Tous les avis pour : Leader 1 : Hell of the North (2008)
Presque parfait
Jeu génial, reconstitution parfaite du cyclisme avec la fatigue, profité de l'aspiration et laissé celui de devant se fatigué, avec les écharpées, et tout et tout. Seul regrets, le mécanisme du jeu ne fatigue pas assez le peloton et ceux qui y reste peuvent souvent facilement ratrappé l'échapée en fin de course en gagné.

tt-d976c913c9452fd...

24/07/2011

Allez les copains !
Jeu excellent, reste plus qu'a trouver les copains !

hublot

03/05/2011

Un jeu mignon
Avec ses petits vélos, son peloton, ses jolis parcours, Leader1 est ce que je qualifierai de jeu "mignon". On peut bien s'amuser avec ses amis, à s'échapper du peloton. Chacun va compter ses petits points dans son coin, compter ses petites cases, croiser les doigts pour que le peloton ralentisse. Les grimpeurs vont grimper dans les montées, les rouleurs rouler sur le plat, chacun fait ce qu'il a à faire quoi. Et puis de temps en temps, on prend un petit risque : on roule sur un gravier, on pousse un peu l'allure pour prendre de l'avance ou doubler des concurrents exaspérants situés devant. Chacun fait sa petite sauce, c'est gentil quoi. Bon. Ca manque un peu de punch quand même, faut le dire. Pas de grosses cylindrées pour pousser le moteur. On ne peut pas balancer de canettes à la tête du leader, pas jeter de clous sur la chaussée pour ralentir le peloton. On ne peut même pas se doper, alors que pourtant, c'est quand même une règle dans le métier. On pourrait tenter le dopage, avoir des contrôles et essayer d'y échapper. On pourrait avoir des amis dans le public qui seraient là pour intercepter les concurrents en simulant d'être leur fan. Non. Rien de tout ça. Leader 1 est très politiquement correct. Il simule bien ce qu'est une course cycliste. C'est long. Mais c'est mignon. A jouer avec de bons amis pour se marrer pendant la course, sinon, ca risque d'être un peu monotone à la longue.

tt-43576cc6c3fed74...

03/04/2011

Un très bon jeu de course, mais à vélo
Très bon jeu de course. Règles précises, un poil plus complexe que les jeux de courses grand public habituel (Formula Dé) mais nettement plus tactique. Un matériel de bonne qualité (figurines vélo fragiles). Un plateau modulable. Alors quoi ? Alors la thématique n'est pas attirante pour beaucoup. Déjà, dans mon cercle de joueur, les jeux de course ne sont pas le style de jeu préféré. Personnellement, j'aime bien en faire de temps en temps. Mais là, le thème du vélo fait que j'ai encore plus de mal à le sortir. J'ai moi-même hésité longtemps n'étant pas un fan de ce sport. Alors oui le jeu est très bon. Alors oui les règles mettent bien en valeur les tactiques. Alors oui le thème est bien rendu. Et justement, cela lui enlève, pour des non fans de ce sport, le petit côté fun qu'on attend d'un jeu de course. Finalement peut-être trop tactique pour celui qui n'est pas adepte du sport cycliste. Bizarrement, alors que je ne suis pas fan de rallye, et personne d'autre dans mon entourage non plus, Rallyman accroche nettement plus. Et pourtant de prime abord, il pourrait sembler moins amusant puisqu'on joue un peu en solo. Mais au final, tout le monde s'y amuse plus, il y a plus de fun, même lorsqu'on y connaît rien en rallye. Donc pour moi le choix est vite fait : en jeu de course je sort Rallyman et range celui-ci.

Cormyr

02/01/2011

super jeu mais matos pas top
Rien à redire sur le jeu, grande fluidité et profondeur tactique sans trop de calcul de probabilité (qui rendrait le jeu un peu sec). Par contre pour le prix du jeu, je trouve le matos un peu léger: -les hexagones de terrain sont nickel -les cyclistes sont plein de bavures de plastiques, mal peints et ne tiennent pas sur les vélos à moins de les coller -les jetons sont de mauvaises qualité et j'ai dû en recoller une dizaine après le dépunchage et ça fout un peu les nerfs quand on met 45€ dans un jeu Voilà les raisons pour lesquelles je ne mets pas 5

maxagazz

19/12/2010

Pas mal pour ceux qui aiment le vélo
J'entends parler de vélo depuis mon enfance et j'aime donc bien le thème de ce jeu. Les parties sont marrantes lorsque tous les participants connaissent un peu le vélo, par contre j'ai la sensation que la victoire se joue uniquement sur les coups de pompe et les risques de chute. Les parties sont parfois un peu longue compte tenu du fait que tout se joue sur un ou deux tours. Globalement le thème est assez bien rendu mais la mécanique est du coup moyenne, un jeu auquel je rejouerais sans doute rarement.

