Tous les avis pour : Le Tour du Monde en 80 Jours (2007)
Joli plateau !
Le plateau et les cartes sont plutôt jolis ... Pour ce qui est du jeu en lui même, ça doit être fait pour jouer en famille, avec les enfants. Personellement je m'y suis ennuyée. C'est long et plutôt répétitif, si on fait un bon tirage au point de vue des cartes ça va, sinon on galère.

tt-933862f4f838f08...

22/03/2008

Sympa, mécanismes originaux mais...
Comme je l'indique dans l'en-tête de cet article, le jeu est sympathique, les règles sont relativement simples et je suis très étonné que l'on puisse une difficulté de 3 à ce jeu ; les seuls points pouvant éventuellement prêter à confusion, ce sont le moment de jouer les cartes évènements mais cela ne me semble pas d'une complexité démentielle. On suit le voyage de Philéas Fogg dans les principales villes qu'il a visitées. Le jeu est relativement rapide, mais il y a un gros mais... le jeu est très répétitif, il s'agit en général d'obtenir une ou deux cartes de train ou de bateau pour progresser à la destination suivante, le déplacement du détective est amusant un moment, mais tout cela est à mon avis beaucoup trop limité. Les interactions entre joueurs sont trop restreintes. **En bref, jeu sympa, rapide mais sans plus.**

tt-bcd225ba1215b5e...

13/03/2008

Les voyages forment la jeunesse
Voilà un jeu familial que je classerais dans la catégorie "Aventuriers du rail" (et je ne suis pas le premier). A l'ouverture de la grosse boîte carrée remplie de vide, on est un peu déçu par la quantité de matériel. La taille de la boîte se justifie par la taille du plateau, mais bon, elle aurait pu (dû?) être plus platte. La qualité du matériel est moyenne, mais bon, je ne me plaindrai pas au prix où le jeu est en vente en Belgique dans certaines enseignes. Pas du tout désagrable à plus de deux joueurs, il faut noter que ce jeu m'a semblé beaucoup plus limité à 2 (moins de choix dans les actions, moins d'intéret car course à la première place). Idéalement, on sera donc nombreux autour de la table, mais pas trop non plus, car à 6, le jeu risque de durer un tantinet trop longtemps. Bref, pour moi, le jeu prend son envol à 4 ou 5 joueurs (le comble est que je ne l'ai jamais testé dans cette config, mais là c'est l'expérience qui parle lol). J'aime bien le choix des cartes dans une sélection visibles associé à une action spéciale. J'aime bien le principe du jeu de course où on peut gagner même si on arrive avant dernier! J'aime la simplicité des règles qui produisent un jeu très peu prise de tête, où la réflexion est limitée mais qu'on aimera sortir avec des amis ou parents peu férus de jeux de société. J'aime le thème, bien exploité et rendu. J'aime moins le côté déjà vu de tous les mécanismes du jeu (pris individuellement), et le manque de profondeur qui limite la durée de vie. Mais c'est un jeu familial, et il remplit bien ce rôle. *Nbre de parties jouées: 4*

MonsieurDe

29/02/2008

Plaisant et simple
Ce n'est pas le jeu à sortir à votre groupe de joueurs habitués à la ludothèque actuelle! Par contre, pour des novices, c'est un bon jeu à sortir. Beaucoup de hasard, peu de stratégie... On a l'impression de jouer à un vieux jeu... Vous l'aurez compris, il ne brille pas par son originalité.

Pyrope

19/02/2008

Trois joueurs dans un bateau
Le tour de la boîte en quelques minutes et le jeu s'ouvre sur un plateau agréable et coloré. Le tour des règles en quelques points essentiels et la partie peut commencer. Le tour des cartes en quelques dessins et des stratégies ni trop simples ni trop complexes se mettent en place. Voyage, voyage, par mer, par air, par chemin de fer et sans bagages. Pas mirobolant, mais de quoi faire rêver petits et grands et d'initier les plus réticents. Un jeu pour toute la famille qui invite à relire Jules Verne et plus interactif qu'un "aventuriers du rail".

tt-66a32333177c560...

