Là pour le coup, c'est la première fois que je vois un thème aussi présent dans la mécanique d'un jeu. Tout a été pensé pour coller autant que possible a la réalité des courses... Contrôle de la tête du peloton, prises de risque dans les descentes, ravitaillement, difficultés des cols... Une multitude d'idées intelligentes, bien agencées, logiques et qui donnent à ce jeu une très belle dimension. Les déplacements des équipiers se fait selon une dépense d'énergie dont le capital de base s'épuise au fil de la course ; aucun jet de dés donc pour les déplacements ! Simple et magique !
Alors pourquoi pas la note maximale ? Ben ça reste une course de vélo... Faut quand même aimer le vélo...
Le meilleur jeu de course auquel il m'ait été donné de jouer.
Le thème est bien rendu, le jeu est assez plaisant quoiqu'un peu long.
il faut bien gérer ses points d'énergie dans la montagne (prendre le roue est un excellent moyen de s'économiser), car si on brûle tout, l'énergie fait cruellement défaut pour le finish, qui se joue très très souvent au sprint...
La part d'aléatoire est présente mais limitée : le peloton ne se déplace que de 4 à 7 cases, à chaque tour on a 1 chance sur 144 de crever (bon, il y a des poissards aux dés qui parviennent quand même à crever 2 fois dans la partie...), et il faut vraiment tenter le diable pour aller se vautrer sur les graviers (le même poissard s'est aussi vautré sur les graviers !).
Son principal souci : la longueur. Une partie à 5 joueurs, avec 2 coureurs chacun, dure un peu plus de 2 heures (rien à voir avec les interminables heures d'antenne du Tour de France), mais quand l'arrivée se joue sur le plat, et que les grimpeurs n'avancent plus que d'une case à chaque tour, c'est long, l'arrivée !
A découvrir.
A la base cela fait longtemps que je cherche un jeu de cyclisme interessant et jusqu'a aujourd'hui je n'en avais pas trouvé.
Leader 1 est un jeu relativement simple permettant a des joueurs meme debutants d'apprecier leur premiere partie... et chose non negligeable de leur donner envie de faire une 2nde partie :) Autre caracteristique important pour les joueurs malchanceux : il y a assez peu de jets de des !
Pour les plus joueurs d'entre nous, le jeu a une duree de vie assez importantes grace aux nombreuses possibilites de courses... maintenant il faut savoir que ce jeu n'est pas parfait et que de fins strateges verront assez rapidement les limites de ce jeu : en effet s'il est fun de jouer de maniere realiste, on s'apercoit vite que pour gagner il n'y a pas 50 strategies differentes, qu'il n'y a pas 50 circuits interessants... et au final au bout d'une dizaine de parties on tourne un peu en rond. Ca n'est donc pas le jeu parfait mais un jeu bien interessant quand meme.
Ah autrement, le jeu est jouable et interessant a 2 aussi.
rien à dire niveau simulation d'une course de vélo, j'ai pas vu mieux et j'adore ça !
la mécanique est vraiment bien ficelée avec la gestion de l'effort, les échappées qui se forment, l'avantage certain de l'aspiration, on s'y croirait. Un peloton géré facilement et une pointe de hasard dans le jeu juste comme il faut.
Même les non spécialistes de cyclisme y verront un très bon jeu de course. maintenant aimer le thème rajoute un plus énorme !
Voilà un jeu dans lequel j'hésitais à investir. En effet, grand fan de course, je possèdais déjà Um Reifenbreite, très fun mais un peu léger au niveau simulation et, qui plus est, impossible de faire des courses en étapes.
Donc je me lance et achète quand même ce jeu. Et franchement, je ne regrette vraiment pas !
Leader 1 est avant tout une excellente simulation des courses cyclistes. On ne peut pas faire n'importe quoi, comme s'échapper tout seul d'entrée par exemple (bien que ça démange parfois !).
Les caractéristiques des coureurs en fonction des terrains, la poursuite du peloton, l'aspiration (et la nécessité de jouer en équipe pour tracter son leader), tout est excellement trouvé !
