Tous les avis pour : Le Tour du Monde en 80 Jours (2007)
Moi j'ai réussi en 78 jours !!
Je suis vraiment rentré dans l'ambiance du roman de Jules Verne. C'est une course, et il faut optimiser toutes ses actions car la fin se joue souvent à pas grand chose.

Pouch1

08/05/2010

Abordable
Nous avons là un jeu sans prétention -Facile à expliquer donc familiale -Les parties sont assez courte -Il ne demande pas d'être connu sur le bout des doigts La force de ce jeu est aussi sa faiblesse, à sortir si vous avez autour de la tables des joueurs inexpérimentés, sinon vous trouverez surement mieux dans votre ludothèque!

tt-7fe5b6bc482ebf8...

24/03/2010

Jules ? Vous n'avez pas vu Jules ?
Jeu rapide, mécaniques simples, une certaine ressemblance avec "les aventuriers sur rail" de par les cartes que l'on tire, afin de pouvoir avancer sur le plateau. L'avantage est que la partie n'est pas obligatoirement gagnée par celui qui arrive en premier à destination puisque ce sont les points obtenus par les combinaisons de cartes qui comptent. De petits bonus viennent infléchir votre choix de cartes, vous permettant parfois de bloquer des adversaires ou de bénéficier de réductions pour avancer sur la carte. Attention par contre : si vous cherchez les meilleures combinaisons de cartes, vous risquez de vous retrouver rapidement distancé et il est alors quasi impossible de rattraper le premier ; on se retrouve vite alors à prendre des malus, ou, pire, à être simplement éliminé du jeu pour cause de retard trop important(n'oubliez pas que vous n'avez que 80 jours max.). Dommage que le thème n'est pas été exploité un peu plus à fond, car au final, Jules Verne ou pas, on se retrouve à faire une course contre la montre. Train, avion , montgolfière ? Il est parti par où notre Jules Verne national ?

tt-a4d80c60830cede...

02/03/2010

Déception pour 2.
Voici sans doute ma plus grosse déception ludique de l'année. C'est un jeu de collecte de carte/déplacement assez simple. Pas de mécanisme complexe à assimiler, ni de stratégie alambiquée. Pas beaucoup de plaisir de jeu non plus il faut le dire. A part ce joli plateau et l'univers du roman, Il n'y a pas grand chose à se mettre sous la dent. Notons que j'ai joué la plupart des parties à 2 (et c'était nul pour être clair), mais les quelques parties à 4-6 que j'ai pu jouée ont été beaucoup plus agréable! Le jeu reste néanmoins limité.

tt-8eee37af55aaa1a...

27/12/2009

Simple, familial, distrayant
j'ai pu tester ce jeu en configuration 6 joueurs et c'est probablement un point important. je ne suis pas sur qu'à 3 ou 4 joueurs le jeu tourne aussi bien. 5-6 joueurs me semble être idéal pour ce jeu. Le matériel est sympa, le plateau très clair, tout comme les règles. La part de chance est bien présente mais selon la stratégie de chacun cela peut évoluer et d'autant plus qu'on part souvent à la chasse au premier au début pour l'empêcher de partir trop vite trop loin. Le tour du monde est un bon jeu. On peut y jouer avec un enfant de 8 ans sans soucis et avec des adultes qui ne s'ennuieront pas. On ne fera pas 36 parties de suite mais on le ressortira volontier et facilement.

tt-ae83ef47d5886ae...

12/12/2009

Le tour du jeu en 80 minutes...
Au début c'était super ! : Waouh difficile de choisir une action... Avancer le plus rapidement possible tête baisser, essayer de ralentir les autres joueurs, temporiser pour mettre le moins de jour possible... Ca va 3, 4, 5 parties, mais là vraiment stop ! Je n'en peux plus de ce jeu !! On fait vite le tour, les parties se ressemblent toutes, et la stratégie payante est quasi toujours la même... Jeu à ranger au fond du placard, à ne sortir que pour faire découvrir... si on a du temps à perdre.

tchaky51

20/05/2009

N'accroche pas au début
Et à la fin? Pour un jeu familial, le thème est fédérateur et le mécanisme assez simple à assimiler. Pourtant, des petits couacs apparaissent après deux parties (l'une en famille, l'autre avec des amis). Déjà, il n'est vraiment pas simple de finir en moins de 80 jours pour pour qu'on se refuse à attendre plusieurs tours à avoir des cartes double ou de faible valeur. Ensuite, le point de règle sur le pion gendarme a créé la polémique. Chacun y a vu son interprétation et au final, il est soit peu utile, soit trop pénalisant pour tous, ce qui revient au même. Mais peut-être faut-il plusieurs parties pour savourer ce jeux? Si c'est le cas, c'est dommage, car un jeu destiné à la famille doit donner du plaisir à tous et ce dès les premiers tours de piste, par au 80e...