03/02/2008

Un jeu passepartout !
Pour ma part, j'adore ce **Tour du monde en 80 jours**; je le trouve beau (j'aime bien le matos, et son allure un peu "vieillote" qui colle avec son thème), fluide et très sympa à jouer. Certains disent qu'à 6 joueurs il s'éternise sans fin, pour l'avoir tester à ce nombre, je n'ai pas trouvé. Au contraire, toutes mes parties ont été vraiment fun et dynamiques. C'est un vrai bon jeu familial, pas prise de tête, mais suffisament riche pour être vraiment intéressant pour tous... Vraiment, je trouve que c'est une grande réussite susceptible de plaire à tout joueurs ! :)

tt-d07eb274caba0ef...

22/01/2008

Londres-Paris : 3 jours ! Pas mieux?
Jeu de plateau avec des règles très simples. Gros avantage : ce jeu peut réunir 6 personnes autour de la table ! La partie ne dure pas très longtemps. A essayer absolument. Chez nous, il ressort très souvent.

tt-28dcec5d77fba6c...

17/01/2008

Familial, joli et plein de suspens
Un jeu familial et intelligent, avec un très joli matériel : le plateau de jeu représentant la carte du monde, avec les différentes étapes du voyage, les pions en bois, les cartes joliment illustrées... Et en plus le suspens est au rendez-vous jusqu'au bout !

tt-84bb5949400f1f8...

10/01/2008

tour du monde à la rame
pas d'interaction très poussée entre les joueurs, une complexité (relative certes) qui n'amène pas grand chose, très peu de fun au bout du compte. Dans le genre variante du jeu de l'oie, préférez mille fois Jamaica, un petit bijou !!!

tt-d92686d87ab10f5...

01/01/2008

Sacré passe partout !!!
Voila qui est surprenant !! Un jeu censé etre familial et pourtant ca marche avec des joueurs aguerris...qui y verront certes de la simplicité dans les choix, mais néanmoins une reflexion interessante dans la stratégie à adopter. En effet, belles cartes, beau matériel, règles très claires et partie ni trop longue ni trop courte. Bref, déjà 4 belles parties au compreur, qui ont toutes bien fonctionnées..

tt-96b5c6631f963d2...

31/12/2007

un aller sans retour à 2 (variante)
avis concernant uniquement des parties à 2 joueurs: adorant l'univers de Jules verne, c avec une joie certaine que je me suis vu offrir le jeu. cependant apres plusieurs parties mon enthousiasme est retombé les points positifs: des regles simples à assimiler un univers bien retranscrit rapide et fluide les points négatifs: un plateau aux couleurs délavées un mecanisme presentant très peu d'intérèt à deux joueurs (peu ou pas de rebondissement...) un avis mitigé donc mais qui m'appelle à tester le jeu à plusieurs afin que le jeu exprime tout son potentiel et sa saveur exotique.

tt-2f6275ccc78e6f0...

30/12/2007

un beau jeu familial
Un très beau jeu aux règles simples mais non simplistes permettant aux plus jeunes de jouer tout en ne frustrant pas les plus grands ! Il ne suffit pas d'arriver le premier à Londres pour gagner ! Il peut être astucieux de prendre son temps. Dommage que l'intrigue ne colle pas plus à l'oeuvre d'origine et les cartes actions, ne valent vraiment pas le coup quand on n'a pas beaucoup de chance.

tt-543326780204404...