Bref, avec des règles vraiment simples, les auteurs ont réussi à créer un jeu très réaliste tout en restant simple et fun même pôur un non-sportif (ah ! les fameux coups de pompe ...). Car la tactique de course plaira forcément à un joueur, même rebuté par le Tour de France !
Le point fort est vraiment de faire des courses en plusieurs étapes, avec gestion de l'énergie et bonifications.
Pour finir, je trouve assez injuste les critiques vis à vis du matériel. Les tuiles de parcours sont superbes et les petits coureurs sympas. Franchement, je m'attendais à pire après lecture de certains avis !
Seul reproche, les parties peuvent être très longues, et il faudra trouver des joueurs motivés pour s'investir dans un Tour à étapes.
Bref, Leader 1 comble enfin mes attentes quant à un jeu de course simple et réaliste !
(d'ailleurs, ça me fait lorgner vers d'autres jeux de cet éditeur méconnu -Ghenos Games-, celui de rugby ou encore la course de voiliers... à suivre donc ...)
Leader est un jeu de parcours à la présentation agréable et aux règles simples mais efficaces et subtiles.
Les hexagones en carton épais forment très astucieusement un plateau de jeu totalement modulable. Les petits cyclistes peints de formes différentes sont très réalistes mais malheureusement beaucoup trop fragiles. Ils se détachent de leur socle à la moindre manipulation. Inadmissible compte tenu du prix de vente !
Leader se veut être une simulation qui reproduirait le plus fidèlement possible une course cycliste. La gestion d’un peloton (une première), les différents terrains, les aptitudes particulières des coureurs et la personnalisation de son équipe contribuent à rendre le jeu réaliste et captivant.
Les règles recherchées de Leader en font un jeu de parcours agréable et intéressant à pratiquer. Le hasard a été réduit au minimum. La position des coureurs sur le circuit permettant les blocages et les ralentissements, les possibilités de profiter de l’aspiration d’un coureur ou encore la gestion réfléchie des points d’énergie et du peloton laissent peu de place au hasard.
Peut-être un peu trop si on le compare au délirant Um Reifenbreite au look amusant et aux règles plus légères mais suffisantes sur le plan de la simulation.
Ce réalisme et cette rigueur plairont aux joueurs qui recherchaient désespérément un jeu de parcours qui ne soit pas livré au hasard pur comme c’est souvent de mise. Paradoxalement ces règles qui veulent coller au plus près de la réalité nuisent un peu à l’ambiance qu’on pourrait espérer trouver dans une course cycliste.
Le jeu n’est pourtant pas prise de tête et les tours s’enchaînent avec fluidité.
Les écarts à l’arrivée sont minimes et le suspens est entretenu jusqu’au passage de la ligne d’arrivée quand les coureurs sont au bout du rouleau. Il faut donc savoir s’économiser et ne pas sortir du peloton trop vite. Mais il ne faut pas aussi trop tarder pour s’échapper du groupe...
Leader est avant tout un jeu d’opportunisme agréable et bien présenté. Il représente un bon compromis entre fun et réflexion mais la fausse note concernant le matériel vient noircir bêtement le tableau.
je sors du peloton, je tente une echappee, je risque le coup de pompe, je tire mon leader, je force comme un malade pour lancer le sprint , et pourtant mon leader s'est fait avoir sur la derniere ligne, et M.... Vraiment on s'y croirait, il ne manque que les spectateurs et la tele, les regles sont fluides, facile à apprendre, et on est tres vite dans l'ambiance.
Pourtant, on continue à nous prendre pour des pigeons, les pions cyclistes sont hyper moches, quasi tous décolés du socle au debalage, et cassés aprés la premiere partie, continuons avec un des ou on n'a meme pas exploite un petit chinois pour qu'il y colle les chiffres puisque c'est à nous de le faire, des erreurs de parcours sur les cases, quelques oublis sur les regles, une boite tres originale, mais aussi tres fragile, un design qui laisse à desirer, le classement general, franchement meme ma fille aurait fait mieux.
j'ai adore ce jeu , je ne regrette pas de l'avoir achete, juste un coup de gueule pour toutes ces fois ou les editeurs nous prennent pour des C.., pour le prix du jeux (presque autant qu'agricola) on pourrait s'attendre a un peu de bois ou de metal, une solidite correcte, un design plus abouti, je sais que l'interet du jeux doit dominer, mais quand meme un peu de prise en consideration de la part de tous ces editeurs, on en viendrait presque à esperer que tous les jeux soit edites par ystari.