RVJL

20/11/2010

Un vrai jeu de pédale...j'aime...
J'ai eu la chance de découvrir le jeu par le biais de l'éditeur qui a prit tout son temps pour me l'expliquer et le mettre en valeur. Et ça a marché. On a affaire ici a un vrai jeu de cyclisme, avec de la stratégie, des prises de risque et une gestion de l'effort sur le long terme. Mais problème, je déteste le cyclisme, le vrai avec les mecs qui reste une journée complète sur leur vélo... Bah oui, mais le jeu m'a révélé à moi même. C'est vrai que le thème n'est pas forcément séduisant (moi le premier), mais une fois l'obstacle du thème passé c'est un vrai plaisir. Il faut vraiment pensé à une stratégie sur le long terme, encore plus quand on fait une saison ou un tour de France. Il faut anticiper les courses, garder les bons coureurs pour les bons moments, profiter de la stratégie des adversaires, se liguer contre un adversaire avec les autres joueurs pour ne pas le laisser s'envoler au classement général...enfin bref, de la vrai stratégie de courses. C'est un réel plaisir, mélange de gestion, de stratégie et d'opportunisme, avec très peu de hasard (mais juste assez pour pimenter la chose)...un vrai coup de cœur. Et pour tout vous avouer, en jouant à ce jeu, j'ai un peu commencé à comprendre l'intérêt du cyclisme, et je me suis surpris à regarder le Tour de France cet été...:-D

dead_meat

01/11/2010

Bonne simulation du vélo
L'idée de pouvoir créer une véritable épreuve en créant des courses à étapes très différentes les unes des autres est excellente. Faire le tour de France est un vrai plaisir. La simulation est assez réaliste et le jeu est idéal à 4 (pour une course à étape) avec 3 coureurs par équipe. Sur une épreuve simple, les teams à 2 coureurs (obligeant de faire un choix dès le départ) est plus judicieux Deux défauts toutefois : - pas de dopage possible - La fragilité des coureurs

kurun

24/08/2010

Vas-y gamin !
Très bon jeu, excellente mécanique. Un peu long si on réfléchit à toutes les stratégies ! Mais faisant beaucoup de vélo, je peux vous assurer que je ne connais pas d''autres jeux reprenant aussi bien les sensations et stratégies de course !

dartman

20/07/2010

les rois de la pédale
jeu de course tactique, il faut gérer au mieux son énergie et les différentes capacités des coureurs pour les amener au bout. une prise de risque judicieuse peu mener à la victoire ou se faire lamentablement rattraper par le peloton. le juste dosage de hasard. le finish est tendu grace au ravitaillement et l'ambiance va crescendo jusqu'à la ligne d'arrivée. excellent

tt-d80fa9b5c156d56...

07/06/2010

vas y poupou!!!!
materiel trés joli ,avec un ptit bemol pour les coureurs qui tombent régulierement de leur velo... de la gestion de l'effort et des capacité (rouleur , grimpeur , leader) , les cols , faux plats descentes ; bref tout y est. théme trés immersif,et le mode championnat ajoute un réel plus a ce jeu trés sympa manque juste le dopage et la corruption, qui pourraient faire l'objet d'une extension;) 4/5 mais pas loin du 5

chiffon

16/02/2010

a vos guidons...
génial...

waldo

24/01/2010

Très bon rendu du thème
Bien entendu cela n'est pas parfait, mais le thème de la course cycliste est très bien rendu. La gestion de l'effort, la tactique de course (le suceur de roue, faire rouler le peloton sur les échappées, la prise de risque dans les descentes ...). Il faudrait que j'essaie les courses à étape mais là il faudrait carrément avoir une semaine de vacances dédiée à cela.

tt-aab14e199e34572...

18/01/2010

Modulable a souhait
La dernière fois que j'ai joué aux cycliste je devais avoir 9 10 ans. Mon grand pere m'ofrait les cycliste de l'époque et je jouait sur les meubles..ca faisait montagne. Alors je me suis dit qu'est ce que ca va donner avec leader one. Ca donne un jeu bien sympatoche, simple d'accès meme si il faut calculer pas mal, on joue tactique, peu de hasard. Les cycliste sont bof, mais leur sav est super, j'ai eu une deuxième boite de cycliste. A savoir les cycliste de chez preiser a l'échelle HO sont compatibles. Avec ces derniers c'est super. Le gros point fort du jeu ce sont les tuiles, un système bien pensé qui rend les courses infinis. Partie courte? petit circuit..partie longue? mettez toutes les tuiles. Elles sont solides c'est bien. Autre point fort du jeu c'est la faculté a pouvoir modifier les règles, j'ai réussi à faire des regles solos bien simpas en gardant le coeur du jeu, et ca grace a leur systeme de peloton qui est bien pensé aussi. Un bon jeu, c'est à celui la que j'aurais le plus joué cette année. A réservé quand meme aux fans de cyclismes car aucun hasard ne vient égayer le jeu.

