.
par contre à 2, je ne vois pas trop l'intérêt.
icare dit: Si le principe ne plaît pas, autant changer de jeu !
Si le principe me plait bien, mais je trouve que le bluff manque de support.
icare dit: Vous pouvez pas vous empêcher de "jouer la gagne" hein....
Bah en fait, c'est surtout le fait de s'acharner sur ceux qui ont mal commencé la partie parce qu'ils n'ont pas eu de chance qui me bloque....
Bon ce n'est pas grave.... Ca ne doit pas etre pour moi ou je n'ai pas compris! Je resterai,seul, avec mes variantes