\*PS: cheap signifie de bon marche,de mediocre qualite.
Possédant Vélomaster et Um Reifenbreiten, j'ai été quelque peu intéressé par Leader 1. Dur dur de s'en faire un impression quand on n'a pas beaucoup d'éléments à se mettre sous la dent. Le site internet n'est pas franchement locace... Une règle en espagnol dispo sous GameBoardGeek me mettra un peu plus l'eau à la bouche. Bref...
Donc pour commencer, ben parlons du matériel: il est de très bonne facture, aussi bien pour les hexagones de parcours, ou les divers pions. Un bémol cependant pour les cyclistes. Ils sont bien sympathiques mais ils me semblent pas bien solides... Quoiqu'il en soit, il faudra faire gaffe notamment lors du stockage.
Pour ce qui est des règles: pour ceux qui connaissent, je vais comparer ce que je connais des autres jeux. Je vais donc dire que Leader 1 donne globalement une impression plus proche de la réalité d'une course cycliste. Il est donc plus complet que Um Reifenbreiten tout en gardant des règles vraiment simples à assimiler. A l'inverse, je trouve Vélomaster un peu plus complexe pour un rendu moindre en terme de jeu.
Pour ceux qui ne connaissent pas ces jeux, on peut expliquer en 10 minutes à une personne "non-joueuse" l'intégralité des règles. La première partie servira de mise en application plus que toute autre chose.
Chaque joueur dispose donc de trois coureurs, un grimpeur, un rouleur et un leader. Comme leurs noms l'indiquent, le grimpeur excellera dans les cols, le rouleur en plaine et le leader est moyen dans tous les domaines. Au début de chaque course, vous doterez également chacune de vos coureurs d'une des deux spécialités à disposition, à savoir soit être un sprinteur ou un descendeur.
Chose intéressante, le peloton. Et oui c'est curieux la première fois, mais il y un "pion" peloton qui sera diriger par chacun des joueurs à tour de rôle. Chaque joueur, à sa guise, pourra ainsi faire rouler le peloton pour rattraper un ou des éventuels échappés, ou au contraire essayer de ralentir au maximum pour laisser filer son coéquipier.
Autre bon point, même très bon point, la diversité des courses. Chose que je reprochais à Vélomaster, et dans une moindre mesure à Um Reifenbreiten, c'était le manque de circuit à la longue. Hors pour Leader 1, pas vraiment de souci avant pas mal de temps. On dispose de 42 tuiles hexagonales recto verso avec lesquelles vous composez le circuit avec un profil et une longueur de votre choix. Donc bien sympathique, on sera pas près de refaire le même circuit.
Pour ce qui est de la jouabilité, le jeu est intéressant quelque soit le nombre de joueurs, même à deux. La bataille pour la victoire est bien là, la gestion du pion peloton aidant aussi. Bref à deux c'est très bien. A trois c'est mieux, indubitablement. Ensuite je me doute qu'à quatre voire cinq, même si je n'ai pas eu l'occasion de tester, çà doit être tout aussi fendard. Au delà, je n'en sais rien d'autant plus que certains joueurs feront partie de la même équipe. Intérêt? Sans commentaire pertinent.
Le hasard n'occupe pas une grande place. Seul le peloton avance au dé, pour un résultat compris entre 3 et 5 cases (hors bonus). Certains évènements comme les crevaisons ou les prises de risques sont gérées par 1D12. Donc dans la gestion de ses coureurs, c'est quand même pas mal calculatoires, la réussite d'une échappée se jouant sur son placement par rapport aux éventuels compagnons d'échappées et la gestion de la fatigue du coureur pour compenser lé remontée inexorable du peloton.