dumoncel

11/05/2009

passe partout...mais en changeant les règles !
jeu familial, avec règles assez simples mais frustrante car trop limitées dans la possibilité de déplacement de son personnage... Nous avons expérimenté en enlevant la règle du déplacement limité à une case...du coup on peut se déplacer de autant de cases qu'on le souhaite (en prenant les bonus uniquement sur les cases où l'on s'arrête !). Cela permet un peu de gestion de cartes en main (bien qu'on est limité à 7 cartes) afin d'essayer d'obtenir les meilleures combinaisons... Il ressort de temps à autre mais il manque toujours un peu de pep's ! le plateau et les cartes sont de plus assez austères !

ston

07/05/2009

Et pourtant il se meut
Pas de grande révolution d'un point de vue du principe et des règles et pas de grande stratégie non plus. Cependant à côté de ça les tours sont rapides, le jeu est bien en phase avec l'oeuvre de Jules Vernes. Le terme "familial" n'aura jamais aussi bien porté son nom. On pourra le sortir pour passer un petit moment sympa sans prise de tête avec des personnes pour qui le jeu de société doit rester quelque chose de "pas trop compliqué". Un peu en dessous des aventuriers du rail, il fait tout de même figure comme celui-ci de bonne découverte pour les "non joueurs".

Matchec

22/03/2009

Un jeu dont on ne fait pas si vite le tour !
Un joli jeu extrêment immersif , peut être un peu repetitif mais chaque étape se vit comme un paragraphe du roman de J Verne et le systéme de prise de carte couplé à une action est ici en phase parfaite avec ce jeu : efficace et familliale. Utiliser à bon escient le detective gomme le trop grand hasard que certains joueurs pourraient ressentir. Belle adaptation ludique!

tt-7c879782997056d...

18/03/2009

Mieux que Phileas Fogg !
"Je suis Phileas Fogg et en 80 jours je dois faire le tour du monde. Aventurier, gentleman, joueur, un tel pari ne me fais pas du tout peur..." Et nous ? Eh bien on va essayer de faire encore mieux ! On va devoir faire le tour du monde en suivant grosso-modo le trajet du héros de Jules Verne, mais il va falloir essayer de boucler le tout le plus rapidement possible, et surtout en moins de 80 jours ! (attention, il s'agit bien de 80 jours en durée de trajet: pas question de rattraper les fuseaux horaires pour gagner un jour de plus à l'arrivée !) Le jeu se déroule par un mécanisme très simple d'échange de cartes qui n'est pas sans rappeler les aventuriers du rail... L'acquisition de ces cartes permettant d'accéder à une action particulière selon la position de la carte est intéressante, et laisse parfois de jolis petits dilemmes à résoudre. Le matériel est principalement constitué de pions en carton bien épais et très colorés, comme il est maintenant d'usage dans les jeux allemands actuels. "Le tour du monde en 80 jours" est donc un beau jeu simple d'accès, et dont une partie se case facilement dans une soirée (une petite heure à 6). Cependant, sa simplicité laisse la porte ouverte à son principal défaut : la carte, bien que très jolie, n'est constituée que de neuf étapes, 10 avec Londres, soit 10 trajets à faire toujours dans le même ordre. Et comme elle n'est pas modulable (de Londres à Paris, il faut toujours un bateau et un train, ensuite un train, ensuite un bateau...), je crains que la rejouabilité ne se trouve assez vite compromise... En conclusion, il s'agit là d'un bon jeu familial pour ne pas se casser la tête.

Dncan

18/12/2008

Je parie 20000 livres contre qui voudra que je ferai le tour de la terre en 80 jours !
Jeu familial par excellence, il fera le bonheur de tous : les règles sont simples à expliquer et l'envie d'y rejouer est bien présent au vu de la qualité du matériel. L'aléa est très présent ce qui peut répulser les joueurs chevronnés. A 2, c'est une course poursuite infernale !!!

tt-3425c10eec8a1a3...

11/12/2008

Un peu bateau mais ca ne manque pas d'entrain
Cette adaptation du roman de Jules Verne est un jeu de course dans la lignée du Lèvre et de la Tortue, on dirait aussi un peu le plateau de Thèbes mais la comparaison s'arrête la. Rien d'exeptionel mais néanmoins agréable et familial avec une bonne dose de hasard, le matériel est un peu terne mais au prix ou il est vendu c'est normal. Moins joli que Jamaica et moins intéressant que Avé Caesar il fera un bon achat familial.

tt-d6215089f025137...

