Tous les avis pour : Leader 1 : Hell of the North (2008)
Allez Poupou
Un super jeu. J'adore tout (sauf les cyclistes auxquels il faut rajouter un petit point de colle sinon...). La tension qui règne, c'est trop bon. Les coups d'enfoiré sont très souvent de la partie, surtout dans les courses à étapes. Pour moi la meilleure config c'est une course à étapes à 4 joueurs (3coureurs par joueur). Un plaisir à chaque partie.

tt-dbe3e603251cf7c...

05/09/2009

Louison Bobet, la bicyclette aux pieds !
Nb de parties : 12 +(8 avec Giro d'italia). Excellent jeu de course, très stratégique. Avec une mécanique bien logique (les rouleurs sont bons sur le plat, les grimpeurs médiocres et inversement en course d'altitude ; les leaders sont moyens partout...). Le thème est extrêmement bien rendu et on est véritablement dans la course (notamment lorsqu'on attaque les 3 derniers hex). La gestion du peleton par un pion unique est très bien pensée également. La modularité du plateau assure une très bonne durée de vie au jeu. En bref, un jeu indispensable pour ceux qui comme moi adoraient les petits coureurs, et n'avaient d'autres règles que le D6 lancé x fois le nb de coureurs... Le seul bémol est la qualité des coureurs (un peu cheap à mon gout). Si vous avez le choix, prenez la version italienne (boitage rose) qui est identique avec un poil plus de matos (cartes qui personnalisent chaque coureur, règles pour les contre la montre...)

tt-19cc7bf17245b3a...

07/08/2009

Superbe MAIS...
Je ne suis pas un fan absolu du cyclisme, et j'avoue ne suivre ce sport qu'à l'occasion du tour de France mais en jouant à ce jeu j'ai vraiment pris plaisir à utiliser les stratégies différentes qui rendent ce sport si passionnant. Je conseille ce jeu pas seulement aux fans de cyclisme mais à tous les fan de jeu de course et même à tous les fans de jeu de stratégie car c'est avec cette dernière et uniquement cette dernière que vous réussirez dans ce jeu dont les règles sont très réalistes et assez simples d'accès. Vous me direz, si ce jeu est si bien, pourquoi lui mettre 3/5 ? Eh bien tout simplement parce qu'il y en a marre de payer ce prix là pour avoir des figurines DEGUEULASSES (car il n'y a pas d'autre mot) et fragiles. Et puis que dire du D12 où c'est à nous de coller des autocollants sur les faces pour qu'au bout de 3-4 parties, on ne puisse plus les voir ... Non sincèrement cela me reste en travers de la gorge quand j'ai sorti les figurines de la boite car à part ca le jeu est vraiment superbe mais M\*\*\*\* à la fin ^^

OnionRing

20/07/2009

FAN
essayer le !

Geoff

18/07/2009

Pour les fans
Ce jeu reprend et adapte de façon plutôt réaliste les comportements et gestion au sein d'une équipe de vélo. A réserver à ceux qui apprécient le vélo télévisuel ;o)

tt-06ba21e1fa56386...

14/07/2009

L'échappée belle !
Au début, j'étais sceptique a l'idée que l'on puisse réaliser une simulation de course cycliste, mais je dois dire au final que ce jeu me plait beaucoup. Certes la qualité du matériel n'est pas top (cyclistes fragiles) mais le côté simulation, que je recherchais pour ce type de thème, est plus d'excellent ! Il y a de la stratégie et pas mal d'éléments à gérer. La possibilité de jouer par étapes apporte un gros plus. A conseiller à ceux qui aiment le cyclisme mais aussi les jeux de courses. Un must.

tt-4188da29329ad6b...

12/06/2009

Faut pas perdre les pédales !!
Coup de cœur pour ce jeu. J'ai choisi ce jeu car je n'avait plus vraiment de jeu de course dans ma ludothèque. Déçu par formule dé, je cherchais un jeu dans lequel le hasard serait le plus limité possible. Les + + Qualité des tuiles + réalisme du jeu + Fluidité et rapidité de la partie + hasard réduit ou collant parfaitement avec le thème + beaucoup de gestion Les - - Qualité médiocre des cyclistes - La boite Une belle réussite

Samy974

19/05/2009

En tête de peloton
Il faudra environ 20 minutes pour expliquer les règles aux nouveaux joueurs mais l'investissement est gagnant à coup sûr. Tout le monde se prend au jeu qui maintient le suspens jusqu'au bout. Ja m'arrête là car je ne veux pas paraphraser inutilement les critiques dithyrambiques déjà parues sur Leader-1. J'en profite pour lui donner la note maximale. Bonne course à Tous.

tt-fda68c4b2471af7...