Pour conclure, j'apprécie tout particulièrement ce jeu: il est simple comme Um Reifenbreiten et possède un rendu plus complet que Vélomaster. Les différentes caractéristiques des cyclistes, l'aspiration, les ravitaillements, le peloton sont des éléments bien simulés et la tension est là jusqu'au bout. La variété des courses offerte par le système d'hexagones est aussi un gros plus pour la durée de vie. Très appréciable de 2 à 5, c'est à dire chaque joueur possédant chacun trois coureurs, au delà je ne sais pas.
AMHA, un joueur non cycliste peut tout autant apprécier qu'un cycliste non joueur, si ce n'est plus...
Désolé pour le titre, je n'ai pas pu m'empêcher.
Ce jeu est une véritable drogue !
Une partie pour essayer, allez, un autre parce que j'ai fait des erreurs, allez , maintenant faut faire une course à étape !
La parenté avec Formule dé est réelle mais toute relative : cases et trajectoires, mais pas de dés pour les déplacements, et à la place un système de mouvement de base + dépense de points d'énergie qui fonctionne très bien.
Très peu de hasard, beaucoup de tactique.
Le matériel est superbe (je n'ai pas encore vu les pions cyclistes définitifs, mais ils devraient être très jolis), le sytème d'hexagone permet de renouveler à l'infini les parcours.
Le jeu prend toute sa saveur en course à étapes, ou il faut faire des choix stratégiques pas évidents, sacrifier un coureur pour un autre ou savoir s'économiser un jour pour faire la différence le lendemain.
Et le principe du ravitaillement (il ne faut pas oublier de le réclamer avant que le prochain coureur ne bouge) est très amusant et garantit quelques éclats de voix et de rire !
Attention, c'est un jeu très tactique et un peu calculatoire, il ne plaiera pas à tout le monde.
Bon, il y a quelques petits points pas très réalistes : impossible de faire rouler son équipe en tête de peloton pour revenir sur les échappés, effets de bords aux passages entre 2 type de terrain (montée => descente par exemple), mais au final c'est un excellent compromis entre simulation et jouabilité.
Une indéniable réussite, parole de fan de vélo, et de jeux !
Un jeu de pure gestion sur le cyclisme, On aime ou on n'aime pas.
Je l'ai vraiment trouve excellent, tres peu de hasard, de la tactique, du placement...
Un must have pour moi.
Son seul defaut ce serait presque d'etre trop specifique sur un sujet qui n'interesse pas necessairement un grand nombre de joueurs.
Que dire de ce jeu sinon qu'il possède un sublime matériel et qu'il rend bien le thème ?
Pas grand chose en fait si ce n'est de continuer à le complimenter.
Car un système de tuile rendant les courses toutes différentes (et permettant la mise en place de parties plus ou moins longues) y a été ajouté, ce qui est rarement le cas dans ce genre de jeu.
On y voit aussi un peloton, fait tout autant rarissime, alors que c'est lui qui nous plonge le plus dans la course.
Le jeu est tactique, très tactique, trop à la limite; même si le peloton avance à l'aide d'un dé spécial et que la partie de ravitaillement donne elle aussi un peu de hasard : tout ça est léger.
Les règles sont évolutives et bien pensées et le jeu reste bon quel que soit la partie des règles utilisée (ou bien entendu la totalité)
On peut jouer tout ça sur une année (plusieurs courses) et alors avoir son maillot jaune etc etc...
Bref, une véritable simulation !
Vous allez me demander "pourquoi 3 alors ?"
Et bien parce que je dois mettre mon ressenti sur les parties et pas ce que je pense que le jeu vaut pour les joueurs en général, car si vous êtes adepte du vélo ou des jeux de simulation, celui-ci (même si je n'ai pas encore joué à tous) me semble être un leader incontestable...
testé à Parthenay. j'aime beaucoup le principe des hexagones pour construire les courses. Mais la gestion de la course, propose un mecanisme qui reconstitue bien l ambiance d'une course de velo. Attaque pour sortir du peloton, contre attaque de ce dernier pour rejoindre l'echapée, sprint, gestion de l endurance. Un jeu qui va surement satisfaire tous les amateurs de jeux de courses, qu'ils soient du genre a mettre en place une tactique de course elaborée ou tout simplement à vouloir passer un petit moment de divertissement.