29/12/2007

Jackie Chan est de retour
Un très beau matériel pour un jeu familial très agréable. Même si c'est léger, on passe son temps à faire des petits choix... Un bon jeu auquel je reviens avec plaisir. Par contre dommage que la boîte soit si grande (type grosse boîte DOW) alors que le prix est tout mini.

allard92

13/12/2007

Aussi pour "gros joueur" ...
Ne vous trompez pas, il s'agit la d'un jeu familiale qui plaira aux enfants comme aux parents. Ceci dit, ce jeu comporte des petits mécanismes de contre pouvant plaire aux gros joueurs s'ils acceptent l'aléa des cartes !! A jouer à partir de 4, suffisament rapide pour enchainer les parties

Samy974

02/12/2007

Le tour du jeu en une partie...
Quelle déception, ce jeu... Non pas qu'il soit des plus mauvais, mais rien d'exaltant dans ses mécanismes, bien redondants pour tout dire. Alors, reste un côté positif : le thème. Car ce dernier est bien rendu. Pour le reste, choisir plus ou moins ses cartes, en jouer certaines (avec un choix bien limité), déplacer le policier pour retarder les joueurs un peu en avance ( enfin, par forcemment ceux là ;) ) et pouvoir une fois de plus, plus ou moins, choisir son petit pouvoir du tour... Bâh, au niveau des mécanismes, moi, ça prend pas... Et pourtant, plutôt parmi ceux que j'affectionne. Ajoutez à ça qu'on voit rapidement qui mène et qu'il est difficile d'en changer les choses ET, surtout, le fait de devoir attendre les autres joueurs quand on a terminé (car même si c'est 15mn, ce genre de mécanisme, comme celui de l'élimination, me gène) Bref, en faire une si on insiste, allez va... Mais pas plus que tous les 80 jours...

06/10/2007

Un jeu idéal pour 6
On joue sans attendre des heures avec une ambiance sympa. Tout ça, en 1 heure. Point à mentionner: les règles sont claires et, en cas de doute, on trouve la réponse en moins de 30 secondes.

bobdju

28/09/2007

Allez Philéas
Le jeu est plaisant même s'il laisse trop de place au hasard : Tirage des cartes, mais aussi jetons de bonus 1er et dernière place et surtout les cartes évènements qui sont loin de se valoir toutes. Dans l'ensemble cela reste un très bon jeu familial

kurun

02/09/2007

Encore meilleur que l'original
L'edition française est vraiment la bienvenue, pour ce jeu familial que j'adore sortir pour initier de nouveaux joueurs. Seule différence (mais qui a son importance) entre la version allemande d'origine et la version française : la règle de jeu et surtout les 15 cartes evenements en français!

Timi JeuxATheme

30/08/2007

même avis que sur la version allemande : j'adore
Pour le suspens, les choix, la simplicité, la dose de chance, les discussions entre joueurs ("mais non je suis pas en tête, regarde le nombre de jours de l'autre là", "mais tu es déjà là et lui non" etc), le sujet non pas collé aux mécanismes mais parfaitement en accord à mes yeux, la durée de jeu qui ne dépasse pas 90 mn, rien que pour tout ça je comprends pourquoi mes cartes de la version allemande sont usées ! J'ai dû en faire une bonne cinquantaine de parties, et je ne m'en lasse jamais ! Alors si en plus ça sort en français !!! :D

tt-0edf5e6734225d4...

11/08/2007

A vapeur, à voile, à vent ou à dos d’éléphant les derniers seront les premiers
Hormis les historiques Lièvre et tortue ou Avé César, on parle peu des jeux de parcours/course. Les consonnances barbares d’Auf spuren von Marco Polo, Tal der abenteuer, Top race ou Auf reifenbreite augurent bien du peu d’empressement à la traduction que ces excellents jeux ont suscité. Et pourtant en 2005 sort In 80 Tagen um die Welt qui non content d’être parfaitement édité se permet le luxe de renouveler le système de décompte. [A noter que Jenseits von Theben autre jeu sorti confidentiellement la même année innove également sur un mécanisme de décompte du temps qui présente de fortes similitudes.] In 80 Tagen um die Welt distille rien moins que suspens, choix cornéliens incessants, interaction, anticipation, tension de jeu, adéquation au thème, prise de risque de manière parfaite. Un petit bijou qui doit sûrement à Niagara et à son matériel novateur d’être resté dans le relatif anonymat d’où un Spiel des Jahres mérité aurait pu le sortir. A noter qu’on trouve sur le Net de quoi franciser les cartes. N’hésitez pas, faites le tour du monde.

nemo

15/05/2007