11/05/2009

Excellent jeu de gestion cycliste!
Alors : - oui, le matériel aurait pu être de meilleure facture en ce qui concerne les cyclistes... - oui, le jeu aurait pu être encore plus réaliste avec des règles expert - oui, c'est bidon de dire qu'on peut jouer à 10! Mais : - le matériel est de très bonne qualité en ce qui concerne les tuiles permettant de construire le parcours. Et la qualité moyenne des cyclistes n'est pas un réel problème donc (même si, hein...) - avec des règles trop réalistes, on perdrait en fluidité ce qu'on gagnerait en réalisme. Le jeu est déjà pas mal réaliste tel quel il me semble au final : je ne pense pas passer aux règles ultra réalistes proposées en variante... - le jeu est excellent à deux, c'est une certitude! Toutefois, j'attends de pouvoir le tester à 3 voire 4 joueurs. Certes, cela rallongera la durée, mais cela donnera plus de situations de blocages, plus de stratégie et plus d'opportunisme en même temps, etc... Le tout est de trouver des joueurs réguliers pour pouvoir faire des courses en 4-6 étapes, probablement en plusieurs jours donc (grosso modo, une étape à deux joueurs prend en moyenne 45 minutes) Bref, bon, très bon! Les amateurs de cyclisme apprécieront, c'est certain!

samuel2277

09/05/2009

Très réaliste et relativement simple...
Je trouve ce jeu très réaliste. Nous avons là, un bon jeu de simulation, très abordable. En effet, les règles s'avèrent relativement simple. Je le conseille fortement pour les fans de vélo et de courses en général. Pour les autres une partie s'impose... Le plus délicat dans ce type de jeu, est de trouver des joueurs motivés... Après plusieurs parties, la course par étape apporte un plus, notamment la stratégie à long terme...

Daev

22/04/2009

Du vélo sans dopage
Voila un jeu qui s'inscrit dans la longue liste des jeux de courses au coté de Formule dé et Mississipi Queen. Au départ autant le dire dessuite je n'étais vraiment pas chaud pour essayer ce jeu. Le vélo n'est pas trop mon truc, le matériel est assez quelconque et les figurines extrêmement fragiles. Bref je ne suis pas parti avec un apriori positif. Quelle ne fut donc pas ma surprise en me laissant prendre à ce jeu. Tout y est, le peloton, les échappées, les spécialités des coureurs et j'en passe. Résultat une partie assez longue car nous avions chacun deux coureurs et je n'ai pas vu le temps passé. Si vous cherchez un bon palliatif à Formule Dé avec plus de tactique et que le thème ne vous rebute pas franchement il faut foncer vers ce jeu très surprenant. A++ Stouf

Stouf

17/03/2009

TOP
fan de simulation sportive et de cyclisme,j ai vraiment trouvé dans ce jeu de quoi prendre mon pied;certes on peut améliorer le réalisme par quelques regles adaptées mais la base du jeu est tres accessible à tout joueur et elle devrait attirer aussi tous les fans de stratégie;pour moi c est le top en matiere de jeux de courses sur plateau.A posséder absolument

christo57

24/02/2009

La tête dans le guidon
Incontestablement, Leader 1 est l'un des meilleurs jeux de société ayant le cyclisme pour thème. Tout y est: le peloton, les cols, les échappées, etc... La présence d'un peloton est en elle même un fait assez rare dans ce genre de jeu et sa gestion est particulièrement bien réussie. Le matériel modulable à souhait est un atout indéniable en ce qui concerne le renouvellement des parties. Jouable aisément en famille, Leader 1 ne tardera pas à s'installer dans vos chaumières.

tt-2630ad670b56613...

23/02/2009

tout simplement grandiose
alalalala terrible ce jeu une course avec plein de changement qui est super haletante et qui se joue aussi bien à 4 (configuration idéal) qu'à dix. le jeu vaut 4,5 sur 5 mais après réajustement des règles via la variante proposée ce jeu est tout simplement terrible à acheter même pour les non amateurs de cyclisme.

tt-f21b97545c13fc8...

14/02/2009

Dur, dur...
Une simulation de course cycliste a de quoi titiller le cortex. Les précédents essais étaient orientés "arcade" et ne reflétaient pas toute la stratégie nécessaire à la victoire dans une course cycliste. Le matériel est de très bonne qualité au niveau de tuiles représentant l'étape en court. Bien colorées, elles permettent de varier les circuits et de proposer des challenges différents à chaque partie. Les petits coureurs sont eux, par contre, de qualité assez médiocre et ont tendance à se désolidariser de leur vélo. Le jeu en lui même est assez stratégique et est articulé autour d'un système de déplacement systématique auquel se rajoute une mécanique de cases supplémentaires avec cout en énergie et prise de risque. C'est assez sympathique quoi qu’à mon gout le système n'atténue pas assez le coté aléatoire. Il semble évident de choisir quelques améliorations de règles pour rendre le jeu enfin plus stratégique et se lancer dans un championnat entier. On regrettera aussi l'absence de stratégie lorsqu'on se trouve à l'intérieur du peloton, les choix les plus impactant étant principalement réservées aux échappés. Au final, Leader 1 se pose, en l'absence de concurrent sérieux, comme un bon jeu de simulation cycliste, mais qui me semble améliorable (et qui se doit d'être joué avec des regles améliorées). A tester au moins une fois pour les uns et à avoir pour les fans qui ont les mais pour jouer avec...