dalia

10/01/2010

J'attaque dans le Galibier ... pour me fait reprendre dans le sprint final
Voila un jeu qui intrigue avec comme contexte le milieu du cyclisme. Tout d'avord la boite de jeu est belle et bien illustrée, les tuiles et les jetons de superbes qualités, le seul bémol sur le matériel concerne les cyclistes en plastique qui se démontent souvent ou se cassent carrément. Un peu de colle arrange le probleme. Le jeu semble assez fastidieux à maitriser avec un livret de régles très complet mais plutot long à lire et assimiler. Je conseille de commencer la 1ere partie en lisant au fur et à mesure les régles. Mais une fois celles ci assimilées (en générale au bout d'une partie), quel bonheur. Le jeu est vraiment tactique à commencer par le choix de ses coureurs (grimpeur, rouleur, leader) et leurs attributions (descendeur, sprinteur). On se demande à chaque instant si on doit sortir avec panache, poursuivre une échapée ou rester au chaud dans le peloton. Pareil pour le système de cases à payer, il faut calculer si il vaut mieux en consomer un petit peu regulierement ou y aller franco pour essayer de lacher les poursuivants, quitte à ramer sur la fin de course. Les phenomenes d'apiration, de poursuite du peloton, de catégorie de col et de descente sont très bien retranscrits, on se croirait dans le tour ! Il y a meme un tout petit peu de chance ave les dés permettant de simuler les coups de fatigue, les chutes ou les crevaisons ! En conclusion, meme en n'etant pas pas un incondtionnel de cyclisme (tout comme mes compères de jeux), J'ai adoré Leader 1. On se prend au jeu et on apprécie pleinement l'ambiance, les possibilités tactiques et le rythme de la course. Un jeu que je conseille à tous, et qui peut se jouer de 3 à 10 avec pur bonheur (seul le jeu à 2 ne me semble pas ad&quat).

tt-8b35c7742de4633...

02/12/2009

Le jeu de course sans dés ! Une perle
J'ai la version giro qui ne change pas grand chose. C'est pour moi LE jeu de course, je n'étais pourtant pas le premier public : - Je ne suis pas fan des jeu de courses - Je ne suis pas fan du tout du tout en vélo, je n'y connais rien. Ce jeu reproduit des mécaniques de courses de façon assez réaliste, tout se base sur une gestion de points d'energie lorsque l'on tente de gerer ses cycliste de façon personnel et qu'ils quittent le peloton. Il y a deux dés mais il serviront à vos prise de risque et à rendre le jeu un tantinet moins mathématiqument sur.Mais ce ne sera pas le dé qui vous fera perdre ou gagner ! ;) Sont seul "défaut" est que contrairement à d'autres jeu de course, il est assez long à jouer( même si vous pouvez moduler en créant des circuit +/- long).

tt-35c72e4897b111e...

11/11/2009

Un peu lassé de l'effort
Il s'agit d'un jeu simulant très bien la course cycliste. En revanche au bout de 3 parties, je m'en suis lassé ....

tt-a1034d39bb3e855...

10/11/2009

pouleader numéro 1
superbe jeu tant au niveau de du matériel qu'au niveau de l'enjeu tactique de la course. Incroyable de réalisme, leader one est parfait pour une première mise en jambe !!!

tt-3425c10eec8a1a3...

03/11/2009

Ca roule !
Je ne suis pas fan de cyclisme, mais il faut avouer que ce jeu m'a quelque peu réconcilié avec ce sport. J'y ai joué avec des amateurs de cyclisme et de ce jeu et j'ai été impressionné par l'ambiance autour de la table ! Une fois le jeu en ma possession, je l'ai fait joué en famille à des joueurs occasionnels... la partie a été endiablée et a duré 3 heures de bonheur ! On m'en parle encore ! Je l'ai ressorti avec un fan de cyclisme et de jeux, il est tombé amoureux et me relance pour une nouvelle partie sur un circuit plus ambitieux... Bref, pour le moment, ce jeu ne m'a pas fait defaut une seule fois ! Les tuiles sont magnifiques, les regles limpides. Le seul petit hic repose sur la qualité des coureurs cyclistes pas super finis, mais c'est un detail infime en comparaison du plaisir de jeu.

Abzalon

30/10/2009

fomulaD en mieux
Je ne suis pas fan de formulaD ni de leader 1. Mais leader1 me semble plus amusant. Les avantages de Leader1 - moins de jet de D - une équipe customisable tout l'intéret de leader1 est de faire plusieurs course avec un classement : - individuel - par équipe - par étape - globale le jeu devient plus stratégique et assez prenant. a tester pour les fan de vélo.

tt-2d31cd3c19b6d72...

24/09/2009