16/10/2008

Trois colis FedEx sont dans un bateau...
Une belle déception que ce jeu. Dommage, le thème m'accrochait de base, j'étais conquis d'avance, bon public. Mais tout de même, il en faut plus pour faire un bon jeu... et puis tout de même, on ne fait pas n'importe quoi avec Jules verne. Linéaire, oui, le même itinéraire pour chacun, le même itinéraire à chaque partie, il se passe la même chose à (presque) chaque étape du voyage... comme c'est dommage ! tel le touriste japonais du XXe siècle, le Philéas Fog de ce jeu ne fait que prendre le bateau, le train, le bateau, le train, le bateau, etc... et mis à part les noms des villes traversées, le dépaysement n'est nulle part. Bien loin d'un roman où on vit mille aventures rocambolesques, il ne s'agit que de l'épopée d'un colis FedEx, sans âme mais comportant des numéros, qui doit surtout arriver à l'heure. Le détective est anecdotique, n'en parlons pas. C'est bête, il s'agissait de la seule vraie interaction possible entre les joueurs. Heureusement, c'est vite fait, une partie ne dure pas plus d'une heure, on a vite fait de passer à autre chose. Je ne mets pas 1, parceque le matériel n'est pas trop moche, et que la première fois qu'on y joue, on a l'impression que c'est pas mal, ça fait illusion.

shaudron

10/09/2008

Simple, très simple, presque trop mais en réalité très distrayant
Je ne m’attendais pas à un jeu aussi simple en ouvrant cette boîte mais il faut avouer qu’il est efficace. Les graphismes sont réussis, le jeu rapide et accessible à tout le monde. Un jeu auquel il faut avoir jouer mais pas forcément posséder.

Blindman

19/08/2008

80 minutes de plaisir
Bon d'accord, c'est en prenant son temps... 45-60 minutes devraient être suffisantes. Le tour du monde en 80 jours est un jeu de parcours vraiment léger et réussi que je vous conseille fortement. Il est joli, facile à jouer, tendu. 2 défauts à noter : * les cartes qui font rendre les cartes actions rendent parfois les tours de pioche inutiles, et donc ce rôle perd beaucoup d'intérêt * A 3 voire 4 joueurs, le rôle pour prendre la place de 1er joueur n'existe plus, et un des intérêts principaux du jeu tombe aussi à l'eau Mais il faut être clair, c'est du chipotage. J'ai vraiment aimé ce jeu, et il est sans doute un des meilleurs de sa catégorie.

TS Léodagan

14/08/2008

Paradoxe temporel!
Un jeu de course sympathique, où pour une fois le plus "rapide" ne gagne pas puisque le premier arrivé n'est pas forcément celui qui aura mis le moins de jours pour faire le tour du monde! Dans ce jeu, il vaut parfois mieux prendre son temps pour préparer son voyage en récupérant les bonnes cartes de train et de bateau qui assureront un voyage court plutôt que de partir le premier et mettre au final de nombreux jours pour atteindre sa destination. Les premiers arrivés seront en réalité souvent les derniers... Donc si ce paradoxe temporel ne vous dérange pas trop, le Tour du Monde en 80 Jours est un petit jeu familial agréable et rapide, qui plaira au plus grand nombre.

tt-7320fe96f3f9ff8...

14/07/2008

Chronophage
Le Tour du Monde en 80 Jours est un jeu particulièrement agréable aux règles simples et au thème bien rendu grâce à une édition de qualité. Ce jeu s'adresse à tout public. Une soirée en famille ou bien une partie entre deux jeux plus conséquents, on prendra du plaisir dans cette course contre la montre. Un petit air de Jenseits von Theben se dégage de l'ensemble autant au niveau des mécanismes que de l'ambiance. Si vous aimez l'un vous aimerez l'autre.

tt-2630ad670b56613...

07/07/2008

Magnifique et thème bien présent
Le matériel de ce jeu est superbe et le principe de choix des cartes avec chaque fois un bonus particulier est très original et intéressant. Beaucoup de plaisir à jouer à ce jeu qui rend bien le thème de la course autour du monde. Il va falloir voyager vite et pas cher! Une part raisonnable de hasard en fait un jeu tout à fait familial qui plaira facilement, car le principe n'est pas compliqué.

Match

16/04/2008

un jeu passe partout
bon alors perso j'aime beaucoup D'abord je trouve la carte magnifique mais ça c'est les goûts et les couleurs, avec d eplus un thème bien rendu Ensuite je peux jouer à ce jeu aussi bien en famille (mon fils de 10 ans y joue seul avec ses copains) ou avec des joueurs confirmés un soir ou on cherche à respirer. Ce jeu réussi à allier un simple mécanisme de cartes avec des élèments stratégiques assez fin tels que : le détective qui gêne les autres joueurs, le choix dégressif des actions (avec l'importance de la première carte), des cartes évènements pas trop puissantes mais suffisamment intéressantes, la double possibilité de jouer ses cartes voyage (faut il garder se smauvaises cartes pour tenter le double..). Et puis surtout cette excellente idée de double décompte entre le nombre de jours de voyage, et le nombre de villes visitées, qui fait que l'on peut toujours rattrapper ses adversaires, et que jusqu'au bout on ne sait pas qui est en tête..;arrivée tôt en sacrifiant des jours de voyage peut s'avérer un mauvais calcul.. qui veut voyager loin ménage sa monture

lepatoune

25/03/2008