Pac

09/02/2009

Mon grimpeur tout sec a 30 metres de l'arrivée...bouhhhhh
Extraordinaire sensation de course dans ce jeu vraiment simulationiste... Pas cyclistes pour un sou, mon groupe de joueurs habituel ne tarit pas d'eloge sur ce jeu tant il représente vraiment le summum de la course tactique... Le pion peloton duquel on peut sortir quand on le souhaite ainsi que la poursuite ou l'entraide possible, franchement les regles sont claires et parfaites... seule critique la solidité pas terrible des messieurs sur leurs velos, mais un coup de colle et c'est reglé... Mon jeu de course du moment (avec plaquettes permettant d'inventer soit meme ses parcours sans risque)

tt-96b5c6631f963d2...

26/01/2009

Dans la roue !
Leader 1 est une excellente simulation de cyclisme qui devrait plaire même aux joueurs qui ne sont pas fans de cyclisme et qui recherchent un jeu de parcours tactique. Ainsi ceux qui se plaignaient du sort que leur réservaient les dés dans UR devraient l'emporter haut la main dans L1... Enfin, ça je leur laisse le loisir de le croire. Car comme dans chaque événement sportif, un seul l'emportera, et pas forcément le plus fort. Ce jeu est très abouti en matière de réalisme et le thème est très bien rendu, bien mieux que dans UR. Dommage qu'il manque le fun et l'humour d'Um Reifenbreite pour les non adeptes du cyclisme, ce qui pourrait en décourager quelques uns...

Fièvre Du Jeu

18/01/2009

youahhhh!!! de la bombe ce jeu
ca y est j'ai enfin joué a leader1 que j'ai eu par un bon ami a moi le père noêl, et bien je ne regrette rien car le jeu tourne trop bien avec très peu de hasard et le plus c'est que l'on y retrouve les ingredients des vrais courses (echapper, retour du peloton , fringale, etc), on a joué avec des ados en ludothèque et ils sont ravis et en redemanent donc sans conteste la note maxi malgré des petites figurines assez lights au niveau de la finition. A quand une extension avec les étapes du tour de france , des tuiles de l'alpes d'huez, du vantoux, de l'aubisque entre autres et aussi de nouvelles règles incluants le dopage hummm j'en salive.

Kroenen70

31/12/2008

Je ne suis pas jaune de peau
Enfin, un petit jeu sympa de simulation sur le cyclisme. Il est certain qu'il est difficile de prime abord d'assimiler les mécanismes de jeu, mais dès que l'on est monté sur le vélo, c'est parti. Des règles simples et assez proches de la réalité. Aussi, le décor est assez sobre mais qui aurait du mériter un peu plus de recherche dans un design plus réaliste. Egalement, il y a pas mal de points du jeu qui ne sont pas explicités et il est dur de se décider et de trouver une règle précise sur un détail, à moins de l'inventer. De toute façon, la partie s'avère, selon moi, plus dynamique et intéressante dans le dernier tiers du parcours... à condition que les petits vélo en plastiques ne cassent pas. Il est clair qu'avec un prix pareil, l'arnaque est sur les vélos qui sont mal peints, baclés, pas solides... Ca c'erst une honte. Bref, un jeu à essayer car il vaut vraiment l'essai et je vais de ce pas me remettre en selle.

aramis4

30/12/2008

A bicycletteuuu
Je cherchais un jeu de course qui me convienne. J'étais attiré par Formula D, par son thème et sa durée de vie, mais je savais que le jeu était long et que les dés étaient omniprésents même si contrôlables. Ave Cesar était tentant aussi. J'y avais joué, j'aimais son côté fun avec un hasard réduit, mais il était limité en terme de circuit et de durée de vie. J'avais lu un avis comme quoi Leader 1 était ce que je désirais. Un jeu de course rapide, fun, avec une longue durée de vie et un vrai thème. Et j'avoue que j'ai été absolument conquis. C'est vraiment le jeu que je cherchais, le hasard est très limité et on se prend vraiment pour un cycliste. Tout retranscrit, le thème du jeu. Le peloton, les échappées, les lâchés du peloton, les ravitaillements, chutes, crevaisons. On peut faire des courses en équipe, s'allier avec un autre échappé ou partir seul. Des cols de plusieurs catégories, des descentes, des arrivées au sprint. Tout est vraiment bien gérés. On peut même faire des courses avec plusieurs étapes. Le jeu est simple, expliqué en 15 minutes et pas prise de tête. Au début de la partie, on commence avec le même nombre de point d'action. On choisit le type de coureur en fonction de notre vision de l'étape : grimpeur, rouleur, mixte avec un bonus en descente ou au sprint. Et à nous de bien gérer la course, suivre les échappées, forcer l'arrivée au sprint... Bref, pour moi, un des meilleurs jeux auxquels j'ai joué cette année et le meilleur dans cette catégorie de jeu.

tt-b553b9eed5b865b...

23/12/2008